Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
fourmi
Niveau 1

CAFEP - Agreg Empty CAFEP - Agreg

par fourmi Mar 9 Oct 2018 - 20:05
Bonjour à tous,
Je suis étudiante en M1 MEEF SVT et je passe donc le CAFEP cette année. Je me pose certaines questions quant à l'agrégation... J'aimerai la passer l'année d'après dans la foulée pour profiter de l'élan du premier concours. Mais comme ça serai dans le public alors que je serai (si j'ai mon concours) affilié au privé... Je ne sais même pas si je peux la passer... Et si j'en ai le droit, comment cela se passe-t-il pour l'année de stage ? Elle est repoussée, comme pour ceux qui passent le CAPES puis enchaînent avec l'agrégation ? Ou je ne peux pas repousser cette année de stage en ayant un CAFEP ?

merci de votre aide. ☺️
granitza_
granitza_
Niveau 7

CAFEP - Agreg Empty Re: CAFEP - Agreg

par granitza_ Mar 9 Oct 2018 - 20:44
Si tu prends un report de stage après l'obtention du CAFEP et que tu obtiens l'agrégation externe, tu devras rester dans l'enseignement public.

Pour être agrégé externe dans l'enseignement privé, il faut avoir validé son stage (sachant que tu auras du mal à avoir un congé de formation pour la préparer) et demander son maintien dans le privé au moment des résultats.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
avatar
fourmi
Niveau 1

CAFEP - Agreg Empty Re: CAFEP - Agreg

par fourmi Mar 9 Oct 2018 - 20:50
Tout d'abord, merci beaucoup de ta réponse rapide.

Tu dis "sachant que tu auras du mal à avoir un congé de formation pour la préparer".
C'est si compliqué d'obtenir un congé de formation ?
L'acceptation ou le refus dépend de qui ?
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

CAFEP - Agreg Empty Re: CAFEP - Agreg

par Waterlily Mar 9 Oct 2018 - 20:54
Parles tu d’une année de disponibilité, non payée, ou un congé de formation rémunéré ? Dans le privé je ne sais pas comment ça fonctionne, mais dans le public le congé formation doit souvent être demandé plusieurs années de suite avant d’avoir une chance de l’obtenir.
avatar
fourmi
Niveau 1

CAFEP - Agreg Empty Re: CAFEP - Agreg

par fourmi Mar 9 Oct 2018 - 20:59
Les deux en fait haha. Je ne sais pas comment ça marche du tout alors...
La disponibilité est forcément accordée ou elle doit aussi être validée ?
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

CAFEP - Agreg Empty Re: CAFEP - Agreg

par Waterlily Mar 9 Oct 2018 - 23:20
Pour le privé je ne sais pas. Dans le public c’est le rectorat qui te donne son accord, qui n’est pas gagné d’avance.
granitza_
granitza_
Niveau 7

CAFEP - Agreg Empty Re: CAFEP - Agreg

par granitza_ Mar 9 Oct 2018 - 23:56
Congé de formation impossible après le concours. Disponibilité sans traitement difficile aussi.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
avatar
fourmi
Niveau 1

CAFEP - Agreg Empty Re: CAFEP - Agreg

par fourmi Mer 10 Oct 2018 - 7:34
Donc en Passant le CAFEP, il n'y a pas vraiment de possibilité de passer l'agreg externe dans la foulée du coup...? Juste l'agreg interne au bout de 5 ans, c'est ça ?
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

CAFEP - Agreg Empty Re: CAFEP - Agreg

par sallyt44 Dim 28 Oct 2018 - 10:03
Il faut que tu attendes d'avoir validé ton stage. Il y a aussi des subtilités si tu passes l'interne et l'externe en même temps dans le privé. On a reçu un mail des syndicats à ce propos il y a peu : (je cite le nom du syndicat non par conviction mais pour respecter le droit d'auteur)

SYNEP CFE-CGC a écrit:Si vous en remplissez les conditions, 2 inscriptions sont possibles,

- l’une pour le CAER-PA (Concours d'Accès à l'Echelle de Rémunération des Professeurs Agrégés, qui correspond au concours interne de l'agrégation de l'enseignement public),

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34109/enseigner-dans-les-classes-preparatoires-contrat.html

- l’autre pour le concours externe de l’agrégation l'enseignement public.

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33987/enseigner-dans-les-classes-preparatoires-agregation.html

Vous pouvez vous inscrire exclusivement pour l’une ou pour l’autre, mais aussi pour les deux (attention au piège). Et selon ces choix d’inscription, en cas de succès, vous pourrez ou non être maintenu dans le privé.

Explication

-Si vous êtes inscrit uniquement au CAER-PA, en cas de succès vous serez maintenu dans l'enseignement privé sous contrat.

-Si vous êtes inscrit uniquement au concours externe de l'agrégation, en cas de succès vous pourrez demander à être maintenu dans un établissement sous contrat d'association. Cette demande devra être faite impérativement dans un délai fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation (Article R914-23 du code de l’Education).

-Si vous êtes inscrit simultanément au concours externe de l'agrégation et au CAER-PA, dans la même section ou dans des sections différentes,

· en cas de succès uniquement au CAER-PA vous serez maintenu dans l'enseignement privé sous contrat

· en cas de succès uniquement au concours externe, vous serez nommé dans l'enseignement public, en tant que fonctionnaire.

· en cas de succès aux 2 concours, vous devrez choisir entre les deux concours : attention au piège !

- Si vous choisissez le CAER-PA vous serez maintenu dans l’enseignement privé sous contrat



- Si vous choisissez le concours externe, vous serez nommé dans l’enseignement public en tant que fonctionnaire, avec le mouvement national, sans possibilité d’être maintenu dans le privé !

Carrie7
Carrie7
Niveau 9

CAFEP - Agreg Empty Re: CAFEP - Agreg

par Carrie7 Lun 29 Oct 2018 - 16:53
fourmi a écrit:Donc en Passant le CAFEP, il n'y a pas vraiment de possibilité de passer l'agreg externe dans la foulée du coup...? Juste l'agreg interne au bout de 5 ans, c'est ça ?

Si il faut demander un report de stage d'un an. A ma connaissance c'est possible dans le public comme dans le privé. Attention il faut du coup préparer l'agreg dans le cadre d'un M2, puisque l'agreg nécessite un M2 en amont. (et non pas obtenu durant le stage d'agreg)

Par contre dans le cas d'un report, pas de rémunération bien sûr.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

CAFEP - Agreg Empty Re: CAFEP - Agreg

par kioupsPBT Lun 29 Oct 2018 - 17:33
sallyt44 : c'est récent ces règles ? Quand j'ai commencé à passer l'agreg externe, les collègues du privé ne semblaient pas pouvoir s'y inscrire (parce qu'ils devaient alors aller dans le public). Il y a 5-6 ans, ils se sont mis à pouvoir la passer (avec donc possibilité d'être maintenu dans le privé). Cela aurait à nouveau changé ?

fourmi : à ma connaissance, il est plus facile d'obtenir un congé de formation dans le privé plutôt que dans le public (j'ai connu plusieurs cas dès la première demande et même deux congés de 6 mois, et même un peu plus, en l'espace de 3-4 ans). Mais il y a, je crois quelques contreparties...

_________________
Spoiler:
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

CAFEP - Agreg Empty Re: CAFEP - Agreg

par sallyt44 Lun 29 Oct 2018 - 17:39
@KioupsPBT : j'ai reçu ça dans ma BALE juste avant les vacances. Si tu lis bien, c'est en cas de double-inscription que cela pose problème ! Donc si tu veux rester dans le privé, une seule inscription par an sinon danger, ce n'est pas normal !!! Trop de différences privé/public, ça m’écœure... J'arrive enfin aux 5 ans donc passage de l'interne l'an prochain !
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

CAFEP - Agreg Empty Re: CAFEP - Agreg

par kioupsPBT Lun 29 Oct 2018 - 19:10
Ah oui, effectivement. C'est quand même bizarre !
Pour ce qui est des différences privé-public, ça va dans les deux sens ! Wink

_________________
Spoiler:
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

CAFEP - Agreg Empty Re: CAFEP - Agreg

par sallyt44 Lun 29 Oct 2018 - 19:26
Tout-à-fait d'accord !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum