Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gaelle Delair
Gaelle Delair
Niveau 1

Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais Empty Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais

par Gaelle Delair Mar 02 Oct 2018, 11:56
Bonjour tout le monde,

Je suis stagiaire en Anglais et j'ai, dans une de mes classes de 6è, un élève complètement apathique et réfractaire à cette discipline...

Je l'avais remarqué lors du tout premier cours, où j'avais d'ailleurs discuté un peu avec lui à la fin et où il avait confirmé mes impressions : "je n'aime pas l'anglais, ça ne m'intéresse pas etc.". Je lui avais alors demandé de faire des efforts, d'essayer de participer, ce qu'il a fait pendant une ou deux semaines mais cela fait quelques séances qu'il ne fait plus rien : devoirs non faits, leçons non rattrapées, aucune participation, joue avec tout ce qui lui tombe sous la main...

J'ai de nouveau eu une conversation avec lui vendredi dernier : quels sont tes centres d’intérêt ? comment tu fais pour apprendre tes leçons ? etc. mais je n'ai rien pu en tirer à part des "je sais pas"...

Bref, je ne sais plus quoi faire et je cherche des idées pour essayer de le motiver. Ma référente ESPE m'a conseillé d'essayer de le raccrocher en lui donnant un rôle un peu spécial au sein du cours d'Anglais : distribuer les feuilles, effacer le tableau, venir écrire la date etc. Pour distribuer les feuilles et effacer le tableau en fin de cours je pense que ça va le faire mais venir écrire la date j'ai de gros doutes... Tout ce qui se rapporte de près ou de loin à se mettre en action le fait se refermer comme une huitre...

Avez-vous déjà eu ce genre de cas dans vos classes ? Si oui, quelles méthodes avez-vous utilisé pour raccrocher l'élève ? Est-ce que ça a fonctionné ? #Helpme

Merci à tous.
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais Empty Re: Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais

par Night Owl Mar 02 Oct 2018, 20:52
Pour la date je te conseillerais d'instituer un rituel et de ne pas l'envoyer en premier. Je fais passer un élève au tableau pour l'appel et la date à chaque cours, ils adorent ça et ce sont souvent les plus faibles qui sont les plus volontaires. Parfois, ça s'arrête là, parfois ils en font un peu plus ce jour là. Ca dépendra aussi du contact que tu arriveras à établir avec lui.
Provence
Provence
Bon génie

Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais Empty Re: Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais

par Provence Mar 02 Oct 2018, 22:15
Gaelle Delair a écrit:Bonjour tout le monde,

Je suis stagiaire en Anglais et j'ai, dans une de mes classes de 6è, un élève complètement apathique et réfractaire à cette discipline...
S'il n'aime pas ta matière, c'est bien dommage pour lui. Mais il a des devoirs d'élève, dont celui de travailler.

devoirs non faits, leçons non rattrapées, aucune participation, joue avec tout ce qui lui tombe sous la main...
L'as-tu puni?
Gaelle Delair
Gaelle Delair
Niveau 1

Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais Empty Re: Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais

par Gaelle Delair Mer 03 Oct 2018, 06:18
J'ai un système de croix pour le travail non fait, au bout de la 3è c'est une heure de colle avec moi. Pour l'instant il en a deux, la semaine dernière je n'ai pas donné de devoirs. Par contre cette semaine il va surement épuiser son dernier joker...
Mais en même temps ça m'embête de jouer à la méchante prof qui met une heure de colle dès le premier mois de cours...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais Empty Re: Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais

par Fires of Pompeii Mer 03 Oct 2018, 07:09
Gaelle Delair a écrit:J'ai un système de croix pour le travail non fait, au bout de la 3è c'est une heure de colle avec moi. Pour l'instant il en a deux, la semaine dernière je n'ai pas donné de devoirs. Par contre cette semaine il va surement épuiser son dernier joker...
Mais en même temps ça m'embête de jouer à la méchante prof qui met une heure de colle dès le premier mois de cours...

On n'en est pas à jouer au gentil et au méchant, nous sommes des adultes et avons une responsabilité envers ces élèves.

Notamment de leur faire comprendre que leurs actes (ou non-actes) ont des conséquences. Que ne pas faire leur devoir et leurs devoirs d'élève a des conséquences.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais Empty Re: Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais

par gnafron2004 Mer 03 Oct 2018, 07:29
Attendre qu'il n'ait pas fait son travail trois fois c'est déjà bien gentil...
henriette
henriette
Médiateur

Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais Empty Re: Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais

par henriette Mer 03 Oct 2018, 07:34
Qu'en disent tes collègues ? Comment cela se passe-t-il dans les autres matières ? Y travaille-t-il ? Y participe-t-il ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais Empty Re: Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais

par Ajupouet Mer 03 Oct 2018, 08:22
Cet enfant a-t-il un dossier de suivi, remonté depuis son école de primaire ? regarde de ce côté là.
Plusieurs hypothèses :  
-soit-il est en refus d'apprendre juste en anglais (suprenant), il faut alors comprendre pourquoi.
-soit il est en refus d'apprendre dans toutes les matières, et tu ne peux rien faire seule.
-soit il a un gros trouble des apprentissages, et pour lui dire "je ne fais rien, parce que je n'ai pas envie" et plus accesptable psychologiquement parlant que "j'essaie, mais je n'y arrive pas donc je suis nul".


Dernière édition par Ajupouet le Mer 03 Oct 2018, 10:52, édité 1 fois

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais Empty Re: Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais

par Rosanette Mer 03 Oct 2018, 10:14
Je serais également surprise que seul l'anglais soit concerné au vu de ses interactions assez limitées avec toi (je sais pas/j'aime pas), mène vite ta petite enquête, et appelle les parents au besoin.

Les élèves de 6e sont souvent très enthousiastes en cours de LV, pas étonnant que tu l'aies remarqué.

Au passage, les croix c'est chronophage je trouve (surtout quand on est stagiaire) et ça donne aux élèves l'idée qu'il y a le temps de voir venir avant que le couperet ne tombe.
Provence
Provence
Bon génie

Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais Empty Re: Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais

par Provence Mer 03 Oct 2018, 11:07
Gaelle Delair a écrit:cela fait quelques séances qu'il ne fait plus rien : devoirs non faits, leçons non rattrapées, aucune participation, joue avec tout ce qui lui tombe sous la main...

Gaelle Delair a écrit:J'ai un système de croix pour le travail non fait, au bout de la 3è c'est une heure de colle avec moi. Pour l'instant il en a deux, la semaine dernière je n'ai pas donné de devoirs.
Je ne comprends plus: tu nous dis que cet élève ne fiche rien, mais qu'il n'a que deux croix pour travail non fait?


Mais en même temps ça m'embête de jouer à la méchante prof qui met une heure de colle dès le premier mois de cours...
Le problème, c'est qu'il ne s'agit pas de jouer mais de faire travailler cet élève qui va très rapidement se retrouver en difficulté s'il accumule les lacunes dès le début de ses apprentissages. Et poser un cadre, ce n'est ni être gentil, ni être méchant, c'est tenir son rôle d'adulte et d'éducateur.
menerve
menerve
Oracle

Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais Empty Re: Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais

par menerve Mer 03 Oct 2018, 12:57
A mon avis cet élève ne travaille pas non plus dans les autres matières...à part lui botter le cul, je ne vois pas grand chose à faire.
Gaelle Delair
Gaelle Delair
Niveau 1

Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais Empty Re: Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais

par Gaelle Delair Mer 03 Oct 2018, 15:16
henriette a écrit:Qu'en disent tes collègues ? Comment cela se passe-t-il dans les autres matières ? Y travaille-t-il ? Y participe-t-il ?

D'après la PP il est bon dans l'ensemble mais aurait des problèmes pour travailler et serait fatigué à cause du rythme des parents... C'est vrai que s'il est en autonomie pour ce qui est du travail scolaire, l'apprentissage d'une LVE peut s'avérer plus compliqué...
Gaelle Delair
Gaelle Delair
Niveau 1

Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais Empty Re: Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais

par Gaelle Delair Mer 03 Oct 2018, 15:19
gnafron2004 a écrit:Attendre qu'il n'ait pas fait son travail trois fois c'est déjà bien gentil...

C'est une harmonisation du système de punitions de l'établissement.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais Empty Re: Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais

par RogerMartin Mer 03 Oct 2018, 15:19
Gaelle Delair a écrit:
henriette a écrit:Qu'en disent tes collègues ? Comment cela se passe-t-il dans les autres matières ? Y travaille-t-il ? Y participe-t-il ?

D'après la PP il est bon dans l'ensemble mais aurait des problèmes pour travailler et serait fatigué à cause du rythme des parents... C'est vrai que s'il est en autonomie pour ce qui est du travail scolaire, l'apprentissage d'une LVE peut s'avérer plus compliqué...

Vous vous attendez à ce que les parents co-enseignent la LV le soir ???
Un élève est au collège, il a des devoirs à faire, il les fait, ça passe, il ne les fait pas, il est réprimandé puis puni, et voilà tout. Vos interventions sont quasi-trollesques, on croirait que dans votre classe il n'y a pas de capitaine à la barre.


Dernière édition par RogerMartin le Mer 03 Oct 2018, 15:36, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais Empty Re: Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais

par Sphinx Mer 03 Oct 2018, 15:32
Gaelle Delair a écrit:Mais en même temps ça m'embête de jouer à la méchante prof qui met une heure de colle dès le premier mois de cours...

Ça tombe bien, on est le deuxième mois, tu peux te lâcher Razz

Gaelle Delair a écrit:
henriette a écrit:Qu'en disent tes collègues ? Comment cela se passe-t-il dans les autres matières ? Y travaille-t-il ? Y participe-t-il ?

D'après la PP il est bon dans l'ensemble mais aurait des problèmes pour travailler et serait fatigué à cause du rythme des parents... C'est vrai que s'il est en autonomie pour ce qui est du travail scolaire, l'apprentissage d'une LVE peut s'avérer plus compliqué...

Comment peut-elle dire qu'il est "bon dans l'ensemble" au bout d'un mois de collège ? Il est bien en sixième ? Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais 3795679266 Enfin bref s'il est bon, c'est qu'il n'a aucune excuse pour ne pas bosser. En sixième en anglais on ne donne pas des trucs si compliqués à faire à la maison, non ?

Par ailleurs j'ai déplacé le sujet dans une section plus appropriée, il n'avait pas grand chose à faire dans "livres et lectures".

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais Livre11
henriette
henriette
Médiateur

Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais Empty Re: Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais

par henriette Mer 03 Oct 2018, 15:40
Gaelle Delair a écrit:
henriette a écrit:Qu'en disent tes collègues ? Comment cela se passe-t-il dans les autres matières ? Y travaille-t-il ? Y participe-t-il ?

D'après la PP il est bon dans l'ensemble mais aurait des problèmes pour travailler et serait fatigué à cause du rythme des parents... C'est vrai que s'il est en autonomie pour ce qui est du travail scolaire, l'apprentissage d'une LVE peut s'avérer plus compliqué...
Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "fatigué par le rythme des parents" mais si tu trouves qu'il est anormalement fatigué, il est judicieux de prévenir l'infirmière scolaire qui peut le faire venir pour voir de quoi il en retourne.

Pour le reste, je ne sais pas trop quoi te dire, si ce n'est que, vu le tableau que tu dépeins, il me semble étonnant qu'il n'ait que deux croix au bout d'un mois. Je ne comprends pas pourquoi il n'en a pas davantage s'il ne fait jamais son travail.

Et pour aller dans le sens des collègues, tu n'as pas à "jouer" la prof sévère : tu dois fixer un cadre strict et des règles immuables pour que tes élèves travaillent et progressent, c'est ton travail d'enseignant de le faire.
Si un élève ne fait pas son travail d'élève, il est normal de ne pas l'accepter et de le punir, de préférence en donnant un travail plus long et/ou pénible que celui qu'il devait faire, en lui expliquant que ce sera toujours comme ça et qu'il y gagnera bien du temps, de l'énergie, et de la satisfaction personnelle à faire d'entrée ce qui est demandé.

Enfin, regarde son dossier scolaire, vérifie aussi auprès du CPE s'il y a une situation personnelle particulière qui expliquerait qu'il soit braqué contre la langue anglaise.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais Empty Re: Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais

par Rosanette Mer 03 Oct 2018, 15:42
Gaelle Delair a écrit:
gnafron2004 a écrit:Attendre qu'il n'ait pas fait son travail trois fois c'est déjà bien gentil...

C'est une harmonisation du système de punitions de l'établissement.

Le RI stipule noir sur blanc que chaque enseignant tient dans son carnet de bord un système de petites croix pour le travail non fait, avec tarif détaillé pour les punitions à appliquer ?

Je ne comprends pas bien cette histoire de fatigue liée à un rythme parental et j'ai dû mal à imaginer un bon élève de 6e qui aurait des difficultés à travailler.
egomet
egomet
Doyen

Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais Empty Re: Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais

par egomet Jeu 04 Oct 2018, 03:31
Ajupouet a écrit:Cet enfant a-t-il un dossier de suivi, remonté depuis son école de primaire ? regarde de ce côté là.
Plusieurs hypothèses :  
-soit-il est en refus d'apprendre juste en anglais (suprenant), il faut alors comprendre pourquoi.
-soit il est en refus d'apprendre dans toutes les matières, et tu ne peux rien faire seule.
-soit il a un gros trouble des apprentissages, et pour lui dire "je ne fais rien, parce que je n'ai pas envie" et plus accesptable psychologiquement parlant que "j'essaie, mais je n'y arrive pas donc je suis nul".


Le dossier scolaire est un point de départ, mais ne te donnera pas la solution. Je pense même qu'il ne te donnera pas une explication satisfaisante de ce qui s'est passé au primaire.
Il n'est pas facile d'amener un enfant à s'ouvrir, mais je pense que lui seul peut vraiment te dire ce qui ne va pas. Le plus difficile, c'est que la conversation avec l'enfant peut se bloquer s'il sent que l'on a un objectif précis derrière la tête, comme le forcer à faire des choses qu'il n'aime pas. Lui demander de but en blanc pourquoi il n'aime pas l'anglais risque fort de susciter la méfiance: il sait sûrement que son excuse ne sera pas acceptée par un professeur d'anglais. Dès lors, il n'a pas de raison de l'exposer.

Il serait peut-être plus facile à un camarade de lui faire cracher le morceau, au détour d'une conversation anodine, ou alors un surveillant, quelqu'un qui ne soit pas professeur, qui ne le juge pas pour son dégoût de l'anglais, et qui puisse simplement être une oreille attentive.



_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais Empty Re: Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais

par egomet Jeu 04 Oct 2018, 04:04
menerve a écrit:A mon avis cet élève ne travaille pas non plus dans les autres matières...à part lui botter le cul, je ne vois pas grand chose à faire.


S'il est déjà braqué, attention au risque de surenchère. Botter le cul de ceux qui acceptent le jeu en général et oublient ponctuellement de travailler, oui, ça peut fonctionner. S'il s'agit d'un problème plus profond, par exemple s'il ne reconnaît pas la légitimité de la matière, les chances de réussite sont minces. Tu peux passer de l'enfant apathique à l'adolescent saboteur.
Un enfant qui au mois d'octobre en sixième ne fait plus rien, ce n'est pas un simple coup de mou. Difficile de trouver une vraie solution avant d'en savoir plus.

A côté des sanctions, il faut un renforcement positif: donner le sentiment à l'enfant qu'il a quelque chose à gagner dans l'affaire, pas seulement une perte à éviter et à laquelle il s'est peut-être déjà résigné. La répression est souvent nécessaire pour contenir les comportements perturbateurs, mais elle est très mauvaise pour créer une motivation. Tant que l'enfant n'empêche pas les autres de travailler, on doit préférer une autre approche. Je limiterais le volet répressif à l'obligation de refaire le travail et mettre les notes méritées, au pire venir en retenue pour copier les leçons qui n'ont pas été prises pendant le cours. Et je pense qu'il faut avertir l'élève de cette éventualité, pour lui signifier ce minimum-là: noter la leçon. Il n'a pas besoin d'aimer la matière pour faire ça.

Autre chose: si la participation orale devant toute la classe est la principale modalité d'apprentissage, cela peut être très paralysant. Il est extrêmement difficile de vaincre sa timidité pour lever la main et risquer de dire des bêtises. Surtout que de toute façon, la parole est monopolisée par les plus rapides ou les plus confiants. A partir de là, pour un enfant un peu perdu ou au contraire trop consciencieux, il est très facile de se dire qu'il n'y a rien de valable à faire en cours d'anglais.




_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
lilith888
lilith888
Grand sage

Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais Empty Re: Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais

par lilith888 Jeu 04 Oct 2018, 13:34
Alors, désolée, mais je ne vais pas être "gentille" : avec le salaire qu'on touche et les classes à 32... Comment dire ? S'il faut faire de la psychologie inversée et prendre autant de temps pour un seul gamin qui ne bosse pas... Ben, voilà quoi.
Caspar
Caspar
Prophète

Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais Empty Re: Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais

par Caspar Jeu 04 Oct 2018, 13:39
lilith888 a écrit:Alors, désolée, mais je ne vais pas être "gentille" : avec le salaire qu'on touche et les classes à 32... Comment dire ? S'il faut faire de la psychologie inversée et prendre autant de temps pour un seul gamin qui ne bosse pas... Ben, voilà quoi.

Oui...Gaelle (est-ce ton vrai prénom ? Si c'est le cas, tu devrais peut-être prendre un pseudo): les élèves qui ne travaillent pas et sont rétifs à notre matière c'est malheureusement assez courant. Bien sûr, il faut faire ton possible pour essayer de les motiver et de les faire travailler mais quand tu auras cinq ou six classes plus ou moins chargées tu ne pourras pas être partout.

Conséquence de l'anglais au primaire: l'effet de nouveauté de l'anglais en 6ème a disparu et on se retrouve parfois face à des élèves qui se sentent déjà en échec en anglais ou ont déjà décidé que ça ne leur plaisait pas.
Rêveuse
Rêveuse
Niveau 4

Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais Empty Re: Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais

par Rêveuse Jeu 04 Oct 2018, 14:03
Bonjour,
Je vais te donner mon point de vu d'ancien élève pour qui l'anglais fut un chemin de croix, dix ans, c'est long...
- Je ne voyais pas d’intérêt immédiat à cet apprentissage. Là, tu ne peux rien
- Je trouvais les sujets traités sans intérêt (Fast-food, pizza hut, Halloween (qu'on avait le droit chaque année) ) et très répétitifs. J'ai longtemps espéré de la géographie ou de l'histoire anglaise, sans grands résultats. Là encore, tu ne peux pas faire grand chose, on ne trouvera pas de sujets qui plaisent à tous.
- J'étais disorthographique (je l'ai appris en entrant à la fac...) et le peu que j'apprenais se mixait joyeusement donc j'avais l'impression que je n'arrivais à rien en interro (Impossible de ne pas confondre : White / with). Donc je ne faisais plus aucun effort. À voir avec le prof de français si il a des difficultés à l'écrit de ce type.
- J'ai eu parfois la chance d'avoir des prof qui parlaient un peu en français pendant leur cours (je sais c'est pas bien), ça me remotivait, car je comprenais au moins les consignes (ainsi que le remontage de bretelles) si c'était tout en anglais, il m'arrivait de regarder le prof sans même comprendre qu'il me demandait la date, où ce qu'il attendait de moi. De même sur les devoirs écrits où je ne comprenais pas les questions... Là je ne sais pas non plus ce qu'un prof d'Anglais peut faire.
- J'étais timide et je priais surtout pour ne pas être interrogé, car dans ce cas j'étais paralysée, je ne savais pas quoi dire, et ça me garantissait les moqueries des camarades immédiatement ou à la récréation, étant un peu mise sur la touche au collège. Là encore, tu n'as pas beaucoup de prise sur ce problème.
Malheureusement comme dit @lilith888, tu as toute une classe à gérer, donc c'est compliqué pour toi de savoir pour quelle raison, il boude ta matière. Vu l'enseignement en primaire, il a peut-être eu des bases très fragiles et manque de confiance tout simplement.
Je ne sais pas si ça t'aide, mais je te souhaite bon courage.
Caspar
Caspar
Prophète

Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais Empty Re: Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais

par Caspar Jeu 04 Oct 2018, 14:06
Comme tu le dis, je trouve que la religion du "tout anglais" peut bloquer certains élèves, qui sont rassurés par des passages au français de temps en temps.
Rêveuse
Rêveuse
Niveau 4

Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais Empty Re: Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais

par Rêveuse Jeu 04 Oct 2018, 14:17
@Caspar si tu savais comme j'en ai souffert, sauf quand c'était pour des reproches, pour le coup ça me passait au dessus. Par contre mes voisins de tables ont beaucoup entendu "Qu'est-ce qu'il a dit [le prof] ? / Qu'est-ce qu'il faut faire ? "
egomet
egomet
Doyen

Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais Empty Re: Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais

par egomet Jeu 04 Oct 2018, 15:34
lilith888 a écrit:Alors, désolée, mais je ne vais pas être "gentille" : avec le salaire qu'on touche et les classes à 32... Comment dire ? S'il faut faire de la psychologie inversée et prendre autant de temps pour un seul gamin qui ne bosse pas... Ben, voilà quoi.


Il ne s'agit pas de psychanalyser le gosse. D'ailleurs, nous n'en avons pas la compétence et il n'en a probablement pas besoin.


En revanche un peu d'écoute ne fait pas de mal. Mais pour cela, il faut que le gosse se sente un peu en confiance. Il y a des moyens de faciliter le dialogue. Et pourquoi pas, si on en a l'occasion et qu'on sent un vrai besoin? Si notre collègue a posé la question, c'est bien pour tenter quelque chose. Je ne parle pas d'y passer des jours non plus. Juste de trouver les deux ou trois interlocuteurs qui ont une chance de débloquer la situation.

Bien sûr, on ne va pas faire de cette démarche une obligation générale, d'autant plus que les enfants peuvent très bien comprendre qu'ils ont des obligations.
Je pense juste qu'il faut garder la tête froide et ne pas trop mettre dans la répression. On peut obliger un enfant à bien se tenir et à respecter les autres. Ca, c'est incontournable. On peut à la rigueur l'obliger à effectuer certaines tâches simples. On ne peut pas lui demander d'aimer une matière et de manifester des signes d'enthousiasme.
Alors, je précise un peu ce que j'ai dit. Il convient d'appliquer la règle énoncée au début de l'année. Peu importe qu'on ne soit qu'en octobre. On punit quand on en a besoin. En revanche, il peut être utile de préciser à l'élève quel est le domaine d'application de la règle: il faut prendre ses cours, faire ses exercices par exemple, on ne transigera pas sur ces points-là. Mais on peut aussi lui dire qu'on comprend que cette matière ne soit pas sa préférée, que c'est dommage et que ce n'est pas un drame s'il n'a pas envie de participer à l'oral.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum