Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oxford
Oxford
Érudit

Urgent- Bac Terminale L -Bachibac : interdit de passer LELE-espagnol ? Empty Urgent- Bac Terminale L -Bachibac : interdit de passer LELE-espagnol ?

par Oxford Sam 10 Nov 2018 - 6:42
(Je ne suis pas sûre de poster au bon endroit)
Gros problème pour la fille d'une amie, élève en terminale L et en Bachibac : depuis le début de la 1ère elle suit LELE-espagnol et hier, après un an et un trimestre on lui annonce qu'elle ne pourra pas le présenter au baccalauréat.
Plusieurs élèves de TL sont concernés ; l'administration leur a annoncé que désormais ils iront en cours de LELE-anglais qu'ils présenteront en fin d'année ! Les parents doivent rencontrer l'administration.  
Avez-vous eu connaissance de pareils cas ? Quels sont les textes officiels ? Que conseilleriez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses, les élèves sont catastrophés.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Urgent- Bac Terminale L -Bachibac : interdit de passer LELE-espagnol ? Empty Re: Urgent- Bac Terminale L -Bachibac : interdit de passer LELE-espagnol ?

par DaphNenya Sam 10 Nov 2018 - 7:54
Si les élèves sont en section Bachibac, ils doivent normalement passer la LELE en espagnol et la DNL (H/G) en espagnol.
http://eduscol.education.fr/cid60950/sections-franco-espagnoles-le-bachibac.html

Si l'établissement est répertorié comme proposant une section binationale Bachibac (Liste) je ne pense pas qu'il puisse changer les règles en cours de jeu et enlever la LELE en espagnol aux élèves. Peut-être les parents devraient se rapprocher rapidement de l'inspection académique?

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Isidoria
Isidoria
Doyen

Urgent- Bac Terminale L -Bachibac : interdit de passer LELE-espagnol ? Empty Re: Urgent- Bac Terminale L -Bachibac : interdit de passer LELE-espagnol ?

par Isidoria Sam 10 Nov 2018 - 8:13
Je ne vois pas pourquoi cela leur serait interdit: http://www.education.gouv.fr/cid52327/le-bachibac.html
Sur la page eduscol de bachibac est indiquée la date de l’épreuve de littérature en espagnol c’est donc bien que c’est possible, non?
J’ai enseigné des années en lycée français en Amérique Latine, et les élèves bien qu’hispanophones de naissance peuvent passer la LELE en espagnol.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Urgent- Bac Terminale L -Bachibac : interdit de passer LELE-espagnol ? Empty Re: Urgent- Bac Terminale L -Bachibac : interdit de passer LELE-espagnol ?

par Ajupouet Sam 10 Nov 2018 - 8:36
On aura tout vu. Je ne peux aider en rien, mais je partage l’indignation des élèves et des parents.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Urgent- Bac Terminale L -Bachibac : interdit de passer LELE-espagnol ? Empty Re: Urgent- Bac Terminale L -Bachibac : interdit de passer LELE-espagnol ?

par Cisil Sam 10 Nov 2018 - 9:22
Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'il y a confusion : l'épreuve de littérature en Bachibac et la LELE sont deux choses complètement différentes.
Pour la première, il s'agit d'une épreuve écrite de quatre heures en littérature, coeff 4 + un oral de 20 mn ; pour la LELE, c'est 10 mn à l'oral, coeff 1.
Par conséquent, qu'un élève de Bachibac ne puisse pas passer la LELE en espagnol me semble cohérent (en revanche, qu'on s'en rende compte seulement en terminale...)

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Urgent- Bac Terminale L -Bachibac : interdit de passer LELE-espagnol ? Empty Re: Urgent- Bac Terminale L -Bachibac : interdit de passer LELE-espagnol ?

par Kilmeny Sam 10 Nov 2018 - 9:33
C'est quand les inscriptions au bac ont dû être réalisées qu'ils ont dû s'en rendre compte ! Quelle incompétence de la part du lycée !

L'inspection d'anglais et d'espagnol doivent être informées.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Corydon
Niveau 4

Urgent- Bac Terminale L -Bachibac : interdit de passer LELE-espagnol ? Empty Re: Urgent- Bac Terminale L -Bachibac : interdit de passer LELE-espagnol ?

par Corydon Sam 10 Nov 2018 - 10:41
L'année dernière j'avais une élève de L en section internationale et apparemment elle n'avait pas le droit de passer LELE en anglais. J'ai assuré les cours de LELE en italien juste pour elle.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Urgent- Bac Terminale L -Bachibac : interdit de passer LELE-espagnol ? Empty Re: Urgent- Bac Terminale L -Bachibac : interdit de passer LELE-espagnol ?

par Lord Steven Sam 10 Nov 2018 - 11:46
Je ne sais pas ce qu'il en est pour le Bachibac, mais tous nos Abibac passent la LELE en anglais dans la mesure où ils ont déjà une épreuve de littérature allemande. Je me suis toujours dit sans avoir que c'était une obligation dans les textes, sinon certains auraient sans doute préféré passer la LELE en allemand.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Urgent- Bac Terminale L -Bachibac : interdit de passer LELE-espagnol ? 929169480
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Urgent- Bac Terminale L -Bachibac : interdit de passer LELE-espagnol ? Empty Re: Urgent- Bac Terminale L -Bachibac : interdit de passer LELE-espagnol ?

par mafalda16 Sam 10 Nov 2018 - 12:25
Cisil a écrit:Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'il y a confusion : l'épreuve de littérature en Bachibac et la LELE sont deux choses complètement différentes.
Pour la première, il s'agit d'une épreuve écrite de quatre heures en littérature, coeff 4 + un oral de 20 mn ; pour la LELE, c'est 10 mn à l'oral, coeff 1.
Par conséquent, qu'un élève de Bachibac ne puisse pas passer la LELE en espagnol me semble cohérent (en revanche, qu'on s'en rende compte seulement en terminale...)

Tout à fait d'accord. Les élèves Bachibac seraient démesurément avantagés s'ils pouvaient passer l'épreuve de LELE espagnol. 

Lord Steven a écrit:Je ne sais pas ce qu'il en est pour le Bachibac,  mais tous nos Abibac passent la LELE en anglais dans la mesure où ils ont déjà une épreuve de littérature allemande. Je me suis toujours dit sans avoir que c'était une obligation dans les textes,  sinon certains auraient sans doute préféré passer la LELE en allemand.

Pareil dans mon lycée, section Abibac. Les élèves de L Abibac font tous LELE anglais. 

La règle me semble logique et cohérente par contre que le lycée ne s'en rende compte maintenant c'est inadmissible. Je comprends la colère des élèves et de leurs familles.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Urgent- Bac Terminale L -Bachibac : interdit de passer LELE-espagnol ? Empty Re: Urgent- Bac Terminale L -Bachibac : interdit de passer LELE-espagnol ?

par Lord Steven Sam 10 Nov 2018 - 12:43
mafalda16 a écrit:
Cisil a écrit:Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'il y a confusion : l'épreuve de littérature en Bachibac et la LELE sont deux choses complètement différentes.
Pour la première, il s'agit d'une épreuve écrite de quatre heures en littérature, coeff 4 + un oral de 20 mn ; pour la LELE, c'est 10 mn à l'oral, coeff 1.
Par conséquent, qu'un élève de Bachibac ne puisse pas passer la LELE en espagnol me semble cohérent (en revanche, qu'on s'en rende compte seulement en terminale...)

Tout à fait d'accord. Les élèves Bachibac seraient démesurément avantagés s'ils pouvaient passer l'épreuve de LELE espagnol. 

Lord Steven a écrit:Je ne sais pas ce qu'il en est pour le Bachibac,  mais tous nos Abibac passent la LELE en anglais dans la mesure où ils ont déjà une épreuve de littérature allemande. Je me suis toujours dit sans avoir que c'était une obligation dans les textes,  sinon certains auraient sans doute préféré passer la LELE en allemand.

Pareil dans mon lycée, section Abibac. Les élèves de L Abibac font tous LELE anglais. 

La règle me semble logique et cohérente par contre que le lycée ne s'en rende compte maintenant c'est inadmissible. Je comprends la colère des élèves et de leurs familles.

Oui c'est ça qui est étrange que le CDE l'ignore.. . Il s'agit peut être d'une première promo?

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Urgent- Bac Terminale L -Bachibac : interdit de passer LELE-espagnol ? 929169480
Forster
Forster
Érudit

Urgent- Bac Terminale L -Bachibac : interdit de passer LELE-espagnol ? Empty Re: Urgent- Bac Terminale L -Bachibac : interdit de passer LELE-espagnol ?

par Forster Sam 10 Nov 2018 - 12:50
Il semble qu'il y ait eu confusion entre l'épreuve de littérature et la LELE oui... inadmissible de la part du lycée mais tu peux rassurer la fille de ton amie, il est largement temps de travailler la LELE anglais pour un élève sérieux, le barème étant ce qu'il est, ça ne devrait pas poser de problème.
Oxford
Oxford
Érudit

Urgent- Bac Terminale L -Bachibac : interdit de passer LELE-espagnol ? Empty Re: Urgent- Bac Terminale L -Bachibac : interdit de passer LELE-espagnol ?

par Oxford Sam 10 Nov 2018 - 17:13
Merci beaucoup pour votre réactivité et chacune de vos réponses.
Il y a visiblement eu incompétence de la part du lycée...joder !

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
piesco
piesco
Modérateur

Urgent- Bac Terminale L -Bachibac : interdit de passer LELE-espagnol ? Empty Re: Urgent- Bac Terminale L -Bachibac : interdit de passer LELE-espagnol ?

par piesco Mar 13 Nov 2018 - 6:01
Oxford a écrit:Merci beaucoup pour votre réactivité et chacune de vos réponses.
Il y a visiblement eu incompétence de la part du lycée...joder !

En effet... et :lol:, je vois que tu as des bonnes bases en espagnol.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum