Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eloise1982
Niveau 3

Quel sujet de rédaction donnez-vous sur la poésie lyrique en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel sujet de rédaction donnez-vous sur la poésie lyrique en 4e ?

par eloise1982 Mer 19 Sep 2018 - 17:59
L'année dernière, les élèves ont fait un travail d'écriture à partir du mythe d'Orphée. Travail long qui comprend d'abord toute une partie de recherches sur Orphée, son lien avec la poésie, son expédition avec les Argonautes, son amour pour Eurydice, sa descente aux Enfers…
Ensuite, une fois ce travail accompli, les élèves devaient se mettre par 2 ou 3 et raconter (soit sous la forme d'un récit soit sous la forme d'un poème) une des "parties" de la vie d'Orphée. Même chose, il a fallu plusieurs séances (le temps que je corrige leurs travaux, etc) mais au final, j'ai vraiment eu quelque chose de très bien et de très jolis poèmes. Et comme c'était réussi, j'ai relié les différents textes ensemble et les élèves sont repartis avec un petit livret sur Orphée.
Comme ça a bien marché, je compte refaire la même chose cette année Smile
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Quel sujet de rédaction donnez-vous sur la poésie lyrique en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel sujet de rédaction donnez-vous sur la poésie lyrique en 4e ?

par Séréna Mer 16 Jan 2019 - 14:25
Bonjour,
Comme promis je viens faire un retour (à retardement) sur ce que j'ai donné comme sujet finalement. J'ai donné en entraînement le sujet du paysage, c'est un beau sujet mais ça a été difficile pour mes 4e faibles, j'ai dû beaucoup les aider. Cela dit avec une classe d'un niveau correct je retenterais. En rédaction notée, j'ai donné un poème à écrire sur le modèle d' "Il y a" après l'étude du poème, comme quelqu'un l'avait suggéré ici , et là ça a très bien fonctionné. Merci pour tous les sujets que vous m'aviez conseillés!
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Quel sujet de rédaction donnez-vous sur la poésie lyrique en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel sujet de rédaction donnez-vous sur la poésie lyrique en 4e ?

par Lonie Dim 8 Sep 2019 - 22:35
Petite remontée de topic...
Je commence l'année avec ce thème et je ne sais pas quel sujet de rédaction donner.
J'aimerai éviter l'écriture d'un poème (j'ai déjà tenté à plusieurs reprises, sur différents niveaux, et j'ai toujours été plus ou moins déçue du résultat et du temps pris pour faire ce type de travail).
Mon chapitre tourne autour des textes suivants (après l'étude du mythe d'Orphée) : Ode à Cassandre, Je vis-je meurs, tirade de Bérénice, et je n'ai pas encore choisi les deux derniers...

J'ai pensé à l'écriture du paysage (déjà fait plus ou moins sous cette forme là), mais je ne sais pas... Des idées ?
Merci !

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Audrey
Audrey
Oracle

Quel sujet de rédaction donnez-vous sur la poésie lyrique en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel sujet de rédaction donnez-vous sur la poésie lyrique en 4e ?

par Audrey Lun 9 Sep 2019 - 0:15
En cursive sur cette séquence, comme j'étudie "Roman" de Rimbaud, je fais lire Arthur Rimbaud, le voleur de feu, de S.Cohen-Scali, qui plaît aux élèves en général. A la suite de cette lecture et de l'étude du poème, je demande aux élèves d'imaginer une des lettres que le jeune homme de "Roman", écrit à "l'adorée" aux petites bottines, en leur demandant de respecter le contexte du poème, et surtout, d'exprimer des sentiments personnels.

Sujet:
Imagine une lettre d’amour écrite par le jeune homme (Arthur Rimbaud?) à la jeune fille croisée un soir de juin dans le poème « Roman ».

Consignes techniques:
• Tu devras veiller à exprimer des sentiments personnels, en utilisant le vocabulaire de l’amour étudié dans la séance de langue 3.
• Cette lettre est celle d’un poète, on devra donc y trouver des effets sonores et des procédés littéraires créant une musicalité et un imaginaire riches, comme des assonances, des allitérations, des comparaisons, des métaphores, des anaphores, des personnifications…
• Tu respecteras la forme de la lettre personnelle.
• Tu resteras fidèle au contexte de la rencontre amoureuse présentée dans le poème « Roman ».

Longueur du texte: le corps de la lettre fera entre 20 et 30 lignes.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Quel sujet de rédaction donnez-vous sur la poésie lyrique en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel sujet de rédaction donnez-vous sur la poésie lyrique en 4e ?

par Mehitabel Lun 9 Sep 2019 - 6:00
D'habitude, je faisais écrire un poème lyrique, mais cette année, je vais leur faire écrire une scène de rencontre amoureuse qui va investir les topoï de la poésie amoureuse. Je pense que nous lirons en classe quelques extraits tirés de TDL puisque cette année nous l'avons enfin en 4e !
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Quel sujet de rédaction donnez-vous sur la poésie lyrique en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel sujet de rédaction donnez-vous sur la poésie lyrique en 4e ?

par Vautrin84 Lun 9 Sep 2019 - 6:50
Je travaille sur la séquence d'ouverture du film Into the Wild en fin de séquence, pour mettre au jour les thèmes principaux du lyrisme mis à part l'expression du sentiment amoureux (la solitude, l'exaltation de la nature, etc.). Je vais leur demander cette année d'imaginer la lettre que le protagoniste pourrait écrire en arrivant enfin, exprimant évidemment tous les sentiments ressentis face au spectacle de la nature... sujet encore brouillon dans ma tête, je ne commence pas l'année par "Dire l'amour" Wink

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Quel sujet de rédaction donnez-vous sur la poésie lyrique en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel sujet de rédaction donnez-vous sur la poésie lyrique en 4e ?

par Lonie Lun 9 Sep 2019 - 20:35
Merci à tous pour ces nouvelles idées !
Quel sujet de rédaction donnez-vous sur la poésie lyrique en 4e ? - Page 2 1482308650


_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum