Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bebop17
Bebop17
Niveau 1

Combattre la routine Empty Combattre la routine

par Bebop17 Sam 6 Oct 2018 - 11:37
Bonjour à tous,
Je suis professeur-documentaliste dans un collège REP de région parisienne; c'est ma 2e année dans cet établissement, (je suis T2) et ma 3e année en région parisienne (je suis du sud-ouest de la France). Je suis en poste fixe et je sais que c'est une chance.
J'aime mon métier, j'ai une bonne équipe de jeunes collègues dynamiques, plein de projets se font; le public est difficile mais il y a une bonne fréquentation au CDI, qui s'améliore d'année en année. J'essaie de monter des projets avec des collègues (j'ai toutes les classes de 6e une heure par semaine chacune) et anime un club manga. J'écris des lettres de nouveautés du CDI, organise des expositions de travaux d'élèves, propose des coups de coeur des profs. Mais parfois, je me sens un peu isolée dans ma discipline.
J'éprouve en ce moment une sorte de petite remise en question (je viens d'acheter un appartement); j'ai peur de tomber dans une routine et de me lasser au bout d'un moment. Pas uniquement sur le plan professionnel, mais en partie: je me demande si j'apporte vraiment quelque chose aux élèves, si j'ai une réelle utilité. Et surtout, j'ai cette peur de me lasser au bout de quelques temps, d'être dans le même lieu, avec les mêmes collègues, pendant longtemps.
Je ne m'étais jamais posé cette question quand j'étais stagiaire ou même lors de ma première année de titularisation.
Est-ce que cela vous est déjà arrivé?
Je souhaiterais des témoignages à ce sujet.
Merci d'avance!
avatar
jazz
Niveau 5

Combattre la routine Empty Re: Combattre la routine

par jazz Sam 6 Oct 2018 - 17:19
Bonjour,
Cela m'est arrivé à plusieurs reprises et j'ai demandé une mutation pour me relancer, quittant le confort d'établissements où j'avais fait "mon trou" et où ça tournait, m'ennuyant presque.

Pour finir, je suis partie à l'étranger depuis septembre et bien m'en a pris.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Combattre la routine Empty Re: Combattre la routine

par zigmag17 Sam 6 Oct 2018 - 19:39
J'ai changé d'établissement depuis cette rentrée. Le changement peut être salutaire, le ronron d'un quotidien professionnel bien rôdé peut en effet devenir ennuyeux à la longue. Pour ma part, presque trente ans dans l'Education Nationale dont vingt dans le même lycée.
Je retrouve l'envie de mener des projets, de travailler autrement; les synergies ne sont évidement pas les mêmes puisque par définition je travaille avec d'autres individualités, qu'il s'agisse des collègues ou des élèves.
Je remarque néanmoins que les problèmes sont les mêmes partout, et l'on s'emmène partout avec soi.
Certaines questions que je me posais avant ma demande de mutation restent bien présentes. Et je me dis que si ce besoin de renouveau n'est pas assouvi par une mutation, c'est que je dois creuser ailleurs et plus profond, quitte à envisager un virage professionnel (lequel? Où? Comment? Je ne sais pas)
Ceci reste un avis très personnel.
DODO62
DODO62
Niveau 5

Combattre la routine Empty Vive le changement!

par DODO62 Dim 7 Oct 2018 - 20:31
Après un peu plus de 20 ans dans le même lycée, j'ai dû muter (perte de poste) à la rentrée 2017 pour un autre lycée. Forcément j'avais beaucoup de points donc j'ai pu choisir cet établissement, à 20 min de chez moi (le précédent était à 15min de la maison), je connaissais déjà certains collègues de ma discipline donc j'ai été bien accueillie. Et je suis très heureuse, je ne regrette en rien ce nouveau départ. Je vois encore la mine contrite de collègues ou proches à l'annonce de ce changement. Finalement, je me demande même comment j'ai pu tenir si longtemps dans le même bahut! J'avais multiplié les projets/activités tant la routine m'étouffait pour me rebooster mais ..Comme beaucoup je n'avais pas cherché à partie pour des raisons pratiques: enfants petits, leurs écoles proches du lycée etc. Quand vous travaillez depuis si longtemps avec les mêmes collègues que vous pouvez prédire au mot près ce qu'ils vont dire dans telle réunion on en conseil de classe, c'est que la limite est atteinte! Je participe à de nouveaux projets avec des collègues que je découvre, parce que je les trouve intéressants et non plus pour juste rompre l'ennui!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum