Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julianne
Habitué du forum

La Peste écarlate en 5e Empty La Peste écarlate en 5e

par Julianne Dim 9 Sep 2018 - 12:37
Bonjour,
est-ce que quelqu'un aurait déjà tenté La Peste écarlate en 5° ? Quels retours avez-vous eus de la part des élèves ?


Dernière édition par Thalia de G le Dim 9 Sep 2018 - 12:39, édité 1 fois (Raison : 5e et non 5° qui signifie 5 degrés.)
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

La Peste écarlate en 5e Empty Re: La Peste écarlate en 5e

par Lizdarcy Dim 9 Sep 2018 - 13:21
Je ne peux te renseigner mais juste te dire que mon fils, 12 ans,a adoré mais il a eu du mal à s'endormir ensuite tant il a trouvé le livre angoissant. 
(Il ne l'a pas lu pour le collège, il n'a d'ailleurs jamais lu de livre pour le collège et il est entré en 4e. )
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

La Peste écarlate en 5e Empty Re: La Peste écarlate en 5e

par Hermiony Dim 9 Sep 2018 - 14:52
Je l'ai lu cet été et je crois que je ne le donnerais qu'à mes
bons élèves - la langue est trop compliquée pour le publuc que j'ai. Après, le récit en lui-même est intéressant je trouve.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Rabelais
Rabelais
Vénérable

La Peste écarlate en 5e Empty Re: La Peste écarlate en 5e

par Rabelais Dim 9 Sep 2018 - 18:57
Je n’ai pas vraiment accroché en le lisant cet été ( d’ailleurs, si vous pouviez me dire comment cela se termine Smile ) alors que je voulais me renouveler et le donner en 5e.
Vous me direz comment ils l’ont reçu.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Amaliah
Amaliah
Empereur

La Peste écarlate en 5e Empty Re: La Peste écarlate en 5e

par Amaliah Dim 9 Sep 2018 - 19:00
Moi non plus je n'ai pas accroché, même si finalement c'était précurseur de tous ces récits modernes de monde post-apocalypse.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

La Peste écarlate en 5e Empty Re: La Peste écarlate en 5e

par Presse-purée Dim 9 Sep 2018 - 21:02
Lizdarcy a écrit:
(Il ne l'a pas lu pour le collège, il n'a d'ailleurs jamais lu de livre pour le collège et il est entré en 4e. )

Pour quelle raison? Refus de sa part ou bien il n'a jamais eu de cursive en 6è 5è?

Sinon, moi j'adore London, alors je ne suis pas objectif. Mais en 5è, je préfère donner soit L'appel de la Forêt, en tirant vers le questionnement sur l'homme et la nature, soit Building a fire. Sinon, sur ce thème, le Giono de la même collection, L'Homme qui plantait des arbres, est assez sympa.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

La Peste écarlate en 5e Empty Re: La Peste écarlate en 5e

par Lizdarcy Dim 9 Sep 2018 - 22:06
Presse-purée a écrit:
Lizdarcy a écrit:
(Il ne l'a pas lu pour le collège, il n'a d'ailleurs jamais lu de livre pour le collège et il est entré en 4e. )

Pour quelle raison? Refus de sa part ou bien il n'a jamais eu de cursive en 6è 5è?

Sinon, moi j'adore London, alors je ne suis pas objectif. Mais en 5è, je préfère donner soit L'appel de la Forêt, en tirant vers le questionnement sur l'homme et la nature, soit Building a fire. Sinon, sur ce thème, le Giono de la même collection, L'Homme qui plantait des arbres, est assez sympa.
Lui est un dévoreur de livres depuis....toujours!

Non, jamais eu de cursives jusque-là. Des extraits seulement et un travail un peu plus long sur Yvain en 5e.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

La Peste écarlate en 5e Empty Re: La Peste écarlate en 5e

par Presse-purée Mer 12 Sep 2018 - 21:47
Hé beh...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
flo
flo
Médiateur

La Peste écarlate en 5e Empty Re: La Peste écarlate en 5e

par flo Jeu 13 Sep 2018 - 21:02
Lu cet été aussi : je n'ai pas tellement accroché et je l'ai trouvé totalement inadapté pour des 5e.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

La Peste écarlate en 5e Empty Re: La Peste écarlate en 5e

par lulucastagnette Jeu 13 Sep 2018 - 21:36
Je l'ai également lu cet été et je l'ai bien aimé. Je n'ai pas de 5e cette année mais je pense que ce serait une cursive appréciée.
avatar
Julianne
Habitué du forum

La Peste écarlate en 5e Empty Re: La Peste écarlate en 5e

par Julianne Ven 14 Sep 2018 - 17:54
Merci pour vos avis. Je le proposerai cette année en lecture cursive finalement.
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

La Peste écarlate en 5e Empty Re: La Peste écarlate en 5e

par Persephoneia Jeu 27 Aoû 2020 - 9:34
Bonsoir,
Je remonte le topic car je l'ai lu hier soir. Je l'ai bien aimé ce petit livre et je pense qu'il plairait à mes cinquièmes par contre :
1. Quelqu'un l'a-t-il finalement fait en OI ? Et avec quel niveau car je crois que l'édition Hatier le propose pour des 3ème La Peste écarlate en 5e 3795679266 moi je le ferais en 5.
2. Croyez-vous que cela soit bien accueilli vu la situation ? En y repensant ce matin, je me demande si certains parents ne vont pas me tomber dessus en prétextant que je veux faire "encore plus" peur à leurs enfants ...
3. En cursive, vous avez proposé un travail pour vérifier la lecture ?
Cauzart Satrape
Cauzart Satrape
Niveau 1

La Peste écarlate en 5e Empty Re: La Peste écarlate en 5e

par Cauzart Satrape Sam 29 Aoû 2020 - 14:07
Bonjour Persephoneia,

Pour ce qui est de ta deuxième question, il est vrai que l'interrogation est légitime. Après, j'ai une collègue qui, dans le même genre, veut faire étudier en OI la Peste d'Albert Camus à ses élèves. Il me semble qu'en effet, dans ton cas comme le sien, ce n'est pas non plus une mauvaise idée. C'est en lien avec l'actualité, ça peut permettre également d'en discuter clairement plutôt que de mettre le thème sous le tapis. C'est l'occasion d'y réfléchir, ça donne un espace aux élèves où ils peuvent exprimer leurs angoisses éventuelles.
C'est en tous cas mon point de vu ^^
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

La Peste écarlate en 5e Empty Re: La Peste écarlate en 5e

par Persephoneia Sam 29 Aoû 2020 - 18:16
Merci de ton retour Cauzart Satrape, je pense de cette façon et c'est pour cela que je voulais le proposer... j'ai reçu mon affectation hier, je demanderai l'avis aux collègues avant de me décider définitivement.

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
avatar
brisenouille
Niveau 5

La Peste écarlate en 5e Empty Re: La Peste écarlate en 5e

par brisenouille Ven 8 Oct 2021 - 7:30
Je remonte ce sujet pour lancer une bouteille à la mer.

J'ai reçu le livre en spécimen l'an dernier et l'ai lu par curiosité. J'ai bien aimé dans l'ensemble et l'ai donné en lecture cursive de début d'année pour mes classes de 3e.
Et là, le coup classique : j'étais persuadée d'avoir tapé un contrôle de lecture au moment où j'avais lu le livre et, en fait, pas du tout !

Mes souvenirs sont un peu flous, je vais devoir tout relire et je n'ai pas vraiment le temps ce week-end (l'évaluation est prévue lundi).

Si une bonne âme a un contrôle de lecture sur La Peste écarlate dont je pourrais m'inspirer, je lui en serais très reconnaissante. J'ai bon nombre d'autres contrôles que je peux offrir en échange.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum