Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
perretisa
perretisa
Niveau 1

Espagnol pour des élèves bilingues ou avec un bon niveau Empty Espagnol pour des élèves bilingues ou avec un bon niveau

par perretisa Sam 8 Sep 2018 - 10:53
Bonjour,
je suis professeur d'espagnol au collège et j'ai plusieurs élèves qui parlent déjà espagnol (certains sont parfaitement bilingues. D'autres parlent plus ou moins bien). Les parents me demandent que j'adapte mon enseignement. Pour les bilingues, je leur propose des études de textes littéraires, mais que proposer aux élèves qui parlent espagnol mais ont un niveau intermédiaire?

Merci de partager vos expériences et façons de faire.
Merci
Isabelle

_________________
Isabelle
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Espagnol pour des élèves bilingues ou avec un bon niveau Empty Re: Espagnol pour des élèves bilingues ou avec un bon niveau

par Rosanette Sam 8 Sep 2018 - 11:02
Les parents n'ont rien à te demander, tu verras très vite s'il est bon pour toi d'adapter tes activités. Et de répliquer que les gamins auraient tout aussi bien pu commencer à apprendre l'allemand si l'espagnol est parlé à la maison (est-ce une possibilité dans ton établissement ?).

Des élèves très à l'aise à l'oral ne le sont pas nécessairement à l'écrit, tu auras l'occasion de vérifier ce point. Et tu auras toujours l'occasion de complexifier une activité pour eux, en leur demander de produire plus.
perretisa
perretisa
Niveau 1

Espagnol pour des élèves bilingues ou avec un bon niveau Empty Re: Espagnol pour des élèves bilingues ou avec un bon niveau

par perretisa Sam 8 Sep 2018 - 14:57
Merci,
je suis à l'étranger et il n'y a pas allemand. Je sais qu'effectivement ces élèves ont bien besoin des bases écrites mais je ne veux pas qu'ils s'ennuient en cours.

_________________
Isabelle
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Espagnol pour des élèves bilingues ou avec un bon niveau Empty Re: Espagnol pour des élèves bilingues ou avec un bon niveau

par Rosanette Sam 8 Sep 2018 - 19:40
Sauf qu'à un moment, tu ne peux pas différencier sur un tel écart entre des élèves bilingues et des élèves qui découvrent la langue et doivent avoir les bases (si j'ai bien compris la situation).

Les élèves qui ont ces bases voire plus peuvent toujours être valorisés, en lisant les textes à voix haute, en servant de tuteurs pour des élèves plus fragiles, en parlant un peu longtemps mais avec pour impératif de se faire comprendre des autres, en utilisant gestes et périphrases...Leur faire faire des activités à part, genre lecture de bouquin et travail à faire dessus sur le temps des cours est quand même problématique, mais ça peut être fait à la maison.

Ce n'est évidemment pas une configuration simple s'ils n'ont pas d'autres choix pour une LV2.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum