Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

Témoignages : passer du lycée au collège. Comment enseigner ? Que savoir ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : passer du lycée au collège. Comment enseigner ? Que savoir ?

par Provence Dim 14 Oct 2018, 13:27
Quand j'ai des 6e, je ne suis pas spécialement sensible à ce qui plaît parfois: la spontanéité des élèves, leur jeune âge. Mais ce qui m'intéresse dans ce niveau, c'est l'importance de ce qu'il y a à bâtir, dans les méthodes de travail que l'on donne et la structuration intellectuelle des élèves. Il y a un enjeu très important sur ce niveau. Les premiers mois peuvent être pénibles, le temps que les exigences de discipline et de travail soient suivies.
DH
DH
Monarque

Témoignages : passer du lycée au collège. Comment enseigner ? Que savoir ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : passer du lycée au collège. Comment enseigner ? Que savoir ?

par DH Dim 14 Oct 2018, 13:42
C'est extrêmement intéressant de vous lire. Pour ce qui est d'écrire au tableau mon opération du poumon rend difficile l'écriture prolongée au tableau..
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Témoignages : passer du lycée au collège. Comment enseigner ? Que savoir ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : passer du lycée au collège. Comment enseigner ? Que savoir ?

par Pierre-Henri Dim 14 Oct 2018, 13:47
Envoyez un élève le faire. Ils adorent ça en sixième. De cette manière, ils réalisent que la forme compte.
LM
LM
Vénérable

Témoignages : passer du lycée au collège. Comment enseigner ? Que savoir ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : passer du lycée au collège. Comment enseigner ? Que savoir ?

par LM Dim 14 Oct 2018, 13:48
Rassure-toi DH, à part en 6e où j'essaye de montrer un modèle à la main au tableau, je passe par l'ordi dans 90% des cas (il suffit d'avoir l'ordi de la salle et un vidéoprojecteur).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Témoignages : passer du lycée au collège. Comment enseigner ? Que savoir ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : passer du lycée au collège. Comment enseigner ? Que savoir ?

par pseudo-intello Dim 14 Oct 2018, 13:49
Qu'est-ce qui te gêne, en fait, dans l'écriture au tableau ?

En ce qui concerne la grammaire, si pendant longtemps, tu n'as pas eu besoin d'en faire au lycée, tu penses bien que c'est parce que ça relève, en principe, du programme des établissement précédentes : école primaire et collège...

_________________
Publicité:
DH
DH
Monarque

Témoignages : passer du lycée au collège. Comment enseigner ? Que savoir ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : passer du lycée au collège. Comment enseigner ? Que savoir ?

par DH Dim 14 Oct 2018, 14:05
Je fatigue très vite et j'ai des douleurs suite à une opération du poumon . Les nerfs n'ont jamais été reconstruits et c'est très gênant. Mais si je peux projeter....
Mais l'élève qui écrit au tableau devra recopier sur son propre cahier. Il aura le temps?
Provence
Provence
Bon génie

Témoignages : passer du lycée au collège. Comment enseigner ? Que savoir ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : passer du lycée au collège. Comment enseigner ? Que savoir ?

par Provence Dim 14 Oct 2018, 14:09
Si tu ne peux pas écrire, tant pis, tu projettes. L'idéal serait d'avoir une reconnaissance du handicap, si ce n'est pas déjà le cas, pour que tu sois sûre de pouvoir bénéficier du matériel nécessaire.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Témoignages : passer du lycée au collège. Comment enseigner ? Que savoir ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : passer du lycée au collège. Comment enseigner ? Que savoir ?

par RogerMartin Dim 14 Oct 2018, 14:15
L'idéal serait de bénéficier d'un épiscope (ce qu'aujourd'hui on appelle "visualiseur"). C'est une petite caméra vidéo qui filme + projette lorsqu'on la connecte à un vidéo-projecteur. Avec un peu de pratique, cela permet de gérer tout un tableau sans avoir à écrire au tableau, simplement en écrivant sur une feuille, mais sans avoir non plus à tout taper d'avance. Et c'est de moins en moins lourd et encombrant, on peut envisager de le transporter de salle en salle.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Témoignages : passer du lycée au collège. Comment enseigner ? Que savoir ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : passer du lycée au collège. Comment enseigner ? Que savoir ?

par Pierre-Henri Dim 14 Oct 2018, 14:19
J'alterne les élèves : deux ou trois phrases par élève. S'il n'a pas le temps de rattraper, je lui donne mon cours, qui est imprimé. Cela se met en place assez vite.

En fait, ça va parfois plus vite qu'on l'imagine. Au début, par exemple, je distribuais des tableaux de conjugaison sous forme de photocopies, dans l'espoir de gagner du temps. Maintenant, je les fais recopier. Hé bien, avec ce qu'on met à distribuer, à découper, à coller, ranger, trier une photocopie, on a déjà le temps de faire quelques verbes à la main. J'en envoie un au pif au tableau pour un verbe, ensuite je lui dis de donner la craie à qui il veut pour le verbe suivant, les autres recopient et je fais le tour de la classe pour vérifier la propreté et la correction des classeurs.

(J'en profite pour ajouter que je varie mes cours, naturellement. Ils ne font pas que recopier du tableau).
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Témoignages : passer du lycée au collège. Comment enseigner ? Que savoir ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : passer du lycée au collège. Comment enseigner ? Que savoir ?

par Petit pois Dim 14 Oct 2018, 14:30
DH a écrit:Je fatigue très vite et j'ai des douleurs suite à une opération du poumon . Les nerfs n'ont jamais été reconstruits  et c'est très gênant. Mais si je peux projeter....
Je souffre de lymphœdème suite à des opérations. Depuis 2006, je travaille en vidéo projection dans toutes mes classes
Ma trame de cours est projetée : documents et questions, trace écrite, etc ... Au besoin, je tape en direct ce qu'ils doivent recopier. Pendant ce temps, je peux passer dans les rangs pour vérifier leur recopiage ou aider les plus lents, les dys-.
Ca demande du temps supplémentaire en préparation mais c'est faisable sans difficultés majeures ! Toutes les classes sont équipées de vidéoprojeteurs.
DH
DH
Monarque

Témoignages : passer du lycée au collège. Comment enseigner ? Que savoir ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : passer du lycée au collège. Comment enseigner ? Que savoir ?

par DH Dim 14 Oct 2018, 14:44
Merci beaucoup. De toute façon, j'imagine qu'il me faudra 2 ou 3 ans pour être vraiment efficace après tant d'années au lycée...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Témoignages : passer du lycée au collège. Comment enseigner ? Que savoir ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : passer du lycée au collège. Comment enseigner ? Que savoir ?

par kiwi Dim 14 Oct 2018, 15:02
RogerMartin a écrit:L'idéal serait de bénéficier d'un épiscope (ce qu'aujourd'hui on appelle "visualiseur"). C'est une petite caméra vidéo qui filme + projette lorsqu'on la connecte à un vidéo-projecteur. Avec un peu de pratique, cela permet de gérer tout un tableau sans avoir à écrire au tableau, simplement en écrivant sur une feuille, mais sans avoir non plus à tout taper d'avance. Et c'est de moins en moins lourd et encombrant, on peut envisager de le transporter de salle en salle.

Pourquoi tout taper d'avance? J'ouvre une page de traitement de texte, police 24, j'adapte la couleur, et roule ma poule pour écrire les textes, les réponses aux questions, les titres de leçons etc.

RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Témoignages : passer du lycée au collège. Comment enseigner ? Que savoir ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : passer du lycée au collège. Comment enseigner ? Que savoir ?

par RogerMartin Dim 14 Oct 2018, 15:20
Je trouve qu'en écrivant à la main je répartis mieux les infos sur la feuille-tableau. Ca me paraît toujours plus parlant que de dérouler des trucs à recopier les uns sous les autres, qui est ce qui se passe quand je tape en direct. À la fac, c'est plutôt du soutien à la prise de notes en langue étrangère, je n'écris pas tout, il ne manquerait plus que ça : mots techniques ou difficiles. Mais justement, je trouve qu'à l'écrit le résultat ressemble davantage à une prise de notes active.
-- et puis le visualiseur permet de travailler sur une feuille déjà distribuée en pointant exemples, etc. Je trouvais ça plus pratique que ce que je fais dans d'autres configurations quand j'y suis forcée : projeter le pdf ou l'image et trifouiller dessus au tableau.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum