Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
menerve
Oracle

Sortie des fameux repères annuels de progression et attendus de fin d'année. - Page 2 Empty Re: Sortie des fameux repères annuels de progression et attendus de fin d'année.

par menerve Dim 21 Oct 2018 - 8:52
PurpleBanner a écrit:Je m'interroge sur le sérieux du concept de "consultation":

"Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a souhaité engager une large consultation du 18 octobre au 4 novembre 2018 afin de recueillir les avis et les suggestions des professeurs. Vous êtes invités à vous exprimer via un questionnaire individuel en ligne."

Une large consultation du corps enseignant, du CP à la 3ème, est-elle possible alors que toutes les académies de Métropole seront en vacances?
Cette volonté de consultation est-elle donc réelle ou n'est-elle, encore une fois, qu'une stratégie de plus pour pouvoir nous imposer des attendus et des façons de faire?

Enfin, dans le cas où je voudrais participer à cette consultation, pendant mes vacances, toute seule dans mon coin, sans pouvoir discuter de ces repères avec mes collègues et savoir ce qu'elles-ils en pensent, que dire de cette seule et unique page de  seulement 4 questions ouvertes, les mêmes du CP à la 3ème: Ici dans laquelle je dois consigner mes diverses impressions...

Ces procédés hypocrites m'énervent vraiment...

NVB aussi en 2014 avait lancé une grande consultation des enseignants en vue des nouveaux programmes cycles 3 et 4, dont je n'ai jamais vu passer les résultats.
C'est en effet une belle hypocrisie, cela permet juste de faire croire que les enseignants ont été associés au processus alors que tout est déjà arrêté.
Et pourtant il y a des chances que j'aille voir ce questionnaire, je me déteste par avance d'y répondre.[/quote]
C'est pas d'aujourd'hui....il y a quelques années (Oh my god comme je vieillis vite!), on nous avait consultés pour des nouveaux programmes de Lettres. Avec mes collègues nous nous étions réunies un mercredi midi durant deux heures...envoi de notre copie le jeudi et le lundi les nouveaux programmes étaient parus!!!!
carofifi
carofifi
Niveau 9

Sortie des fameux repères annuels de progression et attendus de fin d'année. - Page 2 Empty Re: Sortie des fameux repères annuels de progression et attendus de fin d'année.

par carofifi Jeu 21 Mar 2019 - 20:46
Des formateurs se sont appuyés aujourd'hui lors d'un stage sur ces repères annuels de progression tels qu'ils avaient été soumis lors de la fameuse consultation. Ont-ils bougé depuis la consultation ou doit-on les considérer comme LES repères s'appuyer pour bâtir nos progressions en langue?
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Sortie des fameux repères annuels de progression et attendus de fin d'année. - Page 2 Empty Re: Sortie des fameux repères annuels de progression et attendus de fin d'année.

par Vautrin84 Ven 12 Avr 2019 - 7:55
J'aimerais bien le savoir aussi... je commence à songer à l'année prochaine et j'ai toujours ce rêve fou d'être enfin satisfait de mon travail en étude de la langue, et il me tarde d'être fixé sur cette arlésienne (n'est-ce pas quelque chose de promis depuis 2017 ?).

D'ailleurs, pour la nouvelle terminologie grammaticale officielle, nous attendons toujours sa parution sur Eduscol... peut-être début septembre ? Sortie des fameux repères annuels de progression et attendus de fin d'année. - Page 2 1665347707

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Sortie des fameux repères annuels de progression et attendus de fin d'année. - Page 2 Empty Re: Sortie des fameux repères annuels de progression et attendus de fin d'année.

par Tangleding Ven 17 Mai 2019 - 18:28
Salut,

Je pense que ceci peut intéresser les collègues en collège : l'équipe de lettres de notre collège a réécrit le texte de pétition du SNES contre les nouveaux programmes de lycée de façon à obtenir un texte que des professeurs de lettres puissent signer (et donc n'opposant pas littérature contemporaine et une littérature "patrimoniale" d'une part & réaffirmant la liberté de choix des oeuvres par les professeurs de lettres, dans le respect des programmes)...

Si cela vous intéresse tout est expliqué dans ce fil en partie "enseigner en lycée" :

https://www.neoprofs.org/t123735-programmes-de-francais-lycee-petition-snes-amendee-a-partager

T.

_________________
"Never complain, just fight." Sortie des fameux repères annuels de progression et attendus de fin d'année. - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Sortie des fameux repères annuels de progression et attendus de fin d'année. - Page 2 Empty Re: Sortie des fameux repères annuels de progression et attendus de fin d'année.

par Vautrin84 Sam 18 Mai 2019 - 18:35
Euh... en parlant des repères annuels... "Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?" Sortie des fameux repères annuels de progression et attendus de fin d'année. - Page 2 992729132

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Sortie des fameux repères annuels de progression et attendus de fin d'année. - Page 2 Empty Re: Sortie des fameux repères annuels de progression et attendus de fin d'année.

par Vivivava Sam 18 Mai 2019 - 19:09
Vautrin84 a écrit:Euh... en parlant des repères annuels... "Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?" Sortie des fameux repères annuels de progression et attendus de fin d'année. - Page 2 992729132
Je suis en lycée et nos inspections ne cessent de nous dire de nous appuyer sur ces repères pour savoir où en sont les élèves, comme s'il ne s'agissait pas de repères soumis à consultation. Pour elles, il s'agit donc de repères officiels et validés.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Sortie des fameux repères annuels de progression et attendus de fin d'année. - Page 2 Empty Re: Sortie des fameux repères annuels de progression et attendus de fin d'année.

par Vautrin84 Mer 29 Mai 2019 - 11:53
Mieux vaut tard que jamais :lol:

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141642

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
William Foster
William Foster
Expert

Sortie des fameux repères annuels de progression et attendus de fin d'année. - Page 2 Empty Re: Sortie des fameux repères annuels de progression et attendus de fin d'année.

par William Foster Mer 29 Mai 2019 - 12:13
Vautrin84 a écrit:Mieux vaut tard que jamais :lol:

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141642

'Faut pas avoir honte pour sortir ça le 28 mai.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Sortie des fameux repères annuels de progression et attendus de fin d'année. - Page 2 Empty Re: Sortie des fameux repères annuels de progression et attendus de fin d'année.

par *Ombre* Mer 29 Mai 2019 - 12:23
Ah ! ben on est bien contents de savoir ce qu'on aurait dû faire depuis septembre...
sifi
sifi
Érudit

Sortie des fameux repères annuels de progression et attendus de fin d'année. - Page 2 Empty Re: Sortie des fameux repères annuels de progression et attendus de fin d'année.

par sifi Mer 29 Mai 2019 - 15:52
Ces gens-là n'ont honte de rien!! Sortie des fameux repères annuels de progression et attendus de fin d'année. - Page 2 3284587592
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Sortie des fameux repères annuels de progression et attendus de fin d'année. - Page 2 Empty Re: Sortie des fameux repères annuels de progression et attendus de fin d'année.

par lalivrophile Jeu 30 Mai 2019 - 18:52
Cette note de service entre en vigueur à la rentrée de l'année scolaire 2019-2020.

Bon, maintenant, il va falloir lire tout ça...
lilith888
lilith888
Grand sage

Sortie des fameux repères annuels de progression et attendus de fin d'année. - Page 2 Empty Re: Sortie des fameux repères annuels de progression et attendus de fin d'année.

par lilith888 Jeu 30 Mai 2019 - 21:06
ou pas...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum