Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yohm
yohm
Je viens de m'inscrire !

Une plateforme pour des manuels numériques et collaboratifs Empty Une plateforme pour des manuels numériques et collaboratifs

par yohm Mer 5 Sep - 13:12
Bonjour à vous !

Afin de pouvoir proposer une vraie différenciation à mes élèves et inciter le travail en groupe et l'aide entre élèves, j'ai longtemps cherché un site qui permette à chacun de suivre sa progression à son rythme, mais avec des pré-requis pour accéder à certains contenus.
Ne trouvant pas d'outils répondant à ces critères, j'ai décidé de me coder cette plateforme.

Aujourd'hui, j'utilise avec 4 classes (4° et 3°) ce site: parcoursautonome fr (pas le droit de poster des liens, je suis nouveau)
identifiant: demo
mot de passe: 0
(j'ai aussi un compte de démonstration côté prof, si ça vous intéresse, contactez moi en privé)

Le but de ce site est servir de manuel numérique, avec cours, activités ou exercices à mes élèves.
Chaque enseignant peut choisir librement sa progression à partir des capsules/badges présents sur le site.

Pour le moment, il n'y a que des badges de sciences physiques (ma matière) et des bricoles en maths, mais ce site peut servir de support numérique et interactif pour n'importe quelle matière qui le souhaite.

L'idée, c'est de mettre les élèves en autonomie sur tout ou une partie du programme.
Pour ma part, j'ai fais le choix de les mettre en autonomie sur tout le programme cycle 4 et je me place juste en accompagnateur des groupes en difficultés.

Si je vous écris ici, c'est déjà pour vous faire part de cette pratique (je sais qu'il y a des collègues qui travaillent avec des padlet sur des périodes précises), mais surtout, pour avoir eut une expérience dans les manuels, j'ai été déçu par leur mode de fonctionnement.
Soit un boulot énorme pour écrire des chapitres (et pas forcément tout le temps créatif), certains choix pédagogiques qui ne plaisent pas forcément, soit des bricoles et la frustration de ne rien pouvoir contrôler. Puis le problème des droits d'auteurs qui font que certaines tâches bien connues ne puissent pas être réutilisées.
Ici, chacun peut proposer ses badges, il n'y a aucune ligne éditoriale, le site est gratuit et son contenu est sous une licence copyleft, on peut récupérer les badges de collègues, les adapter à sa progression. On n'est pas obligé de faire l'activité du manuel pour introduire les états de la matière, car je peux en prendre une autre parmis les badges existants, ou sinon, rajouter le badge que j'aimerais proposer.
Bref, au final, je me rends compte que j'ai créé une plateforme qui peut servir de base pour un manuel numérique, individualisé, mais qui nécessite d'avoir une communauté de rédacteurs.
Plus il y aura de contenu, plus ce site sera pertinent.

Il existe bien une encyclopédie collaborative, pourquoi pas un manuel scolaire ?

Et sinon, si la plateforme vous intéresse, je peux vous ouvrir un compte (peu importe la matière), me contacter en privé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum