Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Matou-Miaou
Matou-Miaou
Niveau 1

Reconversion après année de stage Empty Reconversion après année de stage

par Matou-Miaou Lun 22 Oct 2018 - 14:43
Bonjour à toutes et tous,

Actuellement professeur-stagiaire en lettres, je me pose beaucoup de questions sur la suite de mon parcours. Je suis jeune, j'ai réussi le concours du premier coup mais...j'ai le sentiment de m'être trompée de voie. En effet, depuis la rentrée j'ai la boule au ventre, je dors mal, je n'arrive pas à penser à autre chose qu'à mes cours et même en ce début de semaine de vacances je panique rien qu'à l'idée d'y retourner. Je sais que l'année de stage est difficile pour tout le monde et on me dit que les choses vont s'améliorer progressivement et que j'aurais moins de travail et de pression une fois cette année passée, ce qui est sans doute vrai. Néanmoins, la question n'est pas là. Je ne prends pas de plaisir à enseigner et je ne veux pas m'enfermer dans une carrière qui ne me correspond pas alors que j'ai encore la possibilité de bifurquer. D'autant plus que je tiens aujourd'hui grâce au soutien de mon conjoint mais que je serai certainement mutée loin de lui l'an prochain... J'ai un excellent tuteur, de bons formateurs, des collègues très gentils et un public d'élèves pas si difficiles mais je ne veux pas de cette vie là. Le sentiment d'échec est difficile à surmonter car j'ai l'impression d'avoir fait 5 ans d'étude pour arriver dans une impasse. Néanmoins, je suis très déterminée à gagner ma vie, à me donner les moyens de réussir et à ne pas m'enliser dans cette situation. Je compte terminer mon année de stagiaire et valider mon M2. Mais et après ?

Je me suis beaucoup questionnée pour savoir ce qui me correspondrait mieux et je crois qu'un poste administratif m'intéresserait bien davantage. J'ai lu pas mal de topics encourageants mais j'ai encore des questions. Je suis intéressée par les concours de SAENES et d'ADJAENES. Existe-t-il des formations pour se préparer à ces concours dans les facultés ? Est-ce possible de valider mon année de stage et de présenter le concours en parallèle ? N'est-ce pas me tirer une balle dans le pied que d'informer l'ESPE, mon tuteur, etc que je ne souhaite pas poursuivre dans l'enseignement alors que ma titularisation est en jeu ? Pourrais-je prétendre à garder mon salaire et mon indice si je réussis un autre concours dans l'année et que je valide mon année de stage ? Enfin, pour ceux qui sont SAENES et ADJAENES, avez-vous réussi à obtenir un poste près de chez vous ? Pas mal de questions donc...

Désolée de relancer un sujet déjà mainte fois abordés mais j'ai besoin de conseils et d'expériences concrètes. Merci à toutes celles et ceux qui me répondront !
Libérée, délivrée
Libérée, délivrée
Niveau 3

Reconversion après année de stage Empty Re: Reconversion après année de stage

par Libérée, délivrée Lun 22 Oct 2018 - 15:16
Surtout n'en parles pas et essayes de tenir l'année. En étant en poste, tu peux passer d'autres concours, notamment en interne.
Evites le chômage qui va créer une rupture dans ton parcours professionnel.
Joues la comédie un an, et après tu auras les mains libres.
avatar
Bosco75
Niveau 7

Reconversion après année de stage Empty Re: Reconversion après année de stage

par Bosco75 Lun 22 Oct 2018 - 17:44
Salut
Tu peux effectivement passer n'importe quel concours de la fonction publique en externe quand tu es fonctionnaire stagiaire de l'EN.
Il n'y a a aucun problème et personne ne peut légalement t'empêcher de le faire si cela est ton souhait.
En pratique, je te recommanderais la plus grande discrétion concernant ta volonté de réorientation pour ne pas mettre en péril ta titularisation (mettre en avant ton projet de reconversion peut non seulement froisser ton tuteur mais aussi ton CDE ou ton coordinateur ESPE, méfiance donc).
En effet, il est préférable que tu termines l'année de stage et que tu sois titularisé pour ne rien perdre (notamment ton indice et ton ancienneté qui compteront pour ton éventuelle reconversation. Par exemple si tu passes catégorie B ou C, tu auras droit à un meilleur indice que ce qu'aurait un fonctionnaire stagiaire sans aucune expérience ou ancienneté dans la fonction publique. Tu peux donc tout à fait réussir ton année de stage actuellement et réussir aussi un autre concours de la FP (dans ce cas tu seras détaché en principe au 1/09/n+1 et tu devras effectuer ton stage dans ton nouveau corps).
Tu peux effectivement présenter les concours que tu as mentionné mais tu peux aussi aller voir dans un autre ministère et t'inscrire aux différents concours. Tout est question de motivation et de préparation en somme. Certains concours de la FP (catégories B et C) ne nécessitent pas une préparation monstrueuse, il faut refaire les annales et consulter les programmes du concours figurant dans les arrêtés. D'autres concours, notamment de catégorie A (concours de cadre), nécessiteront en revanche une préparation plus approfondie car certaines épreuves pourront te paraitre nouvelles (dissertation de droit public, économie, finances publiques etc...)

Bon courage
Niht
Niht
Fidèle du forum

Reconversion après année de stage Empty Re: Reconversion après année de stage

par Niht Lun 22 Oct 2018 - 19:40
Bonjour,

Je t'invite à consulter le forum ci-dessous (attention, l'inscription est obligatoire pour consulter les différentes rubriques) :
http://www.quitterlenseignement.org/
Tu trouveras des réponses à tes questions.

Si tu réussis un concours de la fonction publique, il y a peu de chances que tu gardes ton salaire à indice équivalent. Tu seras très certainement mieux payée.

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
Matou-Miaou
Matou-Miaou
Niveau 1

Reconversion après année de stage Empty Re: Reconversion après année de stage

par Matou-Miaou Lun 22 Oct 2018 - 20:18
Merci à vous trois pour ces réponses. J'ai en effet vu plusieurs fois le lien vers ce forum Niht, j'irai y chercher des informations et des témoignages mais pour l'instant j'ai beaucoup de boulot pour la rentrée...

Si d'autres personnes ont le temps pour me faire profiter de leurs conseils, je suis preneuse, je ne suis qu'au tout début de ma réflexion !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum