Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gaelle Delair
Gaelle Delair
Niveau 1

Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais Empty Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais

par Gaelle Delair Mar 02 Oct 2018, 11:56
Bonjour tout le monde,

Je suis stagiaire en Anglais et j'ai, dans une de mes classes de 6è, un élève complètement apathique et réfractaire à cette discipline...

Je l'avais remarqué lors du tout premier cours, où j'avais d'ailleurs discuté un peu avec lui à la fin et où il avait confirmé mes impressions : "je n'aime pas l'anglais, ça ne m'intéresse pas etc.". Je lui avais alors demandé de faire des efforts, d'essayer de participer, ce qu'il a fait pendant une ou deux semaines mais cela fait quelques séances qu'il ne fait plus rien : devoirs non faits, leçons non rattrapées, aucune participation, joue avec tout ce qui lui tombe sous la main...

J'ai de nouveau eu une conversation avec lui vendredi dernier : quels sont tes centres d’intérêt ? comment tu fais pour apprendre tes leçons ? etc. mais je n'ai rien pu en tirer à part des "je sais pas"...

Bref, je ne sais plus quoi faire et je cherche des idées pour essayer de le motiver. Ma référente ESPE m'a conseillé d'essayer de le raccrocher en lui donnant un rôle un peu spécial au sein du cours d'Anglais : distribuer les feuilles, effacer le tableau, venir écrire la date etc. Pour distribuer les feuilles et effacer le tableau en fin de cours je pense que ça va le faire mais venir écrire la date j'ai de gros doutes... Tout ce qui se rapporte de près ou de loin à se mettre en action le fait se refermer comme une huitre...

Avez-vous déjà eu ce genre de cas dans vos classes ? Si oui, quelles méthodes avez-vous utilisé pour raccrocher l'élève ? Est-ce que ça a fonctionné ? #Helpme

Merci à tous.
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais Empty Re: Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais

par Night Owl Mar 02 Oct 2018, 20:52