Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Moi-Poe
Moi-Poe
Niveau 1

[4ème EA] Nouvelles réalistes et fantastiques courtes et prenantes Empty [4ème EA] Nouvelles réalistes et fantastiques courtes et prenantes

par Moi-Poe Sam 27 Oct - 13:39
Bonjour à toutes et à tous,

Je sais que ce sujet peut faire écho à d'autres avant lui. Désolée donc si ma demande parait redondante...

Pour ma première année d'enseignement, j'ai trois classes : une 4ème EA, une 3ème EA et une CAPa dans un lycée professionnel.
Le niveau d'intérêt et de compréhension de ces jeunes est très bas, bien que certain(e)s ne soient pas dépourvu(e)s de bonne volonté !
Mais à la simple idée d'avoir à lire une nouvelle, je les vois se décomposer devant moi. La lecture est laborieuse, la compréhension également et trouver les mots pour exprimer leurs avis, à l'oral ou à l'écrit, est un exercice extrêmement compliqué...

J'ai la chance d'être très bien entourée par les collègues et la direction, étant dans un petit établissement, et il me fut expliqué que le but pour ces gamins en échec scolaire, souvent perdus et renvoyés d'autres établissements était, en tant que professeur de français, de raviver leur curiosité, de les amener à comprendre l'intérêt "pratique" de connaitre et maîtriser le français et les ramener un peu dans le chemin de l'école. J'avoue que j'aime beaucoup ce genre de challenge, où l'on doit ruser entre le classique incontournable et la surprise de leur faire étudier des choses qu'ils ne pensaient même pas aborder en cours. Je cherche donc plusieurs choses, pour attiser leur curiosité, étudier les grands thèmes, notamment avec les 4ème, qui sont les moins à l'aise avec la lecture. Et vos avis, conseils et/ou propositions seraient plus que bienvenus !

---> une nouvelle réaliste [4ème] : j'avais songé au "Parapluie" (car j'aimerai éviter l'éternelle "Parure"), mais je suis ouverte à d'autres propositions !

---> une nouvelle fantastique [4ème] : Les nouvelles du K de Dino Buzzati me reviennent en tête, j'avais adoré les étudier au collège... Mais le faites-vous encore avec vos collégiens ? Sinon "le jeu du bouton" de Matheson me brancherait bien... "la métamorphose" de Kafka ? J'ai peur d'aller peut être un peu loin pour des 4ème en difficulté... J'essaie de trouver des nouvelles plutôt "simples" à lire mais prenantes/poignantes...

Vous l'aurez compris, j'en ai besoin pour le fameux programme : "La fiction pour interroger le réel". Avez-vous éventuellement des conseils sur des choses à aborder avec eux de manière "ludique" ? Merci d'avance pour votre aide et bonne fin de vacances !

_________________
« Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non.  »

Pierre Desproges
avatar
Maryse
Niveau 5

[4ème EA] Nouvelles réalistes et fantastiques courtes et prenantes Empty Re: [4ème EA] Nouvelles réalistes et fantastiques courtes et prenantes

par Maryse Sam 27 Oct - 14:56
Bonjour @Moi-Poe,

Je pense à la nouvelle fantastique de T. Gautier, le pied de momie. Il y a une adaptation vidéo libre ici : https://www.youtube.com/watch?v=Nr4FLg_Q-m4 si cela t'intéresse.
slynop
slynop
Habitué du forum

[4ème EA] Nouvelles réalistes et fantastiques courtes et prenantes Empty Re: [4ème EA] Nouvelles réalistes et fantastiques courtes et prenantes

par slynop Sam 27 Oct - 15:21
Tu pourrais leur proposer la nouvelle Pierrot de Maupassant. Elle est par contre assez sordide, surtout si on aime les chiens.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[4ème EA] Nouvelles réalistes et fantastiques courtes et prenantes Empty Re: [4ème EA] Nouvelles réalistes et fantastiques courtes et prenantes

par cannelle21 Sam 27 Oct - 15:57
L'avantage de la nouvelle c'est que tu peux la lire en entier avec eux en classe. Tu es ainsi certain qu'ils l'ont lue et vous découvrez ensemble son intérêt. Les élèves aiment qu'on leur raconte des histoires.

- A ta place, je ne me priverai pas de La Parure. Elle fonctionne vraiment bien, suscite des débats, des interrogations. Aux champs aussi.
Tu peux alterner lecture analytique, écriture, débats, analyse de l'image...
- Pour le fantastique, après une nouvelle traditionnelle, tu peux lire avec eux La voix du sang.


_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Graphein
Graphein
Niveau 2

[4ème EA] Nouvelles réalistes et fantastiques courtes et prenantes Empty Re: [4ème EA] Nouvelles réalistes et fantastiques courtes et prenantes

par Graphein Sam 27 Oct - 16:34
Je pense la même chose au sujet de La Parure. Les élèves aiment et comprennent l'histoire, elle possède également une des meilleures chutes de Maupassant. La personnalité des héros leur parle (Mathilde, la belle fille qui aimerait de belles choses, naïve et qui redoute le jugement des autres... Ou encore son mari, médiocre mais dévoué). Je leur ai montré l'adaptation en court-métrage de Claude Chabrol.

Je l'ai étudiée avec mes 4èmes cette année, et juste avant nous avions fait Aux champs, qui est géniale (connue, mais moins utilisée que La Parure, peut-être). Le débat avait été très intéressant. Je l'ai fait avec deux classes, dans les deux cas, c'était amusant de voir que c'était du 50/50 : ceux qui soutenaient la Tuvache et ses valeurs maternelles envers et contre tout, et ceux qui au contraire pensaient que le bon choix était d'offrir une meilleure vie à l'enfant. Ils étaient très inspirés. J'ai associé à cette nouvelle une analyse d'image, Les Glaneuses de François Millet.

Je trouve que le K est une très bonne idée. Peu importe si c'est utilisé ou pas, du moment que ça correspond au programme et à ce que tu aimes... Tu le feras passer d'autant mieux auprès des élèves je pense. Une collègue fait étudier "le jeu du bouton" en lecture complémentaire et m'a dit que ça marchait très bien. Tu peux peut-être tenter un peu de Lovecraft... Ses nouvelles m'ont vraiment foutu la trouille à plusieurs reprises. En sélectionnant bien les extraits (son style est riche et complexe), ça pourrait les intéresser.
Sinon, je trouve que l'étude la nouvelle fantastique est idéale pour parler un peu cinéma. Que ce soit The others (très souvent utilisé) ou The Innocents (1961), ou encore l'Orphelinat par exemple, tu ne manques pas de choix pour faire une comparaison littérature/cinéma.

liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[4ème EA] Nouvelles réalistes et fantastiques courtes et prenantes Empty Re: [4ème EA] Nouvelles réalistes et fantastiques courtes et prenantes

par liskaya Dim 28 Oct - 8:56
"Aux Champs" fonctionne vraiment bien et donne lieu à de vrais débats. "La Parure " est toujours un succès, pourquoi veux-tu l'éviter ?
Du côté du fantastique : "La Main" de Maupassant fonctionne également très bien, notamment pour formuler des hypothèses et travailler sur le doute. J'aime beaucoup "Vera" de Villiers de l'Isle-Adam, mais elle est plus difficile
Moi-Poe
Moi-Poe
Niveau 1

[4ème EA] Nouvelles réalistes et fantastiques courtes et prenantes Empty Re: [4ème EA] Nouvelles réalistes et fantastiques courtes et prenantes

par Moi-Poe Lun 29 Oct - 7:31
Merci beaucoup pour vos suggestions ! Je vais relire/lire tout ça aujourd'hui afin de faire mon choix ! Very Happy Aaaah j'avoue que Lovecraft, je n'y avais pas pensé... J'avais même éventuellement pensé aux nouvelles du Weird Tales que Robert Bloch avait écrites, adolescent, et que j'avais lu gamine et qui m'avaient bien embarquée aussi... Pourquoi je voulais éviter La Parure ? En réalité je n'ai pas vraiment de réponse à donner, en y réfléchissant bien c'est peut-être parce que, surveillante, j'avais passé six ans à aider les gamins sur la nouvelle chaque année et que j'ai voulu la reprendre cette fois en enseignante... Et en l'écrivant je vois bien que ce n'est absolument pas une bonne façon de raisonner Suspect abi

Merci beaucoup à toutes et à tous ! Wink et bonnes vacances !

_________________
« Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non.  »

Pierre Desproges
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum