Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
Grand sage

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par *Ombre* Mar 5 Fév 2019 - 17:36
Sans appliquer exactement la démarche de ton aïeul, je pratique la dictée bi-hebdomadaire (pas assez de temps, hélas, pour une pratique quotidienne) sous forme de "phrase du jour" que nous analysons ensuite de manière à réinvestir la grammaire et l'employer au raisonnement orthographique. Je m'efforce aussi d'être progressive et de remettre en oeuvre les mêmes difficultés à plusieurs reprises. Et je constate que certains élèves qui ont du mal avec les règles et les concepts progressent bien de cette manière, assez empirique.
avatar
jjrousseau
Niveau 6

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par jjrousseau Mar 5 Fév 2019 - 17:37
Henriette, ton système est intéressant mais n y 'a t-il pas des élèves qui râlent parce qu'ils n'ont pas droit aux tirets ?
ycombe
ycombe
Monarque

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par ycombe Mar 5 Fév 2019 - 18:05
J'ai retrouvé quelques photos de l'introduction, où il décrivait sa méthode:

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Couver10
Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Page_310
Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Page_410
Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Page_510
Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Page_610
Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Page_710
Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Page_810



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par ycombe Mar 5 Fév 2019 - 18:09
ycombe a écrit:J'ai retrouvé quelques photos de l'introduction. Il y a une erreur sur la date, l'ouvrage a été édité en 1898.

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Couver10
Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Page_310
Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Page_410
Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Page_510
Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Page_610
Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Page_710
Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Page_810



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
henriette
henriette
Médiateur

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par henriette Mar 5 Fév 2019 - 18:11
jjrousseau a écrit:   Henriette, ton système est intéressant mais n y 'a t-il pas des élèves qui râlent parce qu'ils n'ont pas droit aux tirets ?
Non, pas du tout. Le seul souci parfois est de rassurer l'élève anxieux lorsque le moment est venu pour lui de se passer du support à tirets, car certains ont peur d'être perdus sans cette aide.
Mais l'objectif fixé d'entrée, c'est d'arriver à ne plus en avoir besoin : les élèves en sont conscients, et ceux qui y parviennent en sont fiers et heureux.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
jjrousseau
Niveau 6

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par jjrousseau Mar 5 Fév 2019 - 19:07
Ok alors cela vaut le coup d'essayer !
CBulle
CBulle
Je viens de m'inscrire !

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par CBulle Mer 3 Juil 2019 - 18:32
*Ombre* a écrit:Je remonte ce fil pour un problème très bête.
Ceux qui font des dictées tous les quinze jours, comment vous organisez-vous pour que cela n'entame pas trop le reste ?

Depuis cette année, je suis dans une équipe super où les collègues travaillent beaucoup la langue. Dès la pré-rentrée, nous nous sommes réunis (de façon utile, pour une fois) pour mettre au point une progression grammaticale commune, décider de la date d'épreuves communes en grammaire sur tous les niveaux, et nous mettre d'accord sur certains rituels, comme la phrase du jour ou la dictée hebdomadaire.

Je rebondis sur l'organisation de ton équipe Ombre.
Pourrais-tu, s'il te plait, nous faire un rapide retour d'expérience? Est-ce-que la mise en place d'une progression grammaticale commune vous permet une émulation pour faire progresser les élèves?
Et si tu n'as pas réussi à tenir le rythme en terme de dictées et d'exercices, qu'en-est-il concernant les contenus et les notions que vous aviez prévus d'aborder?

J'aimerais beaucoup pouvoir réfléchir à une progression commune de langue avec mes collègues, mais il y a comme un blocage concernant la grammaire. Et à chaque évaluation commune, c'est la croix et la bannière pour savoir ce qui est acquis et sous quelle forme dans chacune des classes et préparer le sujet. Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 2834897253
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par *Ombre* Mer 3 Juil 2019 - 20:32
Bonsoir, CBulle, et bienvenue sur le forum.

Si une progression grammaticale commune crée de l'émulation ? Non, en tout cas, rien remarqué de ce côté-là. Ceux qui bossent bossent, et les autres vivotent tranquillou dans un monde où l'effort n'existe pas. De mon point de vue, ce qui change, c'est la solidité du travail fourni en grammaire. Nous avons travaillé à partir des progressions du TDL. Soyons clairs : personne dans l'équipe n'a terminé le programme. Mais...
1°) Tout le monde a fait beaucoup de grammaire, et de l'analyse très régulièrement, avec une seule et même terminologie. Et rien que ça, c'est énorme. Parce qu'il y avait parfois un fossé entre mes anciens élèves qui avaient mangé de la grammaire 2h par semaine et les ex-élèves de collègues (d'autres établissements) qui casaient en tout et pour tout six pauvres points de langue dans l'année au fil de leurs séquences. Là, même si nous n'avons pas pu faire tout ce que nous voulions, tous les élèves ont des bases (enfin, ceux qui se sont donné la peine de les acquérir) et des méthodes d'analyse.
2°) Nous avons plus ou moins avancé dans le programme, mais comme nous avons suivi la même progression, nous savons ce qui a été fait de façon certaine, qui pourra faire l'objet de révisions plus rapides, et ce que nous n'avons pas pu traiter et qu'il faudra aborder comme un nouveau point de langue.
3°) Le travail en équipe était agréable et facilitateur. Nous avons pu échanger des exercices, des évaluations...
Mais bon, j'ai une équipe de collègues en or, et je mesure chaque jour la chance que j'ai de travailler avec eux.

Voici notre progression. Je barre ce que je n'ai pas eu le temps de faire.


1. Sujet, verbe, proposition
2. Le verbe
3. Le nom et le GN
4. L’accord du verbe avec le sujet (accent sur la notion de marque de personne)
5. Temps simples, temps composés
6. Les accords dans le GN
7. Le présent
8. Le passé composé (incluant la formation du participe passé et le rappel de l’accord avec l’auxiliaire être)
9. Les mots invariables
10. Bilan sur la nature des mots
11. COD, COI et CC
12. Les pronoms
13. Le passé simple et le passé antérieur
14. Employer les temps du récit au passé
15. L’accord du participe passé (cas simples)
16. Les homophones verbaux en [é]
17. L’attribut du sujet
18. Le futur et le futur antérieur
19. Le complément du nom
20. Initiation à la phrase complexe

CBulle
CBulle
Je viens de m'inscrire !

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par CBulle Mer 3 Juil 2019 - 21:11
Merci mille fois Ombre pour ces informations précieuses! J'espère pouvoir mettre quelque chose de similaire en place dans mon collège et avoir un exemple concret est bien utile.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par F.Lemoine Ven 5 Juil 2019 - 23:21
Salut Chère Ombre,
C'est une progression qui concerne les élèves de 6e, je suppose ?

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par *Ombre* Sam 6 Juil 2019 - 16:46
Oui, Freddie, c'est ça.
avatar
Invité
Invité

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par Invité Sam 6 Juil 2019 - 16:57
Merci Ombre, je vais m'en inspirer. J'aimerais arriver à une vingtaine de leçons de langue du TDL, en zapper certaines (étymologie, féminin et pluriel des noms).
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par *Ombre* Sam 6 Juil 2019 - 18:05
J'ai fusionné certaines leçons (celles dont tu parles = accord dans le GN) pour tenter de gagner en efficacité. Il y a des points que je ne vois qu'à travers les textes (étymologie, formation des mots) ou l'écriture (notion de phrase, ponctuation). C'est terrible, mais il faut raboter de partout à mesure qu'on nous rabote nos heures.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par ernya Sam 6 Juil 2019 - 18:56
@Ombre : que fais-tu dans le cadre de ta leçon sur le verbe ? C'est, pour ma part, là que je traite la question de l'accord sujet/verbe.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par *Ombre* Dim 7 Juil 2019 - 11:25
Déjà, identifier le(s) verbe(s), introduire des exemples de  temps composés pour poser dès l'abord de bonnes habitudes fondées sur le sens (non, quand je dis Il a pris son sac, ce n'est pas l'action d'avoir un sac), amorcer des rappels sur les différents temps, poser la notion de personne (non, il n'y en a pas 6) puisque ma leçon sur l'accord sujet verbe se fonde principalement sur la notion de marque de personne, établir la distinction verbes d'action, verbes d'état, rappeler la notion d'infinitif (et non, l'infinitif de Il a pris n'est pas avoir pris), amorcer l'analyse verbale...
Du point de vue de l'orthographe, toujours en s'appuyant sur le sens, on distingue les formes verbales pures, exprimant une action, qui (aux temps simples) vont s'écrire ai, ais, ait, aient ou ez si elles se terminent pas le son é, et les formes verbales employées pour décrire, comme un adjectif, qui s'écrivent é(e, s). Nous commençons donc un travail filé toute l'année sur les homophones verbaux.
C'est une grosse leçon, j'y passe du temps.

Quand tout cela est fait, je reviens sur l'accord sujet-verbe, en mettant l'accent sur les marques régulières de personne, ce qui permet de gagner un temps fou sur les conjugaisons.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par ernya Dim 7 Juil 2019 - 20:25
D'accord. C'est effectivement une leçon touffue. Very Happy
Mauvette
Mauvette
Érudit

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par Mauvette Jeu 11 Juil 2019 - 17:20
Je remonte ce sujet car, ça y est, j'ai enfin construit une anthologie de dictées piochées dans différents manuels organisées en différentes rubriques : essentiellement par difficultés grammaticales et temps verbal.
Maintenant, je voudrais m'attaquer à ce qui me semble le plus difficile pour les élèves (et pour moi), les règles d'orthographe lexicale.
Certain(e)s d'entre vous, Amaliah me semble-t-il, ont dit qu'ils donnaient une ou deux règles d'orthographe lexicale à revoir en amont de la dictée. J'aimerais procéder ainsi pour mes 4e (pour les 6e, ça sera sous forme de liste de mots), mais je ne parviens pas bien à voir quelle règle donner pour quelle dictée. Si certains d'entre vous voulaient bien me donner des idées sur un ou deux exemples, ça serait top.

Je vous joins deux dictées que j'ai choisies. Dites-moi quelles règles seraient intéressantes à revoir.

Spoiler:

Spoiler:


Dernière édition par Mauvette le Jeu 11 Juil 2019 - 20:48, édité 1 fois

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par Amaliah Jeu 11 Juil 2019 - 19:51
Mauvette, j'avoue que je ne vois pas de règle particulière en orthographe lexicale sur les deux dictées que tu proposes. Des mots à donner, oui, mais des règles, non.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par *Ombre* Jeu 11 Juil 2019 - 20:19
Comme Amaliah. Le vocabulaire est relativement simple.
Éventuellement, pour la première dictée (mais de mémoire, c'est du niveau 3e), je ferais retravailler la lettre x (extraordinaire, exercice, excellent...) et je ferais retenir que les noms masculins dérivés d'un verbe s'écrivent -er : le dîner, le coucher, le lever, le déjeuner...
Mauvette
Mauvette
Érudit

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par Mauvette Jeu 11 Juil 2019 - 20:47
Je vois là l'étendue de mes lacunes en orthographe lexicale. J'aurais été bien incapable d'énoncer la règle des noms masculins en -er et je ne vois pas franchement de quoi tu parles pour le -x.
Il faut sans doute que je commence par là...

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par *Ombre* Jeu 11 Juil 2019 - 20:59
Pour le x, c'est une lettre irrégulière qui pose longtemps problème aux élèves : elle fait [gz] entre deux voyelles, sauf si on la renforce avec un c, et elle fait [ks] devant une consonne. Ils écrivent souvent exellent, exité...
Audrey
Audrey
Oracle

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par Audrey Jeu 11 Juil 2019 - 21:25
Je songe sérieusement à me créer mes propres dictées, sur les 4 niveaux, avec exercices préparatoires, règles à revoir, listes de mots, questions de compréhension, dictées non préparées de prolongement, le tout selon une progression, et en lien avec les thèmes des programmes (j'en ai assez de voir des gosses en 3e ne pas savoir écrire princesse, château, chevalier, écu, destrier, navigateur)... j'en ai marre de chaque année devoir retrouver mes dictées diverses éparpillées un peu partout, et j'ai envie de mieux travailler, et plus régulièrement, l'orthographe en classe.

Disons que j'ai cette idée, parmi tant d'autres... et tant de cours à refaire, notamment en latin et grec, vu que depuis la réforme, je n'arrive à rien.

Si jamais j'y arrive un jour... euh... je vous en parlerai. Voire je ferai éditer le tout! :lol:
henriette
henriette
Médiateur

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par henriette Jeu 11 Juil 2019 - 21:41
Audrey a écrit:Je songe sérieusement à me créer mes propres dictées, sur les 4 niveaux, avec exercices préparatoires, règles à revoir, listes de mots, questions de compréhension, dictées non préparées de prolongement, le tout selon une progression, et en lien avec les thèmes des programmes (j'en ai assez de voir des gosses en 3e ne pas savoir écrire princesse, château, chevalier, écu, destrier, navigateur)... j'en ai marre de chaque année devoir retrouver mes dictées diverses éparpillées un peu partout, et j'ai envie de mieux travailler, et plus régulièrement, l'orthographe en classe.

Disons que j'ai cette idée, parmi tant d'autres... et tant de cours à refaire, notamment en latin et grec, vu que depuis la réforme, je n'arrive à rien.

Si jamais j'y arrive un jour... euh... je vous en parlerai. Voire je ferai éditer le tout! :lol:
Audrey, c'est grosso modo ce que je fais : progressivement je remplace mes textes de dictée par des textes de ma plume, avec les points d'orthographe lexicale et grammaticale que je veux aborder.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par Amaliah Jeu 11 Juil 2019 - 21:53
Parfois je modifie un peu les textes pour y insérer des points que je veux revoir. Comme je note "D'après...", c'est bon. Wink
avatar
Invité
Invité

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par Invité Jeu 11 Juil 2019 - 22:08
Je signale les dictées audio sur le site du Bescherelle, classées par point de langue/niveau de classe. Je pense en tester quelques unes cette année.
henriette
henriette
Médiateur

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 5 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par henriette Jeu 11 Juil 2019 - 22:11
En fait, j'avoue, j'adore écrire dictées (et textes d'exercices de grammaire) : il y a quelque chose d'oulipien. Smile

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum