Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aliceK
aliceK
Niveau 1

Passer le CAPES d'Histoire géo en candidat libre ? Empty Passer le CAPES d'Histoire géo en candidat libre ?

par aliceK Jeu 13 Sep 2018 - 15:57
Bonjour à tous,

je suis titulaire d'une licence d'Histoire et je souhaite m'inscrire au CAFEP mais je ne souhaite pas m'inscrire au master MEEF car je suis dans la vie active. Savez-vous s'il est possible de passer le concours sans être inscrit au Master 1 MEEF? D'après le site officiel non, d'après l'université non plus, mais j'ai trouvé sur internet des informations contradictoires.
Que se passe-t-il en cas de réussite au concours si je ne suis pas titulaire d'un Master, dois-je repasser le concours ?

D'avance merci de votre aide !

AliceK
avatar
Lunastella
Niveau 6

Passer le CAPES d'Histoire géo en candidat libre ? Empty Re: Passer le CAPES d'Histoire géo en candidat libre ?

par Lunastella Jeu 13 Sep 2018 - 16:04
Bonjour, tu peux passer le CAPES en candidat libre si tu a un M1 quel qu'il soit le jour des résultats d'admission. Tu sera inscrite dans l'académie de ton lieu de résidence. Mais attention, pour l'avoir fait, j'ai trouvé ça très difficile. J'ai eu l'écrit mais je me suis vautrée à l'oral ne comprenant pas les attendus de l'épreuve. Avec la prépa MEEF que j'ai fait en parallèle de mon boulot la seconde année, ça c'est beaucoup mieux passé Smile

Si tu es lauréat du concours et titulaire d'un M1 ; tu t'inscrira en master 2 et sera en poste à 9h devant élèves. Si tu es titulaire d'un M2 ça revient à peu près au même avec un allégement du master qui varie selon les académies.
Comme tout le monde, tu fera des vœux pour ta mutation en tant que stagiaire : des vœux académique et à l'intérieur de ton académie. Si tu passe le concours en candidat libre tu n'es pas prioritaire pour faire ton stage dans ton académie.
Arverne
Arverne
Grand sage

Passer le CAPES d'Histoire géo en candidat libre ? Empty Re: Passer le CAPES d'Histoire géo en candidat libre ?

par Arverne Jeu 13 Sep 2018 - 16:10
Je ne comprends pas du tout l'intérêt de faire un sondage pour répondre à ta question ... Il y a des règles sur les conditions de passage des concours de l'enseignement (que l'on trouve très facilement en faisant une recherche sur le net), tu ne vas pas t'y présenter en disant "sur Néoprofs, y'a une majorité qui m'a dit que je pouvais ! "
aliceK
aliceK
Niveau 1

Passer le CAPES d'Histoire géo en candidat libre ? Empty Re: Passer le CAPES d'Histoire géo en candidat libre ?

par aliceK Jeu 13 Sep 2018 - 16:11
Merci pour cette réponse rapide. Donc si je n'ai qu'une licence à ce jour je ne pourrais pas être titulaire d'un Master 1 d'ici les résultats d'admission de la session 2019 puisque les inscriptions en Master MEEF sont de toutes façon closes. Autrement dit, si j'ai le concours, je ne pourrais pas être titularisé ?
aliceK
aliceK
Niveau 1

Passer le CAPES d'Histoire géo en candidat libre ? Empty Re: Passer le CAPES d'Histoire géo en candidat libre ?

par aliceK Jeu 13 Sep 2018 - 16:14
Arverne j'ai fait un sondage car le site ne voulait pas valider ma question tant que je n'en faisais pas un. Etant nouvelle sur le site j'ai peut-être fait une erreur, j'ai créé ce sondage seulement pour pouvoir poster ma question. D'autre part, sur les sites officiels on trouve des informations contradictoires aussi, pas seulement sur neoprof, et je ne parviens pas à avoir d'interlocuteur en direct pour poser mes questions. Notamment cela serait possible de valider le master après coup mais je ne connais pas conditions. D'où ma question.
avatar
Lunastella
Niveau 6

Passer le CAPES d'Histoire géo en candidat libre ? Empty Re: Passer le CAPES d'Histoire géo en candidat libre ?

par Lunastella Jeu 13 Sep 2018 - 16:25
Si tu n'as qu'une licence tu dois passé ton M1, et l'obtenir, l'année du concours. Tu as des dispenses il me semble si tu es mère (ou père ????) de trois enfants ou que tu as passé deux ans en équipe de France.
Je n'ai jamais entendu parlé d'autres types de dispense de diplôme. Tu ne pourra pas faire ton stage sans m1.
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Passer le CAPES d'Histoire géo en candidat libre ? Empty Re: Passer le CAPES d'Histoire géo en candidat libre ?

par New Zealand Jeu 13 Sep 2018 - 16:31
Quelle que soit la discipline, tu dois soit avoir un M1, soit être inscrite en M1 au moment de ton inscription au CAPES. Je souhaitais préparer le CAPES en m'inscrivant au Master 1 MEEF à distance, mais en anglais, ce n'est pas possible, on a parfois du présentiel et comme peu de facs proposent le CAPES à distance, je n'aurais pas pu me rendre au réunions? Mais peut-être est-ce différent dans ta matière.

Par contre, préparer un Master classique en plus du concours, ça doit être assez lourd. Le Master MEEF prépare quand même au CAPES, c'est toujours ça en "moins."
aliceK
aliceK
Niveau 1

Passer le CAPES d'Histoire géo en candidat libre ? Empty Re: Passer le CAPES d'Histoire géo en candidat libre ?

par aliceK Jeu 13 Sep 2018 - 16:36
Merci beaucoup de vos réponses. Donc le niveau master 1 est obligatoire pour valider le concours s'il est obtenu, d'accord. Mais alors que se passe t il si on obtient le concours mais pas le Master MEEF ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Passer le CAPES d'Histoire géo en candidat libre ? Empty Re: Passer le CAPES d'Histoire géo en candidat libre ?

par Thalia de G Jeu 13 Sep 2018 - 16:42
aliceK a écrit:Arverne j'ai fait un sondage car le site ne voulait pas valider ma question tant que je n'en faisais pas un. Etant nouvelle sur le site j'ai peut-être fait une erreur, j'ai créé ce sondage seulement pour pouvoir poster ma question. D'autre part, sur les sites officiels on trouve des informations contradictoires aussi, pas seulement sur neoprof, et je ne parviens pas à avoir d'interlocuteur en direct pour poser mes questions. Notamment cela serait possible de valider le master après coup mais je ne connais pas conditions. D'où ma question.
Je pense que tu as commis une erreur technique, il n'est pas nécessaire de créer un sondage chaque fois qu'on pose une question et heureusement.
Tu ne peux pas le supprimer, je le fais.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Eleanor Rigby
Eleanor Rigby
Niveau 5

Passer le CAPES d'Histoire géo en candidat libre ? Empty Re: Passer le CAPES d'Histoire géo en candidat libre ?

par Eleanor Rigby Jeu 13 Sep 2018 - 17:11
aliceK a écrit:Mais alors que se passe t il si on obtient le concours mais pas le Master MEEF ?

Tu n'obtiendras pas le concours si tu n'as pas un Master 1. Même si tu réussissais les épreuves, tu ne serais pas déclaré(e) admis(e). Les services administratifs vérifient que les candidats remplissent les conditions d'admission avant de publier les listes. Il faut envoyer les justificatifs avant les épreuves de toutes façons.
Deedlot
Deedlot
Niveau 4

Passer le CAPES d'Histoire géo en candidat libre ? Empty Re: Passer le CAPES d'Histoire géo en candidat libre ?

par Deedlot Jeu 13 Sep 2018 - 17:24
AliceK : tu ne pourras tout simplement pas composer lors des épreuves de l'écrit si tu n'es pas titulaire au minimum d'un M1.
Par contre, il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'un M1 MEEF, juste d'un M1 (MEEF ou recherche, pro je ne sais pas si ça passe).
Si tu obtiens ton CAPES, tu seras inscrite en M2 lors de ton année de stage car pour être titularisée, tu dois impérativement détenir un M2.
Si tu as le capes mais pas le master, tu ne seras pas titularisée dans l'état actuel des choses (à moins d'une dérogation particulière, si tu as été sportive de haut niveau ou si tu as au minimum 3 enfants je crois).

Passer le CAPES en candidat libre est possible, je l'ai fait il y a 4 ans (j'avais un master recherche)
aliceK
aliceK
Niveau 1

Passer le CAPES d'Histoire géo en candidat libre ? Empty Re: Passer le CAPES d'Histoire géo en candidat libre ?

par aliceK Jeu 13 Sep 2018 - 17:27
J'ai lu qu'on pouvait demander un report d'un an pour obtenir le Master 1. Sinon cela voudrait dire que les personnes ayant réussi le concours mais n'ayant pas validé le master MEEF perdent leur concours ?
Deedlot
Deedlot
Niveau 4

Passer le CAPES d'Histoire géo en candidat libre ? Empty Re: Passer le CAPES d'Histoire géo en candidat libre ?

par Deedlot Jeu 13 Sep 2018 - 17:31
Normalement oui, si tu as réussi à obtenir le CAPES mais que tu n'obtiens pas le M2, tu perds le bénéfice du concours.
Après, je n'ai jamais entendu parler d'une personne qui a échoué à son master. Le concours est bien plus difficile à obtenir que le diplôme, d'autant que si tu es inscrite en MEEF, ce sont tes professeurs qui te notent, et ils ne vont pas s'amuser à te faire échouer au master si tu as réussis le concours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum