Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ihaveadream
Ihaveadream
Niveau 5

Manuel de grammaire accessible  Empty Manuel de grammaire accessible

par Ihaveadream Sam 13 Oct 2018 - 19:42
Bonjour à tous,
Je cherche une grammmaire française accessible à un élève de collège (pas le Grevisse donc !) ainsi qu'un livre permettant de s'entraîner avec des exercices. J'imagine qu'il y a des classiques qui font autorité.
Merci !
Edit : j'ai peut-être répondu à ma propre question. En cherchant un peu sur le net, je vois qu'il existe le Grevisse du collège avec leçons et exercices, qu'en pensez-vous ?
*Ombre*
*Ombre*
Esprit éclairé

Manuel de grammaire accessible  Empty Re: Manuel de grammaire accessible

par *Ombre* Sam 13 Oct 2018 - 19:53
La grammaire est sinistrée (ce qui explique sans doute les besoins de ton élève). Les meilleurs ouvrages sont très anciens. Les Berthou et Voegelé sont des mines de clarté. Un collégien actuel ferait son miel des volumes de CM. On le trouve numérisés sur certains sites, ou en occasion.
En contemporain, à part la collection Terre des Lettres, je ne vois pas. Mais ce sont des manuels complets, pas seulement des grammaires : ton élève ne va pas acheter un truc pareil. Il faudrait qu'il essaie d'en récupérer un (dans son CDI ?).
Le Grevisse collège est très nul. Il mobilise toutes les notions polémiques et peu structurantes (complément de phrase, prédicat, complétive...), les explique très mal et balance deux ou trois exercices sans intérêt. Le nom de Grevisse sert de caution à un mauvais ouvrage. Je te le déconseille.
Ihaveadream
Ihaveadream
Niveau 5

Manuel de grammaire accessible  Empty Re: Manuel de grammaire accessible

par Ihaveadream Sam 13 Oct 2018 - 20:02
Oui je constate l'ampleur de ce sinistre à l'occasion de quelques cours particuliers que je donne, et je constate avec effarement que l'élève n'est pas le seul touché... Les documents faits par l'enseignant sont truffés de fautes, ce qui n'est finalement qu'un résultat très logique vu l'enseignement prodigué aux enseignants qui arrivent.
Je lis d'ailleurs avec intérêt le fil "vos questions de grammaire" et en effet je comprends mieux ce qui se passe.
Bref, merci de m'éviter un achat inutile (compléments de phrase et prédicat, non merci !).
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Manuel de grammaire accessible  Empty Re: Manuel de grammaire accessible

par Padre P. Lucas Sam 13 Oct 2018 - 20:37
En attendant la publication du manuel Écrire-Analyser au CM2, celui destiné aux CM1 peut déjà rendre service à un élève de collège. Pour consulter : ici, pour le trouver :là.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum