Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marlene
Niveau 9

description image test de lecture 6e Empty description image test de lecture 6e

par marlene Mer 24 Oct - 8:22
Les vacances sont là et je prends donc le temps de venir sur le forum, chose que je ne prends pas le temps de faire en période scolaire: j'ai toujours l'impression de courir après le temps.
J'ai pris connaissance des différents fils depuis la rentrée.. et je viens ajouter les miens...
J'envisage un test de lecture (classique) sur La Belle et la Bête donnée en cursive et je voudrais ajouter une petite description d'image... Je ne mesure pas bien leur capacité à analyser une image même si je l'aurai fait en classe avec une illustration des Contes de Perrault et une (si j'ai le temps) sur "Barbe bleue". Qu'en pensez-vous?

17) Voici la fiche du film réalisé par Jean Cocteau en 1946.
[affiche que je parviens pas à joindre]

Quels sont les éléments qui opposent la Belle et la Bête sur cette affiche ? / 2
ernya
ernya
Fidèle du forum

description image test de lecture 6e Empty Re: description image test de lecture 6e

par ernya Mer 24 Oct - 9:18
Je ne comprends pas bien la question. Oui, c'est possible. Si tu le travailles avant sur le même type de questions (opposition femme/Barbe Bleue par exemple), ça devrait le faire !
Après attention aux termes utilisés, tu parles de "description", or, ce que tu demandes, c'est davantage une interprétation de l'image.
Graphein
Graphein
Niveau 2

description image test de lecture 6e Empty Re: description image test de lecture 6e

par Graphein Mer 24 Oct - 10:28
J'ai consacré une séance avec les 6ème à la description et l'analyse d'une affiche de cinéma, celle de La belle et la bête de Jean Cocteau (la même que la tienne visiblement).
La question me paraît assez complexe, tu pourrais peut-être les amener à y répondre progressivement. Par exemple, demander de décrire aussi précisément que possible leur apparence, et l'expression de leur visage ; ensuite, d'apporter une conclusion claire sur ce qui les oppose.
avatar
marlene
Niveau 9

description image test de lecture 6e Empty Re: description image test de lecture 6e

par marlene Mer 24 Oct - 10:29
En fait, je me demandais simplement si la question n'était pas trop dure pour des 6e qui n'ont pas forcément l'habitude de travailler l'image.
avatar
marlene
Niveau 9

description image test de lecture 6e Empty Re: description image test de lecture 6e

par marlene Mer 24 Oct - 10:32
Je vais peut-être les guider en leur donnant des pistes comme: "vous pourrez vous appuyer sur la taille des personnages, l'expression de leur visage, leurs gestes ou position de leur corps)
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

description image test de lecture 6e Empty Re: description image test de lecture 6e

par Pointàlaligne Mer 24 Oct - 10:33
Graphein a raison : il faut décomposer la question pour des 6e.
avatar
marlene
Niveau 9

description image test de lecture 6e Empty Re: description image test de lecture 6e

par marlene Mer 24 Oct - 14:32
Merci pour vos conseils. Je vais préciser tout cela.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

description image test de lecture 6e Empty Re: description image test de lecture 6e

par Marcelle Duchamp Mer 24 Oct - 14:50
Si tu les guides avec de bonnes questions, 6e ou pas, tu vas sûrement être agréablement surprise par ce qu’ils peuvent décrypter. Quand je fais Carré Blanc sur Fond Blanc, je suis 90% du temps scotchée par leurs réponses.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum