Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mauvette
Mauvette
Érudit

[français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain Empty [français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain

par Mauvette Mer 5 Sep 2018 - 13:49
Bonjour à tous,
Comme l'indique le titre, je me lance cette année dans un cahier de l'écrivain que je proposerai à mes classes de 6e.
Comme je suis novice dans cette pratique, je suis ouverte aux partages d'expérience et je vous laisse en pièce jointe les documents que je proposerai aux élèves dès jeudi.
N'hésitez à me dire si quelque chose n'est pas clair ou si l'un des sujets d'écriture vous semble obscur ou inapproprié pour un début de 6e.
Merci d'avance pour votre aide,
Mauvette.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
avatar
tabou
Niveau 8

[français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain Empty Re: [français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain

par tabou Mer 5 Sep 2018 - 22:21
C'est une chouette idée mais il me semble que tu demandes beaucoup d'écrits différents sur un laps de temps assez court(par contre les sujets ne sont pas trop difficiles à traiter), avec une partie brouillon,et une partie au propre...Chapeau si le défi est relevé mais avec le profil d’élève que j'ai, je n'y arriverai pas : c'est déjà tellement difficile de les faire écrire en classe !
Je suis curieuse du retour de ton expérience et de tout ce qui ont pratiqué le cahier d'écriture.
Mauvette
Mauvette
Érudit

[français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain Empty Re: [français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain

par Mauvette Mer 5 Sep 2018 - 22:30
Justement, le but, c'est de les faire écrire. Sans leur mettre la pression et sans qu'ils se la mettent trop : ça se passe à la maison en deux semaines et ce n'est pas évalué.
La variété des écrits, c'est pour aborder les principales caractéristiques de chaque genre avant de les reprendre un à un plus en détails, afin que chaque élève puisse mesurer son évolution, aussi pour les écritures longues faites en classe.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain Empty Re: [français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain

par JPhMM Mer 5 Sep 2018 - 22:37
Tant de répétitions dans un document qui leur conseille d'éviter les répétitions. C'est cocasse.

Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Mauvette
Mauvette
Érudit

[français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain Empty Re: [français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain

par Mauvette Mer 5 Sep 2018 - 23:07
Je relève en effet une ou deux répétitions malheureuses mais, à mon sens, c'est loin d'être à ce point remarquable. 
Quant à voir son document téléchargé plus de 35 fois et recevoir si peu de retours constructifs... 😕

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Sei
Sei
Vénérable

[français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain Empty Re: [français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain

par Sei Mer 5 Sep 2018 - 23:19
Mauvette, j'ai téléchargé.

Je trouve que ce que tu proposes oscille entre deux perspectives, celle de la rédaction contrainte et organisée, et le texte libre, à la Freinet. Il me semble que les sujets proposés sont finalement des sujets de rédaction classiques, mais sans aide pour les rédiger. Je suis personnellement gênée par cette hésitation, mais c'est un avis tout personnel.

Edit : je te donne vraiment mon avis personnel, parce que je me sentais gênée d'avoir téléchargé sans commenter, mais ça me gêne en fait. Tu connais tes élèves, tes objectifs sont fondés sur une réalité, je suis sûre que cet avis vaut des noix. D'autres sauront mieux répondre à tes interrogations.


Dernière édition par Sei le Mer 5 Sep 2018 - 23:25, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain Empty Re: [français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain

par JPhMM Mer 5 Sep 2018 - 23:20
Je te taquinais, Mauvette. Wink

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Mauvette
Mauvette
Érudit

[français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain Empty Re: [français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain

par Mauvette Mer 5 Sep 2018 - 23:38
Sei, ton avis ne vaut pas des noix du tout. 
Et je me suis posé la question aussi de les diriger ou non. D'un côté, j'aimerais beaucoup leur demander de rédiger librement leur texte, mais j'ai bien peur qu'en début de sixième, une trop grande liberté les bloque complètement. 
Ces sujets de rédaction classiques arrivent en début d'année pour poser les bases et leur apprendre aussi à préparer le sujet. 
En y réfléchissant, je pense les accompagner sur la première étape au moins sur les deux premiers travaux ; mais dans ce cas, il faut que je les impose... bref, je réfléchis, je réfléchis...

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

[français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain Empty Re: [français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain

par Hirondelle Jeu 6 Sep 2018 - 8:11
Et l'utilisation de jeux de récit détournés pour leur donner des idées ?
Genre les dés de strory's cubes ou les cartes d'Il était une fois ?
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

[français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain Empty Re: [français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain

par Pluiedetoiles Jeu 6 Sep 2018 - 12:52
Mauvette, je passe ci en coup de vent, je te colle le lien d'un article de mon blog, où j'explique le fonctionnement que j'ai choisi pour le cahier d'écrivain :

http://la-legerete-des-lettres.over-blog.com/2017/08/le-cahier-d-ecrivain-avec-plein-de-sujets-d-ecriture.html

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Dalva
Dalva
Vénérable

[français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain Empty Re: [français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain

par Dalva Jeu 6 Sep 2018 - 13:14
Mauvette, je trouve tes sujets très bien pour commencer, mais le 3e (décrire un tableau) et le 4e (sentiments et sensations liés à un paysage ) ne me paraissent pas faisables sans travail préalable en classe (description d'un autre tableau pour l'organisation et le vocabulaire, travail sur le vif des sentiments et sensations - je suppose que ce sera fait - et des saisons).
A part pour ces deux-là, je ne donnerais aucun conseil particulier, justement pour voir ce qu'ils savent faire.
En revanche, je ne donnerais pas tout en même temps : tu peux donner 5 à 10 lignes d'écriture toutes les semaines si tu ne vérifies pas tous les cahiers à chaque fois.

Je n'ai pas relu le lien de Pluie d'étoiles mais je crois que je m'organise comme elle : je donne les sujets un par un et ce n'est pas facultatif même si on peut ne pas être inspiré...

En bref, je simplifierais ton document en le réduisant aux sujets, que je ne donnerais pas tous en même temps. Mais ça ne correspond sans doute pas à ce que tu voulais en faire exactement.
menerve
menerve
Oracle

[français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain Empty Re: [français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain

par menerve Jeu 6 Sep 2018 - 13:44
Pour ma part je trouve que ce cahier manque un peu de fantaisie. Je trouve les sujets vraiment proche des sujets traditionnels de rédaction. Et peut-être faudrait-il des exercices plus courts afin que les élèves ne se lassent pas et ne prennent pas ce cahier comme une punition.

Je pense plus à des exercices type "oulipo" ou alors des exercices avec des amorces de phrases exemple: début de poèmes à compléter, écrire un poème dans lequel on trouverait 10 mots imposé, décrire un personnage en donnant d'avantage de détail. On donne le début. Monsieur Truc était grand. Il avait un corps, une tête, des jambes..." et les élèves doivent ajouter des qualificatifs pour préciser.
De même pour la carte postale , je donnerais l'image d'une carte postale afin qu'ils puissent imaginer les activités qu'on peut faire dans ce lieu... Ou alors un portrait de personnage tout à fait antipathique et tu leur demandes de le rendre sympathique.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain Empty Re: [français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain

par Amaliah Lun 10 Sep 2018 - 14:35
J'ai téléchargé ton document, Mauvette mais je ne sais pas quoi en penser tant ça ne me correspond pas.
Si je laissais tant de liberté à mes élèves, si je ne guidais pas mes élèves en donnant des consignes très précises, du vocabulaire, des structures de phrases à réutiliser, je suis persuadée que 90% des élèves bâcleraient leur travail et je n'en verrais pas l'utilité.
Audrey
Audrey
Oracle

[français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain Empty Re: [français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain

par Audrey Lun 10 Sep 2018 - 14:59
Pluiedetoiles a écrit:Mauvette, je passe ci en coup de vent, je te colle le lien d'un article de mon blog, où j'explique le fonctionnement que j'ai choisi pour le cahier d'écrivain :

http://la-legerete-des-lettres.over-blog.com/2017/08/le-cahier-d-ecrivain-avec-plein-de-sujets-d-ecriture.html

Merci, ton travail me donne plein d'idées!
Mauvette
Mauvette
Érudit

[français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain Empty Re: [français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain

par Mauvette Jeu 20 Juin 2019 - 20:57
Pluiedetoiles, je n'avais pas vu ta contribution. Pourtant, elle m'aurait bien utile cette année où j'ai eu quelques creux dans les idées du cahier d'écrivain.
Je pense recommencer l'année prochaine et tes idées vont enrichir tout ça! Merci beaucoup !

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Mauvette
Mauvette
Érudit

[français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain Empty Re: [français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain

par Mauvette Jeu 11 Juil 2019 - 17:05
Comme prévu, je me suis attaqué aujourd'hui à l'amélioration de mon projet de cahier d'écrivain. J'ai essayé de construire une progression tout au long de l'année et d'ouvrir davantage l'imaginaire des élèves en m'inspirant largement des sujets proposés par pluiedetoiles.
J'ai aussi simplifié les consignes.
Je vous mets ici le résultat de mon travail. Si vous avez des remarques à formuler, n'hésitez pas. Et si vous voulez vous en inspirer, enregistrez les documents, je ne les laisserai que quelques jours.


Dernière édition par Mauvette le Lun 15 Juil 2019 - 13:03, édité 1 fois (Raison : Suppression des docs)

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain Empty Re: [français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain

par *Ombre* Jeu 11 Juil 2019 - 17:16
C'est très intéressant, Mauvette. Peut-être pourrais-tu ordonner ces sujets de façon à suivre une progression méthodologique en écriture (en t'inspirant par exemple de celle des cahiers Apprendre à Rédiger) : donner d'abord les sujets qui demandent de recourir à de simples phrases, puis qui enchaînent les phrases de façon simple (comme la poésie), puis un sujet un peu plus structuré après un travail sur les mots de liaison...
Mauvette
Mauvette
Érudit

[français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain Empty Re: [français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain

par Mauvette Jeu 11 Juil 2019 - 17:27
En fait, c'est ce qui est induit dans mes attentes. Plus on va progresser dans le travail d'écriture en classe (je me sers d'"Apprendre à rédiger" avant chaque rédaction sur table), plus mes attentes seront grandes dans le cahier d'écrivain.
Néanmoins, j'ai vraiment la volonté que ça reste détaché du reste, un moment de plaisir sans trop de contraintes, c'est pourquoi j'ai essayé qu'ils aient de plus en plus de liberté sur les choix de sujet au fil de l'année (mais par contre, j'ai essayé l'écriture libre cette année et ça ne fonctionne pas du tout).

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Amaliah
Amaliah
Empereur

[français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain Empty Re: [français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain

par Amaliah Jeu 11 Juil 2019 - 19:49
Merci pour le partage, Mauvette. Je trouve que tu as des idées intéressantes, j'aime beaucoup certaines idées de la 3e période. Mais j'avoue que je ne peux imaginer faire faire ce travail à mes élèves parce que j'aurais l'impression que seuls les bons vont progresser. Mais ça tient sûrement à mon public.
Mauvette
Mauvette
Érudit

[français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain Empty Re: [français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain

par Mauvette Jeu 11 Juil 2019 - 20:09
Le réel bénéfice que j'ai trouvé pour les élèves en difficulté, c'est qu'ils ont beaucoup moins peur de se confronter à l'exercice de rédaction (qu'ils ne travaillent pratiquement pas en primaire chez nous). L'avantage de demander de très courts textes au début, c'est que ça leur apprend à s'interroger sur des sujets variés sans qu'ils se braquent. Et en classe, cette année, je n'ai pas eu d'élève complètement bloqué par l'ampleur de la tâche.
Le but pour l'année qui vient est de leur faire utiliser systématiquement la grille de relecture. J'aimerais tant qu'ils prennent conscience de l'intérêt du brouillon, et qu'ils s'en servent !

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Mauvette
Mauvette
Érudit

[français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain Empty Re: [français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain

par Mauvette Jeu 11 Juil 2019 - 20:10
Quant aux sujets de la troisième période, beaucoup ont été piochés dans les documents de pluiedetoiles.
Rendons à César...

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
syllepse
syllepse
Niveau 5

[français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain Empty Re: [français 6e] Votre avis sur mon projet de cahier de l'écrivain

par syllepse Ven 12 Juil 2019 - 13:55
Merci beaucoup Mauvette pour ce riche partage.
J'aime moi aussi beaucoup les propositions d’écriture de ta 3eme période.
Je suis très inspirée par cette idée; je vais essayer d'accompagner les élèves de 6e dans leurs travaux d'écriture; et en 3e aussi, tiens pourquoi pas !
@Pluie d'étoiles, ton blog est très riche ! Bravo. Que de sources d'inspiration. Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum