Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle - Page 2 Empty Re: Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle

par henriette Sam 17 Nov 2018 - 18:59
Je l'ai dit en mon nom plus haut, mais je le répète en indigras cette fois : ce fil n'est pas le lieu pour juger qui ou quoi que ce soit. Trop d'éléments sont inconnus pour mettre en cause quiconque.
Juger en général des punitions est indécent ici.
Par conséquent, tout post ne respectant pas cela sera corbeillé sans préavis.
Merci de votre compréhension.
Babarette
Babarette
Doyen

Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle - Page 2 Empty Re: Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle

par Babarette Sam 17 Nov 2018 - 19:49
C'est terrifiant. Pauvre gamin, être à ce point terrifié par deux heures de retenue! Je plains sa famille, et l'enseignante, qui doit se sentir terriblement mal.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle - Page 2 Empty Re: Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle

par Fesseur Pro Sam 17 Nov 2018 - 20:21
On ne sait pas si ce drame est bien la conséquence de ces 2 heures de retenue.
Ne rentrons pas dans cette hystérie du buzz et attendons d'en savoir plus.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Kirth
Kirth
Niveau 9

Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle - Page 2 Empty Re: Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle

par Kirth Sam 17 Nov 2018 - 21:11
C'est horrible. Les parents qui découvrent eux-même le corps sur le lieu du drame... Ça me brise le coeur.
Jenny
Jenny
Médiateur

Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle - Page 2 Empty Re: Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle

par Jenny Dim 18 Nov 2018 - 12:13
Je me permets de rappeler le message d'Henriette : merci d'en tenir compte. Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle - Page 2 1665347707

henriette a écrit:Je l'ai dit en mon nom plus haut, mais je le répète en indigras cette fois : ce fil n'est pas le lieu pour juger qui ou quoi que ce soit. Trop d'éléments sont inconnus pour mettre en cause quiconque.
Juger en général des punitions est indécent ici.
Par conséquent, tout post ne respectant pas cela sera corbeillé sans préavis.
Merci de votre compréhension.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle - Page 2 Empty Re: Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle

par Rabelais Dim 18 Nov 2018 - 13:36
D’habitude, je tiens mes enfants éloignés des informations.
Mais là, je viens de faire lire ce fait à mon fils de 6e et d’en discuter avec lui : relativité du collège par rapport à la vie en général, relativité des sanctions par rapport à la personne dans sa globalité, rôle des retenues dans l’apprentissage des codes sociaux, enfin, j’ai essayé de faire de mon mieux.
Ce drame m’a pas mal chamboulée et même si vous avez raison et qu’on en sait trop peu pour pouvoir qualifier l’affaire, je crois qu’une discussion s’imposait.
On ne sait jamais ce qui peut bien se passer dans la tête de ces petits bouts.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Cath
Enchanteur

Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle - Page 2 Empty Re: Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle

par Cath Dim 18 Nov 2018 - 13:38
Tu as bien fait.
J'avais fait de même quand mes enfants étaient plus petits, pour leur dire qu'un adulte pouvait toujours trouver une solution à ce qui leur paraitrait peut-être un problème dramatique.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle - Page 2 Empty Re: Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle

par Elaïna Dim 18 Nov 2018 - 14:22
tchanq' a écrit:
Thalia de G a écrit:Je ne minimise pas le drame, mais que savons-nous de ce qui a pu se passer à côté ? 20 minutes est dans le sensationnalisme, pas dans l'analyse.
Pour moi ces deux heures de colle sont un déclencheur, pas une cause.

On pourrait imaginer que la relation avec les parents était conflictuelle au point qu'il ne soit pas possible qu'il rentre chez lui avec ce genre de punition.

Sans aller jusqu'au conflit, on peut avoir tout simplement des parents terriblement exigeants (mais pas méchants non plus). Mon premier contrôle de grammaire de 6e, je m'en souviens comme si c'était hier. J'ai eu 13/20, ce qui en soi n'est pas une honte. Pourtant, j'en ai pleuré et tremblé de peur en classe, tellement j'avais la boule au ventre en sachant ce qui m'attendait à la maison (probablement une gifle, suivie d'un discours à base de "tu me fais honte, tu es vraiment trop bête, tu ne comprends rien"). La prof m'a demandé ce qui m'arrivait en me voyant fondre en larmes, à la limite de la crise de nerfs. Bébé comme j'étais, j'ai dit "mes parents vont me gronder", toute la classe a éclaté de rire évidemment (ça a été le point de départ de quatre longues années de harcèlement). Deux heures de colle, je n'ose même pas imaginer dans quel état j'aurais été.

On ne sait quasiment rien sur l'affaire, mais quoi qu'il en soit, 11 ans, c'est toujours trop jeune et c'est toujours trop affreux de savoir qu'un enfant de 11 ans est mort. Quel drame. Pauvre enfants, pauvres parents.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Babarette
Babarette
Doyen

Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle - Page 2 Empty Re: Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle

par Babarette Dim 18 Nov 2018 - 14:44
J'ose supputer que les deux heures de retenue n'étaient pas la cause de cet acte désespéré, et que ce n'était pas non plus la "goutte d'eau", c'est beaucoup trop affreux sinon. Mais subir une telle souffrance et en arriver au pire à cet âge, c'est terrible.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle - Page 2 Empty Re: Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle

par Thierry75 Dim 18 Nov 2018 - 14:53
En lisant Elaïna, je me souviens que les gifles et les coups sont désormais punis par la loi. Il est possible que ses parents sont un peu comme les vôtres, je n'en sais rien.

_________________
Le moi est haïssable.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle - Page 2 Empty Re: Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle

par DesolationRow Dim 18 Nov 2018 - 15:03
On pourrait peut-être arrêter de supputer et de "il est possible" sur un sujet aussi dramatique.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle - Page 2 Empty Re: Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle

par Elaïna Dim 18 Nov 2018 - 15:06
Oui voilà on n'en sait rien. Mon histoire est très loin d'être "normale" et surtout c'était dans les années 90, le monde a changé depuis. C'était juste pour expliquer que sans être en guerre des tranchées avec ses parents, oui, il est possible de se mettre dans des états pas possibles pour une note (même pas mauvaise en plus), alors deux heures de colles, ça peut être dramatique pour un gamin.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Babarette
Babarette
Doyen

Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle - Page 2 Empty Re: Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle

par Babarette Dim 18 Nov 2018 - 15:14
DesolationRow a écrit:On pourrait peut-être arrêter de supputer et de "il est possibler" sur un sujet aussi dramatique.

Alors, "j'ose espérer". Mais ça parait tellement fou, un suicide pour une telle cause. Mais on ne saura jamais ce que cet enfant avait dans le crâne.

Elaïna a écrit:Oui voilà on n'en sait rien. Mon histoire est très loin d'être "normale" et surtout c'était dans les années 90, le monde a changé depuis. C'était juste pour expliquer que sans être en guerre des tranchées avec ses parents, oui, il est possible de se mettre dans des états pas possibles pour une note (même pas mauvaise en plus), alors deux heures de colles, ça peut être dramatique pour un gamin.

Je comprends. Dans ce que tu rapportes, je vois une grande violence dans les propos, un "tu me fais honte" pour un treize, et même pour un zéro, il y a largement de quoi pleurer.
Qu'est-ce qui a bien pu faire penser à cet enfant qu'il valait mieux mourir que d'être grondé ou passer deux heures de plus au collège?

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle - Page 2 Empty Re: Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle

par Elaïna Dim 18 Nov 2018 - 15:30
Babarette, on ne sait pas, on ne saura peut-être jamais. C'était peut-être un enfant simplement extrêmement soucieux de bien faire. C'était peut-être juste une goutte d'eau qui a fait déborder le vase. C'était peut-être autre chose - je me rappelle une fois d'une affaire dans une grande école, un élève qui s'était suicidé, il y avait eu des rumeurs de pressions de la part de l'administration sur cet élève, alors qu'en fait c'était faux. Dans tous les cas, il reste l'horrible douleur de voir un petit qui, en effet, n'avait plus d'espoir, et c'est terrible.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle - Page 2 Empty Re: Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle

par Thalia de G Dim 18 Nov 2018 - 16:25
Jenny a écrit:Je me permets de rappeler le message d'Henriette : merci d'en tenir compte. Un collégien de 11 ans se suicide après avoir reçu deux heures de colle - Page 2 1665347707

henriette a écrit:Je l'ai dit en mon nom plus haut, mais je le répète en indigras cette fois : ce fil n'est pas le lieu pour juger qui ou quoi que ce soit. Trop d'éléments sont inconnus pour mettre en cause quiconque.
Juger en général des punitions est indécent ici.
Par conséquent, tout post ne respectant pas cela sera corbeillé sans préavis.
Merci de votre compréhension.

DesolationRow a écrit:On pourrait peut-être arrêter de supputer et de "il est possible" sur un sujet aussi dramatique.
Tout à fait.

Topic verrouillé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum