Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par ernya Mar 29 Jan 2019 - 18:38
JulieLH a écrit:Je me demandais... Si on tombe sur la ville dans L’Éducation sentimentale.
La ville ce n'est que Paris ? Tout le reste est périphérie ?
Nogent-sur-Seine aussi ?
Faudrait-il faire une partie ou une sous-partie sur cette périphérie ?
Merci.

PS : je t'ai répondu Ernya.
Je pense qu'il faut obligatoirement parler d'autres villes que de Paris sinon ils auraient donné "Paris". Surtout que les deux idylles de Frédéric n'ont justement pas lieu à Paris. Paris n'a pas l'air d'être le lieu de l'idylle chez Flaubert, c'est le lieu des rendez-vous manqués (celui de la rue Tronchet), des va-et-vient entre deux femmes, mais pas de l'idylle, à mon sens. Les moments où il se rapproche le plus des autres femmes (excepté Mme Dambreuse peut-être), c'est quand même à Auteuil, à Fontainebleau et à Nogent.


Dernière édition par ernya le Mar 29 Jan 2019 - 20:20, édité 1 fois
Isachocolat
Isachocolat
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Isachocolat Mar 29 Jan 2019 - 20:17
Coucou,

En ce qui me concerne, je ferai effectivement la distinction entre Paris et «  la ville », puisque sinon le sujet aurait clairement été «  Paris ». Puisque Flaubert écrit aussi en réaction au roman balzacien, alors on pourrait peut-être évaluer l’opposition Paris / Province?
Et puis Nogent c’est la ville de la Môman, tandis que Paris celle de Dambreuse ( qui n’en sors jamais, au contraire de Rosanette ou Marie Arnoux) Du coup ville et femme aussi.
Fin du Premier chapitre: Fred et Deslauriers sur un pont, avec des allers retours «  du coté de Paris » et du côté de chez la Turque, ou qqchose comme ça ( je n’ai pas mon livre sous la main, désolée.. =/= excipit : Nogent, immobilisme.
Voilà ce à quoi je pense, rapidement.. Je ne sais pas si cela te sera utile?

Bon courage à tout le monde!
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Mar 29 Jan 2019 - 20:56
Joyeux anniversaire Julie !
Sei
Sei
Grand Maître

Agrégation interne LM 2019  - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Mar 29 Jan 2019 - 21:30
Joyeux anniversaire, Julie ! Je ne sais lequel de ces smileys est le plus adapté à la situation du moment, alors je mets les trois : Agrégation interne LM 2019  - Page 21 168885525 Agrégation interne LM 2019  - Page 21 4166602088 Agrégation interne LM 2019  - Page 21 2127134007 C'est la teuf en tout cas !

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Delia
Delia
Esprit éclairé

Agrégation interne LM 2019  - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Delia Mar 29 Jan 2019 - 23:26
:sphinx2016: Agrégation interne LM 2019  - Page 21 3458517380 Agrégation interne LM 2019  - Page 21 4072396097

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Mer 30 Jan 2019 - 7:26
Merci !

Je suis toujours dans ma leçon sur Les MJFR....

Mes questions sur la ville dans l'ES c'est pour peut-être le faire avec des 4e.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Mer 30 Jan 2019 - 9:14
Quelqu'un m'a envoyé un mail, mais son adresse pour que je lui réponde ne fonctionne pas visiblement. Cette personne peut me renvoyer un MP sans souci!
REM
REM
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par REM Mer 30 Jan 2019 - 16:36
Bonjour Mehitabel. Peut-être que mon adresse ne fonctionne plus car je ne poste quasiment aucun message. Je vais réessayer. Si cela ne fonctionne pas, ne t'en fais pas, ce n'est pas grave.
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Mer 30 Jan 2019 - 17:20
Bon anniversaire Julie santeverre  fleurs  fleurs2
et surtout bon courage pour cette leçon!!
Moi je n'arrive pas à m'y remettre...Vous lire sur le forum m'a poussée à aller faire un tour sur celui du CNED pour savoir ce qu'il en était de cette "correction" de Marivaux. Bon. Même si je l'ai ratée, en fait, j'ai quand même cerné un peu, maladroitement, les mêmes choses que la correctrice. Il faudrait , quand même, même si l'espoir est mincissime, ne plus procrastiner...Comment vous organisez-vous? Je sature sur les oeuvres de l'écrit, et attaquer la grammaire me terrorise d'avance.  Et puis j'ai plusieurs piles de copies aussi. Bref, je ne fais rien. abi
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle Mer 30 Jan 2019 - 17:26
Tout comme toi Kokille Very Happy, pff... Je lis bien une réplique de Cinna chaque soir avant de m'endormir, mais je ne pense pas que ça fera l'affaire.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par ernya Mer 30 Jan 2019 - 17:45
Perso, je lis et fiche un lai de Marie de France par jour et je relis 2 fiches de grammaire tous les jours (ce n'est que de la lecture, j'ai tellement perdu en vocabulaire que de toute façon, ça n'a aucun intérêt que j'apprenne par coeur là maintenant). J'ai pas encore osé attaquer la comparée ni regarder Visconti qui m'avait laissé un mauvais souvenir. Bref, je m'y remets mais j'ai l'impression 'être revenir des mois en arrière où je ne savais rien. abi
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Mer 30 Jan 2019 - 18:00
merci pour vos réponses Ernya et Isocèle, je culpabilise moins...J'avais lu ce week-end Eliduc et survolé le bouquin du CNED sur les lais. J'ai beaucoup aimé Eliduc!  Mais là, je suis si fatiguée qu'une réplique de Cinna par soir me paraît une bonne médecine, adaptée à mon cas et tant pis pour l'efficacité!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2019  - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Hermione0908 Mer 30 Jan 2019 - 18:06
Thomas Mann et Visconti me toisent, c'était le programme de la semaine d'autant que j'ai formation sur le film vendredi... Je suis claquée, j'ai des copies par dessus la tête, et autant envie de m'y mettre que de nager dans le canal derrière le collège...
Bref, efficacité maximum...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Mer 30 Jan 2019 - 18:37
Si ça peut vous faire déculpabiliser, moi, j’ai la grippe. Je suis arrêtée pour la semaine, et je ne fais rien d’autre que dormir... ce n’est pas du tout ce que je prévoyais de faire, mais mon corps a parlé. Courage à celles qui se relancent déjà!
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Mer 30 Jan 2019 - 18:49
mobo a écrit:Si ça peut vous faire déculpabiliser, moi, j’ai la grippe. Je suis arrêtée pour la semaine, et je ne fais rien d’autre que dormir... ce n’est pas du tout ce que je prévoyais de faire, mais mon corps a parlé. Courage à celles qui se relancent déjà!
ah là là c'est pas sympa ça ! courage et prends soin de toi! J'espère que tu reprendras le dessus rapidement.
Ici c'est dur aussi de s'y remettre : quand je vois tout ce qu'il y a encore à produire ça me donne le tournis! Je suis dans Cinna avec une édition scolaire + celle au programme! Je corrige des copies ( trop de copies!) et rdv médecin vendredi car la tendinite se réveille Agrégation interne LM 2019  - Page 21 1363553205
On est dans un bel état !! Vivement le printemps que les rossignols chantent (allusion subtile à Marie:aai: )et le soleil revienne !
Je veux bien des pistes de correction en mp pour Marivaux si certaines en ont....
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Mer 30 Jan 2019 - 18:56
Merci. Prends soin de toi aussi, j’espère que ta tendinite sera vite soignée.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Mer 30 Jan 2019 - 20:40
Moi j’ai fait plaisir à ma fille en allant à la piscine avec elle car j’ai été pas mal absente ces derniers temps. Résultat : patauger dans 1m et quelques d’eau pendant 2 heures (j’ai pas fait de longueurs, hein, quelques suites de brasse ici et là mais vraiment pas plus) a complètement anéanti le peu d’énergie que j’avais.
J’ai lu une bonne partie de l’intro des lais, j’ai regardé le film car on a déjà eu deux formations dessus. Et voilà. Vraiment dur dur. L’organisatrice de la prepa agreg interne a envoyé un planning pour les colles. Je ne me sens pas du tout encore d’en faire! 😞
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle Mer 30 Jan 2019 - 20:44
Je ne peux toutefois m'empêcher de problématiser à tout-va  Wink : Dans quelle mesure l'appréciation personnelle de vos copies rendues vous insuffle-t-elle l'élan nécessaire à la poursuite d'études épuisantes ? Agrégation interne LM 2019  - Page 21 3795679266  Wink
Remets-toi bien mobo, et à toutes, que la force soit avec vous ! chevalier
@nauje : je t'ai envoyé un mp pour les quelques pistes sur Marivaux.
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Mer 30 Jan 2019 - 20:52
isocèle a écrit:Je ne peux toutefois m'empêcher de problématiser à tout-va  Wink : Dans quelle mesure l'appréciation personnelle de vos copies rendues vous insuffle-t-elle l'élan nécessaire à la poursuite d'études épuisantes ? Agrégation interne LM 2019  - Page 21 3795679266  Wink
Agrégation interne LM 2019  - Page 21 3284587592 aai


Dernière édition par Hermione0908 le Mer 30 Jan 2019 - 21:21, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Mer 30 Jan 2019 - 20:53
Merci Kokille ! Wink
Mon oral a été reporté à une date ultérieure pour cause de neige. Smile

@nauje : dans les Lais, les rossignols finissent mal. Smile

Pour le programme de travail, je vais essayer d'inclure des textes dans mes séquences, lire des fiches de grammaire, lire la comparée, regarder des films de Visconti.
Rien d'original...



_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Mer 30 Jan 2019 - 21:02
JulieLH a écrit:
@nauje : dans les Lais, les rossignols finissent mal. Smile

aai yesyes
Bravo ! ça m'a bien fait rire Agrégation interne LM 2019  - Page 21 3284587592 ...je n'y ai pas pensé mais j'adore !!!
On devrait se faire des blagues-tests sur les oeuvres pour réviser !
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Jeu 31 Jan 2019 - 9:19
La prépa de Tours est de tout coeur avec notre Collègue qui a eu un grave accident hier en se rendant à la gare, direction la fac. Son époux est décédé et elle est elle-même sérieusement blessée. C'est le fameux petit groupe que nous formions dont je vous avais dit que c'était génial de se soutenir autant. Demain, sa place sera cruellement vide au colloque. Aujourd'hui, je n'ai aucune envie de faire quoi que ce soit. :triste4:

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Jeu 31 Jan 2019 - 10:16
Mince, quelle horreur...😟
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Jeu 31 Jan 2019 - 10:20
Quelle tristesse Cyrius. Je pense à toi et à cette personne que je ne connais. Bon courage.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Jeu 31 Jan 2019 - 17:53
Mes plus sincères pensées vers toi Cyrius,vers la prépa de Tours et bien sûr vers cette collègue affreusement et injustement frappée.
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Jeu 31 Jan 2019 - 18:17
Courage aux collègues de la prépa de Tours et à toi Cyrius!
Nous vivons des moments forts et nous tissons de solides liens entre-nous durant nos temps de révisions et de cours. Ce sont de très durs moments.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum