Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

projets de programmes publiés par le SNES Empty projets de programmes publiés par le SNES

par Invité Mar 9 Oct - 17:50
ça se passe ici : https://www.snes.edu/Projets-de-programmes-du-lycee-lever-le-voile.html

le snes a écrit:Le SNES-FSU s’est procuré par diverses sources les projets écrits par les groupes d’élaboration des projets de programmes (GEPP) du Conseil supérieur des programmes (CSP).
Il met ces textes à disposition de la profession. Ces documents sont en cours de finalisation par le Conseil supérieur des programmes : ce ne sont donc pas les versions validées par le CSP, qui seront transmises au ministère dans le courant du mois et feront ensuite l’objet de consultations des organisations syndicales et de la profession (enquête en ligne) en novembre.
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

projets de programmes publiés par le SNES Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Zakalwe Mer 10 Oct - 11:31
Le survol en HG seconde ne me parait pas aberrant, avec même de très bonnes choses à mon goût, mais ça mérite d'y regarder de plus près (notamment pour les volumes horaires). Et j'ai du mal à bien saisir encore la philosophie du programme de géo.
Par contre le snes n'a pas les programmes de 1ère et term visiblement, c'est dommage pour pouvoir vraiment étudier ça à fond.

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
avatar
Invité
Invité

projets de programmes publiés par le SNES Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Invité Mer 10 Oct - 12:25
Il n'y aura pas de programme de terminale. Pour le moment, les GEPP n'ont travaillé que ceux de 1re et 2de.
Ceux de terminale arriveront plus tard.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

projets de programmes publiés par le SNES Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Ingeborg B. Jeu 11 Oct - 4:32
Will.T a écrit:Il n'y aura pas de programme de terminale. Pour le moment, les GEPP n'ont travaillé que ceux de 1re et 2de.
Ceux de terminale arriveront plus tard.
Non, en Histoire géographie, le projet concerne aussi la classe de Terminale.
Ananké
Ananké
Niveau 8

projets de programmes publiés par le SNES Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Ananké Jeu 11 Oct - 4:39
Ce sont les programmes de tronc commun ? Il manque certaines matières ? Auriez-vous vu passer le programme de philosophie ?
Merci.
Olympias
Olympias
Prophète

projets de programmes publiés par le SNES Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Olympias Jeu 11 Oct - 21:55
Ingeborg B. a écrit:
Will.T a écrit:Il n'y aura pas de programme de terminale. Pour le moment, les GEPP n'ont travaillé que ceux de 1re et 2de.
Ceux de terminale arriveront plus tard.
Non, en Histoire géographie, le projet concerne aussi la classe de Terminale.
Mais les projets de terminale seront exposés plus tard. Ils ne sont pas finis...
avatar
Mateo_13
Niveau 5

projets de programmes publiés par le SNES Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Mateo_13 Mer 12 Déc - 19:38
B


Dernière édition par Mateo_13 le Dim 20 Fév - 11:45, édité 2 fois
avatar
chmarmottine
Monarque

projets de programmes publiés par le SNES Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par chmarmottine Mer 12 Déc - 19:39
Merci !
avatar
Matheod
Habitué du forum

projets de programmes publiés par le SNES Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Matheod Mer 12 Déc - 20:07
1) Tiens c'est bizarre, j'avais signalé une faute d'orthographe dans le questionnaire de retour sur les programmes mais elle y est toujours ...

2) « Le professeur est maitre de sa progression » est devenu « Les équipes de professeurs définissent collectivement leur progression. »

3) Changement de formulation où l'enseignant est libre de choisir les démonstrations à présenter aux élèves, à une tournure beaucoup plus vague qui semble suggérer une obligation de faire toutes les démonstrations. (on passe de « propose » à « identifie »).

4) Une phrase que je n'aime pas trop : « La notation de la valeur absolue est introduite pour exprimer la distance entre deux nombres réels et caractériser
les intervalles de centre donnée. Toute autre utilisation est hors programme. »

5) Suppression du cercle circonscrit, ça aurait pu faire une démonstration accessible aux élèves, mais bon je ne vais pas me plaindre de la réduction du contenu.

6) Suppression de l'application du déterminant au droite mais on garde tout ce qu'il y a autour et qui nécessite d'utiliser le déterminant pour être efficace ????

7) « L'apprentissage des notations mathématiques et de la logique est transversal à tous les chapitres du programme.
Aussi, il importe d'y travailler d’abord dans des contextes où ils se présentent naturellement, puis de prévoir des
temps de cours où les concepts et types de raisonnement sont étudiés, après avoir été rencontrés plusieurs fois
en situation. » OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

8) Quelques petits trucs en plus : utilisation des identités remarquables dans les deux sens, somme de deux vecteurs de même origine, et comme dit précédemment la logique est plus approfondi


Dernière édition par Matheod le Mer 12 Déc - 20:37, édité 3 fois
Al9
Al9
Niveau 10

projets de programmes publiés par le SNES Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Al9 Mer 12 Déc - 20:25
C'est vrai que la place de l'oral, çà manquait...
Que de changement, que des trucs fondamentaux. En tout cas, le mot connaissance fait peur.
Danska
Danska
Prophète

projets de programmes publiés par le SNES Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Danska Mer 12 Déc - 20:30
Matheod a écrit:1) Tiens c'est bizarre, j'avais signalé une faute d'orthographe dans le questionnaire de retour sur les programmes mais elle y est toujours ...

2) « Le professeur est maitre de sa progression » est devenu « Les équipes de professeurs définissent collectivement leur progression. »

3) Changement de formulation où l'enseignant est libre de choisir les démonstrations à présenter aux élèves, à une tournure beaucoup plus vague qui semble suggérer une obligation de faire toutes les démonstrations. (on passe de « propose » à « identifie »).

4) La notion de valeur absolue est maintenant limité au calcul de distance entre deux nombres. Tels que c'est formulé, il est interdit de la voir comme élément rendant positif un nombre, qui est pourtant sa fonction première.

5) Suppression du cercle circonscrit, ça aurait pu faire une démonstration accessible aux élèves, mais bon je ne vais pas me plaindre de la réduction du contenu.
Et puis quoi encore ! projets de programmes publiés par le SNES 890557982


Edit : seul changement pour les SES, une notion rajoutée... On sent bien que la consultation a été utile ! Rolling Eyes
Pomée
Pomée
Niveau 9

projets de programmes publiés par le SNES Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Pomée Mer 12 Déc - 20:55
En français, les exercices du bac sont barrés et rien ne les remplace. Super ! On ne sait toujours pas ce qu'on doit apprendre à nos pauvres secondes qui passent l'épreuve dans un an et demi cheers
Espérons que le commentaire de texte reste une valeur sûre !
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

projets de programmes publiés par le SNES Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par kaktus65 Mer 12 Déc - 21:22
Pour SNT :
"Sécuriser sa navigation en ligne et analyser les pages et fichiers." <=> sensibiliser les élèves à utiliser un VPN abi ?
avatar
Matheod
Habitué du forum

projets de programmes publiés par le SNES Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Matheod Mer 12 Déc - 21:25
Il faudrait déjà qu'ils sécurisent iprof avant d'écrire ça Very Happy
Pat B
Pat B
Neoprof expérimenté

projets de programmes publiés par le SNES Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Pat B Mer 12 Déc - 21:38
En maths, les changements de formulation sont surprenants... ne surtout pas parler de connaissances (mais juste de contenu... qui n'est donc pas à connaitre?), mais parler de capacités attendues ;
ex au hasard ; les identités remarquables ne sont plus à connaître mais à utiliser (oui, je chipote, les connaitre sans savoir les utiliser c'est pas utile... mais pourquoi ne pas garder le mot connaître aussi?)
Mathador
Mathador
Vénérable

projets de programmes publiés par le SNES Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Mathador Jeu 13 Déc - 1:16
Pat B a écrit:En maths, les changements de formulation sont surprenants... ne surtout pas parler de connaissances (mais juste de contenu... qui n'est donc pas à connaitre?), mais parler de capacités attendues ;
ex au hasard ; les identités remarquables ne sont plus à connaître mais à utiliser (oui, je chipote, les connaitre sans savoir les utiliser c'est pas utile... mais pourquoi ne pas garder le mot connaître aussi?)

D'un autre côté, la connaissance des identités remarquables est en réalité souvent inutile. Je peux demander à un bon élève de fin de 4ème de développer et réduire (x+5)², il pourra le faire sans connaître l'identité.
Le seul moment où l'on se sert de façon incontournable des identités est lorsque l'on factorise un trinôme: identité (a+b)² pour mettre sous forme canonique, identité a²-b² pour la factoriser lorsque c'est possible; il me semble que « savoir utiliser dans les deux sens » insiste mieux sur ce point central, même si c'est évident pour nous. Le reste du temps, c'est une astuce (bien pratique !) de calcul et une réduction des sources d'erreur.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Isidoria
Isidoria
Doyen

projets de programmes publiés par le SNES Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Isidoria Jeu 13 Déc - 7:16
Et bien, ça devient compliqué en lettres, de savoir exactement ce qui va nous attendre!
avatar
Bouboule
Doyen

projets de programmes publiés par le SNES Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Bouboule Jeu 13 Déc - 9:08
Matheod a écrit:

2) « Le professeur est maitre de sa progression » est devenu « Les équipes de professeurs définissent collectivement leur progression. »


Mille soupirs...

(et pensée à mon professeur de mathématiques en terminale, elle aurait disjoncté vu son refus d'organiser des épreuves communes ...)
ysabel
ysabel
Enchanteur

projets de programmes publiés par le SNES Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par ysabel Jeu 13 Déc - 18:12
Pomée a écrit:En français, les exercices du bac sont barrés et rien ne les remplace. Super ! On ne sait toujours pas ce qu'on doit apprendre à nos pauvres secondes qui passent l'épreuve dans un an et demi cheers
Espérons que le commentaire de texte reste une valeur sûre !

Par contre ils ont supprimé " les élèves réalisent au moins huit travaux aboutis par an prenant la forme des exercices suivants : commentaire de texte, dissertation, contraction de texte suivie d’un essai." par " les élèves réalisent des travaux aboutis prenant la forme des exercices suivants : commentaire de texte, dissertation, contraction de texte suivie d’un essai."

OUF !

Et cela laisse les types d'exercices pour l'écrit en fait.

Je sens que pour les épreuves, ça doit chauffer dur en haut lieu.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User7570
Niveau 6

projets de programmes publiés par le SNES Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par User7570 Jeu 13 Déc - 20:28
Le portfolio semble mort ?? Youpi !...
avatar
User7570
Niveau 6

projets de programmes publiés par le SNES Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par User7570 Jeu 13 Déc - 20:32
Mais ne crions pas victoire trop vite. Ce fichier est incompréhensible en l'état. On dirait vraiment que les programmes sont rédigés sur un coin de table, par quelqu'un qui a des difficultés avec le suivi des modifications de word.
Prezbo
Prezbo
Esprit éclairé

projets de programmes publiés par le SNES Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Prezbo Jeu 13 Déc - 20:34
swurm a écrit: On dirait vraiment que les programmes sont rédigés sur un coin de table, par quelqu'un qui a des difficultés avec le suivi des modifications de word.

C'est le meilleur résumé du processus que j'aie jamais lu.
TFS
TFS
Habitué du forum

projets de programmes publiés par le SNES Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par TFS Jeu 13 Déc - 20:58
Bouboule a écrit:
Matheod a écrit:

2) « Le professeur est maitre de sa progression » est devenu « Les équipes de professeurs définissent collectivement leur progression. »


Mille soupirs...

(et pensée à mon professeur de mathématiques en terminale, elle aurait disjoncté vu son refus d'organiser des épreuves communes ...)

C'est honteux ! ... et probablement attaquable juridiquement...
avatar
User7570
Niveau 6

projets de programmes publiés par le SNES Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par User7570 Ven 14 Déc - 19:04
Deux questions me taraudent :

1) Il y aura également un programme en filière technologique ?
- Si c'est le même qu'en filière générale, ça risque de faire mal pour les élèves
- Si c'est un programme différent, ça risque de faire mal pour les profs qui enseignent en techno et en général (8 œuvres à préparer l'été prochain...)

2) Quand connaîtrons-nous les œuvres ? Si on nous les donne en avance, c'est bien pour pouvoir anticiper. Mais n'y a-t-il pas le risque qu'on se retrouve à devoir déjà, dès la fin de seconde, à commencer à préparer les élèves pour les œuvres qu'ils auront l'an prochain ?...
Kilmeny
Kilmeny
Guide spirituel

projets de programmes publiés par le SNES Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Kilmeny Ven 14 Déc - 19:48
Pomée a écrit:En français, les exercices du bac sont barrés et rien ne les remplace. Super ! On ne sait toujours pas ce qu'on doit apprendre à nos pauvres secondes qui passent l'épreuve dans un an et demi cheers
Espérons que le commentaire de texte reste une valeur sûre !

Oui, c'est se moquer des élèves ! Comment va-t-on les former correctement ? Il faudrait comme dans l'ancienne réforme que tout soit repoussé d'un an pour le français !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum