Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? - Page 5 Empty Re: Critères pour envisager passage de GS en CE1 ?

par Bouboule Mar 6 Nov 2018 - 23:27
Le fil se concentre beaucoup sur les EIP/tests de QI et sur les éventuels problèmes de maturité.
Mais qu'en est-il d'enfants simplement en avance (quelle que soit la raison) en GS ? Qu'est-ce qu'un CP apporte de fondamental à un enfant qui sait déjà lire, écrire, compter comme un enfant normal de fin de CP ?
Ce n'est pas juste la peur d'un manque de maturité plus tard ou le fait de "perdre" ses copains (qui seront en fait dans la même école et donc là aux récréations) qui gouverne le choix, si ?
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? - Page 5 Empty Re: Critères pour envisager passage de GS en CE1 ?

par maikreeeesse Mer 7 Nov 2018 - 7:05
Le risque du manque de maturité n'est pas pour plus tard (même s'il existe mais c'est vous au collège ou au lycée qui pouvez le constater éventuellement), c'est pour l'année en cours: élève qui n'accepte pas les remarques car trop difficiles à entendre ou ses erreurs, qui ne gère pas ses émotions (les bonnes comme les plus problématiques), qui fatigue plus vite, qui ne travaille que pour la maîtresse ou ses parents...

Si l'enfant sait lire, écrire, compter et parler comme un fin de CP, le CP effectivement ne lui apportera rien. J'ai beau chercher ce qu’apporterait ma classe je sèche.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? - Page 5 Empty Re: Critères pour envisager passage de GS en CE1 ?

par Aliceinwonderland Mer 7 Nov 2018 - 9:24
Bouboule a écrit:Le fil se concentre beaucoup sur les EIP/tests de QI et sur les éventuels problèmes de maturité.
Mais qu'en est-il d'enfants simplement en avance (quelle que soit la raison) en GS ? Qu'est-ce qu'un CP apporte de fondamental à un enfant qui sait déjà lire, écrire, compter comme un enfant normal de fin de CP ?
Ce n'est pas juste la peur d'un manque de maturité plus tard ou le fait de "perdre" ses copains (qui seront en fait dans la même école et donc là aux récréations) qui gouverne le choix, si ?

En gros si. Mais si ton fils a une telle avance et que tu peux le faire fais-le. Comme je le disais, l'école de nos parents prenait uniquement cette avance en compte et concernant les enfants qui bénéficiaient de ce saut ça se passait plutôt bien en général (même si bien sûr on ne peut jamais en être certain).
lene75
lene75
Prophète

Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? - Page 5 Empty Re: Critères pour envisager passage de GS en CE1 ?

par lene75 Mer 7 Nov 2018 - 9:44
Autant je comprends la crainte du manque de maturité, autant, pour un enfant sans particularités autres que son avance, je ne comprends pas l'argument des copains (qui est pourtant celui qu'a retenu le psy pour mon neveu pour mettre son veto au saut de classe) : pas besoin de sauter une classe pour perdre ses copains, il suffit de déménager, ce qui n'est pas si rare. Autant ça peut être compliqué pour un enfant différent, autant un enfant sans souci particulier se refait très vite des copains.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Bouboule
Doyen

Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? - Page 5 Empty Re: Critères pour envisager passage de GS en CE1 ?

par Bouboule Jeu 12 Sep 2019 - 7:50
Une petite mise à jour de ce fil afin de rejoindre l'autre qui s'est créé sur un sujet très proche.
J'ai pu suivre quelques éléments d'une des classes de MS-GS dont je parlais dans ce fil.
Sur les 4 concernés par un éventuel saut de classe, le choix est "identique" : sauter le CP.
2 GS en CE1, 1 MS en CE1 aussi (mais faux MS, 3 ans de maternelle, et un mois d'écart avec GS), le dernier cas de MS a préféré rester en GS pour un suivi personnalisé et passer en CE1 ensuite.
C'est clairement un projet discuté entre école maternelle et école primaire (et parents/psychologues/IEN). En gros, sur ce que j'ai compris, inutile de passer par la case B-A-BA et début d'écriture quand la lecture et l'écriture de niveau fin CP sont acquis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum