Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neo-fit
Niveau 9

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par neo-fit Lun 28 Oct 2019 - 6:47
Un autre alors pour varier les supports en SNT

Pat B
Pat B
Neoprof expérimenté

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Pat B Mer 30 Oct 2019 - 10:15
Je viens juste partager un coup de blues.
J'en ai marre d'enseigner cette chose pour laquelle je n'ai pas de formation, et que je ne maîtrise pas. Ça vous le fait pas, à vous ?
J'avais l'espoir d'avoir une formation cette année. Il paraît qu'il y en a eu une dans le public, en mai, dans mon académie, et qu'il y aura une deuxième vague... mais peut-être que ça ne concerne pas le privé.

J'ai vu passer un intitulé de formation qui correspondait parfaitement à mes besoins : langages Python, HTML, CSS, retouche d'images : toutes les bases pour enseigner la SNT en seconde... ou quelque chose de ce genre. J'ai postulé, pas été retenue. Motif : "hors public". Peut-être parce que je suis dans l'enseignement privé...
Mon cde m'a dit que les formations du public ne nous sont ouvertes que s'il n'existe pas de formation dans le privé qui corresponde (mais je ne sais pas si c'est le rectorat qui bloque ou l'enseignement privé qui veut rentabiliser ses formations et refuse l'autorisation). La seule formation dans le privé sur ce thème était pendant les vacances, à une date où je n'étais de toute façon pas dispo, et consistait surtout à créer des cours (certes c'est utile aussi, mais avant de créer des cours, j'ai besoin de maîtriser le contenu !), avec "des apports techniques en fonction des besoins"... mais vu le niveau de la maigre formation Python qu'ils m'ont donnée iul y a 2 ans, je ne me fais aucune illusion sur les apports techniques en question.

Bilan : je n'aurai aucune formation cette année, je bidouille comme je peux, et m'auto-former en cherchant des pistes sur le net me prend un temps fou.
J'en ai marre.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Badiste75 Mer 30 Oct 2019 - 10:47
Courage Pat B.

Moi pour l'instant ça va à peu près mais le pire arrive... J'ai commencé par le thème des données structurées qui est le plus simple (avec les réseaux sociaux) car le moins technique. Mon cours est très chiant afin de pallier mon manque de compétences (personnellement je ne cherche même pas à maîtriser davantage que ce que j'enseigne, rien que ça, ça me prend un temps fou, j'en suis déjà à plusieurs centaines d'heures...) Mon cours classe entière se résume à de l'étude de documents (manuel FOUCHER) : je fais lire une première fois seul, puis une seconde fois en classe, puis je les fais réfléchir à la question du manuel, puis je demande aux élèves qui veut bien donner son avis, puis je dicte la réponse du corrigé du livre du prof! Pédagogiquement, ça ne vaut rien mais j'ai la paix. Les TP m'ont demandé un temps fou de préparation par contre (en demie classe) avec tout un tas de logiciels qu'il a fallu appréhender. Le problème c'est qu'en classe entière on n'avance pas assez vite (je dicte sans doute trop mais je m'évite le bordel...) et que je n'ai pas assez de dédoublements pour faire tous les TP que j'ai préparés (à mon avis). A mon avis, si tu bosses avec le manuel Indice, tu vas les perdre, c'est (beaucoup!) trop compliqué. Essaye de faire le MOOC SNT et va voir sur Magistère, il faut trier mais il y a de bonnes choses clé en main (perso j'ai récupéré des TP là-dessus que j'ai souvent simplifié, raccourci, etc.)

Je ne sais pas si je continuerai l'an prochain, je ferai le bilan en juin. Je me suis engagé là-dedans en croyant naïvement au départ que pour des Secondes ça ne devrait pas être bien compliqué et parce qu'on manquait de volontaires. Et j'ai appris des choses à titre personnel (toujours intéressant...) Sauf que tu as raison, c'est stressant d'enseigner un contenu qu'on ne maitrise pas suffisamment. Essaye de relativiser, je pense que le fait qu'on soit profs de maths nous demande un gros effort car nous avons l'habitude de maitriser chaque terme, chaque virgule, d'un énoncé. Là je pense qu'il faut voir la chose dans sa globalité et laisser (un peu!) tomber la rigueur.

En tout les cas, si ça peut te rassurer, sache que je ressens à peu près la même chose que toi!
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Niang973 Mer 30 Oct 2019 - 10:54
Courage Pat! Ne t'inquiètes pas , bientôt il y aura un bataillon d'enseignants de NSI qui se feront un plaisir d'enseigner la SNT pour compléter leurs services.  Neutral
Il ne nous reste plus qu'à nous faire violence d'ici là. Perso moi j'ai clairement informé mon équipe pédagogique qu'il ne faudra plus JAMAIS compter sur moi pour enseigner cette chose. C'est chronophage à souhait, et en plus pour enseigner en classe entière un truc super technique et pas forcément dans des salles informatiques, je ne vois pas l'intérêt de cet enseignement , si ce n'est à se donner bonne conscience en disant qu'on a enseigné du numérique aux bambins. Bref en résumé, selon moi c'est une variable d'ajustement. Il ne faut pas que ça te prenne la tête. Tu te doutes bien que les collègues d'Arts Plastiques, ou de Lettres modernes qui enseignent ce truc là ne sont pas nécessairement calés en informatique (ou en python). Donc quoi que tu fasses ce ne sera pas le pire de ce qui aura été enseigné cette année par les autres collègues de SNT de France et Navarre.
J'ai clairement dit à mes élèves en début d'année que même si j'ai un master en Télécoms je me considère être inapte à enseigner cette chose. Je suis un moindre mal, donc je les prie de ne pas m'en vouloir si parfois (voire souvent ) ils ont la sensation qu'on brasse de l'air.
Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 1665347707

_________________
mon CV:
Deug MIAS, Licence EEA, Maitrise EEA, Master Télécom, Licence Droit, Master MEEF  Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 558662839  
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e  -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
2018-2019: (97630) : Prof de Maths : 2nde, 1eS , 1eES ,TleSTMG
2019-2020: (99237) : Prof de Maths : 5e, 2nde, TleES
2020-2021: (75017) : Prof de Maths : 6e, 3e
mathmax
mathmax
Érudit

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par mathmax Mer 30 Oct 2019 - 10:59
Dites, je ne veux pas vous saper le moral, mais vous croyez vraiment que vous allez réussir à vous sortir de ce piège ? Chez moi nous avons tous a, sauf un, refusé parce que nous craignons d'être étiquetés profs de SNT, une fois réputés « compétents » dans ce domaine.

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
avatar
Matheod
Habitué du forum

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Matheod Mer 30 Oct 2019 - 11:04
Enfin de toute façon, ce n'est pas avec une formation d'un jour qu'on devient capable d'enseigner un truc.

Ne vous embêtez pas, trouver une vidéo sur internet, balancez là et puis c'est tout. Au moins ça vous fera du repos.
VinZT
VinZT
Grand sage

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par VinZT Mer 30 Oct 2019 - 11:50
Donner le sentiment au collègues qu'ils sont incompétents en leur faisant enseigner une matière fourre-tout, casser les disciplines, les mettre en concurrence, faire du chantage aux postes, mettre en place des programmes infaisables avec les élèves actuels, faire de l'organisation des examens un casse-tête chinois, tout dans cette réforme tend (est conçu pour ?) à nous démolir psychiquement et physiquement.
Tous ceux qui sont relativement proches du terrain n'en peuvent plus, jusqu'aux CDE et IPR, contraints, eux aussi de naviguer à vue, avec un bandeau sur un œil.
On peut ajouter à cela la réforme des retraites et les probables surcharges de travail qu'on vous nous imposer en échange de quelques piécettes.
Non, vraiment, tout va très bien, l'avenir est radieux et il n'y a aucune raison de se mobiliser massivement ni de faire converger les luttes avec tous les autres secteurs où la démolition est en marche.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Niang973 Mer 30 Oct 2019 - 15:16
@mathmax a écrit:Dites, je ne veux pas vous saper le moral, mais vous croyez vraiment que vous allez réussir à vous sortir de ce piège ?  Chez moi nous avons tous a, sauf un, refusé parce que nous craignons d'être étiquetés profs de SNT, une fois réputés « compétents » dans ce domaine.
Je partage ton constat. Le danger c'est de finir par être réputé "compétent". Moi je viens de débarquer dans mon bahut , on est deux nouveaux, et bingo qui enseigne la SNT ??? ........les deux nouveaux. Moi j'ai deux classes et lui il a la troisième classe. La différence c'est que lui il souhaiterait enseigner juste aux Terminales Spé Maths et faire la NSI en 1ere et Terminale. Donc je pense qu'on va gentiment l'aider à "oublier" les maths et ne faire que la NSI et la SNT. le gros enjeux dans mon bahut c'est d'ouvrir cette fameuse NSI. Perso j'y suis tellement réfractaire, que je me garde ça sous le coude comme motif légitime de démission pour rentrer en métropole. J'ai signé pour un poste de maths, donc je veux bien que le bizutage fasse que j'ai 2 classes de SNT lors de mon arrivée, mais on ne me bizutera pas la deuxième année. C'est soit on me laisse faire des maths, soit je rentre me poser en TZR dans l'académie de Créteil. Je pense que je serai gagnant au change.
Mais tout ça c'est dans l'idée qu'il y a ait des difficultés à trouver des volontaires pour enseigner la SNT. Or ce que je ne comprend pas c'est que le collègue prof de techno en collège voulait enseigner la SNT mais on ne la lui a pas donné. Là t'inquiètes pas que je vais faire du lobbying pour qu'il prenne en charge les trois classes de seconde en SNT l'année prochaine. Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 437980826

_________________
mon CV:
Deug MIAS, Licence EEA, Maitrise EEA, Master Télécom, Licence Droit, Master MEEF  Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 558662839  
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e  -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
2018-2019: (97630) : Prof de Maths : 2nde, 1eS , 1eES ,TleSTMG
2019-2020: (99237) : Prof de Maths : 5e, 2nde, TleES
2020-2021: (75017) : Prof de Maths : 6e, 3e
avatar
Matheod
Habitué du forum

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Matheod Mer 30 Oct 2019 - 15:34
Heureusement que la tendance actuelle n'est pas au chinois. Vous imaginez si on avait imposé aux profs d'anglais d'enseigner le chinois ? Very Happy

Vous les imaginez, obligé de passer leur vacances sur duolingo pour essayer d'apprendre les bases et enseigner des trucs sans reculs et avec 50% de conneries ?

Il n'empêche que ça permet de bien se représenter la situation.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Niveau 7

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par TrucOuBidule Mer 30 Oct 2019 - 15:38
@Niang973 a écrit:J'ai signé pour un poste de maths, donc je veux bien que le bizutage fasse que j'ai 2 classes de SNT lors de mon arrivée, mais on ne me bizutera pas la deuxième année. C'est soit on me laisse faire des maths, soit je rentre me poser en TZR dans l'académie de Créteil. Je pense que je serai gagnant au change.
Mais tout ça c'est dans l'idée qu'il y a ait des difficultés à trouver des volontaires pour enseigner la SNT. Or ce que je ne comprend pas c'est que le collègue prof de techno en collège voulait enseigner la SNT mais on ne la lui a pas donné. Là t'inquiètes pas que je vais faire du lobbying pour qu'il prenne en charge les trois classes de seconde en SNT l'année prochaine. Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 437980826

Bonjour,
eh oui.
Mais si on permettait/avait permis à des "profs de techno" collège d'enseigner en "sciences num et techno" lycée, on ne pourrait pas ;
@VinZT a écrit:Donner le sentiment  au collègues qu'ils sont incompétents en leur faisant enseigner une matière fourre-tout, casser les disciplines, les mettre en concurrence, faire du chantage aux postes, mettre en place des programmes infaisables avec les élèves actuels, faire de l'organisation des examens un casse-tête chinois, tout dans cette réforme tend (est conçu pour ?) à nous démolir psychiquement et physiquement.
Je suis ce fil et le côté fourre-tout de cet enseignement me semble bien proche de ce qui nous ("profs de techno") est demandé de faire au collège.
J'ajouterais que votre SNT y ressemble également dans sa mise en œuvre puisque l'absence de formation, mais aussi les TP sans ordi etc. sont des éléments connus (pour ma part en tous les cas). Résultat, en tant que "techno", je ne peux pas enseigner S.N.T. en 2nde au lycée mais S.V.T. (oui, oui) en 6ème depuis la réforme du collège (et je ne vous dis pas mon sentiment de compétence concernant le vivant...)

Et si je puis me permettre :
@Niang973 a écrit:C'est soit on me laisse faire des maths, soit je rentre me poser en TZR dans l'académie de Créteil. Je pense que je serai gagnant au change.
Euh, végétant depuis 14 ans dans cette académie (moi j'avais signé pour prof de techno mais pas pour être bloquée sur l'IDF aussi longtemps, comme quoi...), pour les maths, pas sûre que TZR existe encore au vu du fort taux de contractuels qui s'y trouve ; poste fixe sans aucun problème en collège...

TrucOuBidule
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Anaxagore Mer 30 Oct 2019 - 15:49
Moui. On fait un petit cours de catéch numérique pour rendre service, parce que nous sommes les mieux placés et on en profite pour faire un peu de python. Il est urgent de ne pas se prendre le chou avec ça.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Badiste75 Mer 30 Oct 2019 - 15:51
Je confirme : AUCUN TZR en maths à Créteil!
avatar
chmarmottine
Vénérable

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par chmarmottine Mer 30 Oct 2019 - 16:31
@Matheod a écrit:Heureusement que la tendance actuelle n'est pas au chinois. Vous imaginez si on avait imposé aux profs d'anglais d'enseigner le chinois ? Very Happy

Vous les imaginez, obligé de passer leur vacances sur duolingo pour essayer d'apprendre les bases et enseigner des trucs sans reculs et avec 50% de conneries ?

Il n'empêche que ça permet de bien se représenter la situation.

Bien vu.
C'est tout à fait ça ....

J'ai refusé d'enseigner cette chose (malgré tous les chantages évoqués sur ce fil ...) par peur notamment des "50% (ou plus) de conneries" ... personnellement, raconter des idioties à mes élèves sans m'en rendre compte .... trop peu pour moi.


Dernière édition par chmarmottine le Mer 30 Oct 2019 - 17:18, édité 1 fois
Proton
Proton
Neoprof expérimenté

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Proton Mer 30 Oct 2019 - 17:07
Pour ma part, j'aime bien le manuel de Hachette.

https://www.enseignants.hachette-education.com/livres/sciences-numeriques-technologie-2nde-livre-eleve-ed-2019-9782017866053

En classe entière :

Comme les élèves n'ont pas de manuel, je fais une fiche sur un thème avec des captures d'écran du manuel numérique du Hachette.
On répond aux questions (du manuel) après avoir regardé une vidéo ou lu un document.
Je donne la parole aux élèves qui veulent bien participer et ensuite je dicte le corrigé (celui du livre du prof ..., j'ai honte mais j'ai pas envie de me prendre plus la tête que ça). Je vérifie qu'ils notent bien tout le texte dicté.

En TP :
Les deux semaines de rentrée : un TP noté sur HTML/CSS. En gros : modifier un code html pour ajouter une photo, un lien vers une autre page, vers un site ... ajouter la page CSS que je leur donne ... je peux partager si besoin. Je me suis aidé d'un TP que j'ai trouvé sur un site d'académie.  J'ai demandé à faire installer Notepad++.
Les deux semaines suivantes : concours Castor. Comme ça j'ai la paix deux semaines.
Les deux semaines après : un TP noté  sur filius. Je ne l'ai pas encore préparé mais j'ai des idées. Au moins ils ont un objectif et une note = prof tranquille.
La dernière semaine : sûrement du python via france-ioi

On verra pour janvier février plus tard ...  :/

Je me dis vivement la fin de l'année que je sois débarrassé de cette daube.


Dernière édition par Proton le Mer 30 Oct 2019 - 17:18, édité 1 fois
mathmax
mathmax
Érudit

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par mathmax Mer 30 Oct 2019 - 17:15
@chmarmottine a écrit:
@Matheod a écrit:Heureusement que la tendance actuelle n'est pas au chinois. Vous imaginez si on avait imposé aux profs d'anglais d'enseigner le chinois ? Very Happy

Vous les imaginez, obligé de passer leur vacances sur duolingo pour essayer d'apprendre les bases et enseigner des trucs sans reculs et avec 50% de conneries ?

Il n'empêche que ça permet de bien se représenter la situation.

Bien vu.
C'est tout à fait ça ....

J'ai refusé d'enseigner cette chose (malgré tous les chantages évoqués sur ce fil ...) par peur notamment des "50% (ou plus) de conneries" ... personnellement, raconter des idioties à mes élèves sans m'en rendre compte .... trop peu pour moi.

Comment cela s'est-il passé? On s'était demandé l'année dernière si on pouvait nous imposer ce machin, et à ma connaissance il n'y a pas eu de réponse formelle.


Dernière édition par mathmax le Mer 30 Oct 2019 - 18:23, édité 1 fois

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
avatar
chmarmottine
Vénérable

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par chmarmottine Mer 30 Oct 2019 - 17:28
@mathmax a écrit:
@chmarmottine a écrit:
@Matheod a écrit:Heureusement que la tendance actuelle n'est pas au chinois. Vous imaginez si on avait imposé aux profs d'anglais d'enseigner le chinois ? Very Happy

Vous les imaginez, obligé de passer leur vacances sur duolingo pour essayer d'apprendre les bases et enseigner des trucs sans reculs et avec 50% de conneries ?

Il n'empêche que ça permet de bien se représenter la situation.

Bien vu.
C'est tout à fait ça ....

J'ai refusé d'enseigner cette chose (malgré tous les chantages évoquées sur ce fil ...) par peur notamment des "50% (ou plus) de conneries" ... personnellement, raconter des idioties à mes élèves sans m'en rendre compte .... trop peu pour moi.

Comment cela s'est-il passé? On s'était demandé l'année dernière si on pouvait nous imposer ce machin, et à ma connaissance il n'y a pas eu de réponse formelle.

Oups, je viens de voir le "e" en trop dans "évoquées" .... désolée.


Pour revenir au sujet :
Il se trouve qu'en début d'année dernière, le provi avait demandé de futurs volontaires.
Certains de ces volontaires ont en cours d'année, fait marche arrière. Donc, le provi a tenté d'imposer ça à quelques collègues.
Suite à ça, il y a eu RDV où on a tenté de nous embobiner (du genre "c'est pas grave si vous faites de la merdouille ... vous ferez ce que vous pourrez ...").
Donc, j'ai fait suivre une lettre dans laquelle j'ai expliqué que je n'étais clairement pas volontaire et qu'en gros, si on me l'imposait, ils devraient assumer ma future dépression ...
Entre, d'autres ce sont déclarés volontaires, ce qui a sûrement facilité les choses.

Proton
Proton
Neoprof expérimenté

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Proton Mer 30 Oct 2019 - 18:02
Le problème c'est que tous les ans le problème "qui fait SNT" va revenir.
En plus les postes lycées sont instables ... tout dépend du nb de groupe 1ère / tle que l'on aura ! Donc avoir besoin de compléter son service avec 1 ou 2 groupes de SNT ... risque d'arriver.

Tout cela me donne envie de repartir au collège.
avatar
chmarmottine
Vénérable

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par chmarmottine Mer 30 Oct 2019 - 18:21
@Proton a écrit:Le problème c'est que tous les ans le problème "qui fait SNT" va revenir.
En plus les postes lycées sont instables ... tout dépend du nb de groupe 1ère / tle que l'on aura ! Donc avoir besoin de compléter son service avec 1 ou 2 groupes de SNT ... risque d'arriver.

Tout cela me donne envie de repartir au collège.

J'ai clairement dit que je préfère perdre mon poste que de me résoudre à enseigner ça. Au moins j'aurai une bonif carte scolaire pour retourner en collège ...
Pat B
Pat B
Neoprof expérimenté

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Pat B Mer 30 Oct 2019 - 18:31
@Badiste75 a écrit: Essaye de faire le MOOC SNT et va voir sur Magistère, il faut trier mais il y a de bonnes choses clé en main (perso j'ai récupéré des TP là-dessus que j'ai souvent simplifié, raccourci, etc.)

J'apprends mille fois mieux en "présentiel" qu'à distance. Les MOOC, ça ne me convient pas. Cela dit, pour Python, je peux essayer de me former un peu plus intensément via france-ioi... c'est pas mal fichu...

Je pense d'ailleurs faire plus de séances "TP france-ioi" que prévu initialement, et ralentir le rythme et les attendus pour le reste : de toute façon, ils ne retiennent rien, le petit contrôle que j'ai fait sur le fonctionnement d'internet le montre clairement. Quelques-uns sont intéressés et suivent, la majorité ne fiche rien, certains ne notent même pas le petit résumé que je leur donne... La seule chose qui les met au boulot ce sont les TP notés (seuls ou par groupes), mais seulement si je leur mâche suffisamment le travail pour qu'ils puissent répondre à tout ; s'il faut réfléchir et comprendre, y'a plus personne...
Donc je vais faire du france-ioi intensif pendant 3-4 séances, et ensuite on fait le web, je comptais leur donner un "projet" de me créer quelques pages web sur un thème ; je me demande si je ne vais pas leur laisser le temps de bien l'avancer en classe plutôt qu'à la maison... et tant pis si je n'avance rien à côté. De toute façon, ça ne sert à rien...
Je leur fait faire des exposés, ils les font sérieusement et en tirent de bonnes notes, tout le monde est content. Mais apprendre, retenir, réfléchir, c'est trop dur.


Quant au choix imposé ou non... Je suis dans le privé, on nous a annoncé en avril que la SNT avait "bien sûr" été attribuée à l'équipe de maths (sans rien nous demander) ; si on la refusait, un collègue se retrouvait à mi-temps... or les pertes d'heures doivent être signalées en janvier pour bénéficier d'une priorité de mutation, il ne s'est pas déclaré au mouvement, c'était trop tard. Le collègue en question était donc contraint d'accepter la SNT (mais il n'était pas contre, et même relativement motivé pour essayer), et par solidarité, j'ai pris 2 classes sur les 7 (il se trouve qu'on est les deux seuls matheux à avoir une lointaine formation en informatique). Mais ce que je veux enseigner, moi, c'est les maths...


Dernière édition par Pat B le Mer 30 Oct 2019 - 18:33, édité 1 fois
mathmax
mathmax
Érudit

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par mathmax Mer 30 Oct 2019 - 18:32
Merci de ta réponse chmarmottine. Je me demande ce qu'il arrive si tout le monde refuse. J'ai peur que quelque part dans nos nouveaux statuts se cache une ligne permettant de nous l'imposer...

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
Mathador
Mathador
Doyen

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Mathador Mer 30 Oct 2019 - 18:33
@chmarmottine a écrit:
@Proton a écrit:Le problème c'est que tous les ans le problème "qui fait SNT" va revenir.
En plus les postes lycées sont instables ... tout dépend du nb de groupe 1ère / tle que l'on aura ! Donc avoir besoin de compléter son service avec 1 ou 2 groupes de SNT ... risque d'arriver.

Tout cela me donne envie de repartir au collège.

J'ai clairement dit que je préfère perdre mon poste que de me résoudre à enseigner ça.  Au moins j'aurai une bonif carte scolaire pour retourner en collège ...

Pas forcément: avec les vœux bonifiés tu peux aussi te retrouver sur un nouveau siège éjectable en lycée.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
chmarmottine
Vénérable

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par chmarmottine Mer 30 Oct 2019 - 18:40
@Mathador a écrit:
@chmarmottine a écrit:
@Proton a écrit:Le problème c'est que tous les ans le problème "qui fait SNT" va revenir.
En plus les postes lycées sont instables ... tout dépend du nb de groupe 1ère / tle que l'on aura ! Donc avoir besoin de compléter son service avec 1 ou 2 groupes de SNT ... risque d'arriver.

Tout cela me donne envie de repartir au collège.

J'ai clairement dit que je préfère perdre mon poste que de me résoudre à enseigner ça.  Au moins j'aurai une bonif carte scolaire pour retourner en collège ...

Pas forcément: avec les vœux bonifiés tu peux aussi te retrouver sur un nouveau siège éjectable en lycée.

oui oui, je sais bien, c'était une boutade ...
Mathador
Mathador
Doyen

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Mathador Mer 30 Oct 2019 - 19:13
@mathmax a écrit:Merci de ta réponse chmarmottine. Je me demande ce qu'il arrive si tout le monde refuse. J'ai peur que quelque part dans nos nouveaux statuts se cache une ligne permettant de nous l'imposer...
Pas plus que dans les anciens, et en réalité moins puisque le complément de service dans une autre discipline de poste pouvait être imposé selon les décrets de 50 (mais pas le complément dans une autre commune, contrairement à maintenant).
Je n'ai pas de doute en revanche sur le fait que cet enseignement puisse être imposé: il suffit pour les rectorats d'autoriser l'attribution de cet enseignement à plusieurs disciplines de poste, comme cela se fait déjà dans nombre de cas. Par exemple, l'AP ou le TPE peuvent être attribués à beaucoup de disciplines de poste, ainsi que l'EMC (au moins HG, SES et philo dans ce dernier cas); on peut également citer le français, qui peut être associé selon les cas à la discipline « lettres modernes » ou à la discipline « lettres classiques ».
PS: je n'ai d'ailleurs jamais trouvé de texte récapitulant les associations possibles entre contenus à enseigner et disciplines de poste.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
mathmax
mathmax
Érudit

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par mathmax Mer 30 Oct 2019 - 19:32
La SNT peut déjà être attribuée à n'importe quel enseignant !


Dernière édition par mathmax le Mer 30 Oct 2019 - 20:36, édité 1 fois

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Niang973 Mer 30 Oct 2019 - 20:31
La SNT est déjà attribuée à n'importe quel enseignant !
Je connais des collègues d'Arts Plastiques, Anglais, Physique , SVT , Documentalistes qui l'enseignent.....


Dernière édition par Niang973 le Mer 30 Oct 2019 - 21:30, édité 1 fois

_________________
mon CV:
Deug MIAS, Licence EEA, Maitrise EEA, Master Télécom, Licence Droit, Master MEEF  Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 558662839  
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e  -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
2018-2019: (97630) : Prof de Maths : 2nde, 1eS , 1eES ,TleSTMG
2019-2020: (99237) : Prof de Maths : 5e, 2nde, TleES
2020-2021: (75017) : Prof de Maths : 6e, 3e
Mathador
Mathador
Doyen

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 23 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Mathador Mer 30 Oct 2019 - 20:35
C'est bien ce que je disais à la fin de mon commentaire, mais ce n'est pas dû aux nouveaux statuts qui au contraire empêchent d'imposer un complément de service sur une autre discipline de poste.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum