Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caballera
Caballera
Niveau 4

TZR : Créteil ou Versailles ? (j'habite le 92) Empty TZR : Créteil ou Versailles ? (j'habite le 92)

par Caballera Mer 14 Nov 2018 - 16:00
Bonjour à tous et à toutes!
Tout est dans le titre!
Quelques infos sur ma situation générale: je suis en doctorat, et il est très possible que je n'aie pas de poste d'ATER l'an prochain. (Les places sont chères). En revanche, j'ambitionne de travailler en prépa plus tard, donc le collège / lycée, ça m'intéresse, mais je ne veux pas y rester jusqu'à ma retraite.
Je souhaite demander à être TZR l'an prochain. J'habite à Malakoff, près des transports, et j'ai la chance d'être propriétaire, ce qui veut dire qu'il est hors de question pour moi de déménager.
J'ai donc deux questions:
1°. J'ai lu sur le forum que faire 92-95 était inenvisageable en termes de transports; et que dans l'académie de Versailles, tout n'était pas forcément accessible en transports, alors que sur Créteil, c'est le cas de quasi tous les établissements. Est-ce vrai?
2° J'ai entendu dire que le recteur de Versailles ne laissait guère repartir ses enseignants parce qu'il avait envie de les garder. Or, je connais quelqu'un qui a demandé à partir… de Créteil, qui avait eu un poste ailleurs, et qui n'en a pas eu le droit. => Ce qu'on dit sur Versailles est-il vrai? Est-ce que les académies se valent sur ce point-là, ou y en a-t-il une qui est plus coulante que l'autre?
==> pour des raisons de proximité, l'académie de Versailles me tente plus, mais j'entends surtout des incitations à prendre Créteil. Que dois-je croire?
Merci par avance pour vos réponses!


Dernière édition par Derborence le Mer 14 Nov 2018 - 16:16, édité 1 fois (Raison : Typographie du titre)
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

TZR : Créteil ou Versailles ? (j'habite le 92) Empty Re: TZR : Créteil ou Versailles ? (j'habite le 92)

par Ingeborg B. Mer 14 Nov 2018 - 16:08
Je pense que tu confonds les détachements pour les ATER avec les mutations. Effectivement, comme il y a un manque de profs dans l'académie, le rectorat de Versailles est de plus enclin à refuser les détachements.
Pour les mutations, tout dépend du barème et non d'un quelconque avis du recteur. Concernant les Hauts-de-Seine, c'est le département le plus demandé de l'académie, y compris pour les zones de remplacement. Il faut regarder les barèmes. La barre l'an dernier pour la ZR était de 65 points mais elle varie selon les années et risque de bouger encore.
Enfin, concernant les prépas, ce n'est pas un détachement mais une affectation sur poste spécifique national, qui dépend surtout des avis des IG. Cette mutation ne peut pas être refusée.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

TZR : Créteil ou Versailles ? (j'habite le 92) Empty Re: TZR : Créteil ou Versailles ? (j'habite le 92)

par Fenrir Mer 14 Nov 2018 - 17:34
Caballera a écrit:
1°. J'ai lu sur le forum que faire 92-95 était inenvisageable en termes de transports; et que dans l'académie de Versailles, tout n'était pas forcément accessible en transports, alors que sur Créteil, c'est le cas de quasi tous les établissements. Est-ce vrai?

En gros c'est la même chose quoi, ce n'est pas "tout" les établissements. Si tu te retrouves TZR en Seine et Marne, tout les établissements ne sont pas accessibles en transports. Et même s'ils le sont, à partir du sud de Paris ça peut faire très loin. Genre Rebais, Villeneuve sur Bellot ou la Ferté Gaucher.


Dernière édition par Fenrir le Mer 14 Nov 2018 - 18:37, édité 1 fois

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR : Créteil ou Versailles ? (j'habite le 92) Empty Re: TZR : Créteil ou Versailles ? (j'habite le 92)

par Madame_Prof Mer 14 Nov 2018 - 17:45
1. Non, y compris dans le 93 et 94 pour certains.

2. Même chose que Ingeborg, ce que tu dis n'est pas clair. Si tu parles des mutations, c'est une question de barème (attention, tu as pu entendre parler de professeurs des écoles bloqués à Créteil, mais c'est un mouvement différent dans le 1er degré). Si tu parles d'obtenir un détachement en tant qu'ATER, à Créteil, la politique d'attribution des disponibilités et détachements, s'est fortement durcie avec l'arrivée du nouveau recteur. Alors, aucune garantie. En général, ça se débloque avec un appui universitaire, mais pas toujours, et pas forcément plus qu'à Versailles à l'heure actuelle.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Caballera
Caballera
Niveau 4

TZR : Créteil ou Versailles ? (j'habite le 92) Empty Re: TZR : Créteil ou Versailles ? (j'habite le 92)

par Caballera Mer 14 Nov 2018 - 18:15
D'accord, je vous remercie tous pour vos réponses! Effectivement, dans mon esprit non plus ce n'était pas clair (je ne percevais pas la différence qu'il y avait entre les mutations et les détachements). Je débute! abi
Merci d'avoir tout expliqué et d'avoir clairement répondu en tout cas! Je garde ça précieusement, je m'en souviendrai après mon ATER. Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum