Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

SOS : mouvements et référentiels Empty SOS : mouvements et référentiels

par Yazilikaya Ven 16 Nov 2018 - 11:13
Et oui, la techno, ce n'est pas mon truc.

Imaginons une vache immobile broutant l'herbe. Un train passe avec un passager A à son bord.
A est en mouvement par rapport à la vache.
Mais considère-t-on que la vache est immobile ou en mouvement par rapport à A?

Merci.
Niht
Niht
Fidèle du forum

SOS : mouvements et référentiels Empty Re: SOS : mouvements et référentiels

par Niht Ven 16 Nov 2018 - 12:16
La vache est en mouvement par rapport à A.
Tu as prévu une activité sur ce point ?
Ilona
Ilona
Habitué du forum

SOS : mouvements et référentiels Empty Re: SOS : mouvements et référentiels

par Ilona Ven 16 Nov 2018 - 12:39
La question "est immobile ou est en mouvement" n'a pas de sens si on ne précise pas par rapport à quoi. Il faut donc se donner un objet de référence par rapport auquel on examine si il y a mouvement ou non.
Quand vous écrivez "une vache immobile broutant l'herbe", implicitement votre objet de référence est le sol.
Quand vous écrivez "A est mouvement par rapport à la vache ", votre objet de référence est la vache.

Sinon il y a toujours réciprocité, si l'objet A est en mouvement par rapport à l'objet B, l'objet B est bien évidemment en mouvement par rapport à l'objet A.
De la même manière, si l'objet A est immobile par rapport à l'objet B, l'objet B est immobile par rapport à l'objet A.

Bon, j'espère avoir pu vous aider.


Dernière édition par Ilona le Ven 16 Nov 2018 - 12:49, édité 1 fois
Ilona
Ilona
Habitué du forum

SOS : mouvements et référentiels Empty Re: SOS : mouvements et référentiels

par Ilona Ven 16 Nov 2018 - 12:46
Le mouvement est aussi relatif, un objet A peut être immobile par rapport à un objet de référence et être en mouvement par rapport à un autre objet de référence (je précise que la relativité du mouvement est bien plus riche que ce que j'en dis, la trajectoire, elle-même dépend de l'objet de référence choisi).
Pour illustrer mon propos: La vache est immobile par rapport au sol (le sol est l'objet de référence) et la vache est en mouvement par rapport au train (le train est l'objet de référence).

De plus, un référentiel est l'ensemble formé par un solide de référence muni d'un système de coordonnées permettant de repérer les points de l'espace et d'une horloge permettant de dater les événements.
La notion de référentiel est donc bien plus complexe que celle d'objet de référence.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

SOS : mouvements et référentiels Empty Re: SOS : mouvements et référentiels

par Yazilikaya Ven 16 Nov 2018 - 16:48
Merci à vous. C'est très clair maintenant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum