Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verdurette
Modérateur

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 4 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Verdurette Mar 30 Oct 2018 - 8:22
Je suis intervenue sans te remercier, Audrey, et je répare cet oubli. Ta réponse est très complète, souhaitons que tout cela porte ses fruits.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 4 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par gauvain31 Mer 31 Oct 2018 - 10:17
Merci à toi Audrey
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 4 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Lefteris Mer 31 Oct 2018 - 14:44
Je découvre ce post et je trouve cette intervention très bonne. Un seul bémol, mais il est compréhensible, c'est que l'inclusion n'est pas un "motif louable", mais une idée bien perverse parfaitement habillée de politkorrect pour fermer les structures idoines. Comme le collègue unique en son temps, le socle de compétence (traduction moderne et édulcorée du fameux "savoir minimum" de jadis) et autres malversations guidées par l'idéologie comptable et marchande.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
slynop
slynop
Habitué du forum

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 4 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par slynop Mer 31 Oct 2018 - 17:11
Lefteris a écrit:Je découvre ce post et je trouve cette intervention très bonne. Un seul bémol, mais il est compréhensible, c'est que l'inclusion n'est pas un "motif louable", mais une idée bien perverse parfaitement habillée de politkorrect pour fermer les structures idoines. Comme le collègue unique en son temps, le socle de compétence (traduction moderne et édulcorée  du fameux "savoir minimum" de jadis) et autres malversations guidées par l'idéologie  comptable et marchande.

Cela en fait, du travail ! Razz

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 4 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Lefteris Mer 31 Oct 2018 - 17:31
slynop a écrit:
Lefteris a écrit:Je découvre ce post et je trouve cette intervention très bonne. Un seul bémol, mais il est compréhensible, c'est que l'inclusion n'est pas un "motif louable", mais une idée bien perverse parfaitement habillée de politkorrect pour fermer les structures idoines. Comme le collègue unique en son temps, le socle de compétence (traduction moderne et édulcorée  du fameux "savoir minimum" de jadis) et autres malversations guidées par l'idéologie  comptable et marchande.

Cela en fait, du travail ! Razz
Faute de frappe peut-être révélatrice :  quand sous la poussée conjointe des comptables et des pédagogistes,seront fusionnés les cycles, ce qui reste des disciplines, et qu'on aura fourré dans le rôle du PP celui du conseiller d'orientation, du psy, du CPE et du secrétaire, on aura peut-être ce résultat. Le professeur couteau-suisse, bon à tout et à rien en même temps.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Pat B
Pat B
Érudit

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 4 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Pat B Mer 31 Oct 2018 - 21:26
Très bel article, que je découvre un peu tard. Il dit tout. J'espère qu'il sera publié.
(bon, juste pour titiller et viser la perfection, j'aurais changé une chose : ce n'est pas juste à cause des réformes qu'on ne fait pas le même cours d'année en année, c'est parce qu'on les peaufine d'année en année et qu'on s'adapte au profil de chaque classe)
Audrey
Audrey
Oracle

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 4 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Audrey Mer 31 Oct 2018 - 22:08
Évidemment, Pat B... il y avait trop de choses à dire, j’ai donc fait relativement bref et pas aussi développé ou nuancé que je l’aurais pu. J’ai bien peur que tout ça, le temps que j’y ai passé, ne mène pas à grand chose. Vu qu’il n’est toujours pas sorti, et que le soufflé retombe déjà, je crains même que Slate décide de ne pas publier l’article pour lequel je me suis exprimée.


Dernière édition par Audrey le Ven 2 Nov 2018 - 17:45, édité 1 fois
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 4 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par BrindIf Jeu 1 Nov 2018 - 7:02
Merci Audrey, cela fait du bien de lire des propos d'un tel bon sens, claires et posées.
Si l'article ne parait pas, est-ce que tu nous autorises à diffuser ton premier message ? Je l'afficherais bien en salle des profs Smile
Audrey
Audrey
Oracle

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 4 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Audrey Jeu 1 Nov 2018 - 11:56
Yep, Brindif!
Bon, en théorie, j’enregistre demain en avance un témoignage qui sera diffusé lundi sur europe1 entre 15 et 16h. Je viens d’echàger Sur Twitter avec la journaliste de l’émission, ils avaient du mal à trouver quelqu’un de libre à cette heure là lundi du fait de la rentrée!
Je vous tiens au courant. A priori, ça ne durera pas très longtemps, je pense qu’il sera difficile de transmettre ce que j’ai mis par écrit, mais on verra!
Honchamp
Honchamp
Doyen

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 4 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Honchamp Jeu 1 Nov 2018 - 14:02
Mais c'est super, ça !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Audrey
Audrey
Oracle

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 4 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Audrey Jeu 1 Nov 2018 - 14:15
J'attends de voir demain. Si j'ai bien compris, c'est pour l'émission d'Olivier Delacroix, un type qui semble savoir écouter les gens, du moins à la télé. Je n'écoute pas Europe1, j'avoue. ;-)
avatar
Cath
Enchanteur

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 4 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Cath Jeu 1 Nov 2018 - 14:45
C'est bien que quelqu'un comme toi ait la parole.

Maintenant si j'osais... si tu pouvais glisser un mot sur le LP qu'on assassine...
Audrey
Audrey
Oracle

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 4 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Audrey Jeu 1 Nov 2018 - 15:14
Cath a écrit:C'est bien que quelqu'un comme toi ait la parole.

Maintenant si j'osais... si tu pouvais glisser un mot sur le LP qu'on assassine...

Je le ferais bien, mais j'avoue ne pas bien maîtriser le sujet...à part dire qu'une fois encore, on réduit les heures d'enseignement, notamment d'HG, pour faire des économies sur le dos des élèves, je ne sais trop quoi dire...
Et puis c'est une émission de témoignages, pas forcément de débat ou d'information, alors je ne veux pas trop partir dans tous les sens, d'autant que mon intervention étant enregistrée avant, elle peut tout à fait être montée avant l'émission.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 4 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Marie Laetitia Jeu 1 Nov 2018 - 15:48
Dans le dernier numéro de La Quinzaine, tu trouveras des billes, si jamais tu as l'opportunité ou le désir d'en parler, Audrey.

_________________
 Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Audrey
Audrey
Oracle

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 4 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Audrey Jeu 1 Nov 2018 - 16:02
Certes... mais je ne vais pas placer tous ces chiffres dans la discussion... ça va être compliqué.
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 4 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Tallulah23 Jeu 1 Nov 2018 - 18:32
J'ai déjà regardé des émissions avec Olivier Delacroix, il a l'air bien. Il écoute les gens qu'il invite, les laisse s'exprimer et leur parle avec beaucoup de respect. Il y a des vidéos sur youtube si tu veux avoir une idée. Bon courage!
Audrey
Audrey
Oracle

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 4 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Audrey Ven 2 Nov 2018 - 15:32
Bon ben voilà, intervention avec Olivier Delacroix enregistrée, et c'était vraiment centré sur le témoignage d'une agression que j'ai vécue. J'ai pu glisser que la violence n'était quand même pas mon quotidien, mais qu'en tant que prof, on y avait tous fait face ou qu'on le ferait tous un jour, que les chefs d'établissement pour certains appliquent la politique institutionnelle du regard détourné, et que l'académie de Lyon, encore pour 2018, était pointée par le Ministère comme étant au-dessus des stats en matière du nombre de conseils de discipline. 

C'était très frustrant, et visiblement pour Olivier Lacroix aussi, puisqu'à la fin, très abrupte, de notre échange, je l'ai entendu dire à la régie, après avoir dit qu'il était désolé de la brieveté de l'échange: "C'est vraiment dommage qu'on n'ait pas pu continuer à répondre aux questions sur...".

Bref, j'ai eu le temps de présenter mon expérience, mais quasiment pas de rentrer dans l'analyse, c'est pas le propos de l'émission.

C'est frustrant.

Et toujours pas de nouvelles du côté de Slate. Ca me gave.

EDIT: Europe 1 vient de me rappeler, ils étaient tellement frustrés qu'ils veulent qu'on la refasse pour que ce soit plus long. Donc, on refait tout dans quelques minutes.

EDIT2: eh beh! Là, j'ai pu dire plein de choses, pas tout ce que j'ai écrit, mais plein, et Olivier Lacroix était tip top, il voulait vraiment qu'on axe sur la façon dont on vivait ça dans nos classes et sur la réponse apportée par le ministre, notamment celle de la formation. Franchement, je crois que c'était pas trop mal! On s'est quittés en se disant tous les deux qu'on était bien plus contents de ce 2e enregistrement!


Dernière édition par Audrey le Ven 2 Nov 2018 - 16:00, édité 1 fois
Sépia
Sépia
Niveau 9

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 4 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Sépia Ven 2 Nov 2018 - 15:48
C'est super Audrey !

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 4 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Paleoprof Ven 2 Nov 2018 - 15:50
Merci Audrey , c'est super et on a toute confiance en toi!

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 4 3201648960   pingouin
Malaga
Malaga
Modérateur

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 4 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Malaga Ven 2 Nov 2018 - 15:53
Super nouvelle. J'aime beaucoup Olivier Delacroix, dans ses émissions, il est vraiment respectueux de la parole des intervenants.

_________________
Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 4 Banana244   Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 4 Banana244     Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Audrey
Audrey
Oracle

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 4 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Audrey Ven 2 Nov 2018 - 16:03
J'ai édité, franchement, là, je pense avoir pu bien parler... 5 minutes en plus ça aurait été bien, mais c'était déjà long et oui, je confirme, Delacroix est un type bien! On a pu discuter avant  et il m'a clairement expliqué ce qu'il attendait, qui correspondait à ce que je souhaitais... ;-) 
Il m'a dit qu'il était entouré de parents qui nous soutenaient, j'ai dit qu'il avait de la chance, que ce n'était pas le cas partout, il a reconnu que lui était à Paris, dans le 18e, et qu'il avait bien conscience que ce n'était pas partout le cas...
Audrey
Audrey
Oracle

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 4 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Audrey Ven 2 Nov 2018 - 16:16
Réponse du journaliste de Slate: il a beaucoup bossé sur son article, l'a proposé à sa rédac, qui n'a pas répondu, et se bat pour qu'il le soit. Il dit que je peux contacter d'autres médias car j'ai "dit des choses très très intéressantes sur le sujet". Bon, je vais voir ça. Faut que je remanie le tout, pour enlever ses questions... des idées sur le media à contacter?
farfalla
farfalla
Empereur

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 4 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par farfalla Ven 2 Nov 2018 - 16:18
Malaga a écrit:Super nouvelle. J'aime beaucoup Olivier Delacroix, dans ses émissions, il est vraiment respectueux de la parole des intervenants.

+1 !
Merci Audrey !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 4 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Tallulah23 Ven 2 Nov 2018 - 16:47
Super nouvelle!
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 4 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Verdurette Ven 2 Nov 2018 - 17:32
Audrey, j'avais lancé ce fil en juin : https://www.neoprofs.org/t119052-etude-sur-la-maltraitance-des-enseignants
Je viens de réécrire à Sophie Coignard (j'avais un peu lâché l'affaire avec mon déménagement), je te tiens au courant et je peux aussi te donner en mp les coordonnées auxquelles je l'ai jointe.
Audrey
Audrey
Oracle

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 4 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Audrey Ven 2 Nov 2018 - 17:38
Merci, elle est sur Twitter, je vais tenter de la contacter comme ça! je vais lui filer le lien de ce fil sur néoprofs... on verra bien!

Dites, ça vous choque si je mets le lien du fil publiquement tel quel sur twitter? 

edit: Bon, je viens de poster le lien... ça mettra ptêt la pression à Slate, du coup! ;-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum