Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mandala
Niveau 5

Grève du 12 novembre 2018 - Page 12 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par Mandala Lun 12 Nov 2018 - 18:52
mamieprof a écrit:menace de gréve de correction du bac ce serait pas mal...

Une année, dans mon lycée, on a voulu boycotter le Bac Blanc de février car notre direction nous malmenait (doux euphémisme). La plupart des collègues étaient contre, ils étaient outrés ("et les mignons qui travaillent, on les punit aussi?") et on a déclenché une véritable vague d'hystérie (pleurs, cris, hurlements) chez certains...
Ma'am
Ma'am
Érudit

Grève du 12 novembre 2018 - Page 12 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par Ma'am Lun 12 Nov 2018 - 18:52
Finalement, il y avait 11 grévistes dans mon collège, ce n'est pas si mal.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Grève du 12 novembre 2018 - Page 12 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par VicomteDeValmont Lun 12 Nov 2018 - 19:10
Mandala a écrit:
Mathador a écrit:Tant qu'un syndicat que je ne nommerai pas sera trop jaune pour y appeler au niveau national, peu de chances que ça fonctionne.

J'espère que les élections professionnelles à venir feront leur effet...

Faut-il voter pour celui qui a voté pour la réforme du bac et pour parcoursup au CSE?
Celui qui est pour la réforme du lycée pro et qui a des "soucis de gestion"?
Les syndicats jaunes béni-oui-oui?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Grève du 12 novembre 2018 - Page 12 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Grève du 12 novembre 2018 - Page 12 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par meskiangasher Lun 12 Nov 2018 - 19:22
Verdurette a écrit:Pour ma part, je suis à 80 euros près en fin de mois.
Les dirigeants de FO ne sont pas à 80 euros près, eux :
http://www.lefigaro.fr/social/2018/11/12/20011-20181112ARTFIG00056-notes-de-frais-salaires-les-depenses-polemiques-du-syndicat-fo.php
musa
musa
Fidèle du forum

Grève du 12 novembre 2018 - Page 12 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par musa Lun 12 Nov 2018 - 19:23
VicomteDeValmont a écrit:
Mandala a écrit:
Mathador a écrit:Tant qu'un syndicat que je ne nommerai pas sera trop jaune pour y appeler au niveau national, peu de chances que ça fonctionne.

J'espère que les élections professionnelles à venir feront leur effet...

Faut-il voter pour celui qui a voté pour la réforme du bac et pour parcoursup au CSE?
Celui qui est pour la réforme du lycée pro et qui a des "soucis de gestion"?
Les syndicats jaunes béni-oui-oui?

Celui qui a voté le PPCR? Razz
alanne
alanne
Fidèle du forum

Grève du 12 novembre 2018 - Page 12 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par alanne Lun 12 Nov 2018 - 19:24
Bonsoir , j ai une question , j'ai appelé pour indiquer que je faisais grève et que les élèves avaient été prévenus. Tous mes collègues ayant des clases communes avec moi ce jour ont fait grève mais aucun de leur cours n'a été enlevé. Je trouve cela bizarre.

_________________
Wait and see
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Grève du 12 novembre 2018 - Page 12 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par VicomteDeValmont Lun 12 Nov 2018 - 19:26
musa a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
Mandala a écrit:
Mathador a écrit:Tant qu'un syndicat que je ne nommerai pas sera trop jaune pour y appeler au niveau national, peu de chances que ça fonctionne.

J'espère que les élections professionnelles à venir feront leur effet...

Faut-il voter pour celui qui a voté pour la réforme du bac et pour parcoursup au CSE?
Celui qui est pour la réforme du lycée pro et qui a des "soucis de gestion"?
Les syndicats jaunes béni-oui-oui?

Celui qui a voté le PPCR? Razz

Si le PPCR s'applique réellement (et qu'il n'est pas gelé comme cette année), il y aura un gain pour la majorité des collègues. Le gain est d'ailleurs présent pour le début de carrière où l'indice a été augmenté.
Sans PPCR, il n'y aurait eu aucune revalorisation sous Hollande ; et faut-il vraiment en attendre une sous Macron ?

Et j'apprécie la déconnexion pratiquement entière entre l'avancement et les inspections ; même si on aurait tous préféré que ça se fasse sur le grand choix...

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Grève du 12 novembre 2018 - Page 12 Logo_s11, je m'y syndique !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Grève du 12 novembre 2018 - Page 12 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par Madame_Prof Lun 12 Nov 2018 - 19:44
Te fatigue pas Vicompte, les explications sur le PCCR ont été données, redonnées, et ceux qui veulent encore nous faire croire que c'est une ineptie totale, le regretteront dans quelques années.

Le SNES a enquêté auprès de ses sympathisants et adhérents, pour savoir s'il fallait proposer une grève des examens, l'année de passage de la réforme du collège. Peu de collègues semblaient intéressés. Quand d'autres syndicats ont déposé des préavis sur les examens, ça a été le flop total. Faut savoir ce qu'on veut, c'est drôle de lire "faudrait que le syndicat majoritaire fasse ceci ou cela" et à côté "ah mais je ne voterai pas pour eux surtout". Cette grève a été très moyennement suivie, les rues assez peu peuplées, et Néoprofs ne représente pas du tout les salles des profs "classiques". Bref, oui, comme dit plus haut, avoir la conscience tranquille c'est bien, mais quand ce sera l'apocalypse, on pourra en vouloir aux collègues qui n'ont jamais bougé. Moi aussi je suis à quelques euros près en fin de moi, alors je ne fais pas toujours grève, mais y a pleins de moyens de s'impliquer. Puis, déjà, juste se renseigner / être conscient / en parler, beaucoup ne le font même pas...

Pendant ce temps, Mr Blanquer doit se préparer tranquillement pour le dîner... Pas de remou particulier dans les hautes sphères.

Edit : Ouh la, j'ai besoin d'un petit remontant, ce message est trop déprimant.

Grève du 12 novembre 2018 - Page 12 4278649603


Dernière édition par Madame_Prof le Lun 12 Nov 2018 - 19:53, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
User20401
Vénérable

Grève du 12 novembre 2018 - Page 12 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par User20401 Lun 12 Nov 2018 - 19:52
alanne a écrit:Bonsoir , j ai une question , j'ai appelé pour indiquer que je faisais grève et que les élèves avaient été prévenus. Tous mes collègues ayant des clases communes avec moi ce jour ont fait grève  mais aucun de leur cours n'a été enlevé. Je trouve cela bizarre.
Quelle est ta question ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Grève du 12 novembre 2018 - Page 12 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par Mathador Lun 12 Nov 2018 - 20:03
Madame_Prof a écrit:Le SNES a enquêté auprès de ses sympathisants et adhérents, pour savoir s'il fallait proposer une grève des examens, l'année de passage de la réforme du collège. Peu de collègues semblaient intéressés. Quand d'autres syndicats ont déposé des préavis sur les examens, ça a été le flop total. Faut savoir ce qu'on veut, c'est drôle de lire "faudrait que le syndicat majoritaire fasse ceci ou cela" et à côté "ah mais je ne voterai pas pour eux surtout".

Ce qui est en accord avec ce que je disais: l'appel national du SNES était une condition nécessaire, mais pas suffisante Sad, à une grève des examens réussie. Difficile de mobiliser une base jaune… et pour ce qui est des élections, le plus important il me semble est d'aller voter, et de voter pour le syndicat qui semble le plus proche, dans les faits, de nos convictions. Même sans une voix de plus, je suis certain que le SNES pourrait agir de façon plus militante si (pour prendre un exemple radical) SUD récupérait toutes les voix du SGUNSA.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
alanne
alanne
Fidèle du forum

Grève du 12 novembre 2018 - Page 12 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par alanne Lun 12 Nov 2018 - 20:36
Est-ce normal que qu'ils ne soient pas indiqué absent ?

_________________
Wait and see
avatar
User20401
Vénérable

Grève du 12 novembre 2018 - Page 12 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par User20401 Lun 12 Nov 2018 - 20:38
S'ils étaient en grève, le cours n'a pas été asssuré. Dans mes différents établissements, Pronote n'était pas toujours à jour en direct. Mais je pense que les chiffres de grévistes ne sont pas une extraction directe de Pronote. Mais je me trompe peut-être.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Grève du 12 novembre 2018 - Page 12 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par Madame_Prof Lun 12 Nov 2018 - 21:01
Les grévistes ne sont pas notés absents sur Pronote dans mon collège. On voit juste que les appels n'ont pas été faits.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Pat B
Pat B
Érudit

Grève du 12 novembre 2018 - Page 12 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par Pat B Lun 12 Nov 2018 - 21:26
meskiangasher a écrit:
Verdurette a écrit:Pour ma part, je suis à 80 euros près en fin de mois.
Les dirigeants de FO ne sont pas à 80 euros près, eux :
http://www.lefigaro.fr/social/2018/11/12/20011-20181112ARTFIG00056-notes-de-frais-salaires-les-depenses-polemiques-du-syndicat-fo.php

Tout ça ressemble fort à une campagne de dénigrement de l'un des syndicats qui s'oppose le plus aux réformes qui ont eu lieu et qui aurait pu gagner trop de voix ; pour moi, c'est un battage médiatique voulu pour les décrédibiliser... et ça m'agace fortement. D'ailleurs, qu'en est-il des notes de frais des autres syndicats ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève du 12 novembre 2018 - Page 12 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par Lefteris Lun 12 Nov 2018 - 21:43
Pat B a écrit:
meskiangasher a écrit:
Verdurette a écrit:Pour ma part, je suis à 80 euros près en fin de mois.
Les dirigeants de FO ne sont pas à 80 euros près, eux :
http://www.lefigaro.fr/social/2018/11/12/20011-20181112ARTFIG00056-notes-de-frais-salaires-les-depenses-polemiques-du-syndicat-fo.php

Tout ça ressemble fort à une campagne de dénigrement de l'un des syndicats qui s'oppose le plus aux réformes qui ont eu lieu et qui aurait pu gagner trop de voix ; pour moi, c'est un battage médiatique voulu pour les décrédibiliser... et ça m'agace fortement. D'ailleurs, qu'en est-il des notes de frais des autres syndicats ?
Normal, il faut abattre le premier syndicat de la FPE , et éviter qu'il ne prenne trop de place dans certaines administrations comme celle de l'EN. Il ne faut surtout pas une fusion entre la FP et "les enseignants", que le pouvoir veut absolument dissocier ( et ça marche) comme on le voit souvent dans les gros titres : " Les fonctionnaires ET les enseignants".
Donc tout ce qui est ragots internes, suspicions , querelles de chefs qui ne jouent absolument sur rien des orientations (la preuve, la démocratie balaie un SG qui n'est qu'un individu, et en met un autre qui respecte les choix du congrès) est du pain bénit pour éclater tout ce qui pourrait ressembler à un semblant d'unité. Et relayé par une presse qui appartient à qui , hein ?

https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User17095
Érudit

Grève du 12 novembre 2018 - Page 12 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par User17095 Lun 12 Nov 2018 - 21:51
Je suis porté à croire que s'il y a de moins en moins de monde en manif, avec pourtant un nombre conséquent de grévistes, c'est que plus personne n'y croit.
La dernière fois que les enseignants ont obtenu quelque chose avec des manifestations c'était quand ? Encore au XXème siècle ou déjà au XXIème ?
Les journaux n'en parlent même pas, ou si peu, sur du périphérique (Le Monde fait un article dont la moitié est consacrée aux chamailleries sur le comptage) : imagine-t-on Blanquer trembler devant un cortège famélique, avec toujours les mêmes slogans, toujours les mêmes ballons, toujours les mêmes vendeurs de merguez ? Et sur cette grève, qui avait envisagé "cette fois-ci c'est la bonne, il va être obligé de lâcher du lest devant le rapport de forces qu'on va instaurer" ? De quel rapport de forces, parle-t-on au juste ?

Si on veut obtenir quelque chose par l'action, il faut y aller pour de bon. Une journée tous les trois mois, ça a fait la preuve de son inefficacité absolue depuis... bien des décennies.
Je ne vais pas faire de la pub pour le blocage des examens ou autres... mais tout de même. Là on est effectivement dans le rapport de forces.

Et quand je vois que quelques milliers de personnes qui causent sur twitter (engagement assez minimal par rapport au coût d'une grève ou d'une manifestation) parviennent à faire bouger tous les médias et le ministre - certes pour accoucher d'un plan inepte, mais il se passe quelque chose - je crois que c'est le signe qu'il est temps de dégonfler les ballons et ranger les baskets.
HORA
HORA
Habitué du forum

Grève du 12 novembre 2018 - Page 12 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par HORA Lun 12 Nov 2018 - 21:56
Lefteris a écrit:
Pat B a écrit:
meskiangasher a écrit:
Verdurette a écrit:Pour ma part, je suis à 80 euros près en fin de mois.
Les dirigeants de FO ne sont pas à 80 euros près, eux :
http://www.lefigaro.fr/social/2018/11/12/20011-20181112ARTFIG00056-notes-de-frais-salaires-les-depenses-polemiques-du-syndicat-fo.php

Tout ça ressemble fort à une campagne de dénigrement de l'un des syndicats qui s'oppose le plus aux réformes qui ont eu lieu et qui aurait pu gagner trop de voix ; pour moi, c'est un battage médiatique voulu pour les décrédibiliser... et ça m'agace fortement. D'ailleurs, qu'en est-il des notes de frais des autres syndicats ?
Normal, il faut abattre le premier syndicat de la FPE , et éviter qu'il ne prenne trop de place dans certaines administrations comme celle de l'EN. Il ne faut surtout pas une fusion entre la FP et "les enseignants", que le pouvoir veut absolument dissocier ( et ça marche) comme on le voit souvent dans les gros titres : " Les fonctionnaires ET les enseignants".
Donc tout ce qui est ragots internes, suspicions ,  querelles de chefs qui ne jouent absolument sur rien des orientations (la preuve, la démocratie balaie un SG  qui n'est qu'un individu, et en met un autre qui respecte les choix du congrès) est du pain bénit  pour éclater tout ce qui pourrait ressembler à un semblant d'unité.  Et relayé par une presse qui appartient à qui , hein ?

https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA

En effet, de la belle grosse ficelle...
Pour ma part, aucune hésitation à voter pour une confédération syndicale, où les enseignants seraient reconnus et se reconnaîtraient vraiment comme des fonctionnaires de catégorie A, avec des revendications salariales à hauteur de cette catégorie.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève du 12 novembre 2018 - Page 12 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par Lefteris Lun 12 Nov 2018 - 22:13
HORA a écrit:

En effet, de la belle grosse ficelle...
Pour ma part, aucune hésitation à voter pour une confédération syndicale, où les enseignants seraient reconnus et se reconnaîtraient vraiment comme des fonctionnaires de catégorie A, avec des revendications salariales à hauteur de cette catégorie.
Ils jouent de toute évidence sur les divisions internes et les pseudo spécificités du métier. Combien de fois a-t-on pu entendre que ce n'était "pas un métier comme les autres" (chaque administration mène cette propagande, j'en viens, mais ça ne marche pas partout ) et donc que les revendications ne pouvaient être communes (le décrochage des enseignants vient d'ailleurs de là).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
HORA
HORA
Habitué du forum

Grève du 12 novembre 2018 - Page 12 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par HORA Lun 12 Nov 2018 - 22:56
Lefteris a écrit:
HORA a écrit:

En effet, de la belle grosse ficelle...
Pour ma part, aucune hésitation à voter pour une confédération syndicale, où les enseignants seraient reconnus et se reconnaîtraient vraiment comme des fonctionnaires de catégorie A, avec des revendications salariales à hauteur de cette catégorie.
Ils jouent de toute évidence sur les divisions internes et les pseudo spécificités du métier. Combien de fois a-t-on pu entendre que ce n'était "pas un métier comme les autres" (chaque administration mène cette propagande, j'en viens, mais ça ne marche pas partout )  et donc que les revendications ne pouvaient être communes (le décrochage des  enseignants vient d'ailleurs de là).

Dans notre cas, cette singularisation a induit l'idée qu'"on n'est pas un syndicat comme les autres". Résultat des courses, un régime indemnitaire pitoyable et un rythme d'avancement particulièrement lent, qu'on n'a pas fini de payer si la pension se retrouve calée sur les primes et autres indemnités.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Grève du 12 novembre 2018 - Page 12 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par Pourquoi 3,14159 Mar 13 Nov 2018 - 9:28
Bon, la journée du 12 est passée. J'ai manifesté mon mécontentement avec une petite centaine de collègues en bas du Rectorat pendant 3 heures. J'aurai un trentième en moins prochainement. Ce matin je reprends les cours. Et puis c'est tout... ?

J'espère que le 17 aura un lendemain.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
angelxxx
Érudit

Grève du 12 novembre 2018 - Page 12 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par angelxxx Mar 13 Nov 2018 - 10:14
Pourquoi 3,14159 a écrit:Bon, la journée du 12 est passée. J'ai manifesté mon mécontentement avec une petite centaine de collègues en bas du Rectorat pendant 3 heures. J'aurai un trentième en moins prochainement. Ce matin je reprends les cours. Et puis c'est tout... ?

J'espère que le 17 aura un lendemain.

Evidemment. (pour la première phrase). Comme dit, avec toutes les subventions, les syndicats pourraient faire un pot commun pour alimenter une grève longue. Avec 100 millions d'euros, on peut en faire des choses si on veut ! (Rapidement : on peut donner 1000€ à 100 000 personnes pendant un mois. Puis si on imagine une grève tournante, on pourrait s'organiser pour être très peu impacter pendant plusieurs mois... Mais bon, ce serait trop facile de bloquer sérieusement le pays quelques temps et d'obtenir ce qu'on veut ! )

Pour le 17, tout dépend du nombre de personnes et de la réaction de la police. Ça peut vite dégénérer si la police veut jouer les gros bras. J'en arrive à me dire que ça serait bien, c'est peut être le seul moyen de faire bouger les choses...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

Grève du 12 novembre 2018 - Page 12 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par Tontondubled Mar 13 Nov 2018 - 10:15
Bataille des chiffres : 10 ou 25% de grévistes ?
https://www.liberation.fr/checknews/2018/11/12/greves-des-professeurs-10-ou-25-de-grevistes-qui-croire_1691600

Il n'en reste pas moins que cette grève ne servira strictement à rien car il n'y a pas eu de mobilisation de masse !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Grève du 12 novembre 2018 - Page 12 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par Mathador Mar 13 Nov 2018 - 10:27
angelxxx a écrit:Puis si on imagine une grève tournante, on pourrait s'organiser pour être très peu impacter pendant plusieurs mois... Mais bon, ce serait trop facile de bloquer sérieusement le pays quelques temps et d'obtenir ce qu'on veut !

Un jour les PE, un jour les certifiés et agrégés, un jour les PLP, un jour les CPE et AED… il est vrai que ça aurait beaucoup d'allure.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Grève du 12 novembre 2018 - Page 12 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par GaliNéo Mar 13 Nov 2018 - 10:38
Tontondubled a écrit:Il n'en reste pas moins que cette grève ne servira strictement à rien car il n'y a pas eu de mobilisation de masse !

Comme c'est étonnant...

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
angelxxx
Érudit

Grève du 12 novembre 2018 - Page 12 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par angelxxx Mar 13 Nov 2018 - 10:41
Tontondubled a écrit:Bataille des chiffres : 10 ou 25% de grévistes ?
https://www.liberation.fr/checknews/2018/11/12/greves-des-professeurs-10-ou-25-de-grevistes-qui-croire_1691600

Il n'en reste pas moins que cette grève ne servira strictement à rien car il n'y a pas eu de mobilisation de masse !

Il y a eu une mobilisation de masse pour la loi travail. Et ... ?
Même si il y avait 99% de grévistes, un petit plan sur une rue à moitié vide en annonçant de faux chiffres, et on fait passer ça pour une manifestation ratée. Ou alors on en parle tout simplement pas. N'oubliez pas à qui appartiennent les médias.

Si on est encore dans cet état d'esprit, avec ces croyances, alors on est vraiment pas sortie de l'auberge !

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Grève du 12 novembre 2018 - Page 12 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par GaliNéo Mar 13 Nov 2018 - 10:44
Vous allez voir qu'avec le prélèvement à la source et les nouvelles taxes sur les carburants en même temps, ça peut vite être explosif.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum