Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doubledecker
Sage

Quel stylo pour le concours ?  - Page 2 Empty Re: Quel stylo pour le concours ?

par doubledecker Sam 6 Oct 2018 - 15:23
Pointàlaligne a écrit:Pour les copies de concours il existe non une règle mais un usage : le stylo plume (ou roller à cartouche imitant pas mal la plume) ; et de l'encre soit bleu effaçable, soit bleu foncé, soit noire...

Je n'ai entendu parler de cet usage que sur ce forum. Quelqu'un pourrait me dire d'où vient cet usage?
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Quel stylo pour le concours ?  - Page 2 Empty Re: Quel stylo pour le concours ?

par Prezbo Sam 6 Oct 2018 - 15:38
doubledecker a écrit:

Je n'ai entendu parler de cet usage que sur ce forum.  Quelqu'un pourrait me dire d'où vient cet usage?

J'ai passé quelques concours, dont une agrégation de maths réussie au millénaire dernier, sans le respecter...(De mémoire, je devais utiliser à l'époque des rollers fins type Pilot V7.)

J'ai l'impression que l'important est surtout d'avoir un stylo auquel on soit habitué, qui ne "bave" pas, qui a une bonne glisse pour éviter la fatigue, et effectivement une encre suffisamment contrastée avec la couleur de la feuille (bleu marine ou noire).

Et je rejoins ceux qui mettent en garde contre les effaceurs ou les "souris" à film blanc...D'expérience, ça donne vite un résultat immonde quand on réécrit par dessus. (Bon, c'est un peu moins pire que le "blanco" de mes années lycéennes...) Mon prof de spé donnait déjà le conseil il y a un bon quart de siècle : mieux vaut barrer proprement (en retenant l'envie de tout gribouiller de rage) et réécrire en dessous.


Dernière édition par Prezbo le Dim 7 Oct 2018 - 13:39, édité 1 fois
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Quel stylo pour le concours ?  - Page 2 Empty Re: Quel stylo pour le concours ?

par Rosanette Sam 6 Oct 2018 - 15:42
J'ai toujours pensé que l'usage venait des prescriptions des aînés, qui ont fait leurs études au stylo plume ou assimilé, mais aussi à la qualité du papier des copies de concours ; le stylo bille demande une pression sur le papier qui n'est pas du meilleur effet, l'encre classique ou gel garantit une meilleure glisse.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Quel stylo pour le concours ?  - Page 2 Empty Re: Quel stylo pour le concours ?

par Prezbo Sam 6 Oct 2018 - 15:47
Rosanette a écrit:J'ai toujours pensé que l'usage venait des prescriptions des aînés, qui ont fait leurs études au stylo plume ou assimilé, mais aussi à la qualité du papier des copies de concours ; le stylo bille demande une pression sur le papier qui n'est pas du meilleur effet, l'encre classique ou gel garantit une meilleure glisse.

Il me semble que ce point s'est quand même beaucoup amélioré avec les rollers modernes et les encres gels (qui ne sont pas exactement la plume, je suis bien d'accord). Mais disons que pour les études scientifiques (les autres je ne sais pas) l'usage obligatoire du stylo plume me semblait déjà être tombé en désuétude à mon époque.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Quel stylo pour le concours ?  - Page 2 Empty Re: Quel stylo pour le concours ?

par Matheod Sam 6 Oct 2018 - 15:49
Le problème des pilotes frictions aurait plus lieux lors du transport des copies.

J'avais pris mon trieur pour les vacances. Le trieur était blindé, ce qui faisait que toute la partie gauche des feuilles étaient bien écrasée.

Avec les vibrations de la voiture, ça a frotté et paf, plus que la moitié de mes feuilles Very Happy
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Quel stylo pour le concours ?  - Page 2 Empty Re: Quel stylo pour le concours ?

par Rosanette Sam 6 Oct 2018 - 15:51
Prezbo a écrit:
Rosanette a écrit:J'ai toujours pensé que l'usage venait des prescriptions des aînés, qui ont fait leurs études au stylo plume ou assimilé, mais aussi à la qualité du papier des copies de concours ; le stylo bille demande une pression sur le papier qui n'est pas du meilleur effet, l'encre classique ou gel garantit une meilleure glisse.

Il me semble que ce point s'est quand même beaucoup amélioré avec les rollers modernes et les encres gels (qui ne sont pas exactement la plume, je suis bien d'accord). Mais disons que pour les études scientifiques (les autres je ne sais pas) l'usage obligatoire du stylo plume me semblait déjà être tombé en désuétude à mon époque.


Oui oui j'opposais les stylos plumes, les rollers, l'encre gel, au simple bic, qui pose ce problème, en plus de faire un tracé toujours pâlichon.
doubledecker
doubledecker
Sage

Quel stylo pour le concours ?  - Page 2 Empty Re: Quel stylo pour le concours ?

par doubledecker Sam 6 Oct 2018 - 19:06
Rosanette a écrit:
Prezbo a écrit:
Rosanette a écrit:J'ai toujours pensé que l'usage venait des prescriptions des aînés, qui ont fait leurs études au stylo plume ou assimilé, mais aussi à la qualité du papier des copies de concours ; le stylo bille demande une pression sur le papier qui n'est pas du meilleur effet, l'encre classique ou gel garantit une meilleure glisse.

Il me semble que ce point s'est quand même beaucoup amélioré avec les rollers modernes et les encres gels (qui ne sont pas exactement la plume, je suis bien d'accord). Mais disons que pour les études scientifiques (les autres je ne sais pas) l'usage obligatoire du stylo plume me semblait déjà être tombé en désuétude à mon époque.


Oui oui j'opposais les stylos plumes, les rollers, l'encre gel, au simple bic, qui pose ce problème, en plus de faire un tracé toujours pâlichon.

Les outils d'écriture dépendent donc énormément de la main qui les tient : je déteste (et je reste mesurée) les rollers et autres stylos gel. Les frixion n'en parlons pas, je trouve très fatigants ces outils. En revanche j'adore les bics crystal et mes absolus préférés sont les billes de chez staedtler. J'ai rédigé toutes mes copies de partiels et de concours avec ce type de stylo, jamais de fatigue ou quoi que ce soit décrit ici.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Quel stylo pour le concours ?  - Page 2 Empty Re: Quel stylo pour le concours ?

par RogerMartin Sam 6 Oct 2018 - 20:22
Selon la prise, la taille du stylo joue énormément; les Reynolds de base (045) sont les seuls stylos bille avec lesquels j'aime écrire, avec les Bic rétractables M10.
Pour les concours, j'ai toujours écrit en noir au plume, y compris pour l'épreuve de maths en khâgne (mais il n'y en avait qu'une !), mais de toute façon j'utilisais la même chose pour la prise de notes. Et on grattait des cahiers entiers. À l'époque, j'avais un Waterman en laque. Et une trèèès grosse bosse sur le majeur droit...
Il faut utiliser le stylo dont on a l'habitude.
Attention à l'écriture trop pâle : les correcteurs mettent ces copies de côté pour le matin, quand ils ont les yeux frais, mais sont en mode "prédateur", alors qu'une copie bien contrastée (encre noire dense + écriture claire) sera corrigée tard le soir ou en fin de journée, quand on lâche les points plus facilement. Et la double correction n'y change rien, semble-t-il.
Quel stylo pour le concours ?  - Page 2 437980826
J'ai appris ça quand je passais l'agrég, c'était le résultat d'une étude faite par des scientifiques de Jussieu, les matheux n'arrêtaient pas d'en parler Very Happy

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Quel stylo pour le concours ?  - Page 2 Empty Re: Quel stylo pour le concours ?

par littleJulie Sam 6 Oct 2018 - 20:36
Un autre paramètre à prendre en compte, mais qu'on ne maîtrise pas : la qualité du papier, qui va être plus ou moins poreux...
Pour le dernier concours passé, j'avais prévu ma plume préférée, une encre contrastante, etc. Sauf que le papier buvait l'encre, donnait une écriture qui manquait de netteté et rendait le verso inutilisable. J'ai dû continuer avec un vieux bic qui m'a fait mal aux doigts...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Quel stylo pour le concours ?  - Page 2 Empty Re: Quel stylo pour le concours ?

par Poupoutch Dim 7 Oct 2018 - 12:36
Une des formatrices que j'ai eues pour l'agreg conseillait d'écrire au plume plutôt qu'au bille pour des raisons de brillance à la lumière. Elle affirmait que c'était le plus confortable pour les yeux du correcteur. Ceci étant, les copies étant numérisées maintenant, je ne suis pas sûre que ce soit encore si important.
Comme pour nous au bac, proscrire tout ce qui rend l'écriture moins nette, lisible, contrastée. J'avais un élève qui écrivait très petit et appuyait très peu sur le stylo, à qui j'ai presque imposé des rollers pour gagner au moins en lisibilité (même sans appuyer, l'encre gel est plus lisible).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

Quel stylo pour le concours ?  - Page 2 Empty Re: Quel stylo pour le concours ?

par 0massilia0 Dim 7 Oct 2018 - 13:29
J'ai utilisé le style à friction pour l'agreg car je réécris des phrases entières et que je ne voyais vraiment pas comment faire autrement ! J'ai un peu flippé mais je me dis que les correcteurs savent que le risque de s'effacer à la chaleur existe et qu'ils font attention...
Unsui
Unsui
Niveau 2

Quel stylo pour le concours ?  - Page 2 Empty Re: Quel stylo pour le concours ?

par Unsui Dim 7 Oct 2018 - 23:31
Stylo plume Lamy M, encre bleue effaçable.
L'écriture est un peu grosse mais j'imagine que ça reposera les yeux du correcteur, vu que c'est très aisément lisible.
Depuis le bac français, j'ai toujours utilisé le stylo plume et ça a toujours marché.
Pour le travail au brouillon, stylo gel Paper Mate Inkjoy, 0,7.
J'aime bien, c'est très confortable et ça écrit vite. Mais ce n'est pas effaçable donc pas pratique pour la version finale.

_________________
"Find a way, or make one."
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Quel stylo pour le concours ?  - Page 2 Empty Re: Quel stylo pour le concours ?

par e-Wanderer Lun 8 Oct 2018 - 9:03
J'ai toujours utilisé la plume : un Waterman à cartouches pour le bac et l'ENS (mais j'ai fini par le jeter car il s'était complètement oxydé) et mon fidèle Pelikan M200 à piston pour l'agrégation. Toujours avec de l'encre noire.
Pourquoi ce choix ? Simplement parce que j'écris un peu moins vite (et un peu moins mal) à la plume qu'au stylo bille. Paradoxalement, je pense que c'est un atout pour un concours car ça laisse le temps de penser à la phrase suivante. Du reste, je n'ai jamais eu d'effaceur ou de blanco et je faisais très peu de ratures. Il faut dire aussi que j'ai toujours rédigé des devoirs assez brefs, même pour les dissertations en 7 heures de l'agrégation. Je crois qu'il est inutile de forcer sa nature, je n'ai jamais réussi à dépasser deux copies doubles…

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
skindiver
skindiver
Érudit

Quel stylo pour le concours ?  - Page 2 Empty Re: Quel stylo pour le concours ?

par skindiver Lun 8 Oct 2018 - 15:26
e-Wanderer a écrit:J'ai toujours utilisé la plume : un Waterman à cartouches pour le bac et l'ENS (mais j'ai fini par le jeter car il s'était complètement oxydé) et mon fidèle Pelikan M200 à piston pour l'agrégation. Toujours avec de l'encre noire.
Pourquoi ce choix ? Simplement parce que j'écris un peu moins vite (et un peu moins mal) à la plume qu'au stylo bille. Paradoxalement, je pense que c'est un atout pour un concours car ça laisse le temps de penser à la phrase suivante. Du reste, je n'ai jamais eu d'effaceur ou de blanco et je faisais très peu de ratures. Il faut dire aussi que j'ai toujours rédigé des devoirs assez brefs, même pour les dissertations en 7 heures de l'agrégation. Je crois qu'il est inutile de forcer sa nature, je n'ai jamais réussi à dépasser deux copies doubles…

Tu me rassures.... je suis très synthétique et je n'ai jamais réussi non plus à faire plus...
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Quel stylo pour le concours ?  - Page 2 Empty Re: Quel stylo pour le concours ?

par Ajupouet Lun 8 Oct 2018 - 17:27
Voici mon avis de rééducatrice de l'écriture :
On prend le stylo avec lequel on se sent le mieux, tout simplement.
On évite le turquoise illisible et le orange à paillettes, évidemment.
On préfère les encres contrastées, qui permettent une lecture aisée au correcteur, une bonne numérisation : noir, bleu, violet sombre, marron sombre.
On choisit un stylo qui s'efface si on en ressent le besoin, mais je déconseille grandement les FriXions. C'est risqué, et en plus, ça fait mauvaise impression ("pas capable de gérer un brouillon, pas capable d'écrire sans gommer, on croirait un 6ème")
On choisit un stylo dont l'encre sèche vite si l'on tient mal son crayon et qu'on a la main qui étale l'encre, d'autant plus qu'on transpire à cause du stress.

Et surtout, surtout : on écrit lisiblement !

Même si le stylo plume est une tradition pour les grands concours, il n'y aurait rien de pire selon moi que d'écrire au plume alors qu'on n'en a pas l'habitude, et que l'on tient mal son crayon.

N'hésitez pas à faire des essais : quel aspect a votre page d'écriture au bic ? au roller ? au plume point fine, pointe moyenne ou large ? dans quel état est votre main après ? Le choix sera assez vite fait à mon avis.

Edit : attention aux stylos-plumes un peu juteux, plume un peu épaisse, du fait qu'on ne maîtrise pas la qualité du papier qui sera fourni.
Et dernier conseil : prévoir le plan B, en cas de panne de stylo.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Quel stylo pour le concours ?  - Page 2 Empty Re: Quel stylo pour le concours ?

par e-Wanderer Lun 8 Oct 2018 - 18:00
Il faut aussi prendre en compte la taille et le poids du stylo : ce sont des critères de confort primordiaux quand on doit écrire plusieurs heures par jour pendant une semaine. C'est tout aussi important que le choix entre plume / bille / roller.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Còcho
Còcho
Niveau 5

Quel stylo pour le concours ?  - Page 2 Empty Re: Quel stylo pour le concours ?

par Còcho Dim 31 Mar 2019 - 19:01
Je me permets de "déterrer" le sujet, pour la bonne cause :

La qualité du papier n'est jamais évoquée. Or, j'ai sous les yeux des feuilles doubles lignées d'examen universitaire, et il y a un problème : ce papier est de qualité médiocre pour ne pas dire autre chose, il "boit" l'encre... sans parler de l'espacement entre les lignes, différent entre la première page et les autres où il est vraiment insuffisant...

Les copies de concours sont-elles comparables ? Je ne m'en souviens plus très bien...

Or, j'ai l'habitude d'écrire au stylo-plume, surtout sur du Clairefontaine velouté 90g/m2 (celui de n'importe quelle feuille mobile ou de bloc de la marque), et le rendu est excellent : l'écriture est fine, comme ma plume, et mon stylo ne me fait pas courir, il me laisse le temps de penser. Mais sur ce papier d'examen on dirait que j'ai écrit avec une pointe large, ce qui oblige à écrire plus grand et espacé, et il faut aller vite ! Et je me relis moins bien.
Sur ce même papier, le stylo feutre pointe fine donne presque la même chose ; quant au bille il laisse du gris pâle inégal...
Dans mon arsenal, seul le roller (Pilot V5) laisse à peu près le même genre de tracé, mais je n'ai pas l'habitude d'écrire avec.

Donc c'est contrariant !
Artysia
Artysia
Vénérable

Quel stylo pour le concours ?  - Page 2 Empty Re: Quel stylo pour le concours ?

par Artysia Dim 31 Mar 2019 - 19:33
Oui les copies de concours sont les mêmes... un papier de très mauvaise qualité.
Còcho
Còcho
Niveau 5

Quel stylo pour le concours ?  - Page 2 Empty Re: Quel stylo pour le concours ?

par Còcho Dim 31 Mar 2019 - 20:38
C'est bien ce que je craignais... Va falloir m'acclimater au roller encre liquide 0.5.
Je suis étonné que personne n'ait signalé le problème du stylo-plume sur ce type de papier.
sifi
sifi
Érudit

Quel stylo pour le concours ?  - Page 2 Empty Re: Quel stylo pour le concours ?

par sifi Dim 31 Mar 2019 - 21:22
Personnellement j'ai tout fait au stylo-plume, sans problèmes.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Quel stylo pour le concours ?  - Page 2 Empty Re: Quel stylo pour le concours ?

par Hermiony Dim 31 Mar 2019 - 21:25
Effectivement, le papier boit l'encre, mais j'ai pu tout écrire au stylo-plume sans que ce ne soit un cauchemar. Il ne fallait juste pas que j'utilise l'embout de l'effaceur pour réécrire (parce que là, ça passait à travers...).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Quel stylo pour le concours ?  - Page 2 Empty Re: Quel stylo pour le concours ?

par Poupoutch Dim 31 Mar 2019 - 21:29
J'ai tout fait au stylo plume (plume B, même). Effectivement, il ne faut pas compter sur l'effaceur.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Quel stylo pour le concours ?  - Page 2 Empty Re: Quel stylo pour le concours ?

par Mrs Hobie Dim 31 Mar 2019 - 21:35
littleJulie a écrit:Un autre paramètre à prendre en compte, mais qu'on ne maîtrise pas : la qualité du papier, qui va être plus ou moins poreux...
Pour le dernier concours passé, j'avais prévu ma plume préférée, une encre contrastante, etc. Sauf que le papier buvait l'encre, donnait une écriture qui manquait de netteté et rendait le verso inutilisable. J'ai dû continuer avec un vieux bic qui m'a fait mal aux doigts...

Verdure a écrit:
La qualité du papier n'est jamais évoquée.
littleJulie l'a évoqué juste au dessus ...

Et sinon avec une plume fine et sèche on limite le risque.
Pour envoyer mes marmottes, j'utilise des enveloppes en Tyvek : l'encre de stylo-plume diffuse dedans, c'est une horreur. Et même les jolies étiquettes que je colle dessus me posent le même souci : ça bave. Sauf avec 2 stylos : un Platinum des années 70 associé avec l'encre Pilot, et un Namiki plume fine avec de l'encre Namili (Pilot donc aussi).

_________________
Quel stylo pour le concours ?  - Page 2 Smelli10 Quel stylo pour le concours ?  - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Quel stylo pour le concours ?  - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Quel stylo pour le concours ?  - Page 2 Empty Re: Quel stylo pour le concours ?

par Mathador Dim 31 Mar 2019 - 21:40
L'effaceur sur ces copies est effectivement une plaie. Je recommande vivement une des souris ainsi qu'un bille pour réécrire par-dessus.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Còcho
Còcho
Niveau 5

Quel stylo pour le concours ?  - Page 2 Empty Re: Quel stylo pour le concours ?

par Còcho Dim 31 Mar 2019 - 22:10
Mrs Hobie, c'est exact.

Je précise que j'utilise de l'encre (très) noire dans mon stylo-plume (avec ratures si besoin) !

C'est sans doute alors mon écriture qui est peu adaptée, j'ai besoin d'écrire très fin. Dommage quand même, ce papier.
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Quel stylo pour le concours ?  - Page 2 Empty Re: Quel stylo pour le concours ?

par Dhattura Dim 31 Mar 2019 - 22:14
Pour moi, après de nombreux tests lors de l'agrégation, mon choix a été fait... et depuis le Pilot gtec c4 ne me quitte plus! I love you
Sa pointe est très fine, type aiguille (0.4) et l'encre est très belle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum