Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fame59
Niveau 9

[2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote ! - Page 2 Empty Re: [2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote !

par fame59 Lun 31 Aoû 2009 - 18:41
ysabel a écrit:
fame59 a écrit:Alors ...... 4 heures de réunion pour cette réforme de la seconde ...... he bien, j'ai mal au crâne !

En résumé :

- 6 heures/ semaine seront dégagées au mois de septembre : les élèves seront en étude encadrée
Objectifs : personnalisation de l'enseignement et du suivi
nouvelle organisation du parcours scolaire
Mieux préparer les élèves pour le supérieur.

Grâce à ces études encadrées, les élèves vont être guidés dans leur travail personnel et vont s'entraîner pour acquérir les bonnes méthodes de travail.

- 2 heures/ semaines ( à partir de début octobre) : des modules appelés " modules + " : un genre d'IDD pour les lycéens;
Objectif : développer des compétences nécessaires pour la vie d'un lycéen et d'un post-lycéen.


bref, on doit apprendre aux élèvs à travailler....... et pendant ce temps-là, on ne fait pas de français .......

la garderie institutionnalisée...

Yes ! Et l'IA va m^me venir faire d la gardeie avec nous !

ça va être toooooooooooop !!
John
John
Médiateur

[2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote ! - Page 2 Empty Re: [2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote !

par John Lun 7 Sep 2009 - 5:51
CherCollègue a écrit:
John a écrit:
Oui mais, dans leurs bureaux, les fonctionnaires de là-haut sont-ils conscients que ça va si mal à l'Université ?

Ils en sont parfaitement conscients.

Faire bouger le mammouth est une tout autre question...

Mais les réformes qu'ils font passer rendent la situation encore pire ! Ils n'en ont pas assez des modules transversaux qui ne servent à RIEN ni à PERSONNE ? J'ai connu des modules de "méthodologie chemin faisant", des modules d'"usage du magnétophone" (je vous jure que c'est vrai - 12h semestrielles), des modules d'apprentissage de l'expression orale et écrite (en 1ere année de fac, il serait temps !)... Y en a-t-il un seul pour croire que ça sert à quelque chose ??? Et ils veulent appliquer ça au lycée, après le fiasco des TPE et des IDD ! Mais ces gens sont désespérants !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Abraxas
Doyen

[2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote ! - Page 2 Empty Re: [2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote !

par Abraxas Lun 7 Sep 2009 - 6:38
John a écrit:
L'impression que me donne cette réforme, c'est qu'elle veut faire d'une université qui se porte très mal le modèle pour le lycée, qui se portait jusque-là mieux que l'université.

Oui mais, dans leurs bureaux, les fonctionnaires de là-haut sont-ils conscients que ça va si mal à l'Université ?

Rassurez-moi, mon cher… Vous plaisantiez ?

Bon, cela dit, Chatel, après avoir annoncé qu'il relancerait la réforme du lycée le 15 septembre, a dit qu'il était urgent de la reporter à 2011.
Et là, ce sera trop près des présidentielles.

Le 31 août dernier, Natacha Polony, annonçant "les cinq chantiers de Luc Chatel", écrivait dans le premier paragraphe de son article :

" Il se murmure que le ministre aurait commandé une étude sur les plus populaires locataires de la rue de Grenelle. «Il a dû y découvrir les noms de François Bayrou et de François Fillon, s'amuse Jean-Paul Brighelli, auteur de La Fabrique du crétin. Aucun n'a fait bouger les lignes. Cela laisse présager des modèles que se donne le ministre.»

Amusant, non ?
CherCollègue
CherCollègue
Banni

[2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote ! - Page 2 Empty Re: [2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote !

par CherCollègue Lun 7 Sep 2009 - 7:19
John a écrit:

Mais les réformes qu'ils font passer rendent la situation encore pire !

Nuance ! Vous parlez des hommes politiques, je parlais des fonctionnaires... ce qui n'est pas du tout la même chose.

Ils n'en ont pas assez des modules transversaux qui ne servent à RIEN ni à PERSONNE ? J'ai connu des modules de "méthodologie chemin faisant", des modules d'"usage du magnétophone" (je vous jure que c'est vrai - 12h semestrielles), des modules d'apprentissage de l'expression orale et écrite (en 1ere année de fac, il serait temps !)... Y en a-t-il un seul pour croire que ça sert à quelque chose ???

Non, bien sûr. Mais là, il s'agit en fait de placer les copains (je veux sous-entendre par là les enseignants incompétents et mauvais chercheurs dont on ne sait que faire) et tout simplement de rendre le système humainement supportable pour le personnel. La logique de fonctionnement du supérieur n'a rien en commun avec celle du secondaire. Et je réitère : les fonctionnaires du MEN sont parfaitement conscients de cela. C'est d'ailleurs précisément leur travail de faire en sorte que la machine n'explose pas... malgré les réformes délétères.

N'oubliez jamais cette grande loi : tout système tend à organiser les moyens et les conditions de sa propre survie.

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum