Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

Rédiger la critique d'un livre en 3e Empty Rédiger la critique d'un livre en 3e

par Ainsifont Lun 5 Nov 2018 - 18:04
Bonsoir,

Je compte demander à mes élèves de 3e de rédiger la critique d'un livre qu'ils ont lu. Pour préparer ce travail de fin de séquence, je compte leur demander de rédiger un résumé de l'histoire au présent sans dévoiler la fin, de repérer des passages qui ont retenu leur attention (citations) et d'expliquer leur choix (arguments). Nous travaillerons aussi le vocabulaire de l'opinion et les connecteurs logiques.

Voici une partie du travail préparatoire qui leur sera donné : recopiez trois ou quatre passages du livre et dites pourquoi ils ont retenu votre attention. Vous tracerez un tableau de deux colonnes (citations / justification).

Qu'en pensez-vous ?

Je me dis aussi que je vais devoir les guider pour résumer le livre sans dévoiler la fin. Auriez-vous des documents qui aident à maîtriser l'exercice du résumé parce que je ne trouve rien dans les manuels...

Merci à tous.
menerve
menerve
Oracle

Rédiger la critique d'un livre en 3e Empty Re: Rédiger la critique d'un livre en 3e

par menerve Lun 5 Nov 2018 - 20:00
Le mieux et de les limiter en nombre de lignes pour ne pas avoir un résumé indigeste et trop long! Tu peux partir des questions: Qui? Quoi? Où? Quand?

Pour l'avis sur le livre j'ai rédigé une fiche d'aide, disponible sur mon portail esidoc: 0620025r.esidoc.fr rubrique "apprendre à" "rédiger un avis sur un livre" ...si ça peut t'aider.
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

Rédiger la critique d'un livre en 3e Empty Re: Rédiger la critique d'un livre en 3e

par Ainsifont Lun 5 Nov 2018 - 20:18
Merci beaucoup Menerve !
menerve
menerve
Oracle

Rédiger la critique d'un livre en 3e Empty Re: Rédiger la critique d'un livre en 3e

par menerve Mar 6 Nov 2018 - 11:05
De rien...pour le résumé je conseille même de donner une fiche à compléter avec un cadre dans lequel l'élève doit écrire: ça évite les résumés à rallonge qui sont ennuyeux au possible et à lire et surtout à corriger. Ou alors présenter cela comme: six phrases pour donner envie de lire le livre!
Tu peux aussi partir des critiques de romans ados qu'on trouve dans les magazines Okapi, Le monde des Ados ou Virgule pour leur donner des exemples concret de ce que tu attends.
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

Rédiger la critique d'un livre en 3e Empty Re: Rédiger la critique d'un livre en 3e

par Ainsifont Mar 6 Nov 2018 - 12:23
Merci encore Menerve, je n'y avais pas pensé !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum