Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
paindemie
Je viens de m'inscrire !

Vos avis sur mon dossier de CC FLS Empty Vos avis sur mon dossier de CC FLS

par paindemie Sam 27 Oct - 18:21
Bonjour chers collègues,

J'ai besoin de votre aide.

Prof de philo, à l'origine, je me trouve à enseigner depuis un mois le FLS en UPE2A (parce que j'étais TZR sans remplacement et que le collège voisin de mon RAD avait besoin d'heures de FLS). Je suis dans des conditions qui je trouve assez dures (UPE2A inexistante quand je suis arrivée, donc un gros boulot administratif et de liaison avec les partenaires de l'école, collègues hostiles à l'accueil d'élèves étrangers, avec qui je dois faire un gros travail de coordination, qui m'en mettent régulièrement plein la tronche parce qu'ils ne me jugent pas compétente, j'assume en plus de l'UPE2A un remplacement du stagiaire de philo dans mon RAD, ce qui fait monter mon service hebdo à des 23-25h... je vais crever quand je vais avoir en plus les copies de philo...), mais j'adore enseigner aux enfants allophones. Dans l'idée de me former un peu et de compulser un ou deux bouquins de didactique du FLS pour gagner en compétences, je passe la certification complémentaire en FLS cette année.

Le fait de produire un écrit réflexif a tendance à vraiment me faire progresser sur le plan professionnel.

J'ai besoin de l'aide des experts du domaine ; j'ai vu en parcourant le forum que vous étiez pas mal à avoir obtenu, voire même à être dans les jurys de CC FLS. Pour le moment, j'ai pondu la première partie (présentation professionnelle). Je n'en suis pas satisfaite, mais je préfère avoir vos critiques libres et inspirées pour corriger la chose. C'est légèrement trop long, mais pas tant que ça (genre si je peux virer un ou deux paragraphes, ça serait bien).

Pouvez-vous me mettre une petite appréciation s'il vous plaît ?

Spoiler présentation:

Pour la deuxième partie, j'ai plusieurs pistes, et j'hésite encore.
J'ai bien envie de faire quelque chose sur la didactique des mathématiques en FLS, parce que c'est ce que j'ai le plus travaillé avec mes élèves, parce qu'ils adorent ça.
Mais c'est peut-être plus intéressant de travailler à un truc sur lequel j'achoppe en ce moment, comme les consignes ; ça me permettrait sans doute de réfléchir aux multiples manières de développer l'autonomie des apprenants dans une classe de FLS.
Si vous avez un avis là-dessus, je suis preneuse ;-)

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !
avatar
brin d'acier
Niveau 6

Vos avis sur mon dossier de CC FLS Empty Re: Vos avis sur mon dossier de CC FLS

par brin d'acier Ven 2 Nov - 12:13
Je ne peux pas t'aider mais suis intéressée aussi par les remarques de ceux qui ont l'expérience.
J'aimerais passer la certification complémentaire aussi, mais, suis à l'étranger pour l'instant, il faudrait que je me déplace en France juste pour passer l'oral. Et puis, je pense que j'ai raté les inscriptions pour cette année.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Vos avis sur mon dossier de CC FLS Empty Re: Vos avis sur mon dossier de CC FLS

par Malaca Ven 2 Nov - 16:40
Je suis dans le 1er degré, je travaille dans un département où 50 à 80% (selon le site) des élèves sont allophones, et j’ai un diplôme universitaire en FLS, je ne sais pas dans quelle mesure ma contribution sera judicieuse …

Spoiler:

Bonne suite.


Dernière édition par Malaca le Ven 2 Nov - 18:41, édité 1 fois (Raison : compléments)

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum