Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
profhg44
profhg44
Je viens de m'inscrire !

Prof histoire cherche poste DNL Italien en Loire-Atlantique Empty Prof histoire cherche poste DNL Italien en Loire-Atlantique

par profhg44 Mar 18 Sep 2018 - 15:39
Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai posté mon message dans la bonne rubrique mais je me lance. Je suis prof d'histoire, titulaire de la certification DNL Italien et enseignant dans le 44.
J'aimerais enseigner en section euro ou internationale. Or, j'ai vu que peu de postes existaient actuellement, seule une poignée d'établissements propose l'italien en section euro ou internationale dans l'académie et encore moins dans le département. A votre avis, est-il possible de participer à l'ouverture, à la création d'une section euro ou internationale ? Et dans ce cas, comment procéder ? Contacter les collègues d'italien du département, les chefs d'établissements, les IPR ?
Si vous avez des infos sur des postes vacants "à venir" en histoire-géo pour enseigner dans votre établissement, si des collègues d'italien sont motivés pour participer à l'ouverture d'une telle section, hé bien, cela m'intéresse beaucoup ! Je vous remercie.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Prof histoire cherche poste DNL Italien en Loire-Atlantique Empty Re: Prof histoire cherche poste DNL Italien en Loire-Atlantique

par Mrs Hobie Mar 18 Sep 2018 - 18:36
Pour ouvrir une section européenne, il te faut le soutien de ton CdE au moins, et celui de l'IPR, sans doute ... et la collaboration du collègue d'italien avec qui tu dois travailler !
En attendant, tu peux te rôder sur l'AP, pour étoffer un dossier de demande d'ouverture de section européenne.

_________________
Prof histoire cherche poste DNL Italien en Loire-Atlantique Smelli10 Prof histoire cherche poste DNL Italien en Loire-Atlantique Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Prof histoire cherche poste DNL Italien en Loire-Atlantique Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
profhg44
profhg44
Je viens de m'inscrire !

Prof histoire cherche poste DNL Italien en Loire-Atlantique Empty Re: Prof histoire cherche poste DNL Italien en Loire-Atlantique

par profhg44 Mer 19 Sep 2018 - 21:08
Ok merci. Oui sauf qu'il n'y a pas d'italien enseigné dans mon établissement. C'est pour ça qu'il faudrait que je mute dans un collège où il y a de l'italien. Ok donc tu penses que c'est faisable en sollicitant un IPR ? L'AP ? L'accompagnement personnalisé ? Sans doute que non, éclaire moi !
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Prof histoire cherche poste DNL Italien en Loire-Atlantique Empty Re: Prof histoire cherche poste DNL Italien en Loire-Atlantique

par ElleDriver Mer 19 Sep 2018 - 21:26
Pour l'ouverture d'une section binationale, il faut impérativement un dossier solide avec appui du CDE de l'établissement envisagé (la section doit bien cadrer avec le projet d'établissement à moyen et long terme) et plus que l'appui, la collaboration initiale d'un.e collègue d'italien, idéalement en poste en lycée. En tout état de cause, oui, il faudra prendre contact mais au-delà, mener des projets communs d'une manière ou d'une autre en amont de la demande d'ouverture. Le soutien sans réserve et circonstancié des IPR d'italien et d'Histoire-géographie est également un impératif, ainsi que la garantie d'avoir un bassin de recrutement suffisant, et c'est un impondérable qui est souvent le mur sur lequel se heurtent les projets, mais aussi des sections fragiles (les sections binationales étant extrêmement gourmandes en heures postes).
En général, ces dossiers passent ensuite par le Ministère puis par des commissions binationales qui siègent deux fois l'an pour certaines (forte pression), ou en fonction des demandes pour d'autres (faible pression).
Néanmoins, je ne sais exactement quelle sera la procédure ni la pérennité des sections binationales avec la réforme du lycée.

Quant au mouvement, il est très sclérosé. Si tu veux un horizon plus large que les trois sections de l'Académie, il faut, comme pour les deux autres langues à sections binationales, envisager de se rapprocher des zones-contacts, comme l'Académie de Grenoble.

EDIT: j'oubliais évidemment le principal pour les sections binationales: il faut un établissement partenaire dans le pays de la langue partenaire.
profhg44
profhg44
Je viens de m'inscrire !

Prof histoire cherche poste DNL Italien en Loire-Atlantique Empty Re: Prof histoire cherche poste DNL Italien en Loire-Atlantique

par profhg44 Jeu 20 Sep 2018 - 18:48
ok merci de ta réponse. Je vois un peu mieux la difficulté, ok. Je vais continuer à me renseigner, merci beaucoup
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum