Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 2 Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par Invité Sam 20 Oct 2018 - 23:23
Effectivement Chamilo est une application qui s'installe. Donc il faut trouver un hébergement, le serveur d'établissement s'il possède une zone qui le permet, celui du rectorat, celui de la collectivité. Sur Aix-Marseille, le rectorat héberge.
JEMS
JEMS
Grand Maître

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 2 Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par JEMS Dim 21 Oct 2018 - 6:20
Tiens c'est une question qui me turlupine sérieusement.
Je déteste Moodle, je suis une véritable quiche dans son exploitation, trop d'informations...

Pour le "privé" j'utilise une DROPBOX depuis 2010, très souple et qui correspond à mes besoins. J'ai un dossier partage et je transmets le lien aux élèves. Rien de plus.
Je viens de voir que CANOPE (oui oui, ce centre qui développe de très nombreuses applications mais qui ne communique pas avec ses potentiels utilisateurs...) proposait un CLOUD mais qu'il fallait s'inscrire à un atelier... sauf que mon académie ne propose ledit atelier (ubuesque non...).

avatar
Invité
Invité

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 2 Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par Invité Dim 21 Oct 2018 - 8:46
JEMS a écrit:Tiens c'est une question qui me turlupine sérieusement.
Je déteste Moodle, je suis une véritable quiche dans son exploitation, trop d'informations...

Pour le "privé" j'utilise une DROPBOX depuis 2010, très souple et qui correspond à mes besoins. J'ai un dossier partage et je transmets le lien aux élèves. Rien de plus.
Je viens de voir que CANOPE (oui oui, ce centre qui développe de très nombreuses applications mais qui ne communique pas avec ses potentiels utilisateurs...) proposait un CLOUD mais qu'il fallait s'inscrire à un atelier... sauf que mon académie ne propose ledit atelier (ubuesque non...).

Tu dois avoir un cloud academique qui a été mis en place. Dans mon academie, c'est owncloud.
Pas la panacée, mais c'est toujours ça.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 2 Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par Lagomorphe Dim 21 Oct 2018 - 9:05
Philippus magister a écrit:Bonjour,
Je cherche à mettre en ligne des documents de tous types pour les élèves (texte sous tous les formats, diaporama, image, fichiers son et vidéo - celles que je réalise en premier) quel est la meilleure formule? J'ai besoin d'outils simples, intuitifs et contenant malgré tout des fonctionnalités et des moyens variés de personnalisation. il s'agit aussi d'envoyer à un groupe réduit (mes élèves uniquement)
parmi les options que j'ai testés ou sur lesquelles j'ai réfléchi, il y a, si on s'en tient à ce qui est institutionnel, la plateforme collaborative de notre académie Chamillo et pronotes, pour Aix-Marseille. Je la trouve compliquée d'utilisation, malgré tout ce que m'ont montré les collègues. Je l'ai un peu mise de côté. Il y a les blogs, mais je n'y connais rien. On m'a dit de me méfier des blogs qu'on se construit gratuitement.
Qu'en pensez-vous? Qui a une idée?
merci!
PF

Si tu as un compte google (une adresse gmail) il y a les tout bêtes Google Sites, sur lesquels on peut mettre facilement du contenu, notamment n'importe quel fichier se trouvant dans le cloud google drive.
https://sites.google.com/
Il y a des tutoriels vidéos sur youtube. Je m'en étais servi à une époque pour mettre en ligne, par exemple, des fichiers de séquence ADN que les élèves devaient comparer, c'est assez simple.

Quand j'ai eu besoin d'un peu plus complexe et structuré, je suis passé à un site Wordpress, il faut un tout petit peu plus de temps pour s'y faire, mais au fond en négligeant certaines possibilités qui me semblent inutiles (je ne veux pas que mon site apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche, je ne veux pas d'histoire d'inscriptions, ni de système de commentaires en bas des pages), ça n'est pas tellement plus compliqué que de mettre en page un joli document word.
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 2 Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par Philippus magister Dim 21 Oct 2018 - 9:58
Merci à tous,
J'ai l'impression, au vu des réponses, que la formule qui coincide le mieux avec mon scénario est encore Chamilo via Atrium. Je n'avais pas été convaincu quand la formatrice est venue, mais il va falloir passer par là si je veux avancer. Pearltrees, que j'ai découvert grâce à nos échanges me correspondrait beaucoup mieux, mais il n'y a visiblement aucun moyen de restreindre l'utilisation à un groupe d'apprenants. Est-ce que Jeny peut me le confirmer (ou me dire s'il y a un moyen de le rendre privé, donc.)
cordialement,
PF
Jenny
Jenny
Médiateur

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 2 Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par Jenny Dim 21 Oct 2018 - 10:00
Les collections Pearltrees peuvent être privées mais avec un abonnement payant.
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 2 Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par Philippus magister Dim 21 Oct 2018 - 10:02
merci pour ta réponse rapide.
bonne journée!
PF
Jenny
Jenny
Médiateur

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 2 Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par Jenny Dim 21 Oct 2018 - 10:03
Bon dimanche à toi aussi.
avatar
Invité
Invité

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 2 Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par Invité Dim 21 Oct 2018 - 10:06
Jenny une question, à ma connaisance Pearltrees est un outil de curation qui vise à établir des connexions entre des pages de ressources. Tu ne peux pas y faire héberger tes propres contenus ou si ?
henriette
henriette
Médiateur

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 2 Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par henriette Dim 21 Oct 2018 - 10:25
Je ne peux parler que pour la version éducation, mais dans ce cas, si.
Je m'en sers comme d'un cloud pour mes propres documents, dans un espace totalement privé alors, et aussi comme un espace de mutualisation. J'y dépose dans ce cas des documents pour les élèves, dans des espaces privés pour chaque classe ou groupe.
Les élèves eux-mêmes y déposent des documents et les stockent de façon bien plus souple que sur Folios. Ils peuvent aussi m'envoyer leurs travaux de façon bien plus simple qu'avec Taumata qui n'a jamais fonctionné correctement avec des groupes dans mon collège.
Enfin j'ai créé des espaces privés-groupes de travail pour des petits groupes d'élèves : par exemple un groupe de 4 élèves rédacteurs d'un même madmagz. Ils mutualisent là leurs textes, leurs ressources, et ont un espace de discussion pour collaborer, et je peux superviser tout cela très facilement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 2 Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par Invité Dim 21 Oct 2018 - 10:28
Merci Henriette, comment ça ce passe pour créer les comptes élèves en terme de données injectées ?
henriette
henriette
Médiateur

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 2 Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par henriette Dim 21 Oct 2018 - 10:30
Exactement comme pour Chamilo, sauf que c'est Pearltrees que fait l'injection.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 2 Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par Invité Dim 21 Oct 2018 - 10:33
C'est casher RGPD ça ? comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 2 3795679266
henriette
henriette
Médiateur

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 2 Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par henriette Dim 21 Oct 2018 - 10:38
Autant que Pronote qui a accès à encore plus de données.
On a un contrat avec la société qui est française, les serveurs sont à La Ciotat, et les données personnelles sont nom, prénom et classe. Pas d'adresse mail demandée aux élèves.
Les documents mis par les élèves restent au niveau collège, pas visibles depuis l'extérieur.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 2 Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par henriette Dim 21 Oct 2018 - 10:41
Ceci dit, j'aimerais beaucoup pouvoir renseigner le registre de traitements pour être en règle, mais je n'y comprends que dalle. T'as vu la troche du bouzin ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 2 Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par Invité Dim 21 Oct 2018 - 10:44
Alors si les serveurs sont à la Ciotat ça va, ça aurait été dans le Var là... Razz
avatar
Invité
Invité

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 2 Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par Invité Dim 21 Oct 2018 - 10:45
henriette a écrit:Ceci dit, j'aimerais beaucoup pouvoir renseigner le registre de traitements pour être en règle, mais je n'y comprends que dalle. T'as vu la troche du bouzin ?

Il faut que je regarde le mien en début de semaine. On pourrait créer un fil RGPD.
Isis39
Isis39
Enchanteur

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 2 Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par Isis39 Dim 21 Oct 2018 - 10:48
Tamerlan a écrit:
henriette a écrit:Ceci dit, j'aimerais beaucoup pouvoir renseigner le registre de traitements pour être en règle, mais je n'y comprends que dalle. T'as vu la troche du bouzin ?

Il faut que je regarde le mien en début de semaine. On pourrait créer un fil RGPD.

Chez moi, c'est le chef d'établissement qui doit tenir le registre. Donc je n'ai pas vu le bouzin. Je ne sais pas à quoi cela ressemble.
henriette
henriette
Médiateur

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 2 Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par henriette Dim 21 Oct 2018 - 10:49

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
celitian
celitian
Sage

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 2 Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par celitian Dim 21 Oct 2018 - 10:51
Au moment du passage au payant pour Padlet, j'avais lu un article sur les alternatives à Padlet, et il y avait d'autres applications permettant de déposer du contenu
https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article910

Peut-être qu'elles permettent de rendre le contenu privé gratuitement.

De toute façon le risque c'est d'utiliser une application aujourd'hui gratuite, et qu'elle devienne payante dans quelques mois.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 2 Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par trompettemarine Dim 21 Oct 2018 - 10:54
Tamerlan a écrit:.

Pour trompettemarine : il n'y a pas eu de formations dans ton lycée ?

Si, on était tous là... sauf le formateur. La formation s'est arrêtée là ! Razz
Honchamp
Honchamp
Doyen

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 2 Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par Honchamp Dim 21 Oct 2018 - 12:29
Tamerlan a écrit:Alors si les serveurs sont à la Ciotat ça va, ça aurait été dans le Var là... Razz

Ou en Corse ! Tu imagines en Corse  ! :diable:
Bon, je sais, ce n'est pas votre académie. (Me semble-t-il)

Ceci dit, merci pour vos réponses.
Nous préparons l'anniversaire de l'établissement, et nous ne savons pas trop où mettre les témoignages des anciens élèves... Cela peut nous servir...


Par ailleurs, j'ai une question sur Facebook (peut-être faut-il créer un autre fil ? )
J'ai un compte facebook, que j'ai su paramétrer, mais il est peu actif, donc je suis une quiche (désolée pour les Lorrains de l'étape...)D'où mes questions, mes collègues ne sont guère plus doués.

Il est question de créer un compte Facebook pour l' anniversaire du collège.
Le chef est OK sous condition.

1. Il faudrait que le compte soit public, pour accueillir témoignages ou photos. Ou que chacun puisse prendre connaissance de ce qui va se faire.

2. Mais nous voudrions le modérer afin de ne pas avoir de trollage, ou de témoignages injurieux, souvenirs douteux, etc... (ça, on le fera sur le darknet Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Je blague...)

Est-il donc possible que des gens postent des choses sur notre page, mais n'apparaissent que quand nous les aurons acceptées ?


3. Si quelqu'un poste une photo de classe, quid du droit à l'image? Peut-on nous "embêter" pour cela ?
Auquel cas, comment ce la se passe-t-il pour "Copains d'avant"?

Merci de nous éclairer....

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isis39
Isis39
Enchanteur

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 2 Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par Isis39 Dim 21 Oct 2018 - 12:42
Honchamp a écrit:
Tamerlan a écrit:Alors si les serveurs sont à la Ciotat ça va, ça aurait été dans le Var là... Razz

Ou en Corse ! Tu imagines en Corse  ! :diable:
Bon, je sais, ce n'est pas votre académie. (Me semble-t-il)

Ceci dit, merci pour vos réponses.
Nous préparons l'anniversaire de l'établissement, et nous ne savons pas trop où mettre les témoignages des anciens élèves... Cela peut nous servir...


Par ailleurs, j'ai une question sur Facebook  (peut-être faut-il créer un autre fil ? )
J'ai un compte facebook, que j'ai su paramétrer, mais il est peu actif, donc je suis une quiche (désolée pour les Lorrains de l'étape...)D'où mes questions, mes collègues ne sont guère plus doués.

Il est question de créer un compte Facebook pour l' anniversaire du collège.
Le chef est OK sous condition.

1. Il faudrait que le compte soit public, pour accueillir témoignages ou photos. Ou que chacun puisse prendre connaissance de ce qui va se faire.

2. Mais nous voudrions le modérer afin de ne pas avoir de trollage, ou de témoignages injurieux, souvenirs douteux, etc... (ça, on le fera sur le darknet Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Je blague...)

Est-il donc possible que des gens postent des choses sur notre page, mais n'apparaissent que quand nous les aurons acceptées ?


3. Si quelqu'un poste une photo de classe, quid du droit à l'image? Peut-on nous "embêter" pour cela ?
Auquel cas, comment ce la se passe-t-il pour "Copains d'avant"?

Merci de nous éclairer....

Ce n'est pas un compte que vous devez créer mais une page ou un groupe.
La page est publique mais tu peux modérer ou non les publications.
Le groupe est fermé, c'est plus simple pour les droits à l'image.
meteorum
meteorum
Je viens de m'inscrire !

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 2 Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par meteorum Dim 21 Oct 2018 - 13:01
Bonjour,

Je me permets de mentionner l'existence d'un ensemble d'outils libres destinés à remplacer les outils propriétaires des entreprises américaines Google etc. : https :// degooglisons-internet.org/fr/.

On y trouve de bonnes alternatives à dropbox, google drive, etc. Notamment pour le sujet en question, il y a framadrop : https :// framadrop.org.

Un annuaire plus vaste de logiciels libres est trouvable ici : https :// framalibre.org/annuaires/logiciel. On y trouve les outils mentionnés dans ce fil (Moodle, Owncloud, ...).

En espérant ne pas être trop hors sujet.
Wilde
Wilde
Niveau 8

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 2 Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par Wilde Dim 21 Oct 2018 - 13:23
Question naive sans doute mais quel est le problème de dropbox? A qui appartient-il?
meteorum
meteorum
Je viens de m'inscrire !

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 2 Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par meteorum Dim 21 Oct 2018 - 13:47
Le problème est avant tout éthique.
Dropbox est une société privée américaine ; à but lucratif donc. Les fichiers qu'on envoie sont sur des serveurs américains, ou relevant du droit américain je dirais (où sont-ils physiquement ? ...).
Il pourrait y avoir un problème technique, notamment de confidentialité des données, mais c'est invérifiable puisque leur outil logiciel est fermé (personne n'a accès au code source).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum