Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mamz'elle
Mamz'elle
Niveau 7

Tuteur / stagiaire : 1er bilan avant les vacances d'octobre Empty Tuteur / stagiaire : 1er bilan avant les vacances d'octobre

par Mamz'elle Mar 9 Oct 2018 - 22:28
Bonjour à tous,

Je découvre les fonctions de "tuteur" cette année et j'ai une petite question.

On nous a dit, lors de la journée des "tuteurs", que nous devrions remplir un document avant les vacances d'Octobre débouchant ou non sur une demande d'accompagnement renforcé.

En savez-vous plus ?
Comment ledit document arrive-t-il jusqu'à nous ?
Je sais, la question est bête...

Vous remerciant,

Mamz'elle

_________________
"Le sommet de la courbe du raté" ; "Comment faire un bout de chemin en société ? En baisant la gueule des débiles..."
Rubik
Rubik
Niveau 10

Tuteur / stagiaire : 1er bilan avant les vacances d'octobre Empty Re: Tuteur / stagiaire : 1er bilan avant les vacances d'octobre

par Rubik Mar 9 Oct 2018 - 22:47
Bonjour,
J'étais tutrice l'année dernière et j'avais simplement du envoyer un mail au responsable des tuteurs avec un petit bilan ultra-rapide. Il n'y avait aucun document de cadrage pour ce bilan, pas de questionnaire, rien. C'était vraiment écrit au fil de la plume pour indiquer si le stagiaire était en difficulté ou non.
Voilà pour mon expérience...
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Tuteur / stagiaire : 1er bilan avant les vacances d'octobre Empty Re: Tuteur / stagiaire : 1er bilan avant les vacances d'octobre

par DaphNenya Mer 10 Oct 2018 - 8:56
Je suis stagiaire dans l'académie de Lille. Nous avons un document à remplir à 4 mains stagiaire / tuteur.
Je ne sais pas s'il s'agit de ce dont tu parles. Je peux te l'envoyer par mail si tu le souhaites.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
avatar
Bosco75
Niveau 7

Tuteur / stagiaire : 1er bilan avant les vacances d'octobre Empty Re: Tuteur / stagiaire : 1er bilan avant les vacances d'octobre

par Bosco75 Mer 10 Oct 2018 - 20:28
Ta question est pertinente mais malheureusement j'ai bien peur que la réponse dépende en grande partie des moeurs de l'académie dans laquelle tu te trouves.
Certaines académies exigent un formalisme assez contraignant (un formulaire, un tableau, un rapport), d'autres se contentent uniquement d'un mail ou coup de fil.
Renseigne toi donc auprès de l'IPR responsable des stagiaires de ta discipline.
Mamz'elle
Mamz'elle
Niveau 7

Tuteur / stagiaire : 1er bilan avant les vacances d'octobre Empty Re: Tuteur / stagiaire : 1er bilan avant les vacances d'octobre

par Mamz'elle Mer 10 Oct 2018 - 22:28
Bonsoir,

Je vous remercie tous les trois. Dans un sens, ça me rassure. Chaque académie fait donc sa "tambouille" interne.

DaphNenya : Oui, je veux bien, histoire de voir ce que ça pourrait donner. Merci Smile

_________________
"Le sommet de la courbe du raté" ; "Comment faire un bout de chemin en société ? En baisant la gueule des débiles..."
Snoopy29
Snoopy29
Niveau 5

Tuteur / stagiaire : 1er bilan avant les vacances d'octobre Empty Re: Tuteur / stagiaire : 1er bilan avant les vacances d'octobre

par Snoopy29 Mer 10 Oct 2018 - 23:21
Stagiaire dans l'académie de Rennes, nous avons rempli à 4 mains (enfin, 6 mains pour moi car j'ai 2 tutrices de terrain) un document appelé "positionnement initial". Effectivement, cela doit dépendre de l'académie mais peut-être aussi de la discipline (selon ce que souhaitent les formateurs) ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Tuteur / stagiaire : 1er bilan avant les vacances d'octobre Empty Re: Tuteur / stagiaire : 1er bilan avant les vacances d'octobre

par Kilmeny Mer 28 Nov 2018 - 14:42
On nous a dit en septembre que les tuteurs devaient remplir un document avant décembre : mais je n'ai aucune idée de l'endroit où je dois trouver le document ni à qui je dois le remettre. Personne ne nous dit rien. Je n'ai même pas de papier officiel me disant que je suis tutrice. Etes-vous aussi dans le flou ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
polvoron
polvoron
Niveau 4

Tuteur / stagiaire : 1er bilan avant les vacances d'octobre Empty Re: Tuteur / stagiaire : 1er bilan avant les vacances d'octobre

par polvoron Mer 28 Nov 2018 - 14:46
À Versailles, tu trouves les documents à compléter sur ArenA, dans Gestions des personnels, Suivi des Enseignants Stagiaires MUSES. Mais bon, c'est pour l'académie de Versailles, je ne connais que celle-là.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Tuteur / stagiaire : 1er bilan avant les vacances d'octobre Empty Re: Tuteur / stagiaire : 1er bilan avant les vacances d'octobre

par DaphNenya Mer 28 Nov 2018 - 15:07
Aca de Lille, ma tutrice doit rédiger un petit quelque chose (j'en saurai plus demain), le montrer au CDE qui doit aussi écrire quelques lignes, tout le monde (moi compris) le signe, c'est à retourner au plus tard le 14/12.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Tuteur / stagiaire : 1er bilan avant les vacances d'octobre Empty Re: Tuteur / stagiaire : 1er bilan avant les vacances d'octobre

par anoukis59 Sam 21 Nov 2020 - 18:10
Bonjour à tous,
J'espère poser ma question dans le bon fil de discussion. Etant tutrice cette année, je dois compléter le premier bilan d'étape de mon stagiaire mais je suis prise d'un affreux doute : quand une compétence ne peut pas encore être évaluée doit-on mettre niveau 1 "n a pas encore développé les compétences" ou ne rien mettre du tout?
Roro34
Roro34
Niveau 6

Tuteur / stagiaire : 1er bilan avant les vacances d'octobre Empty Re: Tuteur / stagiaire : 1er bilan avant les vacances d'octobre

par Roro34 Sam 21 Nov 2020 - 19:24
Salut,
Stagiaire l’an passé, mon tuteur n’avait rien mis. Et ce pour le bilan définitif. Et personne n’est allé chercher le pourquoi du comment.
Puis si tu n’as pas pu l’évaluer ça serait peut-être un peu injuste de dire qu’il n’a pas développé ces compétences..

_________________
2021-2022 : Poste fixe - Stabilisation REP+
2020-2021 : TZR Néotit (T1) - AFA Temps plein REP+
2019-2020 : Stagiaire temps plein
2019 : Obtention du CAPES Externe
2016-2019 : Contractuel
2015-2016 : M2 MEEF Histoire-Géographie
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Tuteur / stagiaire : 1er bilan avant les vacances d'octobre Empty Re: Tuteur / stagiaire : 1er bilan avant les vacances d'octobre

par EnglishTidsear Sam 21 Nov 2020 - 21:43
Je ne mets rien non plus si ce n'est pas évaluable. Le plus important, ce sont les appréciations écrites, si toutes les cases ne sont pas cochées, ce n'est pas bien grave.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Tuteur / stagiaire : 1er bilan avant les vacances d'octobre Empty Re: Tuteur / stagiaire : 1er bilan avant les vacances d'octobre

par anoukis59 Mer 25 Nov 2020 - 18:50
Merci beaucoup pour vos réponses car je ne voulais pas faire d'erreurs en remplissant ce bilan; c'est trop important!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum