Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

[Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand - Page 2 Empty Re: [Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand

par RogerMartin Ven 28 Sep 2018 - 14:29
N'oublions pas qu'H4 avait lancé une généreuse prépa "année zéro", dont les braves petits élèves n'étaient ensuite pas admis dans leurs propres prépas. Le Monde s'était là aussi épandu de bonheur. Groumf.
avatar
buckledown
Niveau 3

[Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand - Page 2 Empty Re: [Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand

par buckledown Ven 28 Sep 2018 - 17:46
Comme certains l'ont déjà fait remarquer, c'est un contexte très particulier à LLG et H4. Par exemple, pas d'heures de colle, les sanctions disciplinaires doivent y être très rares, du moins quand j'y étais il y a dix ans (j'ai passé cinq ans à LLG).
L'arrivée en seconde doit faire un choc pour pas mal d'élèves qui arrivent en étant les meilleurs élèves de leurs classes et qui doivent se retrouver parmi les derniers en arrivant ou qui ont besoin de temps pour se mettre à niveau. Cette initiative a donc du sens dans cette perspective, mais pas du tout un sens qu'on peut appliquer de manière générale.
En aparté, la scolarité dans de tels établissements ne bénéficient pas forcément à tout le monde. Beaucoup d'élèves réussissent très bien en ayant une scolarité normale dans un établissement normal en se mettant à travailler après le bacs, a contrario, certains élèves se voient un peu rabaissés dans leurs capacités alors qu'ils auraient pu vivre des années de lycée un peu plus tranquilles au niveau des notes ailleurs (l'ambiance y était excellente je trouve mais c'est un autre sujet).
Prezbo
Prezbo
Vénérable

[Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand - Page 2 Empty Re: [Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand

par Prezbo Ven 28 Sep 2018 - 17:59
RogerMartin a écrit:Oui, d'accord avec DR, là on parle d'élèves complètement hors-norme. S'il fallait les noter à l'aune d'une classe de seconde "normale", il faudrait décemment leur mettre à tous entre 19,5 et 20 ou presque. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les collègues ne font pas ça, ce qui 1. ferait certainement plaisir à tout le monde (perso j'aime bien mettre des bonnes notes) 2. montrerait peut-être aux élèves la connerie de se classer au millième de point.

C'est la constante macabre très justement dénoncée par André Antibi : dans n'importe quel classe, les profs se débrouillent pour avoir un tiers de bons élèves, un tiers de moyens, et un tiers de nuls. [Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand - Page 2 248604097
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand - Page 2 Empty Re: [Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand

par Anaxagore Ven 28 Sep 2018 - 18:02
Ouais. C'est un peu comme avec les gens. Il y a des grands, des moyens et des petits. C'est scandaleux.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Prezbo
Prezbo
Vénérable

[Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand - Page 2 Empty Re: [Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand

par Prezbo Ven 28 Sep 2018 - 18:10
Anaxagore a écrit:Ouais. C'est un peu comme avec les gens. Il y a des grands, des moyens et des petits. C'est scandaleux.

Sérieusement, je trouve Antibi insupportable, comme tout le monde, mais dans son discours il y a un fond de vérité, sans plaisanter. Evidemment que pas mal d'élèves qui craquent à LLG pourraient faire des scolarités très honorables ailleurs.

Pas besoin d'aller à LLG d'ailleurs : le privé sélectif-chicos lyonnais nous envoie périodiquement des élèves qui ne sont pas adaptés chez eux, et qui ne sont scolairement pas des mauvais élèves à défaut d'être des génies. (Et aussi quelques cas ingérables dont ils se défaussent élégamment sur le public.)

Après, c'est quand même un contexte très particulier, et le jour où l'EN n'aura pas de problèmes plus graves à règler que celui des élèves en souffrance à cause du rythme trop élevé à LLG, c'est qu'on aura réglé pas mal d'autres choses avant.
avatar
buckledown
Niveau 3

[Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand - Page 2 Empty Re: [Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand

par buckledown Ven 28 Sep 2018 - 18:21
Non non, bien sûr que tout le monde n'a pas le même niveau, dans toutes les matières, quand il arrive dans ce genre d'établissement, c'est juste la difficulté des exercices qui augmente avec le niveau d'exigence.
Il y a une classe pour les meilleurs élèves à partir de la première (être excellent en maths et en physique suffit à l'intégrer) et ceux qui sont les plus en difficulté, sans parler de la section littéraire (une seule classe à louis le grand, donc plutôt déconsidérée), élèves qui se croisent dans les cours de langue vivantes ou anciennes ce qui contribuent quand même à un certain mélange.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand - Page 2 Empty Re: [Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand

par JPhMM Ven 28 Sep 2018 - 19:01
Dans un système qui se prétend égalitaire, on écrit des tartines parce qu'un certain établissement fait ce que des dizaines d'autres font déjà.
L'infâme hypocrisie de notre monde.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

[Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand - Page 2 Empty Re: [Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand

par DesolationRow Ven 28 Sep 2018 - 19:03
Déconsidérée, la section L à LLG ? Razz Razz
lene75
lene75
Prophète

[Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand - Page 2 Empty Re: [Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand

par lene75 Ven 28 Sep 2018 - 21:49
DesolationRow a écrit:Le problème est qu'ils vont ensuite se retrouver dans un système où ils n'auront plus du tout 19 et qu'il faut aussi les y préparer, sans doute. L'équilibre est délicat à trouver.

Le problème, c'est surtout qu'ils n'ont pas du tout tous le même niveau. Ils seraient tous excellents ailleurs, ils auraient peut-être tous 20, mais pas des 20 de même valeur. Là on leur permet de savoir comment ils se situent réellement. Ils ne sont pas dupes, ils savent à qui ils sont comparés, mais ils savent aussi que ça fait une différence d'être premier ou dernier de classe à LLG.

RogerMartin a écrit:Ne t'inquiète pas, jeune padawan, moi ça fait plus de trente ans...
Constat un peu différent : les LLG-H4 n'étaient pas aussi essorés que ce que tu décris, et c'est vrai, le choc était rude pour certains élèves qui étaient les flèches de leurs petits lycées et découvraient d'un coup qu'ils n'étaient pas seuls au monde. Perso j'ai adoré, l'ambiance était à la camaraderie

Même constat il y a 18 ans. Je dirais même qu'ils étaient les seuls, avec quelques autres élèves de très grands lycées parisiens, à sembler à l'aise et détendus : ils avaient clairement plus d'une longueur d'avance. Ils ont tous intégré Ulm, en carré, bien sûr, et les 2 premiers de ma classe, qui étaient tous les deux de H4, ont fini respectivement 1er et 2e à Ulm. Ça n'avait franchement pas l'air aussi dur pour eux que pour nous.
Il me semble, d'ailleurs, que les études littéraires sont plus discriminantes de ce point de vue que les études scientifiques : on ne rattrape pas si facilement un retard culturel.
L'ambiance, en revanche, comment dire... mais ce n'était pas de la faute des H4, qui eux étaient plutôt sympas.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Babarette
Babarette
Doyen

[Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand - Page 2 Empty Re: [Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand

par Babarette Ven 28 Sep 2018 - 22:01
RogerMartin a écrit:Tu es mignonne : oui, ils vont aller en prépa à 99,9% et intégrer dans la botte dans les mêmes proportions. On n'est pas en train de gérer de la remédiation, ou de l'encouragement différencié, là.
La vraie question, c'est pourquoi faut-il supprimer les notes à cause de la pression d'icelles, à des élèves qui réussissent extrêmement bien. Je suis d'accord avec DR, et je trouve que ça révèle autre chose que ce qui se passe à LLG et en prépa (ou d'ailleurs, à part qu'on avait deux concours blancs par an, je ne ressentais pas négativement la pression des notes, même si elles étaient parfois bien dégueu).

Combien de brillants élèves vont abandonner l'idée de faire une prépa en voyant leurs notes alors qu'ils auraient le niveau pour en faire une?

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

[Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand - Page 2 Empty Re: [Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand

par DesolationRow Ven 28 Sep 2018 - 22:05
Aucun. Au pire ils iront dans une prepa moins cotée.

Bon, vous m'avez convaincu, RM et lene, je reconstruis sûrement a posteriori.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand - Page 2 Empty Re: [Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand

par RogerMartin Ven 28 Sep 2018 - 22:07
Non, non, à l'échelle d'une classe ça peut vraiment différer, les statistiques existent mais là on parle de groupes de moins de 50.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Babarette
Babarette
Doyen

[Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand - Page 2 Empty Re: [Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand

par Babarette Ven 28 Sep 2018 - 22:18
DesolationRow a écrit:Aucun. Au pire ils iront dans une prepa moins cotée.

Bon, vous m'avez convaincu, RM et lene, je reconstruis sûrement a posteriori.

Mais il y a vraiment des statistiques qui montrent que 100% ou presque des élèves de LLG vont en prépa après?

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand - Page 2 Empty Re: [Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand

par RogerMartin Ven 28 Sep 2018 - 22:20
Oh, ne jurons de rien, il est probable que quelques-uns fassent médecine ou Sciences Po. Mais on ne les retrouve pas majoritairement en IUT.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Babarette
Babarette
Doyen

[Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand - Page 2 Empty Re: [Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand

par Babarette Ven 28 Sep 2018 - 22:28
Ok, je vois.
Merci !

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand - Page 2 Empty Re: [Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand

par Luigi_B Sam 29 Sep 2018 - 9:07
« Les élèves doivent comprendre que l’excellence, ce n’est pas de savoir qui a eu 18. C’est de s’assurer d’avoir compris le cours », explique le proviseur
Traduction : les élèves que nous avons sélectionnés sur leur dossier avec notes (hors toute procédure Affelnet prenant en compte d'autres critères) doivent comprendre que les notes ne sont pas importantes.

Avec cette seconde sans notes (très relative, en vérité), Louis-le-Grand se donne une belle caution pédagogique et anti-élitiste : et, comme on le voit avec "Le Monde", ça marche. On vit une époque formidable.

Avec toujours de ce beau principe de départ : le sans-notes, c'est pour les sans-dents (ou assimilés tels à Louis-Le-Grand).
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

[Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand - Page 2 Empty Re: [Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand

par Hypermnestre Sam 29 Sep 2018 - 11:09
Loys a encore raison sur toute la ligne...
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

[Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand - Page 2 Empty Re: [Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand

par DesolationRow Sam 29 Sep 2018 - 11:11
Honnêtement je n'en suis pas sûr. L'article est détestable, mais je ne suis pas certain que la démarche, dans le contexte particulier de LLG dans lequel les exigences ne vont pas baisser, soit idiote.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand - Page 2 Empty Re: [Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand

par Luigi_B Sam 29 Sep 2018 - 11:37
Peut-être bien pour ces élèves, je n'en sais rien.

Mais la seule chose qui doit nous importer, c'est le caractère exemplaire de la démarche (même Louis-le-Grand supprime les notes, vous vous rendez-compte ?) dans un débat sur la suppression des notes qui dure depuis des années. Lors même que l'exemple est absurde et même d'une hypocrisie sidérante, en raison du recrutement particulier (c'est un euphémisme) de ce lycée et du destin scolaire à venir de ses élèves.


Dernière édition par Luigi_B le Sam 29 Sep 2018 - 11:41, édité 1 fois
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand - Page 2 Empty Re: [Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand

par Anaxagore Sam 29 Sep 2018 - 11:40
Ne les notons pas, LLG reconnaîtra les siens.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand - Page 2 Empty Re: [Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand

par Luigi_B Sam 29 Sep 2018 - 11:46
Les innovations pédagogiques fonctionnent toujours (tant bien que mal) avec des publics favorisés. Elles sont ensuite données en exemple à tous les autres, à commencer par les publics auxquels on peut douter qu'elles bénéficient.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

[Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand - Page 2 Empty Re: [Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand

par Herrelis Sam 29 Sep 2018 - 13:55
Laotzi a écrit:

Néanmoins, il serait bien d'éviter les poncifs habituels avec le titre de l'article (pas du sujet ici) repris d'une citation du professeur de physique (« Que l’élève ait 15 ou 4, il reçoit une donnée brute. Avec une fiche d’analyse, il en sait plus »). Une note s'accompagne d'une appréciation (qui peut être une "fiche d'analyse" s'il le souhaite) donc c'est idiot d'opposer encore une fois les deux, comme si la notation empêchait l'élève de comprendre le résultat de son évaluation.
La citation de la collègue de français ensuite est encore pire, ceci dit : "De même, l'absence de notes permet de mieux connaître les élèves. Avec environ un tiers de temps en plus passé sur chaque copie, la professeure de français dit avoir repéré des difficultés chez ses élèves qu'elle n'aurait pas vu si les copies avaient été notées." Je ne vois même pas quoi répondre à quelque chose d'aussi absurde...

Je n'ai dû rien comprendre au film moi... quand je note, je passe plus de temps que quand je corrige par compétences... bah vi, dans le deuxième cas, je sais ce que je cherche, du coup je me focalise dessus, ça va deux fois plus vite. Dans le cas 1, je prends le temps de tout de bien lire... et c'est là que je vois les problèmes. Ça doit être pour ça que je suis dans une REP+ de province et pas à LLG, je n'ai rien compris à rien !!
Plus sérieusement, c'est très effrayant comme communication. Mais pas étonnant. Ici, on a eu une réunion sur le renouvellement du bulletin scolaire... il était clair qu'on veut nous pousser vers le sans notes...

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand - Page 2 Empty Re: [Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand

par JPhMM Sam 29 Sep 2018 - 15:02
"De même, l'absence de degrés Celsius permet de mieux connaître la température. Avec environ un tiers de temps en plus passé sur chaque thermomètre, la météorologue dit avoir repéré des niveaux froid/frais/doux/chaud dans les abris qu'elle n'aurait pas vus si les opifomètres avaient été gradués."

Tout s'explique. professeur

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand - Page 2 Empty Re: [Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand

par Iphigénie Sam 29 Sep 2018 - 15:20
hein? je n'ai pas tout bien lu: LLG recrute désormais ses secondes sans regarder les notes? ça dépote ça!
...
ah non, j'avons pas compris: c'est après qu'ils ne regardent plus les notes...
(enfin pendant 6 mois,... après ça change, normal, à nouveau," faut préparer les examens et les dossiers", donc) Rolling Eyes
Bon moi je vaux bien innover aussi: vous me refilez trente mention très bien au bac, et je ferai mieux: je ne convoquerai  même plus les parents. Cool.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand - Page 2 Empty Re: [Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand

par JPhMM Sam 29 Sep 2018 - 15:27
Iphigénie a écrit:hein? je n'ai pas tout bien lu: LLG recrute désormais ses secondes sans regarder les notes? ça dépote ça!
Ils regardent simplement l'établissement d'origine. :diable:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand - Page 2 Empty Re: [Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand

par Iphigénie Sam 29 Sep 2018 - 15:38
JPhMM a écrit:
Iphigénie a écrit:hein? je n'ai pas tout bien lu: LLG recrute désormais ses secondes sans regarder les notes? ça dépote ça!
Ils regardent simplement l'établissement d'origine. :diable:
aah ouais c'est vrai, ça...
Bon on va attendre que Le Monde nous apprenne que Louis-le-Grand transfère ses locaux à Trappes alors.
Après tout l'ENA a bien été transférée à Strasbourg et l'X à Palaiseau: pourquoi pas, hein: l'état pourrait vendre à profit l'emplacement en plus, ça permettrait quelques voyages présidentiels en plus... [Le Monde.fr] Une seconde sans notes à Louis-le-Grand - Page 2 437980826
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum