Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT Empty Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par Maissa Jeu 20 Sep 2018 - 14:51
Le collège a publié, cette année, l'annuaire de tout le personnel sur le site des notes (interne aux professeurs et aux parents). Du coup, un parent peut, en cliquant sur le nom, envoyer un message à un professeur, lequel message arrive (par je ne sais quel biais) dans la boîte mail privée (celle utilisée par la direction et les collègues).
Nous avons donc droit, depuis la rentrée, à des messages qui habituellement sont écrits dans le carnet de correspondance (exemple : mon enfant n'a pas fait son devoir pour telle ou telle raison...).
Je veux bien donner mon adresse mail à quelques parents lorsque la situation l'exige, mais je ne veux pas crouler sous les demandes.
Je me demandais si cette publication d'annuaire avec possibilité de transmission du message dans la boîte privée était légal et, si cela ne l'était pas, auriez-vous la référence d'un texte quelconque ?
Merci.


Dernière édition par Maissa le Jeu 20 Sep 2018 - 17:57, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par Thalia de G Jeu 20 Sep 2018 - 15:00
Tu veux savoir si tu peux décocher dans l'ent "Envoyer un mail " ?
Si oui, ce serait bien d'éditer le titre pour le préciser.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par Rabelais Jeu 20 Sep 2018 - 15:03
Tiens, ça m’interesse ! Il y a un moyen de ne pas recevoir de mails de parents par l’Ent ?
Je leur ai dit de passer par le carrent mais tels enfants, tels parents, ils font bien ce qu’ils veulent...

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
pasbien
Niveau 6

Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par pasbien Jeu 20 Sep 2018 - 15:12
Maissa a écrit:[...] dans la boîte mail privée (celle utilisée par la direction et les collègues).[...]

Qu'entends tu par "boîte mail privée", celle en prénom.nom@ac-trucmuche.fr ou celle vraiment privée?
Si c'est la boîte privée c'est clairement inacceptable.
Pour correspondre avec mes collègues et la direction j'utilise ma boîte pro et depuis cette année (même si cela avait provoqué des étonnements sur ce forum lorsque je l'avais exprimé) je ne réponds plus sur les adresses privées des collègues. (j'y vais en douceur bien évidemment et privilégie le dialogue).
Bref mon adresse perso ne sert que pour le perso, mon adresse pro ne sert que pour le pro.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par Maissa Jeu 20 Sep 2018 - 15:16
Thalia de G a écrit:Tu veux savoir si tu peux décocher dans l'ent "Envoyer un mail " ?
Si oui, ce serait bien d'éditer le titre pour le préciser.


Il existe une case à décocher ? Non, je ne la vois pas. Aucune case.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par Maissa Jeu 20 Sep 2018 - 15:19
pasbien a écrit:
Maissa a écrit:[...] dans la boîte mail privée (celle utilisée par la direction et les collègues).[...]

Qu'entends tu par "boîte mail privée", celle en prénom.nom@ac-trucmuche.fr ou celle vraiment privée?
Si c'est la boîte privée c'est clairement inacceptable.
Pour correspondre avec mes collègues et la direction j'utilise ma boîte pro et depuis cette année (même si cela avait provoqué des étonnements sur ce forum lorsque je l'avais exprimé) je ne réponds plus sur les adresses privées des collègues. (j'y vais en douceur bien évidemment et privilégie le dialogue).
Bref mon adresse perso ne sert que pour le perso, mon adresse pro ne sert que pour le pro.

C'est l'adresse que j'utilise pour communiquer avec la direction et les collègues (ce n'est pas l'adresse académique). C'est gmail. C'est une adresse à la fois professionnelle (pour le collège) et privée (j'y reçois aussi des messages privés).


GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par GaliNéo Jeu 20 Sep 2018 - 15:20
Mais pourquoi refusez-vous d'utiliser la boîte mail académique ? Pourquoi utilisez-vous pour le travail votre boîte mail perso ?

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par Maissa Jeu 20 Sep 2018 - 15:21
Rabelais a écrit:Tiens, ça m’interesse ! Il y a un moyen de ne pas recevoir de mails de parents par l’Ent ?
Je leur ai dit de passer par le carrent mais tels enfants, tels parents, ils font bien ce qu’ils veulent...

S'il existe un moyen, j'espère que quelqu'un va nous l'indiquer... Mais est-ce légal de recevoir des mails par l'ENT ? J'aimerais en parler à la direction, mais avec un texte.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par Maissa Jeu 20 Sep 2018 - 15:23
GaliNéo a écrit:Mais pourquoi refusez-vous d'utiliser la boîte mail académique ? Pourquoi utilisez-vous pour le travail votre boîte mail perso ?

Cela me permet de n'avoir qu'une boîte à consulter.
Par ailleurs, la boîte académique est inondée de messages nous indiquant de nous méfier de mails frauduleux ou de piratages.
Gmail me paraît plus facile à utiliser et plus fiable (surtout pour les échanges sur certains élèves).
Mais on s'éloigne de ma demande....
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par Thalia de G Jeu 20 Sep 2018 - 15:25
Qu'attends-tu pour éditer ton titre ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par jonjon71 Jeu 20 Sep 2018 - 15:47
Maissa a écrit:
Rabelais a écrit:Tiens, ça m’interesse ! Il y a un moyen de ne pas recevoir de mails de parents par l’Ent ?
Je leur ai dit de passer par le carrent mais tels enfants, tels parents, ils font bien ce qu’ils veulent...

S'il existe un moyen, j'espère que quelqu'un va nous l'indiquer... Mais est-ce légal de recevoir des mails par l'ENT ? J'aimerais en parler à la direction, mais avec un texte.

A quoi sert un ENT s'il ne permet pas de communiquer avec les parents ?

Pourquoi communiques-tu avec ton administration via ta boîte perso et pas ta boîte pro ?
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par jonjon71 Jeu 20 Sep 2018 - 15:53
Maissa a écrit:
GaliNéo a écrit:Mais pourquoi refusez-vous d'utiliser la boîte mail académique ? Pourquoi utilisez-vous pour le travail votre boîte mail perso ?

Cela me permet de n'avoir qu'une boîte à consulter.
Par ailleurs, la boîte académique est inondée de messages nous indiquant de nous méfier de mails frauduleux ou de piratages.
Gmail me paraît plus facile à utiliser et plus fiable (surtout pour les échanges sur certains élèves).
Mais on s'éloigne de ma demande....

On ne s'éloigne pas de ta demande. Tu te plains de recevoir des mails de parents sur ta boîte perso mais c'est cette même adresse que tu utilises pour communiquer avec ton administration. C'est contradictoire et on te conseille de n'utiliser que ta boîte pro dans le cadre du travail.

"Cela me permet de n'avoir qu'une boîte à consulter." --> tu peux faire transférer les mails de ta boîte pro vers ta boîte perso pour n'avoir qu'une boîte à consulter. Ainsi les parents ne s'adresseront pas à toi via ta boîte perso.
nitescence
nitescence
Érudit

Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par nitescence Jeu 20 Sep 2018 - 16:06
Je déconseille d'utiliser gmail dans le cadre professionnel dans la mesure où les courriels peuvent être lus non seulement par des machines mais aussi des humains (cf. CGU). C'est clairement une faute de ne pas protéger ces informations : nous avons un devoir, une obligation de discrétion. Seule l'adresse académique te protège juridiquement.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par Fesseur Pro Jeu 20 Sep 2018 - 16:11
jonjon71 a écrit:"Cela me permet de n'avoir qu'une boîte à consulter." --> tu peux faire transférer les mails de ta boîte pro vers ta boîte perso pour n'avoir qu'une boîte à consulter. Ainsi les parents ne s'adresseront pas à toi via ta boîte perso.
C'est effectivement la solution.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Matheod
Habitué du forum

Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par Matheod Jeu 20 Sep 2018 - 17:03
nitescence a écrit:Je déconseille d'utiliser gmail dans le cadre professionnel dans la mesure où les courriels peuvent être lus non seulement par des machines mais aussi des humains (cf. CGU). C'est clairement une faute de ne pas protéger ces informations : nous avons un devoir, une obligation de discrétion. Seule l'adresse académique te protège juridiquement.

Sauf que dans mon académie (creteil) les protocoles mails ne sont pas sécurisé, certains mails arrivent en retard, d'autre n'arrive jamais (probablement détecté comme spam mais comme on a pas accès aux spams). Donc non merci, j'utilise une adresse gmail.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par Pointàlaligne Jeu 20 Sep 2018 - 17:04
Maissa a écrit:Le collège a publié, cette année, l'annuaire de tout le personnel sur le site des notes (interne aux professeurs et aux parents). Du coup, un parent peut, en cliquant sur le nom, envoyer un message à un professeur, lequel message arrive (par je ne sais quel biais) dans la boîte mail privée (celle utilisée par la direction et les collègues).
Nous avons donc droit, depuis la rentrée, à des messages qui habituellement sont écrits dans le carnet de correspondance (exemple : mon enfant n'a pas fait son devoir pour telle ou telle raison...).
Je veux bien donner mon adresse mail à quelques parents lorsque la situation l'exige, mais je ne veux pas crouler sous les demandes.
Je me demandais si cette publication d'annuaire avec possibilité de transmission du message dans la boîte privée était légal et, si cela ne l'était pas, auriez-vous la référence d'un texte quelconque ?
Merci.

Pour le logiciel privé Pronote, on peut décocher cette fonction.
Pour ce qui est de l'ENT, je suppose qu'un tel moyen existe aussi, ce serait logique. Tu peux dans un premier temps te rapprocher du responsable TICE si vous en avez un et si cela ne suffit pas, dialoguer avec le CDE. Tu n'es sans doute pas seule à ne pas vouloir recevoir des mails pour un oui ou pour un non...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par pseudo-intello Jeu 20 Sep 2018 - 17:14
jonjon71 a écrit:
Maissa a écrit:
Rabelais a écrit:Tiens, ça m’interesse ! Il y a un moyen de ne pas recevoir de mails de parents par l’Ent ?
Je leur ai dit de passer par le carrent mais tels enfants, tels parents, ils font bien ce qu’ils veulent...

S'il existe un moyen, j'espère que quelqu'un va nous l'indiquer... Mais est-ce légal de recevoir des mails par l'ENT ? J'aimerais en parler à la direction, mais avec un texte.

A quoi sert un ENT s'il ne permet pas de communiquer avec les parents ?

Pourquoi communiques-tu avec ton administration via ta boîte perso et pas ta boîte pro ?

A communiquer avec les collègues et l'administration ?

Chez nous, la possibilité pour les parents et les élèves de nous contacter via l'ENT est désactivée par défaut par les chefs, et les profs qui souhaitent activer l'option le signalent à la direction, qui paramètre les autorisations au cas par cas.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par Maissa Jeu 20 Sep 2018 - 17:36
pseudo-intello a écrit:
jonjon71 a écrit:
Maissa a écrit:
Rabelais a écrit:Tiens, ça m’interesse ! Il y a un moyen de ne pas recevoir de mails de parents par l’Ent ?
Je leur ai dit de passer par le carrent mais tels enfants, tels parents, ils font bien ce qu’ils veulent...

S'il existe un moyen, j'espère que quelqu'un va nous l'indiquer... Mais est-ce légal de recevoir des mails par l'ENT ? J'aimerais en parler à la direction, mais avec un texte.

A quoi sert un ENT s'il ne permet pas de communiquer avec les parents ?

Pourquoi communiques-tu avec ton administration via ta boîte perso et pas ta boîte pro ?

A communiquer avec les collègues et l'administration ?

Chez nous, la possibilité pour les parents et les élèves de nous contacter via l'ENT est désactivée par défaut par les chefs, et les profs qui souhaitent activer l'option le signalent à la direction, qui paramètre les autorisations au cas par cas.

D'accord. Merci. Je vais contacter le responsable du réseau.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par Maissa Jeu 20 Sep 2018 - 17:37
Thalia de G a écrit:Qu'attends-tu pour éditer ton titre ?

Je ne comprends ce ton agressif. Je t'ai répondu.
Quel titre veux-tu que j'écrive ??
Danska
Danska
Prophète

Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par Danska Jeu 20 Sep 2018 - 17:52
Il n'y a rien d'agressif dans la remarque de Thalia : tu auras des réponses plus ciblées en précisant ton titre ("comment éviter de recevoir des mails de parents sur ma boîte mail ?", par exemple), c'est tout Wink
Derborence
Derborence
Modérateur

Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par Derborence Jeu 20 Sep 2018 - 18:01
Le message de Thalia n'est pas agressif, Maissa.
Thalia te demande de préciser le titre de ton sujet afin que ta demande soit plus claire.

À la lecture de ce topic, je reconnais ne pas comprendre ce que tu cherches.
Tu parles d'un texte qui n'existe pas, je pense.
Le problème vient de ton utilisation d'une même boîte gmail pour tes messages privés et professionnels.
L'usage est d'utiliser la boîte professionnelle pour le travail.
Si tu ne veux pas avoir à consulter plusieurs messageries, tu peux installer sur ton ordinateur un logiciel (type Thunderbird) qui relèvera les messages de tes différents comptes.
De plus, l'ENT doit pouvoir être paramétré de sorte que les parents ne puissent pas t'envoyer de mail si c'est vraiment ce que tu souhaites.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
sookie
sookie
Sage

Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par sookie Jeu 20 Sep 2018 - 18:19
Vous n'avez pas de messagerie directement sur l'ENT ? Pour toute communication avec les parents, les élèves et parfois les collègues, j'utilise la messagerie de l'ENT (nous n'utilisons pas pronote) J'accepte de répondre aux mails d'élèves et des parents si c'est justifié et formulé correctement.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
avatar
User17095
Érudit

Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par User17095 Ven 21 Sep 2018 - 17:50
L'ENT est lié au travail, comme son nom l'indique, donc à l'établissement où se situe le poste. Comme le casier, ça vient avec le poste, et de la même façon qu'il n'est pas recevable de dire "je ne veux pas qu'on m'envoie un message par le casier", il n'y a pas de texte permettant de dire "je ne veux pas qu'on m'écrive via l'ENT qui est utilisé dans l'établissement."

Si tu reçois les notifications ou les copies des messages sur ton mail perso - et je comprends bien que ça te dérange - c'est que tu as donné ton mail perso à l'établissement et l'as indiqué comme mode de communication, il a donc été relié à l'ENT ; sinon, par défaut, c'est la messagerie académique qui est l'outil professionnel.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par Rabelais Ven 21 Sep 2018 - 18:13
pogonophile a écrit:L'ENT est lié au travail, comme son nom l'indique, donc à l'établissement où se situe le poste. Comme le casier, ça vient avec le poste, et de la même façon qu'il n'est pas recevable de dire "je ne veux pas qu'on m'envoie un message par le casier", il n'y a pas de texte permettant de dire "je ne veux pas qu'on m'écrive via l'ENT qui est utilisé dans l'établissement."

Si tu reçois les notifications ou les copies des messages sur ton mail perso - et je comprends bien que ça te dérange - c'est que tu as donné ton mail perso à l'établissement et l'as indiqué comme mode de communication, il a donc été relié à l'ENT ; sinon, par défaut, c'est la messagerie académique qui est l'outil professionnel.
Dans mon ancien etb, qui utilisait promote pour tout, nous pouvions cocher une case qui empêchait d’etre Contactés par les parents via ce vecteur, case prévue par les concepteurs et utilisée par tous, y compris par la direction.
Nous communiquions via le carnet de correspondance, outil prévu à cet effet, comme son nom l’indique.
Tout dépend donc de la politique de l’etablissemnt, en fait.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
User17095
Érudit

Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par User17095 Ven 21 Sep 2018 - 18:21
Rabelais a écrit:
Nous communiquions via le carnet de correspondance, outil prévu à cet effet, comme son nom l’indique.
Tout dépend donc de la politique de l’etablissemnt, en fait.

L'un des pièges de la communication électronique est d'ailleurs de négliger le carnet de correspondance, vecteur le plus commode d'une signature, qu'un message sur l'ENT ne remplace pas dans les cas où c'est nécessaire - et courant en collège notamment (autorisations de sortie, etc.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum