Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pèp
Pèp
Niveau 8

Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018 Empty Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018

par Pèp Jeu 13 Sep - 20:25
Au BO du 13/09 : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=133155

Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018 Captur12


Dernière édition par Thalia de G le Ven 14 Sep - 7:25, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
Furby
Furby
Niveau 9

Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018 Empty Re: Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018

par Furby Jeu 13 Sep - 21:58
Merci pour l'info.
Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les résidents déjà en poste actuellement, comme moi, mais c'en est peut-être une pour ceux qui veulent partir et sont bloqués par des résidents "à vie".
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018 Empty Re: Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018

par Feuchtwanger Jeu 13 Sep - 22:56
Même pas sûr pour la mobilité accrue. Si j'ai bien compris le passage en gras, cela indique que tant qu'on est dans un poste à l'étranger et qu'on ne change pas d'établissement, la nouvelle règle des six ans ne s'applique pas.
pizzarata
pizzarata
Niveau 3

Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018 Empty Re: Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018

par pizzarata Jeu 13 Sep - 23:58
Merci pour l'info. J'avais entendu parlé d'une réforme du statut de résident pour l'automne mais je ne pensais que ça irait aussi vite concernant la limite fixée à la durée du détachement.
Hanae
Hanae
Niveau 2

Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018 Empty Re: Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018

par Hanae Jeu 13 Sep - 23:59
Et pour celles et ceux qui ont un conjoint dans le pays et qui ont acheté leur résidence principale dans le pays et rien en France : ils font comment? C'est douloureux pour certains. A moins que comme dit Feuchtawger, ça ne s'applique pas aux résidents déjà en place et qui y restent.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018 Empty Re: Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018

par Plutarque Ven 14 Sep - 2:38
Comme ça ne concerne que les nouveaux détachés, ceux-là n'auront donc pas intérêt à acheter une maison sur place mais ils ne seront pas pris en traître.

Note importante : est-ce que cette note de service implique qu'à la fin des 6 ou 9 ans on doit revenir en France, ou ou est-ce qu'on peut solliciter un détachement sur un autre poste ?
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018 Empty Re: Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018

par Li-Li Ven 14 Sep - 3:48
Et bien nous qui pensions partir vivre dans le pays de mon mari... On verra bien, s'il faut je quitterai l'EN.
nautie
nautie
Habitué du forum

Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018 Empty Re: Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018

par nautie Ven 14 Sep - 7:18
Plutarque a écrit:Comme ça ne concerne que les nouveaux détachés, ceux-là n'auront donc pas intérêt à acheter une maison sur place mais ils ne seront pas pris en traître.

Note importante : est-ce que cette note de service implique qu'à la fin des 6 ou 9 ans on doit revenir en France, ou ou est-ce qu'on peut solliciter un détachement sur un autre poste ?

La nouvelle règle indique que les détachements sont maintenant accordés maximum pendant 6 ans (pour 1, 2 ou 3 ans à chaque fois) ou 9 ans à titre exceptionnel. Ensuite, tu dois passer par la case "non détaché" pendant au moins un an (France? dispo?).

Si tu es en poste en détachement actuellement, la règle ne s'applique pas tant que tu ne changes pas de poste.

Par contre, il est aussi noté en gras que les détachements ne sont pas automatiques, et rien n'empêche qu'une academie n'accorde pas de détachement, même si on n'est pas concerné; on peut ne l'avoir que pour 3 ans puis refuser ensuite, refuser dès le départ, refuser alors qu'on est détaché depuis longtemps sur le même poste, etc...

Pour cette année, j'ai peur que ça sclérose le mouvement, tous ceux qui auraient été plutôt tenté de bouger et de mettre leur poste en SV vont éviter et réfléchir plus longuement car changer maintenant, c'est faire max 6 ans en détachement...
AlexRun
AlexRun
Niveau 1

Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018 Empty Re: Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018

par AlexRun Ven 14 Sep - 9:24
Pas sûr (hélas) que ceux en poste actuellement et qui ne cherchent pas à changer d'établissement ne soient pas concernés. Il va y avoir en effet une réforme des statuts en automne, ce qui risque de bouleverser pas mal de choses. Le point info du SNES HDF de mai 2018 citait par exemple le rapport Cordery-Lepage de décembre 2014, rapport qui préconisait deux statuts : un "mobile" et un "résident". Ce dernier serait un contrat local recruté et rémunéré par l'établissement (ce qui pourrait donc signifier un contrat sans détachement). Est-ce que seuls les collègues qui acceptent d'être "mobiles" pourront espérer avoir un contrat avec détachement ?

Tout cela est très hypothétique bien sûr, mais quoi qu'il en soit, les établissement qui avaient déjà du mal à recruter risquent de voir leur situation s'aggraver. En effet, les collègues qui choisissait un établissement "peu attractif" en ayant en tête l'idée d'entrer dans le réseau pour espérer avoir mieux ensuite vont du coup peut-être changer de stratégie, en raison de cette obligation de rentrer en France au bout de 6 ans (ou dispo).

Bref, vivement l'automne pour en savoir plus  Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018 3795679266 ...
avatar
cox6nelle
Niveau 5

Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018 Empty Re: Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018

par cox6nelle Ven 14 Sep - 16:34
En tous cas, ça craint.
J'ai aussi compris que les gens déjà en poste ne sont pas touchés par cette règle des 6 ans.. cela n empechera pas leur académie de refuser un jour un renouvellement de détachement  pour une autre raison (ce qui arrivait de plus en plus souvent, surtout à l'école élémentaire)
Moi qui voulais postuler cette année, ca craint vraiment.. la sclérose provoquée !
Pèp
Pèp
Niveau 8

Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018 Empty Re: Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018

par Pèp Ven 14 Sep - 20:59
Enfin, pour le moment, c'est la première lame avant la réforme du statut de résident et la destruction du modèle AEFE existant.
Pour le moment, ça va mener probablement à un gel des postes : seuls les partants à retraite ou les profs qui n'en peuvent plus vont libérer un poste, les autres ne bougeront pas (plus ? avant la deuxième lame ?).

Il y autre chose : la fin de l'article. Auparavant, on pouvait demander un renouvellement après 3 ans tout en prospectant pour un nouveau poste. En cas de recrutement, un nouveau détachement annulait le renouvellement. Sera-ce toujours le cas ? Pas clair...

Comment régissent les sections Hdf des syndicats ?
TFS
TFS
Fidèle du forum

Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018 Empty Re: Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018

par TFS Ven 14 Sep - 22:55
Pèp a écrit:
Comment régissent les sections Hdf des syndicats ?

Pour faire simple:
- Le Snes est vent debout !
- Le Se-Unsa approuve !
- Le Sgen s'oppose sur la forme, mais pas sur le fond.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018 Empty Re: Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018

par Plutarque Sam 15 Sep - 0:22
Et le SNALC ?
angelike
angelike
Niveau 3

Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018 Empty Re: Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018

par angelike Sam 15 Sep - 0:51
Bien, bien, bien...Moi qui avais prévu de changer d'établissement...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018 Empty Re: Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018

par Isidoria Sam 15 Sep - 7:51
On s’y attendait, mais six ans c’est peu! Qu’en est-il pour les expatriés? Ce sera un seul contrat du coup ou comme ils pourraient prendre un second contrat lors de leur 6e année ça passe?
Pour ma part, je me rends compte de la chance que j’ai eue, et je souhaite à tous ceux qui souhaitent partir de le pouvoir.
nautie
nautie
Habitué du forum

Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018 Empty Re: Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018

par nautie Sam 15 Sep - 12:44
Pèp a écrit:Au BO du 13/09 : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=133155

Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018 Captur12

Donc si tu as fait 3 ans en tant que résident AEFE quelque part, soit tu changes, soit tu te réengages pour 3 ans... Finie la possibilité de "casser" le contrat résident au bout de 4 ou 5 ans...
Pèp
Pèp
Niveau 8

Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018 Empty Re: Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018

par Pèp Dim 16 Sep - 13:44
nautie a écrit:

Donc si tu as fait 3 ans en tant que résident AEFE quelque part, soit tu changes, soit tu te réengages pour 3 ans... Finie la possibilité de "casser" le contrat résident au bout de 4 ou 5 ans...

J'ai compris ça aussi...
nautie
nautie
Habitué du forum

Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018 Empty Re: Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018

par nautie Lun 17 Sep - 4:54
J'ai vraiment l'impression que ça va bloquer le mouvement cette année au moins...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018 Empty Re: Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018

par Isidoria Lun 17 Sep - 7:56
Déjà que le mouvement était loin d'être très ouvert, ça fait peur!
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018 Empty Re: Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018

par Mehitabel Lun 17 Sep - 8:40
Plutarque a écrit:Et le SNALC ?

Le SNALC ne maîtrise pas du tout ce qui touche à l'AEFE, la MLF et le fonctionnement du réseau du manière générale. Leur section étranger n'a pas pris la mesure de l'importance de la grève de l'an dernier par exemple.
avatar
sevedeen
Niveau 1

Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018 Empty Re: Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018

par sevedeen Lun 17 Sep - 12:08
Je ne comprends pas comment cette règle va faciliter le mouvement et la mobilité. Les professeurs résidents en poste actuellement, donc non touchés par cette mesure, ne vont plus bouger de leur poste, et il va falloir attendre un départ à la retraite, à condition que le poste ne soit pas supprimé, en prime! Autant dire que le seul moyen de partir enseigner à l'étranger, ce sera en contrat local. Le mouvement va être totalement sclérosé. C'est déjà le cas en France où le mouvement est figé dans certaines académies, mais cela va toucher le réseau AEFE.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018 Empty Re: Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018

par Isidoria Lun 17 Sep - 12:23
Je me demande dans quelle mesure la règle des neuf ans de détachement "exceptionnels" ne s'appliquera pas toutefois à tout le monde. D'autant plus que cela a déjà été le cas pour cette rentrée 2018, certains enseignants ont obtenu un refus de renouvellement de détachement, d'autres se sont vu signifier qu'il s'agissait de leur dernier renouvellement ou dernier détachement.
Dans ce cas, soit les collègues concernés seront prêts à rester en local, soit de fait cela fluidifiera le mouvement, mais ça risque d'être très dévastateur pour certains installés dans les pays depuis longtemps, ou en projet de s'y installer.

Ou bien, ceux qui ont obtenu un refus de renouvellement cette année ou cette annonce de dernier détachement peuvent faire appel car le BO ne s'applique qu'aux nouveaux recrutés pour la rentrée 2019.
nautie
nautie
Habitué du forum

Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018 Empty Re: Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018

par nautie Lun 17 Sep - 16:41
Isidoria a écrit:Je me demande dans quelle mesure la règle des neuf ans de détachement "exceptionnels" ne s'appliquera pas toutefois à tout le monde. D'autant plus que cela a déjà été le cas pour cette rentrée 2018, certains enseignants ont obtenu un refus de renouvellement de détachement, d'autres se sont vu signifier qu'il s'agissait de leur dernier renouvellement ou dernier détachement.
Dans ce cas, soit les collègues concernés seront prêts à rester en local, soit de fait cela fluidifiera le mouvement, mais ça risque d'être très dévastateur pour certains installés dans les pays depuis longtemps, ou en projet de s'y installer.

Ou bien, ceux qui ont obtenu un refus de renouvellement cette année ou cette annonce de dernier détachement peuvent faire appel car le BO ne s'applique qu'aux nouveaux recrutés pour la rentrée 2019.

J'ai bien peur que la mention en gras "Il est rappelé que le détachement n'est pas de droit et qu'il reste soumis à l'accord du MEN." tranche la question; il n'est nullement écrit, malheureusement, que les autres auront sans problème leur détachement...
Peut être qu'à terme le mouvement sera fluidifié mais j'ai peur que l'an prochain on assiste plutôt à une crispation sur les postes, en attendant de voir venir... J'ai pas le bon timing!! No
Hanae
Hanae
Niveau 2

Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018 Empty Re: Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018

par Hanae Lun 17 Sep - 22:01
C'est incroyable tous ces changements. Il fut un temps où personne n'était inquiété : les reconductions étaient faites automatiquement tous les 3 ans. Il y a des personnes comme moi qui ont un conjoint fonctionnaire du pays et qui ont envisagé de finir leur carrière à l'étranger. A lépoque, j'ai eu directement le détachement dès ma titularisation. Donc je n'ai jamais enseigné en France en tant que titulaire. Quelle est mon académie de rattachement : celle où j'ai fait mon stage?

angelike
angelike
Niveau 3

Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018 Empty Re: Nouvelles règles de détachement à l'étranger, 2018

par angelike Mer 19 Sep - 1:36
Ou alors, ça peut inciter des familles à bouger...Par exemple, une famille qui a un enfant en première et qui comptait rentrer en France après la terminale ne va pas rempiler pour 3 ans...
Quoi, qui a dit que je vivais dans le monde des bisounours ??? Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum