Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kiki
Habitué du forum

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 3 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Kiki Sam 26 Jan 2019, 22:50
Bonsoir,
jJe viens de lire le schéma. Rien n'indique que la demi-heure d'éloquence en 3e est en plus. Dans les 4 heures je comprends qu'on est censé travailler l'éloquence.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 3 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Pointàlaligne Dim 27 Jan 2019, 10:20
Kiki, regarde le lien en page 1. L'annonce indique textuellement :
Le Ministre de l'EN a écrit:À la rentrée 2019, tous les élèves de troisième auront une demi-heure par semaine de français en plus (soit 4 h 30) pour travailler l’expression orale, notamment en vue de la préparation de l’épreuve orale du DNB.
Angel18
Angel18
Niveau 6

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 3 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Angel18 Dim 24 Fév 2019, 23:18
JM Blanquer l'a affirmé en début d'itw au 20h30 de L. Delahousse (ce soir, France 2). Alors que croire ?!
avatar
Kea
Fidèle du forum

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 3 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Kea Lun 25 Fév 2019, 23:34
Je dois voir le mal partout, mais dans cette interview, il n'est pas question de temps "en plus" mais seulement d'"une demi-heure d'oral"...
L'information de la demi-heure en plus est toujours présente sur le site de l'EN. Mais toujours aucun texte pour la garantir...
Salomé
Salomé
Niveau 3

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 3 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Salomé Mar 26 Fév 2019, 14:47
Kea a écrit:Je dois voir le mal partout, mais dans cette interview, il n'est pas question de temps "en plus" mais seulement d'"une demi-heure d'oral"...
L'information de la demi-heure en plus est toujours présente sur le site de l'EN. Mais toujours aucun texte pour la garantir...

Je crois en effet que c'est ça. Les DHG sont déjà tombées et ne seront pas abondées par un miracle venu du ciel ou du ministère.
Donc il nous resterait seulement 3 heures par semaine pour faire tout le reste : grammaire, vocabulaire, étude de textes, rédactions... Ça me paraît aberrant, mais "à ce qu'il paraît", avec la différenciation pédagogique, on peut faire mieux avec moins.
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 3 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Cosmos Jeu 18 Avr 2019, 13:27
Quelques nouvelles : http://eduscol.education.fr/cid141066/experimentation-d-un-enseignement-eloquence-en-classe-de-troisieme.html
Il s'agit donc maintenant d'une « expérimentation » :

Eduscol a écrit:Plus de 300 établissements (collèges et lycées professionnels) dans une quinzaine d'académies se sont déjà portés volontaires. En fonction du projet élaboré par les enseignants impliqués et des moyens mobilisés par l'établissement, l'expérimentation peut porter sur une ou plusieurs classes de troisième, voire sur l'ensemble du niveau troisième.

Ce ne sont donc pas tous les élèves de 3e qui bénéficieront de cet enseignement, contrairement à ce que claironnaient Nyssen et Blanquer en septembre 2018...
clélia
clélia
Fidèle du forum

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 3 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par clélia Jeu 18 Avr 2019, 17:28
Salomé a écrit:
Kea a écrit:Je dois voir le mal partout, mais dans cette interview, il n'est pas question de temps "en plus" mais seulement d'"une demi-heure d'oral"...
L'information de la demi-heure en plus est toujours présente sur le site de l'EN. Mais toujours aucun texte pour la garantir...

Je crois en effet que c'est ça. Les DHG sont déjà tombées et ne seront pas abondées par un miracle venu du ciel ou du ministère.
Donc il nous resterait seulement 3 heures par semaine pour faire tout le reste : grammaire, vocabulaire, étude de textes, rédactions... Ça me paraît aberrant, mais "à ce qu'il paraît", avec la différenciation pédagogique, on peut faire mieux avec moins.


Notre CDE a reçu un mail l'encourageant à construire un projet autour de l'oral en 3e. Dans le courrier, il est précisé que la demi-heure supplémentaire devait être prise sur la dotation de l'établissement et qu'aucun moyen supplémentaire ne serait donné aux établissements, en tout cas dans notre académie... Voilà voilà...

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 3 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Amaliah Jeu 18 Avr 2019, 20:51
J'adore les établissements "volontaires"... Mon chef m'a dit mardi que la DASEN avait donné notre nom au recteur pour participer à un projet sur l'éloquence en 3e... Il faut que je précise que notre collège est le seul à ne pas faire dans l'éloquence alors que les 4/5e des collèges de la ville travaillent là-dessus. [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 3 1665347707 Je suis blasée.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 3 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Melyne5 Jeu 18 Avr 2019, 23:58
Ce n'est pas comme si avec nos misérables 4h30 on parvenait déjà à les préparer correctement au dnb et à la 2nde et à boucler les programmes! Je ne décolère pas de me voir imposer ce travail sur l'éloquence parce quand on est chef, ça ne se fait pas de ne pas être volontaire pour tout projet expérimental venu d'en haut !😠Ça redore l'image d'un établissement quand il paraît (et arrondit vraisemblablement la prime d'efficacité ) et tant pis si nos élèves ne savent pas écrire un français correct et ont du mal â déchiffrer un texte littéraire !
clélia
clélia
Fidèle du forum

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 3 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par clélia Ven 19 Avr 2019, 00:34
Melyne5 a écrit:Je ne décolère pas de me voir imposer ce travail sur l'éloquence parce quand on est chef, ça ne se fait pas de ne pas être volontaire pour tout projet expérimental venu d'en haut !😠Ça redore l'image d'un établissement quand il paraît (et arrondit vraisemblablement la prime d'efficacité ) et tant pis si nos élèves ne savent pas écrire un français correct et ont du mal â déchiffrer un texte littéraire !

Heureusement, certains chefs refusent. Le nôtre a dit qu'ils pouvaient aller se faire voir !

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Audrey
Audrey
Oracle

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 3 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Audrey Ven 19 Avr 2019, 00:56
Melyne5 a écrit:Ce n'est pas comme si avec nos misérables 4h30 on parvenait déjà à les préparer correctement au dnb et à la 2nde et à boucler les programmes! Je ne décolère pas de me voir imposer ce travail sur l'éloquence parce quand on est chef, ça ne se fait pas de ne pas être volontaire pour tout projet expérimental venu d'en haut !😠Ça redore l'image d'un établissement quand il paraît (et arrondit vraisemblablement la prime d'efficacité ) et tant pis si nos élèves ne savent pas écrire un français correct et ont du mal â déchiffrer un texte littéraire !

Avec nos 4h, tu veux dire... la réforme du collège est passée par là...
avatar
User17095
Érudit

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 3 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par User17095 Ven 19 Avr 2019, 17:27
Melyne5 a écrit:(et arrondit vraisemblablement la prime d'efficacité )

Non.
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 3 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Cosmos Ven 19 Avr 2019, 17:53
Cet enseignement n'étant pas présenté comme une option, je m'interroge sur sa faisabilité. Ne nous avait-t-on pas dit que le nombre d'heures (hors options) ne pouvait dépasser 26 heures ? Or, si des collèges mettent en place cette demi-heure en sus, les élèves auront 26,5 h de cours. Est-ce la fin du carcan des 26 h ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 3 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Amaliah Ven 19 Avr 2019, 19:28
Le carcan des 26h de cours est obsolète, non? Dans certains collèges, les élèves de 5e ont 2h de latin et non pas une, preuve qu'on peut jouer sur les horaires.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 3 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Mathador Ven 19 Avr 2019, 19:49
Amaliah a écrit:Le carcan des 26h de cours est obsolète, non? Dans certains collèges, les élèves de 5e ont 2h de latin et non pas une, preuve qu'on peut jouer sur les horaires.
C'est un peu plus compliqué car le latin n'est pas un enseignement obligatoire, contrairement (je suppose) à la demi-heure supplémentaire de français. Les enseignements obligatoires sont à 26h selon l'arrêté du 19 mai 2015, mais l'article R421-2 du Code de l'éducation, qui vient d'un décret qui est donc au-dessus dans la hiérarchie des normes, dit:
Les collèges, les lycées, les écoles régionales du premier degré et les établissements régionaux d'enseignement adapté disposent, en matière pédagogique et éducative, d'une autonomie qui porte sur :

1° L'organisation de l'établissement en classes et en groupes d'élèves ainsi que les modalités de répartition des élèves ;

2° L'emploi des dotations en heures d'enseignement et, dans les lycées, d'accompagnement personnalisé mises à la disposition de l'établissement dans le respect des obligations résultant des horaires réglementaires ;

3° L'organisation du temps scolaire et les modalités de la vie scolaire, sous réserve des dispositions de l'article R. 421-2-2 ;

[…]

7° Le choix de sujets d'études spécifiques à l'établissement, en particulier pour compléter ceux qui figurent aux programmes nationaux ;

[…]
Il faut donc voir si les « obligations résultant des horaires réglementaires » sont des planchers (comme les programmes) ou doivent être suivis de façon exacte.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 3 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Ventre-Saint-Gris Ven 19 Avr 2019, 19:54
Depuis le début, le latin s'ajoute aux 26 heures, quels que soient le niveau et le nombre d'heures allouées.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 3 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Melyne5 Sam 20 Avr 2019, 00:45
Audrey a écrit:
Melyne5 a écrit:Ce n'est pas comme si avec nos misérables 4h30 on parvenait déjà à les préparer correctement au dnb et à la 2nde et à boucler les programmes! Je ne décolère pas de me voir imposer ce travail sur l'éloquence parce quand on est chef, ça ne se fait pas de ne pas être volontaire pour tout projet expérimental venu d'en haut !😠Ça redore l'image d'un établissement quand il paraît (et arrondit vraisemblablement la prime d'efficacité ) et tant pis si nos élèves ne savent pas écrire un français correct et ont du mal â déchiffrer un texte littéraire !

Avec nos 4h, tu veux dire... la réforme du collège est passée par là...
Mais oui tu as raison, j'oubliais notre 1/2h de marge pour réussir à faire les services...
avatar
Melyne5
Habitué du forum

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 3 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Melyne5 Ven 26 Avr 2019, 15:27
Finalement il semblerait que cette demi- heure puisse s'ajouter  aux 4h hebdomadaire ! N' empêche. ..
http://eduscol.education.fr/cid141066/experimentation-d-un-enseignement-eloquence-en-classe-de-troisieme.html

 "Le volume horaire global consacré à cet enseignement équivaudra à une demi-heure hebdomadaire (soit dix-huit heures en tout). Cette demi-heure supplémentaire s'ajoutera aux quatre heures hebdomadaires de français déjà inscrites à l'emploi du temps des élèves (cinq heures en classe de troisième dite « prépa-métiers » à la rentrée 2019). "
Robin54
Robin54
Niveau 7

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 3 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Robin54 Sam 27 Avr 2019, 08:36
Pfff et toujours ce mot qui revient sans cesse, partout..." la diversité des PROJETS...."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum