Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 Empty Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.

par gauvain31 Ven 07 Sep 2018, 19:11
Je ne suis pas sûr de vous comprendre Olympias et JP : en SVT, à Toulouse, les cours de Master MEEF données à l'ESPE sont données par beaucoup de MDC de très haut niveau qui procurent un enseignement de grande qualité au point que chaque année on a des étudiants de prépa CAPES qui sont aussi admissibles à l'agrégation externe

Alors c'est une exception en France, j'en serais fort étonné
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 Empty Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.

par JPhMM Ven 07 Sep 2018, 19:13
gauvain31 a écrit:Je ne suis pas sûr de vous comprendre Olympias et JP
En effet.

Pour développer leurs compétences pédagogiques, les MDC devraient suivre des cours de pédagogie à l'ESPE.

J'ai dit "cours de pédagogie" ?
Pardon, c'est vendredi, je suis fatigué.
Des "bidules de pédagogie", bien sûr.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
gauvain31
gauvain31
Empereur

Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 Empty Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.

par gauvain31 Ven 07 Sep 2018, 19:34
JPhMM a écrit:
gauvain31 a écrit:Je ne suis pas sûr de vous comprendre Olympias et JP
En effet.

Pour développer leurs compétences pédagogiques, les MDC devraient suivre des cours de pédagogie à l'ESPE.

J'ai dit "cours de pédagogie" ?
Pardon, c'est vendredi, je suis fatigué.
Des "bidules de pédagogie", bien sûr.

Ah ou dans ce sens là. Franchement, le pire est qu'ils n'en ont pas besoin. Je suis des cours à la fac Paul Sabatier et franchement, ils utilisent les TICE,à bon escient les cours magistraux sont interactifs, tout en étant d'un très très grand niveau. Les inspecteurs n'ont rien à leur apprendre . Les MDC savent naturellement se remettre en question (en tout cas parmi ceux dont je suis les cours, c'est à dire tous).

Cela n'a rien à voir avec ce que j'ai connu il y a... des décennies et les séances au rétroprojecteur

@Lefteris : oui je sais que les gens des pseudo sciences de l'éduc n'ont aucune vergogne, aucune limite dans la contemplation de leur nombril et de leur intelligence qu'ils imaginent sans bornes. J'espère juste que les MDC sauront leur faire rappeler
Rendash
Rendash
Bon génie

Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 Empty Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.

par Rendash Ven 07 Sep 2018, 19:38
JPhMM a écrit:

J'ai dit "cours de pédagogie" ?
Pardon, c'est vendredi

Le vendredi, c'est pédagogie ? pale

Vivement mardi, en ce cas yesyes

_________________
Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 Empty Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.

par JPhMM Ven 07 Sep 2018, 19:41
Je sais bien gauvain31, mais ce serait délicieux de voir d'augustes et très compétents MDC venir se faire dire comment enseigner leurs matières par des experts en pédago.

"Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment enseigner le calcul tensoriel en dispositif classe inversée grâce aux outils du numérique dans un environnement bienveillant".

Avec un peu de chance, on pourrait même assister à des vols planés de pédagos lancés depuis des fenêtres d'ESPE.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 Empty Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.

par JPhMM Ven 07 Sep 2018, 19:43
Rendash a écrit:
JPhMM a écrit:

J'ai dit "cours de pédagogie" ?
Pardon, c'est vendredi

Le vendredi, c'est pédagogie ? pale

Vivement mardi, en ce cas yesyes
Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 346737548

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
gauvain31
gauvain31
Empereur

Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 Empty Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.

par gauvain31 Ven 07 Sep 2018, 19:44
JPhMM a écrit:Je sais bien gauvain31, mais ce serait délicieux de voir d'augustes et très compétents MDC venir se faire dire comment enseigner leurs matières par des experts en pédago.

"Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment enseigner le calcul tensoriel en dispositif classe inversée grâce aux outils du numérique dans un environnement bienveillant".

Avec un peu de chance, on pourrait même assister à des vols planés de pédagos lancés depuis des fenêtres d'ESPE.

J'y ai pensé, JP, j'y ai pensé Very Happy . Je pense surtout que les MDC leur adresseront un sourire des plus méprisant et qui leur indiquera bien qu'ils ne sont pas légitimes
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 Empty Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.

par RogerMartin Ven 07 Sep 2018, 19:44
Anaxagore a écrit:Nul doute que certains travaillent déjà leur velouté lingual.

Oh oui, les incapables de produire mais avides de juger et surtout de corriger les méthodes de leurs collègues Rolling Eyes sont légion, hélas.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ergo
Ergo
Devin

Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 Empty Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.

par Ergo Ven 07 Sep 2018, 19:51
Tu m'étonnes.

Condorcet a écrit:
Zagara a écrit:Même Macron même combat.

De la maternelle à l'université : vieux slogan qui retrouve une certaine actualité.
Oui voilà... *soupir*

Rendash a écrit:
JPhMM a écrit:

J'ai dit "cours de pédagogie" ?
Pardon, c'est vendredi

Le vendredi, c'est pédagogie ? pale

Vivement mardi, en ce cas yesyes
Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 558662839


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 Empty Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.

par RogerMartin Ven 07 Sep 2018, 19:56
De toute façon, comme il n'y aura pas de fric à distribuer, la seule carotte sera un allègement de service. Le bâton, ce sera donc logiquement un alourdissement du service d'enseignement... pour ceux qui seraient reconnus comme les moins affûtés. Je me marre d'avance.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 Empty Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.

par JPhMM Ven 07 Sep 2018, 20:00
D'où la logique : ceusses qui sont estimés meilleurs pédagogues doivent se faire retirer une certaine quantité d'étudiants (par allègement de service).

C'est Kafka, mais en mieux.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ycombe
ycombe
Monarque

Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 Empty Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.

par ycombe Ven 07 Sep 2018, 20:15
RogerMartin a écrit:
Anaxagore a écrit:Nul doute que certains travaillent déjà leur velouté lingual.

Oh oui, les incapables de produire mais avides de juger et surtout de corriger les méthodes de leurs collègues Rolling Eyes sont légion, hélas.

Tu veux dire que comme les eunuques, ils savent, mais ne peuvent pas ?


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 Empty Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.

par RogerMartin Ven 07 Sep 2018, 21:48
Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 437980826

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 Empty Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.

par BrindIf Ven 07 Sep 2018, 21:59
Zagara a écrit:Alors Sauron se retira au centre de la montagne du Destin pour forger une discipline unique. Une discipline pour les gouverner toutes. Une discipline pour les pourchasser, les rassembler et dans les ténèbres les lier.
Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 346737548
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 Empty Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.

par e-Wanderer Ven 07 Sep 2018, 22:05
Il est déjà prévu par le ministère que les MCF, au cours de leur début de carrière, bénéficient d'une décharge de service mais soient en contrepartie obligés de suivre une formation à l'ESPE : 96 h de décharge à répartir sur les 3 premières années (+ une éventuelle rallonge de l'université si elle a une enveloppe pour ça, par exemple dans le cadre d'un volet IDEX formation). C'est une décision ministérielle, apparemment mise en place l'an prochain, on en a discuté en conseil de labo. Dans la "formation", il n'y aurait pas que de la pédagogie, mais aussi des choses qui peuvent se révéler utiles (information sur l'organigramme et le fonctionnement administratif d'une université, afin que les collègues débutant sachent quand il faut demander un ordre de mission, une autorisation de cumul, une autorisation de déplacement à l'étranger, apprennent à quelles instances s'adresser pour monter le financement d'un colloque, regardent le fonctionnement de l'intranet de la fac, connaissent à peu près leurs droits et leurs obligations etc.)

Ça devient plus délicat s'il s'agit d'évaluer la pédagogie des enseignants-chercheurs déjà installés. Il y a un problème évident de diplômes et de légitimité quand on débarque dans l'amphi d'un professeur de classe exceptionnelle bardé de titres et de distinctions, un problème de compétence pour porter un avis sur des matières parfois très techniques. Mais le plus important à mes yeux est la liberté TOTALE dont doivent continuer à bénéficier les universitaires. Le principe même d'un enseignement adossé à la recherche, c'est qu'il doit pouvoir sortir des sentiers battus, notamment en cours de master / doctorat. Mon directeur de thèse testait dans son séminaire tout un système d'interprétation très personnel, avec parfois un vocabulaire qui lui était propre (ce qui rendait le propos assez obscur au début, il m'a bien fallu 6 mois pour me sentir à l'aise). Il m'arrivait souvent de ne pas penser comme lui, mais ce cours complètement bizarre qui aurait fait hurler n'importe quel pédago était véritablement séminal, au sens où il faisait bouger les lignes et donnait à penser. On peut parvenir à ce résultat avec des méthodes très traditionnelles, une érudition remarquable etc., mais aussi parfois en osant des choses totalement inédites, en établissant des rapports audacieux entre les disciplines, bref en sortant complètement des chemins habituels, parfois jusqu'à la provocation. Si on veut faire des universitaires de simples répétiteurs, délivrant une pensée normée et rassurante, eh bien je trouve ça très grave.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Rendash
Rendash
Bon génie

Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 Empty Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.

par Rendash Ven 07 Sep 2018, 22:22
Normée et rassurante, mais surtout numérique et inversée professeur

_________________
Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Moonchild
Moonchild
Sage

Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 Empty Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.

par Moonchild Sam 08 Sep 2018, 00:35
gauvain31 a écrit:
Zagara a écrit:En tant qu'ATER je n'aurai plus que 2 jours ouvrés par semaine pour faire de la recherche à partir du 16 septembre (temps qui doit être réparti entre archives, écriture d'articles/thèse et séminaires/colloques/communications/etc). C'est encore énorme par rapport à des MCF/PU qui accumulent les fonctions administratives et qui n'arrivent plus à trouver le temps en dehors des vacances d'été pour aller tâter de la source... Je n'imagine pas le désastre pour la qualité de la recherche française si ces conneries mesures discutables étaient mises en place.

La question est surtout: qui pour les inspecter ? Quelle légitimité aurait un inspecteur pour juger quelqu'un de plus hautement qualifié que lui?

Il y a plus simple et économique que les inspections : l'évaluation en fonction du taux de réussite des étudiants qui, de manière connexe, présenterait en plus l'avantage de contribuer à faire baisser le taux d'échec dans le supérieur.
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 Empty Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.

par New Zealand Sam 08 Sep 2018, 09:28
Une armée de Dolores Umbridge va faire irruption dans les universités... Une rencontre avec des Snape ou des McGonagall peut être intéressante.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 Empty Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.

par XIII Sam 08 Sep 2018, 10:04
A quand une évaluation des ministres et des élus avec possibilité de "révocation" ??? Car ce sont eux les parasites toxiques pour notre institution, pas les enseignants. La technique de la culpabilisation doit cesser!
Michel
Michel
Niveau 5

Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 Empty Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.

par Michel Sam 08 Sep 2018, 11:18
Bonjour,

C'est un vieux "serpent de mer" que l'on nous ressort là. J'enseigne depuis plus de 20 ans à l'université et maintenant dans une école d'ingénieurs et régulièrement les ministères successifs nous parlent de la prise en compte des activités d'enseignement dans l'évolution des carrières. Je crois que c'est quasiment impossible, comment comparer celle ou celui qui enseigne dans le cycle de licence à 100, voir plus d'étudiants, et quelqu'un comme moi qu'y n'a que 45 étudiants (et 20 en TD !) devant lui ? Comment le CNU va t-il prendre ces activités d'enseignement en compte ? On le fait tous dans nos dossiers transmis au CNU et on sait tous que lors des évaluations c'est l'activité de recherche qui prime.
Quels critères : la réussite aux examens (facile ; bradons les diplômes !!) ? l'emploi en sortie (cela ne dépend pas que de la formation reçue, mais aussi des possibilités d'emploi et des candidats)
Il y a quelles années on avait envisagé la création d'une Habilitation à diriger les Enseignement qui aurait été le pendant de l'Habilitation à Diriger les Recherches, projet vite abandonné car les universitaires trouvaient cela dévalorisant.
L'article parle d'une évaluation par "les pairs", je me demande qui aura du temps à consacrer à des visites auprès de tous les collègues, quand on voit que les sections CNU ont déjà du mal à mettre en place le suivi des dossiers de carrière des EC prévu depuis 4-5 ans. Et toutes les fonctions administratives que doivent assumer les EC en plus de l'enseignement et la recherche.
Une évaluation par des spécialistes des sciences de l'éducation ? Je voudrais bien voir ça auprès de certains de mes collègues au caractère "entier", cela pourrait être folklorique !!
Je crois que c'est encore un effet d'annonce à la rentrée, dans quelques mois on n'en parlera plus.

Bonne journée.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 Empty Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.

par Lizdarcy Sam 08 Sep 2018, 13:57
Des caractères "entiers", il y en a quelques uns dans le secondaire aussi, pour autant  ça fait un moment qu' on se cogne les précieux conseils des sciences de l' educ.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 Empty Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.

par JPhMM Sam 08 Sep 2018, 14:01
Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 Maxres10

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ergo
Ergo
Devin

Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 Empty Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.

par Ergo Sam 08 Sep 2018, 14:22
e-Wanderer a écrit:Dans la "formation", il n'y aurait pas que de la pédagogie, mais aussi des choses qui peuvent se révéler utiles (information sur l'organigramme et le fonctionnement administratif d'une université, afin que les collègues débutant sachent quand il faut demander un ordre de mission, une autorisation de cumul, une autorisation de déplacement à l'étranger, apprennent à quelles instances s'adresser pour monter le financement d'un colloque, regardent le fonctionnement de l'intranet de la fac, connaissent à peu près leurs droits et leurs obligations etc.)
L'UFR fait une partie de cela dans sa matinée d'accueil aux nouveaux arrivants (au moins les ordres de mission et les déplacements à l'étranger). C'est doublé ou renforcé par l'université lors de deux/trois journées de formation à destination des nouveaux arrivants, et par le labo pour les histoires de financement de colloque.



Pour les inspections, je laisse la parole :
Ronin a écrit:A un moment il faut dire stop au n'importe quoi.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 Empty Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.

par JPhMM Sam 08 Sep 2018, 14:22
yesyes yesyes yesyes

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs. - Page 2 Empty Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.

par ElleDriver Sam 08 Sep 2018, 17:16
e-Wanderer a écrit:Il est déjà prévu par le ministère que les MCF, au cours de leur début de carrière, bénéficient d'une décharge de service mais soient en contrepartie obligés de suivre une formation à l'ESPE : 96 h de décharge à répartir sur les 3 premières années (+ une éventuelle rallonge de l'université si elle a une enveloppe pour ça, par exemple dans le cadre d'un volet IDEX formation). C'est une décision ministérielle, apparemment mise en place l'an prochain, on en a discuté en conseil de labo. Dans la "formation", il n'y aurait pas que de la pédagogie, mais aussi des choses qui peuvent se révéler utiles (information sur l'organigramme et le fonctionnement administratif d'une université, afin que les collègues débutant sachent quand il faut demander un ordre de mission, une autorisation de cumul, une autorisation de déplacement à l'étranger, apprennent à quelles instances s'adresser pour monter le financement d'un colloque, regardent le fonctionnement de l'intranet de la fac, connaissent à peu près leurs droits et leurs obligations etc.)

Ce n'est pas une prévision, c'est une réalité, depuis cette rentrée 2018. Les nouveaux MCF sont obligatoirement déchargés de 32h ETD lors de la première année pour suivre des formations qui, fort heureusement à mon très humble avis, n'ont - pour l'instant du moins- pas lieu à l'ESPE mais au sein des établissements (dans mon université: journées d'accueil avec présentation des sites, des fonctionnements, des démarches, formations pédagogiques, ENT et Moodle etc...). Par la suite, durant 5 ans, il sera possible de demander 32h de décharge (en tout) pour continuer la formation.

Michel a écrit:Et toutes les fonctions administratives que doivent assumer les EC en plus de l'enseignement et la recherche.

C'est là que le bât blesse. 50% enseignement, 50% recherche, 50% administratif (voire plus...). Et nous avons tou.te.s je l'imagine constaté que certain.e.s collègues ont une notion de répartition ou d'alternance très aléatoire dans le domaine...


Michel a écrit:Une évaluation par des spécialistes des sciences de l'éducation ? Je voudrais bien voir ça auprès de certains de mes collègues au caractère "entier", cela pourrait être folklorique !!

Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum