Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sallyt44
Niveau 10

[Maths lycée] Alléger la trace écrite ? - Page 2 Empty Re: [Maths lycée] Alléger la trace écrite ?

par sallyt44 Ven 9 Nov 2018 - 20:52
Je pense que ça dépend aussi beaucoup des matières parce qu'en maths au lycée, le cours est une trace écrite "mineure" car ils font énormément d'exercices rédigés en séance et ces exercices sont bien plus importants pour travailler les maths que de copier un cours à mon sens. Si on leur fait faire un exercice de calcul, c'est différent, mais un exercice "de démonstration" leur fait réécrire les méthodes vues dans le cours sur des exemples.
Pat B
Pat B
Érudit

[Maths lycée] Alléger la trace écrite ? - Page 2 Empty Re: [Maths lycée] Alléger la trace écrite ?

par Pat B Ven 9 Nov 2018 - 21:11
chmarmottine a écrit:Je suis bien loin d'un seul cahier en fin d'année en 2de ...

J'aimerais bien voir de visu les cahiers de tes élèves pour comparer à ceux des miens et élaguer mes cours ...

Je n'ai pas de cahier sous la main, et si je te donne l'un des rares cours que j'ai tapé, ça ne t'aidera pas car je les élague souvent quand j'écris au tableau.
En gros, je supprime tout ce qui est phrase d'introduction ou d'explicitation, je les dis à l'oral (ils notent s'ils veulent), par contre je complète les définitions et exemples par diverses indications (flèches, légendes, schéma rapide, petites remarques entre parenthèses à côté d'un calcul). J'essaie de toujours mettre un exemple, et quelques notions sont notées sur le cours uniquement via un exemple, sans grand discours à côté pour expliquer (un tableau de signes, un tableau de variation, les quartiles, la courbe des fréquences cumulées croissantes...)
Proton
Proton
Expert

[Maths lycée] Alléger la trace écrite ? - Page 2 Empty Re: [Maths lycée] Alléger la trace écrite ?

par Proton Ven 9 Nov 2018 - 21:19
chmarmottine a écrit:Je réfléchis à mon cours de 1S sur vecteurs et équations cartésiennes. Je trouve cela très long à mener et ne vois pas comment raccourcir ... Des idées ?

Il y a beaucoup de rappels.

Dans ce chapitre, je donne un poly pour la partie vecteur (pré découpé pour que ça rentre dans un cahier A4 classique imprimé en mode paysage 2 pages sur une page) qui est collé dans le cahier
J'écris ensuite une partie intitulée équation cartésienne d'un cercle avec juste un théorème pour l'équation + demo
Puis une partie équation cartésienne d'une droite avec def de vecteur directeur et un théorème comme "toute droite admet une équation dite équation cartésienne de la forme ax+by+c=0". On démontre ce théorème puis on écrit sa réciproque qui est admise.

Ils ont un cahier cours et un cahier exercice.

En fait pour faire simple, ma méthode est la suivante : ce qui me semble inutile à écrire car rappels ou autre, c'est poly collé dans le cahier. Le reste est manuscrit.

Ca me convient car je suis plus à l'aise en écrivant au tableau pour expliquer une démonstration ou l'énoncé d'un théorème ...  

Je précise que je ne fais presque jamais d'"activité" d'introduction (sauf certains chapitres un peu particuliers, fonction exp, loi binomiale etc).
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

[Maths lycée] Alléger la trace écrite ? - Page 2 Empty Re: [Maths lycée] Alléger la trace écrite ?

par Mrs Hobie Ven 9 Nov 2018 - 21:37
sallyt44 a écrit:Je pense que ça dépend aussi beaucoup des matières parce qu'en maths au lycée, le cours est une trace écrite "mineure" car ils font énormément d'exercices rédigés en séance et ces exercices sont bien plus importants pour travailler les maths que de copier un cours à mon sens. Si on leur fait faire un exercice de calcul, c'est différent, mais un exercice "de démonstration" leur fait réécrire les méthodes vues dans le cours sur des exemples.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment le cours est une trace écrite "mineure" s'il est la référence où figure la méthode à appliquer ensuite dans les exercices ... même court, si la référence est le cours, c'est fondamental ...
Après, je dis ça de mon souvenir d'élève qui a commencé à vraiment "apprendre son cours" le jour où elle s'est rendue compte qu'en l'apprenant, elle arrivait à faire ses exercices du premier coup, sans avoir besoin de refaire 3 fois le même type d'exercice ...

_________________
[Maths lycée] Alléger la trace écrite ? - Page 2 Smelli10 [Maths lycée] Alléger la trace écrite ? - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux [Maths lycée] Alléger la trace écrite ? - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Prezbo
Prezbo
Vénérable

[Maths lycée] Alléger la trace écrite ? - Page 2 Empty Re: [Maths lycée] Alléger la trace écrite ?

par Prezbo Ven 9 Nov 2018 - 21:40
Mrs Hobie a écrit:
C'est assez facile à vérifier au fur et à mesure en fait

Poly à remplir ou cours à copier, je passe vérifier que les élèves notent...Parce que sinon, une bonne partie ne le fait pas spontanément. Mais c'est surtout un outil de gestion de classe, une manière de les obliger à être attentif et à écouter, de les entrainer à l'écriture aussi.

Je n'arrive pas à vérifier "au vol" que ce qu'écrive les élèves est correct...Mais c'est peut-être parce que ce n'est pas ce dans quoi j'investis le plus d'énergie. C'est leur problème, en fait. Et vouloir contrôler que l'élève a tout bien écrit correctement, c'est un peu une névrose de prof.

De toute façon, mon problème est surtout les élèves dont le cartable est un trou noir et qui sont incapables de retrouver ce qu'ils ont fait d'une séance sur l'autre. Si l'élève prends son cours sur des feuilles volantes déchirées dans le cahier d'un copain qu'il jette le soir, où sur le premier cahier qu'il trouve et où se trouve déjà une vieille activité d'espagnol et une fiche de physique collée à l'envers...

Et ça, distribuer des polys n'y aide pas, peut-être même au contraire. J'ai entendu plus d'une fois un élève me dire les yeux dans les yeux "Mais, monsieur, j'ai jamais eu cette fiche" en parlant de la fiche que je lui avait donné en main propre la veille.

sallyt44 a écrit:Je pense que ça dépend aussi beaucoup des matières parce qu'en maths au lycée, le cours est une trace écrite "mineure" car ils font énormément d'exercices rédigés en séance et ces exercices sont bien plus importants pour travailler les maths que de copier un cours à mon sens. Si on leur fait faire un exercice de calcul, c'est différent, mais un exercice "de démonstration" leur fait réécrire les méthodes vues dans le cours sur des exemples.

Je ne pense pas que le cours soit mineur. J'aimerais y passer moins de temps, mais ça reste le premier moment où les élèves écrivent correctement les raisonnements et résolutions de problèmes, et souvent le seul jusqu'à l'évaluation. Y a-t-il beaucoup d'élèves qui rédigent correctement les exercices et leurs corrections sur leur cahier ? (Et tous ont-ils une attitude de recherche active et font-ils "énormément" d'exercices en séance ?)

(Et puis, honnêtement, cette expression made in ESPE, "trace écrite" est vraiment laide. L'écriture est-elle une "trace" ? Est-il devenu interdit de parler de cours, recherche d'exercice, correction ?)
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[Maths lycée] Alléger la trace écrite ? - Page 2 Empty Re: [Maths lycée] Alléger la trace écrite ?

par Anaxagore Ven 9 Nov 2018 - 22:53
Nous conviendrons quand même que "la trace écrite" est une expression de la panoplie du didacticien dans ses oeuvres. Une bien curieuse expression. Comme si faire écrire le support, le contenu et le produit de la réflexion et de l'étude en classe était accessoire...comme si ne subsisteraient que les traces...de leur agitation prétendument constructiviste et porteuse de "Sens", parce qu'on a inventé le Sens, avant les gens étaient tous fous, ils faisaient des choses dénuées de sens.

Heureusement ça va mieux depuis que la lumière didactique nous guide.

Edit: je n'avais pas lu Prezbo! Smile

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

[Maths lycée] Alléger la trace écrite ? - Page 2 Empty Re: [Maths lycée] Alléger la trace écrite ?

par BrindIf Sam 10 Nov 2018 - 7:16
Prezbo a écrit:Je viens de faire une vérification des cahiers, notées,  mes secondes. Je compte en faire une autre au second trimestre. Je n'aime pas ça, c'est pénible pour moi et infantilisant pour eux
J'ai fait ça, en mettant en retenue les élèves qui devaient rattraper leurs cahiers, puis j'ai fini par laisser tomber devant l'ampleur du problème (l'expression "cartable trou noir" me parle bien [Maths lycée] Alléger la trace écrite ? - Page 2 1665347707 )
Depuis deux ans, j'autorise les cahiers aux premières évals, en prévenant bien sûr dès le début que ce sera le cas. Je vois une différence dans la tenue du cahier Wink

La discussion m'intéresse, j'ai une classe de première qui a une capacité d'attention et d'attitude scolaire de collégiens, je suis en train de remettre pas mal en question mes façons de faire cours pour eux... Je leur fais tout écrire, mais j'en écris le moins possible : les définitions sont tout de même très détaillées, pour être là si l'élève se demande "c'est quoi ça ?", puis une ou deux règles maximum par heure, telle que je la voudrais apprise par coeur. Ensuite exercices... Un premier corrigé en détail dans la leçon aussi, mais on le cherche ensemble, ce n'est pas du temps passé à copier, et le reste sur des feuilles car je veux pouvoir ramasser si besoin.

J'ai une autre classe cette année qui souffre d'un sérieux déficit d'apprentissage (voir même de relecture) de ses cours. C'est assez général mais chez eux c'est encore pire. Vu ma méthode de leur laisser les cahiers aux évals, et vu que malgré tout il y en a beaucoup qui ne prennent pas correctement le cours, j'ai résumé en une douzaine de lignes ce que je voulais qu'ils retiennent vraiment par coeur, je leur ai distribué la feuille correspondante, à travailler pendant les vacances, en leur promettant une interro surprise dessus un jour ce mois-ci... Je n'ai pas encore testé à l'écrit, mais un peu à l'oral, et certains ont enfin retenu ce qu'était une factorisation et les différentes méthodes correspondantes...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[Maths lycée] Alléger la trace écrite ? - Page 2 Empty Re: [Maths lycée] Alléger la trace écrite ?

par chmarmottine Sam 10 Nov 2018 - 10:18
Je précise que je n'aime pas non plus cette expres​sion(trace écrite), mais j'ai mis ça dans le titre pour éviter toute confusion. "Alléger le cours" ne me convenait pas ...
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

[Maths lycée] Alléger la trace écrite ? - Page 2 Empty Re: [Maths lycée] Alléger la trace écrite ?

par BrindIf Sam 10 Nov 2018 - 10:56
Alléger le contenu des cahiers de leçon ? Wink
MB4E
MB4E
Niveau 5

[Maths lycée] Alléger la trace écrite ? - Page 2 Empty Re: [Maths lycée] Alléger la trace écrite ?

par MB4E Sam 10 Nov 2018 - 12:15
En ce qui me concerne, je projette et commente oralement en fin de séquence un bilan contenant tous les résultats de cours qu'il faudra retenir ainsi que quelques exemples essentiels. Le fichier est ensuite mis à disposition des élèves qui doivent le recopier intégralement dans leur cahier de cours. Je précise bien qu'il s'agit de recopier et non pas d'imprimer (de toutes façons le format n'est pas adapté). J'accepte cependant que certains graphiques ou certains figures soient imprimées puis collées dans le cahier.

Ça oblige à vérifier par la suite les cahiers mais globalement ça permet d'éviter une perte de temps liée à la recopie du cours en classe tout en évitant également le trop grand nombre de photocopies engendré par la distribution de polycopiés. La recopie manuelle assure également au moins une lecture complète du document (ce qui n'est pas toujours le cas avec les polycopiés) et pour certains élèves l'écriture aide également à la mémorisation.

Par ailleurs, j'ai l'habitude de faire noter le cours en fin de séquence, mais je me demande parfois si le fait de débuter directement par le cours puis de passer aux exercices et aux applications ne pourrait pas être envisagé.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

[Maths lycée] Alléger la trace écrite ? - Page 2 Empty Re: [Maths lycée] Alléger la trace écrite ?

par Badiste75 Sam 10 Nov 2018 - 14:10
L’idée me paraît intéressante et un bon compromis entre les partisans de la recopie et ceux du poly pour les exos (dont je suis). Sinon en effet, parfois le cours peut venir avant les applications, parfois comme synthèse. Cela dépend des chapitres et notions. En spé en S par exemple, je fais plein d’activités introductives avant le cours qui est une synthèse. Viennent ensuite des ex d’application et des problèmes type bac. Mais dans certains chapitres, je ne fais pas d’activités (perte de temps!), par exemple pour introduire les fonctions de référence, pour les tableaux de signe, les vecteurs, les équations de droite en Seconde, etc. Il n’y a à mon avis pas de réponse générale et ça reste à réfléchir au cas par cas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum