Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[CSP / Programme] Français  - Page 2 Empty Re: [CSP / Programme] Français

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 30 Oct 2018 - 10:15
henriette a écrit:On voit réapparaître le résumé discussion pour la série technologique.
Pour la série générale : dissertation portant sur une des œuvres au programme et le parcours qui lui est associé, et commentaire de texte. Fin de l'écrit d'invention, donc.

C'est une bonne chose, non ? Je n'ai pas connu cet exercice, mais j'ai souvent lu ici des gens le regretter.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[CSP / Programme] Français  - Page 2 Empty Re: [CSP / Programme] Français

par Iphigénie Mar 30 Oct 2018 - 10:18
Je crois que c'est définitivement la marque-Blanquer: des annonces pour séduire le public, mais sur le terrain rien ne change si ce n'est en pire....La barque est dans l'état tellement chargée que je ne vois pas comment on pourrait faire un bon travail correspondant aux attendus ...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[CSP / Programme] Français  - Page 2 Empty Re: [CSP / Programme] Français

par Iphigénie Mar 30 Oct 2018 - 10:21
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
henriette a écrit:On voit réapparaître le résumé discussion pour la série technologique.
Pour la série générale : dissertation portant sur une des œuvres au programme et le parcours qui lui est associé, et commentaire de texte. Fin de l'écrit d'invention, donc.

C'est une bonne chose, non ? Je n'ai pas connu cet exercice, mais j'ai souvent lu ici des gens le regretter.
oui...sauf que pardon de jouer les ancêtres une fois de plus et les rabat-joie (ça va souvent ensemble Very Happy ) mais on a supprimé l'exercice parce qu'il devenait infaisable: pour résumer il faut maîtriser syntaxe et vocabulaire...Et je ne parle pas de la compréhension rapide mais en profondeur d'un texte et de ses articulations....Faudrait commencer en sixième, pas en première...
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[CSP / Programme] Français  - Page 2 Empty Re: [CSP / Programme] Français

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 30 Oct 2018 - 10:22
Arf. Bon ça reste mieux que la question sur de corpus quand même ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[CSP / Programme] Français  - Page 2 Empty Re: [CSP / Programme] Français

par Iphigénie Mar 30 Oct 2018 - 10:24
version optimiste: oui, tout est mieux que la question sur le corpus Very Happy (déjà il n'y a qu'un texte à comprendre, ou pas, et non quatre Wink )
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[CSP / Programme] Français  - Page 2 Empty Re: [CSP / Programme] Français

par Vautrin84 Mar 30 Oct 2018 - 10:25
Iphigénie, tu as connu les programmes d'avant 2000 ? J'aimerais beaucoup en prendre connaissance (j'imagine qu'ils doivent dater de 1994 ou 1995, au moment de la réforme des séries qui deviennent ES/L/S) mais je ne sais où chercher... si quelqu'un connaît un site d'archives des anciens BO, je suis preneur !

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[CSP / Programme] Français  - Page 2 Empty Re: [CSP / Programme] Français

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 30 Oct 2018 - 10:29
Vautrin84 a écrit:Iphigénie, tu as connu les programmes d'avant 2000 ?

Les programmes du siècle dernier :colereage:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[CSP / Programme] Français  - Page 2 Empty Re: [CSP / Programme] Français

par Iphigénie Mar 30 Oct 2018 - 10:42
Connu oui, gardés en archives peut être mais il faut que je fouille. Je vous tiens au courant Very Happy
avatar
User7570
Niveau 6

[CSP / Programme] Français  - Page 2 Empty Re: [CSP / Programme] Français

par User7570 Mar 30 Oct 2018 - 10:45
Extraordinaire usine à gaz en vue !

Le coup du portfolio est tout un poème en soi.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[CSP / Programme] Français  - Page 2 Empty Re: [CSP / Programme] Français

par Iphigénie Mar 30 Oct 2018 - 11:08
Pour l’instant j’ai un résumé de ces programmes sous la main extrait du manuel Delagrave de 1998
Spoiler:


Dernière édition par Iphigénie le Mar 30 Oct 2018 - 11:29, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[CSP / Programme] Français  - Page 2 Empty Re: [CSP / Programme] Français

par Iphigénie Mar 30 Oct 2018 - 11:13
Spoiler:


Dernière édition par Iphigénie le Mar 30 Oct 2018 - 11:29, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[CSP / Programme] Français  - Page 2 Empty Re: [CSP / Programme] Français

par Iphigénie Mar 30 Oct 2018 - 11:13
Bon j’ai posté à l’envers....
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

[CSP / Programme] Français  - Page 2 Empty Re: [CSP / Programme] Français

par Botticelli Mar 30 Oct 2018 - 11:17
Si j'ai bien compris, ça ne servirait à rien de faire la méthodologie de la question sur le corpus avec nos classes de secondes de cette année .
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[CSP / Programme] Français  - Page 2 Empty Re: [CSP / Programme] Français

par Kilmeny Mer 31 Oct 2018 - 11:58
Avez-vous reçu hier un sondage de la part de l'éditeur Hatier ? Il demande de dire si la nouvelle couverture est harmonieuse, etc...
Deux livres sont concernés : Candide et Dom Juan.
Sur la nouvelle couverture apparaît "Bac 1ère"... Ce n'était pas le cas sur l'ancienne...
Hatier est-il au courant des nouvelles œuvres sur programme ? Ou est-ce le hasard ?


Dernière édition par Kilmeny le Mer 31 Oct 2018 - 11:59, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[CSP / Programme] Français  - Page 2 Empty Re: [CSP / Programme] Français

par Kilmeny Mer 31 Oct 2018 - 11:59
Botticelli a écrit:Si j'ai bien compris, ça ne servirait à rien de faire la méthodologie de la question sur le corpus avec nos classes de secondes de cette année .
Effectivement.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[CSP / Programme] Français  - Page 2 Empty Re: [CSP / Programme] Français

par *Ombre* Mer 31 Oct 2018 - 12:25
Les éditeurs sont généralement au courant des programmes avant le grand public, mais tenus à la confidentialité jusqu'à publication officielle.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[CSP / Programme] Français  - Page 2 Empty Re: [CSP / Programme] Français

par Vautrin84 Mer 31 Oct 2018 - 12:50
Kilmeny a écrit:Avez-vous reçu hier un sondage de la part de l'éditeur Hatier ? Il demande de dire si la nouvelle couverture est harmonieuse, etc...
Deux livres sont concernés : Candide et Dom Juan.
Sur la nouvelle couverture apparaît "Bac 1ère"... Ce n'était pas le cas sur l'ancienne...
Hatier est-il au courant des nouvelles œuvres sur programme ? Ou est-ce le hasard ?

Il me semble avoir lu que suite à la bronca des syndicats qui expliquaient la surcharge de travail des professeurs en raison d'un programme de quatre oeuvres imposées l'année prochaine, le ministère avait fait part de sa volonté de choisir des oeuvres souvent étudiées pour la première année... m'est avis que ce sera Candide, Dom Juan, Les fleurs du mal et L'Etranger !

Qui dit mieux ? Razz

PS : rien à voir, mais comment fait-on l'E dans l'O sur le forum ? marre d'écrire oeuvre !!

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[CSP / Programme] Français  - Page 2 Empty Re: [CSP / Programme] Français

par cannelle21 Mer 31 Oct 2018 - 13:36
Pauvre secondes qui vont se manger deux fois Candide.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Dalva
Dalva
Vénérable

[CSP / Programme] Français  - Page 2 Empty Re: [CSP / Programme] Français

par Dalva Mer 31 Oct 2018 - 14:09
Une passante a écrit:La perspective des œuvres imposées en première me désespère....
Pour la question de la langue, je trouve que cela part du bon sens, étant donné le niveau des élèves qui arrivent au lycée, c'est cependant également désespérant de voir que ce n'est pas acquis en arrivant dans le cycle terminal. Et quand je lis que pour parler / écrire correctement il faut mettre en place une automatisation, je me demande bien pourquoi des horaires décents ne sont pas remis à l'école primaire afin que cela soit fait. Bref, encore une fois, on déplace le problème et on se dit que les élèves auront toute leur scolarité pour maîtriser leur propre langue !

Edit : Ruthven a répondu à la première partie de mon message.
J'ai parcouru rapidement ces programmes et, en m'appuyant sur mon expérience du collège, je peux assurer qu'ils sont infaisables si on n'augmente pas sensiblement les horaires de français en lycée. Tu as en effet raison : l'automatisation n'étant pas acquise en primaire, faute de temps, il est impossible de l'atteindre en collège (faute de temps) à moins de laisser de côté la moitié du programme littéraire. Je connais peu de collègues qui opèrent ce choix. De mon côté, même en consacrant 2h par semaine à la langue à tous les niveaux, je n'obtiens rien de satisfaisant, par manque de temps, de volonté de la part des élèves et d'homogénéité des difficultés.

Bref : on vous fait de jolis programmes de "bon sens", mais impossibles à tenir... Et qui culpabilisera ou se sentira pas à la hauteur ? Les concepteurs des programmes ? Les élèves ? Les parents ? Certes non. Nous.


Dernière édition par Dalva le Mer 31 Oct 2018 - 14:09, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[CSP / Programme] Français  - Page 2 Empty Re: [CSP / Programme] Français

par trompettemarine Mer 31 Oct 2018 - 14:09
Kilmeny a écrit:Avez-vous reçu hier un sondage de la part de l'éditeur Hatier ? Il demande de dire si la nouvelle couverture est harmonieuse, etc...
Deux livres sont concernés : Candide et Dom Juan.
Sur la nouvelle couverture apparaît "Bac 1ère"... Ce n'était pas le cas sur l'ancienne...
Hatier est-il au courant des nouvelles œuvres sur programme ? Ou est-ce le hasard ?

Il est où le smiley pour se pendre !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[CSP / Programme] Français  - Page 2 Empty Re: [CSP / Programme] Français

par Kilmeny Mer 31 Oct 2018 - 16:56
Vautrin84 a écrit:

PS : rien à voir, mais comment fait-on l'E dans l'O sur le forum ? marre d'écrire oeuvre !!

Alt+0156 = œ

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[CSP / Programme] Français  - Page 2 Empty Re: [CSP / Programme] Français

par Kilmeny Mer 31 Oct 2018 - 16:58


Le projet de programme de 2nde est sur Eduscol et il est aussi question de quatre œuvres pour cette classe.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

[CSP / Programme] Français  - Page 2 Empty Re: [CSP / Programme] Français

par arabeskankylose Mer 31 Oct 2018 - 17:12
Oui, quatre œuvres (deux pour le théâtre et deux pour le roman) et deux groupements de textes (poésie et littérature d'idées).
Mais j'ai l'impression que ce sont les professeurs qui font le choix des œuvres.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[CSP / Programme] Français  - Page 2 Empty Re: [CSP / Programme] Français

par Kilmeny Mer 31 Oct 2018 - 17:28
Il m'a semblé lire que c'était sur programme, mais je me trompe peut-être. (ce qui fera beaucoup d'œuvres à travailler pour les collègues qui auront Secondes et premières)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

[CSP / Programme] Français  - Page 2 Empty Re: [CSP / Programme] Français

par arabeskankylose Mer 31 Oct 2018 - 17:38
Ce sont ces deux passages qui ont guidé ma réponse, Kilmeny :
Français, enseignement commun, classe de seconde, p. 12 a écrit:Le professeur veille à présenter, dans les parcours mais aussi par le choix des œuvres intégrales ou de celles abordées en lecture cursive, un tableau varié de la littérature française et francophone.
Français, enseignement commun, classe de seconde, p. 14 a écrit:Pour le théâtre, le roman et le récit, le professeur veille également à choisir, pour les lectures intégrales et cursives, des œuvres de siècles différents, de manière à proposer un travail de mise en perspective diachronique sur ces deux genres.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[CSP / Programme] Français  - Page 2 Empty Re: [CSP / Programme] Français

par trompettemarine Mer 31 Oct 2018 - 18:03
Si quelqu'un a le courage de faire un tableau des programmes avant-après, d'après ce qu'il comprend des nouveaux programmes... (je vais essayer)
Parce qu'à part, les œuvres imposées, rien ne change vraiment... Est-ce le "en même temps" ?
Moi qui me réjouissais bêtement d'une belle question de grammaire (j'avoue, j'aime), du retour de la lecture linéaire (si le nom disparaît des programmes, on aura toujours droit aux plans recrachés de la part des élèves et au despotisme des IPR pour les axes, sans lecture personnelle des œuvres), de la fin du descriptif, de la fin de la question à l'oral, de la fin de l'entretien sur du n'importe quoi plutôt que sur des lectures... quelle c*** je suis !
Seul, l'écrit s'arrange un peu.

Et quand dort-on avec toutes ces évaluations ? Pourquoi le français est-il une matière où le nombre d'évaluations doivent être imposées au BO ?
déjà que je n'ai pas passé une journée sans travailler, dimanche compris, pendant ces fichues vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum