Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Vénérable

[Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 Empty Re: [Réforme du lycée] Carte des formations

par Prezbo Mer 19 Déc - 10:24
Je ne crois pas avoir lu l'info dans le fil : le SNES a transmis à ses adhérents la carte des spécialités et options prévues pour l'académie de Lyon.
VinZT
VinZT
Doyen

[Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 Empty Re: [Réforme du lycée] Carte des formations

par VinZT Mer 19 Déc - 11:23
En Martinique, grève des élèves depuis maintenant une semaine, avec, depuis hier, le soutien de la FCPE locale. Les gens (y compris certains collègues) commencent à prendre la mesure de ce que sera cette réforme menée à la schlague. Pas de violence, peu de bloquage « dur » mais … pas de cours faute d'élève.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
mamieprof
mamieprof
Grand sage

[Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 Empty Re: [Réforme du lycée] Carte des formations

par mamieprof Mer 19 Déc - 14:08
Pas encore sur STUDYRAMA:


http://www.ac-versailles.fr/cid137246/prjet-de-carte-des-enseignements-de-specialite-de-l-academie-de-versailles.html
micaschiste
micaschiste
Monarque

[Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 Empty Re: [Réforme du lycée] Carte des formations

par micaschiste Mer 19 Déc - 14:26
chmarmottine a écrit:Où l'on voit que c'est n'importe quoi ...
On s'achemine vers des seuils différents dans chaque académie, au bon vouloir des recteurs ...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/19122018Article636807977878295515.aspx

un extrait
Pour autant les cartes distribuées ne veulent pas dire grand chose. A Toulouse, Pierre Priouret, secrétaire académique adjoint du Snes, trouve la carte "pas finançable". Dans la grande majorité des académies  visitées, le recteur réfléchit à imposer un seuil d'ouverture des spécialités proposées sur la carte. A Limoges, "le recteur y réfléchit" selon P Arnoux. A Poitiers le seuil est fixé à 20 élèves au minimum . A Lyon, selon Ludivine Rosset, secrétaire académique adjointe du Snes, le seuil sera à 35 élèves . Tout groupe inférieur ou au-delà de ce seul devra être financé sur la marge de l'établissement. Seul Toulouse semble ne pas voir fixé de seuil mais la carte semble impossible à réaliser.
On commence à avoir des précisions sur les différents niveaux de lectures des textes selon les académies. C'est à [Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 122941311 Dans certains établissements de certaines académies,  des spécialités auront été officiellement ouvertes puis elles seront fermées faute de demandes compatibles aux règles académiques. et [Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 912711202


Un autre exptrait, après avoir avancé dans la lecture de cet article
A Poitiers, selon M Espinasse, l'académie a déjà annoncé qu'elle n'accordera aucune dérogation pour une raison de spécialité. Les lycéens devront se contenter de l'offre proposée par leur lycée de secteur.
N'est-ce pas contraire aux textes ???? :missT2: affraid

Et encore
Aix-Marseille tente une expérience plus originale : l'ouverture d'un portail de choix des spécialités. "Les élèves vont avoir le choix dans l'absolu mais on va les guider avec un portail", nous dit L Tramoni. Le portail leur demandera de choisir une identité plutot scientifique, littéraire ou artistique.

Et la liberté prônée dans le choix ??? Donc Aix-Marseille garde les filières actuelles sans leur appellation !! [Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 999940070

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
mamieprof
mamieprof
Grand sage

[Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 Empty Re: [Réforme du lycée] Carte des formations

par mamieprof Mer 19 Déc - 14:52
Prés de mon lycée, les nombreux lycées privés proposent tous NSI. Je suis très surprise...Ont-ils formé des profs en vue de ces ouvertures ?
avatar
Bouboule
Doyen

[Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 Empty Re: [Réforme du lycée] Carte des formations

par Bouboule Mer 19 Déc - 16:49
mamieprof a écrit:Prés de mon lycée, les nombreux lycées privés proposent tous NSI. Je suis très surprise...Ont-ils formé des profs en vue de ces ouvertures ?

Ils sont peut-être moins stricts pour les compétences et certifications.
Ils ont en général un esprit plus "on va le faire" que dans le public.
Ils ne peuvent pas se priver de ce type de publicité.

Simples hypothèses.
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 Empty Re: [Réforme du lycée] Carte des formations

par gauvain31 Mer 19 Déc - 17:03
micaschiste a écrit:
chmarmottine a écrit:Où l'on voit que c'est n'importe quoi ...
On s'achemine vers des seuils différents dans chaque académie, au bon vouloir des recteurs ...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/19122018Article636807977878295515.aspx

un extrait
Pour autant les cartes distribuées ne veulent pas dire grand chose. A Toulouse, Pierre Priouret, secrétaire académique adjoint du Snes, trouve la carte "pas finançable". Dans la grande majorité des académies  visitées, le recteur réfléchit à imposer un seuil d'ouverture des spécialités proposées sur la carte. A Limoges, "le recteur y réfléchit" selon P Arnoux. A Poitiers le seuil est fixé à 20 élèves au minimum . A Lyon, selon Ludivine Rosset, secrétaire académique adjointe du Snes, le seuil sera à 35 élèves . Tout groupe inférieur ou au-delà de ce seul devra être financé sur la marge de l'établissement. Seul Toulouse semble ne pas voir fixé de seuil mais la carte semble impossible à réaliser.
On commence à avoir des précisions sur les différents niveaux de lectures des textes selon les académies. C'est à [Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 122941311 Dans certains établissements de certaines académies,  des spécialités auront été officiellement ouvertes puis elles seront fermées faute de demandes compatibles aux règles académiques. et [Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 912711202


Un autre exptrait, après avoir avancé dans la lecture de cet article
A Poitiers, selon M Espinasse, l'académie a déjà annoncé qu'elle n'accordera aucune dérogation pour une raison de spécialité. Les lycéens devront se contenter de l'offre proposée par leur lycée de secteur.
N'est-ce pas contraire aux textes ???? :missT2: affraid

Et encore
Aix-Marseille tente une expérience plus originale : l'ouverture d'un portail de choix des spécialités. "Les élèves vont avoir le choix dans l'absolu mais on va les guider avec un portail", nous dit L Tramoni. Le portail leur demandera de choisir une identité plutot scientifique, littéraire ou artistique.

Et la liberté prônée dans le choix ??? Donc Aix-Marseille garde les filières actuelles sans leur appellation !! [Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 999940070


Euuuh , là il va falloir que le ministre en personne cadre sérieusement les choses.... ou alors, a-t-il volontairement envie de créer des inégalités pas très républicaines sur le territoire ?
Simeon
Simeon
Niveau 10

[Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 Empty Re: [Réforme du lycée] Carte des formations

par Simeon Mer 19 Déc - 17:31
mamieprof a écrit:Prés de mon lycée, les nombreux lycées privés proposent tous NSI. Je suis très surprise...Ont-ils formé des profs en vue de ces ouvertures ?

Pourquoi pas ? Proposaient-ils tous ISN ?
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

[Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 Empty Re: [Réforme du lycée] Carte des formations

par Lagomorphe Mer 19 Déc - 17:55
Simeon a écrit:
mamieprof a écrit:Prés de mon lycée, les nombreux lycées privés proposent tous NSI. Je suis très surprise...Ont-ils formé des profs en vue de ces ouvertures ?

Pourquoi pas ? Proposaient-ils tous ISN ?

Ou bien ils avaient un ou deux profs qui ne faisaient qu'ISN ou presque sur plusieurs établissements, et qui ne feront que la spécialité NSI sur plusieurs établissements.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

[Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 Empty Re: [Réforme du lycée] Carte des formations

par mamieprof Mer 19 Déc - 18:06
Simeon a écrit:
mamieprof a écrit:Prés de mon lycée, les nombreux lycées privés proposent tous NSI. Je suis très surprise...Ont-ils formé des profs en vue de ces ouvertures ?

Pourquoi pas ? Proposaient-ils tous ISN ?

Je ne peux pas le savoir je n ai pas trouvé l'info sur leur site internet. Chez nous personne n'était formé (pourtant on avait ISN en terminale et ICN en seconde donc on n a pas demandé l ouverture. il va y voir une formation très  lourde type DU.
Simeon
Simeon
Niveau 10

[Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 Empty Re: [Réforme du lycée] Carte des formations

par Simeon Mer 19 Déc - 19:24
Ce qui a été dit c'est que personne n'est assez formé (ce qui est assez ridicule puisqu'il a des docteurs en informatique parmi les collègues..) et, a priori, tout le monde va devoir suivre la formation.

C'est dommage que personne n'ait souhaité faire la formation dans ton lycée.
avatar
Bouboule
Doyen

[Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 Empty Re: [Réforme du lycée] Carte des formations

par Bouboule Mer 19 Déc - 20:27
mamieprof a écrit:
Simeon a écrit:
mamieprof a écrit:Prés de mon lycée, les nombreux lycées privés proposent tous NSI. Je suis très surprise...Ont-ils formé des profs en vue de ces ouvertures ?

Pourquoi pas ? Proposaient-ils tous ISN ?

Je ne peux pas le savoir je n ai pas trouvé l'info sur leur site internet. Chez nous personne n'était formé (pourtant on avait ISN en terminale et ICN en seconde donc on n a pas demandé l ouverture. il va y voir une formation très  lourde type DU.

Je suis curieux car si on ne veut pas que les collègues ratent des cours, c'est pendant les vacances.
Et il faudra défrayer les frais.
Il y a des universités en bord de mer cet été ?
VinZT
VinZT
Doyen

[Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 Empty Re: [Réforme du lycée] Carte des formations

par VinZT Mer 19 Déc - 20:50
Ici, en Martinique, on nous a annoncé que le DU se passerait en Guadeloupe, à raison de 5 jours à chaque début de vacances (y compris grandes) et ce jusqu'en 2020 (pour un enseignement qui débute en 2019).
À nos frais bien sûr.

Bizarrement, les candidats ne semblent pas se bousculer au portillon.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Prezbo
Prezbo
Vénérable

[Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 Empty Re: [Réforme du lycée] Carte des formations

par Prezbo Mer 19 Déc - 20:57
Bouboule a écrit:
mamieprof a écrit: il va y voir une formation très  lourde type DU.

Je suis curieux car si on ne veut pas que les collègues ratent des cours, c'est pendant les vacances.
Et il faudra défrayer les frais.
Il y a des universités en bord de mer cet été ?

Je pense qu'il s'agit bien de la formation qui a été signalée dans ce tweet, et largement commentée dans des fils de discussion voisins :

https://twitter.com/SnesSarthe/status/1063061356348354561/photo/1

VinZT a écrit:Ici, en Martinique, on nous a annoncé que le DU se passerait en Guadeloupe, à raison de 5 jours à chaque début de vacances (y compris grandes) et ce jusqu'en 2020 (pour un enseignement qui débute en 2019).
À nos frais bien sûr.

Le ministère de l'EN ose tout. C'est même à ça qu'on le reconnait.
avatar
Bouboule
Doyen

[Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 Empty Re: [Réforme du lycée] Carte des formations

par Bouboule Mer 19 Déc - 21:03
VinZT a écrit:Ici, en Martinique, on nous a annoncé que le DU se passerait en Guadeloupe, à raison de 5 jours à chaque début de vacances (y compris grandes) et ce jusqu'en 2020 (pour un enseignement qui débute en 2019).
À nos frais bien sûr.

Bizarrement, les candidats ne semblent pas se bousculer au portillon.

Sérieux ?
C'est noté quelque part ou juste une parole en l'air pour que ça ne se bouscule pas ?
VinZT
VinZT
Doyen

[Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 Empty Re: [Réforme du lycée] Carte des formations

par VinZT Mer 19 Déc - 21:16
Pour l'instant c'est un propos tenu oralement aux coordo de maths.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Bouboule
Doyen

[Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 Empty Re: [Réforme du lycée] Carte des formations

par Bouboule Mer 19 Déc - 21:17
Par un IPR ?
Kirth
Kirth
Niveau 9

[Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 Empty Re: [Réforme du lycée] Carte des formations

par Kirth Mer 19 Déc - 21:18
VinZT a écrit:Ici, en Martinique, on nous a annoncé que le DU se passerait en Guadeloupe, à raison de 5 jours à chaque début de vacances (y compris grandes) et ce jusqu'en 2020 (pour un enseignement qui débute en 2019).
À nos frais bien sûr.

Bizarrement, les candidats ne semblent pas se bousculer au portillon.

On marche sur la tête [Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 3795679266
avatar
wilfried12
Habitué du forum

[Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 Empty Re: [Réforme du lycée] Carte des formations

par wilfried12 Mer 19 Déc - 21:26
Si en plus il faut payer pour se former [Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 1138077204
VinZT
VinZT
Doyen

[Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 Empty Re: [Réforme du lycée] Carte des formations

par VinZT Mer 19 Déc - 21:28
Bouboule a écrit:Par un IPR ?
Oui.
Kirth a écrit:
VinZT a écrit:Ici, en Martinique, on nous a annoncé que le DU se passerait en Guadeloupe, à raison de 5 jours à chaque début de vacances (y compris grandes) et ce jusqu'en 2020 (pour un enseignement qui débute en 2019).
À nos frais bien sûr.

Bizarrement, les candidats ne semblent pas se bousculer au portillon.

On marche sur la tête [Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 3795679266

Non, tu crois ? [Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 558662839

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Bouboule
Doyen

[Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 Empty Re: [Réforme du lycée] Carte des formations

par Bouboule Mer 19 Déc - 21:30
VinZT a écrit:
Bouboule a écrit:Par un IPR ?
Oui.

Ca va, c'est rassurant si c'est par un IPR.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

[Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 Empty Re: [Réforme du lycée] Carte des formations

par Prezbo Jeu 20 Déc - 10:49
Le Progrès de Lyon a publié la carte des spécialités de l'académie. (Article réservé aux abonnés.)

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/12/20/quelles-matieres-dans-votre-lycee-en-septembre

Je doute qu'il y ai beaucoup d'abonnés à la version Web du Progrès, mais il y a une ironie de voir les lecteurs de la PQR informés avant que les profs ne le soient par le rectorat.
avatar
lisa81
Habitué du forum

[Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 Empty Re: [Réforme du lycée] Carte des formations

par lisa81 Jeu 20 Déc - 17:00
Prezbo a écrit:Le Progrès de Lyon a publié la carte des spécialités de l'académie. (Article réservé aux abonnés.)

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/12/20/quelles-matieres-dans-votre-lycee-en-septembre

Je doute qu'il y ai beaucoup d'abonnés à la version Web du Progrès, mais il y a une ironie de voir les lecteurs de la PQR informés avant que les profs ne le soient par le rectorat.

Ce qui est gênant c'est qu'il semblerait que ce ne soit pas la version définitive.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

[Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 Empty Re: [Réforme du lycée] Carte des formations

par VicomteDeValmont Jeu 20 Déc - 17:42
Le bon lien sans être abonné: https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2018/12/19/reforme-du-bac-decouvrez-les-matieres-que-proposera-votre-lycee-carte-interactive

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
Prezbo
Prezbo
Vénérable

[Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 Empty Re: [Réforme du lycée] Carte des formations

par Prezbo Jeu 20 Déc - 17:53
lisa81 a écrit:

Ce qui est gênant c'est qu'il semblerait que ce ne soit pas la version définitive.

C'est bien un projet, la carte définitive sera arrêtée par la rectrice après le CTA du 15 janvier.

Cela dit, je pense que ça bougera peu.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Réforme du lycée] Carte des formations - Page 2 Empty Re: [Réforme du lycée] Carte des formations

par Prosper de Barante Jeu 20 Déc - 19:02
La carte est sortie en Bretagne avec un CTA mi janvier aussi.
Il faut aussi regarder l'enseignement privé très présent sur cette académie.
http://www.ac-rennes.fr/cid137269/bac-2021-les-options-et-enseignements-de-specialite-dans-les-etablissements-de-l-academie-de-rennes.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum