Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelou
adelou
Niveau 8

étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ? Empty étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ?

par adelou Sam 8 Sep - 8:36
Bonjour à tous,

J'ai travaillé tout l'été sur une séquence que je compte mener avec mes 3e, portant sur L'Ecume des jours de Boris Vian.
J'ai découvert mes classes cette semaine, il s'avère qu'une de mes élèves a une maman atteinte du cancer: elle suit une chimiothérapie.
J'envisage les répercussions que cette lecture pourrait avoir dans le mental de cette élève (que je ne connais pas) et je me sens un peu désemparée.
Que feriez-vous à ma place?

Merci d'avance à ceux qui répondront.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ? Empty Re: étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ?

par Elaïna Sam 8 Sep - 8:43
Si l'élève avait été elle-même malade, j'aurais évité, personnellement. Après, c'est clairement dur mais je ne vois pas d'obstacle majeur à ce que tu fasses étudier l'oeuvre pour cette raison.
J'ai eu un "problème" l'an dernier, une élève dont j'ai appris qu'elle avait eu du mal à suivre le cours d'histoire à un moment, parce qu'en histoire médiévale on parle chrétienté, religion, enfer/paradis, etc, et qu'elle venait de perdre un proche et donc que le cours la renvoyait à ce décès. J'ai bien sûr écouté les parents quand ils m'ont dit cela, je ne les ai pas envoyés paître évidemment, mais je n'y peux rien si c'est le programme.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ? Empty Re: étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ?

par Aurevilly Sam 8 Sep - 9:28
J'ai eu un problème similaire (le père était décédé en juillet). Lors de la réunion parents/prof, je m'étais arrangée pour parler avec la mère qui m'avait donné le feu vert. Il est vrai que c'était un élève très solide.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ? Empty Re: étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ?

par Nicétas Sam 8 Sep - 9:38
C'est bien sûr le genre de choses que je ne raconte pas normalement, mais ici ça s'y prête ; en 3e, j'ai perdu mon meilleur ami qui était malade depuis 3 ans, et quelques semaines après, on a étudié l'Ecume des jours... La professeur ne m'en avait pas parlé, peut-être n'y avait-elle pas réfléchi. Quoiqu'il en soit, j'ai adoré, et ça m'a même fait du bien de lire une belle histoire qui me permettait en plus de nommer ce que je pouvais ressentir. Après j'étais du genre solide... Il faut voir le profil de l'élève ? Mais en tant qu'enseignant, je le ferais.
scot69
scot69
Modérateur

étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ? Empty Re: étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ?

par scot69 Sam 8 Sep - 11:02
Situation vécue: dans une classe, j'avais prévu de faire travailler les élèves sur Philadelphia. Or, un élève souffrait d'un cancer, il commençait à aller mieux mais c'était pas encore ça.

Je l'ai donc pris à part à la fin d'un cours pour lui dire mon projet et lui demander s'il se sentait d'aborder un film qui allait beaucoup lui évoquer la maladie, les hôpitaux... Réponse du gamin: "s'il vous plait, faites le truc normal comme vous avez prévu, j'en ai marre que tout le monde prenne des gants et s'inquiète pour moi".

Voltaire
Voltaire
Niveau 10

étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ? Empty Re: étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ?

par Voltaire Sam 8 Sep - 11:45
Le mieux serait d'en parler avec l'élève et sa maman, pour éviter la crise de larmes en direct (situation vécue), et ensuite bien surveiller les débats en classe pour éviter les remarques maladroites des autres élèves. Ca reste délicat à gérer ... et ça dépend tellement des personnes concernées !
Jane
Jane
Monarque

étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ? Empty Re: étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ?

par Jane Sam 8 Sep - 12:17
J'ai eu aussi le cas en classe de 3e avec une jeune fille très discrète et très sérieuse. Personne parmi ses camarades n'était au courant, car elle était nouvelle dans le collège. Son père était mort pendant l'été dans un accident de la route et nous travaillions sur la 1re GM. Elle a eu du mal avec les descriptions des corps mutilés. J'avais simplement dit à l'élève que si elle se sentait mal à l'aise, ou qu'elle n'était pas en mesure de gérer ses émotions, elle pouvait demander à sortir le temps de se calmer, de se gérer. Elle a demandé une seule fois à sortir.
Après j'ai eu des élèves mal à l'aise sur des textes comme Le livre de ma mère (Cohen) et dont j'ai appris que leur père / mère / grand-mère / grand-père était malade ou décédé(e); on ne peut pas faire ses choix de corpus en prenant en compte toutes les situations personnelles, tout d'abord parce qu'on ne les connaît pas forcément, et d'autre part parce que malheureusement, c'est la vie...
Il n'y a qu'une fois où j'ai dû renoncer une étude de texte (Double assassinat dans la Rue Morgue); c'était pour un élève dont le père avait assassiné la mère pendant qu'il était à l'école. Le gamin avait découvert le corps en rentrant à la maison. pale étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ? 2950807625

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ? Empty Re: étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ?

par Elaïna Sam 8 Sep - 12:35
oui dans tous les cas l'important c'est que l'élève puisse sortir/ne pas venir s'il se sent mal...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Pat B
Pat B
Érudit

étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ? Empty Re: étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ?

par Pat B Sam 8 Sep - 12:37
Pour rejoindre ce que dit Nicétas : ça peut aussi avoir un effet positif, lui permettre de mettre des mots sur ce qu'elle ressent, de prendre de la distance, en s'identifiant à autre chose, de pleurer si elle en a besoin. Il faut peut-être surveiller discrètement ses réactions et éviter de l'interroger devant la classe...
A voir peut-être avec elle (elle plutôt que ses parents qui vont vouloir la protéger mais peuvent se tromper)
(personellement, mes filles sont adoptées et je ne me suis jamais privé de leur raconter des histoires d'enfants abandonnés, jes les ai laissé voir des films et dessins animés sur le sujet, en me disant au contraire que ça pouvait trouver une résonnance particulière en elles et que ce n'était pas une mauvaise chose).
C'est juste un avis personnel, bien sûr...
288
288
Niveau 10

étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ? Empty Re: étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ?

par 288 Sam 8 Sep - 12:58
Et puis que la littérature soit un espace de projection, je trouve même que c'est une bonne chose.
adelou
adelou
Niveau 8

étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ? Empty Re: étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ?

par adelou Sam 8 Sep - 13:29
Merci pour vos réponses. Je pense que la situation serait différente si la maman était décédée (c'est affreux à dire mais ce serait peut-être plus simple, en fait). Là, la maman est en traitement, un traitement lourd qui ne garantit pas la guérison. Etudier un livre dont le personnage principal meurt d'une maladie invasive (ressemblant fortement au cancer) me semble risqué. Sad Je vais en parler au prof principal, et j'envisage de voir l'élève directement pour la "sonder".
adelou
adelou
Niveau 8

étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ? Empty Re: étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ?

par adelou Sam 8 Sep - 13:32
Je comprends bien vos remarques concernant la projection, l'effet thérapeutique éventuel des mots, mais je ne suis pas sûre que cela fonctionne avec ce roman. A la fin du livre, il ne reste que le désespoir de Colin, le vide, rien d'autre. Bon... Et puis, aux dires des collègues, c'est une élève qui n'est pas très copine avec la littérature...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ? Empty Re: étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ?

par pseudo-intello Sam 8 Sep - 16:34
Je pense que tu tiens ta réponse : tu ne le sens pas. Wink

_________________
Publicité:
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ? Empty Re: étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ?

par Voltaire Sam 8 Sep - 20:51
Et donc c'est prudent de ne pas jouer les apprentis sorciers sur un éventuel effet thérapeutique. Il y a eu un drame dans ma famille il y a cinq ans, et personne ne peut regarder un film ou lire un livre qui traite de sujets similaires sans finir en larmes. Et on a suivi des thérapies, pourtant.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ? Empty Re: étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ?

par Nicétas Sam 8 Sep - 21:15
Oui, compte-tenu de comment tu le sens, ne le fais pas, c'est tout !

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Cryptoprof
Cryptoprof
Niveau 4

étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ? Empty Re: étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ?

par Cryptoprof Dim 9 Sep - 7:11
Bonjour,
J'ai vécu une situation proche l'an dernier. Une élève très brillante mature et littéraire a perdu son père juste avant ma séquence sur Le Cid. Je ne me suis pas du tout sentie capable de travailler normalement et j'ai choisi une autre pièce. J'ai travaillé dans l'urgence, ça n'a pas été ma meilleure séquence… Mais vu l'état de la jeune fille dans les semaines suivantes, je n'ai pas regretté mon choix.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ? Empty Re: étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ?

par liskaya Dim 9 Sep - 15:18
pseudo-intello a écrit:Je pense que tu tiens ta réponse : tu ne le sens pas. Wink

J'ai eu la même impression en te lisant.
adelou
adelou
Niveau 8

étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ? Empty Re: étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ?

par adelou Dim 9 Sep - 19:00
non, effectivement, je ne le sens pas. Mais j'ai quand même bousillé mon mois d'août sur cette séquence que je suis sensée commencer en octobre. Vous comprendrez pourquoi j'hésite (en dehors du fait que j'adore ce livre et que j'ai très envie de l'étudier avec des 3e). Bon... Je prendrai ma propre décision, seule. Je compte en parler à la pp et pourquoi pas, au CDE. On verra bien. Merci pour vos réponses Smile
Beckett80000
Beckett80000
Niveau 5

étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ? Empty Re: étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ?

par Beckett80000 Ven 21 Fév - 11:29
Quels extraits étudiez-vous ?
Olympias
Olympias
Prophète

étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ? Empty Re: étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ?

par Olympias Ven 21 Fév - 13:46
Je comprends tes interrogations. On a tous la crainte de mal faire. 
J'étais au lycée quand j'ai dû lire et étudier ce livre, qui m'a fait périr d'ennui. Ma mère était à l'époque en traitement pour un cancer. Je n'ai fait aucun rapport entre sa maladie et ce livre que j'ai trouvé idiot (mais je comprends qu'on puisse l'aimer car je peux aimer des livres que d'autres ont détesté !!! C'est comme ça).
Médée
Médée
Érudit

étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ? Empty Re: étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ?

par Médée Ven 21 Fév - 15:14
Le message d'Adelou date de 2018...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ? 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Olympias
Olympias
Prophète

étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ? Empty Re: étudier l'Ecume des jours avec une élève concernée par la maladie ?

par Olympias Ven 21 Fév - 15:28
😱
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum