Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BéatriceGP
BéatriceGP
Niveau 1

Agrégation et CAPES de Sciences de la vie pour un Docteur en biologie Empty Agrégation et CAPES de Sciences de la vie pour un Docteur en biologie

par BéatriceGP Sam 17 Nov 2018 - 17:19
Bonjour,
je m'appelle Béatrice, j'ai 35 ans et un doctorat de biologie en poche. J'ai une dizaine d'années d'expérience de recherche en France et à l'étranger.
Je me suis rendue compte que ce qui m'intéressait le plus finalement c'était l'enseignement et l'encadrement des stagiaires. J'ai fait un bilan de compétences et l'enseignement se révèle être ce vers quoi je veux me consacrer.
Je suis en pleine réflexion sur les différents concours. J'aimerais enseigner en lycée mais me laisser la possibilité d'enseigner en classes prépa et universités donc l'agrégation semble le mieux mais c'est un gros investissement personnel et avec une petite fille de 4 mois, ce n'est pas évident. Sinon le CAPES. Mais j'ai tellement de questions, je me tourne donc vers ce forum pour savoir si vous pouvez m'éclairer.

1) En tant que Docteur, a-t-on le droit de s'inscrire en concours externe plutôt qu'en concours externe spécial? Si oui, quel en serait l'intérêt?
2) Est-il possible d'enseigner en lycées avec l'agrégation de Biochimie - génie biologique? vu qu'il manquera une grosse partie du programme de lycées, notamment les Sciences de la terre et de l'univers.
3) Pour le CAPES, je suis perdue dans les concours, avec mon CV, quel concours ai-je intérêt à passer? Est-ce que la thèse compte comme années d'expérience dans le public?
4) Comment se font les affectations? Peut-on choisir l'académie dans laquelle on s'inscrit ou est-ce qu'on doit forcément s'inscrire dans l'académie dans laquelle on habite?

Merci pour vos réponses!

Béatrice
axolotl
axolotl
Niveau 6

Agrégation et CAPES de Sciences de la vie pour un Docteur en biologie Empty Re: Agrégation et CAPES de Sciences de la vie pour un Docteur en biologie

par axolotl Sam 17 Nov 2018 - 17:48
Bonjour,
Je vais essayer de répondre au moins en partie à tes questions:
1. Je suppose que tu parles de l'agreg, tu remplis les conditions pour t'inscrire (c'est à dire avoir un M2) à l'agreg externe. L'idéal pour toi serait de te présenter aux deux (externe + spéciale docteur) si cela est possible.
2.Avec un concours de BGB je pense que tu enseignerais dans les filières techno et BTS, mais pas en filière générale où il faut l'agreg (ou le CAPES) BGSTU.
3. Ta question porte-t-elle sur les différents CAPES (externe/interne/3e concours)? Cherche les descriptifs des épreuves pour te faire une idée, tu peux te présenter à l'externe, pour l'interne je ne pense pas.
4. Les affectations en tant que stagiaire ou titulaire? Tu peux passer le concours dans n'importe quelle académie, n'étant pas inscrite à un Master MEEF, mais cela n'aura pas d'incidence sur ton affectation ni en tant que stagiaire ni en tant que titulaire. Pour le stage le classement au concours et la situation perso compte, pour l'affectation de titulaire seule la situation perso compte (conjoints, ancienneté AED, handicap...).
BéatriceGP
BéatriceGP
Niveau 1

Agrégation et CAPES de Sciences de la vie pour un Docteur en biologie Empty Re: Agrégation et CAPES de Sciences de la vie pour un Docteur en biologie

par BéatriceGP Sam 17 Nov 2018 - 19:39
Merci pour ces réponses.
Oui pour la première question je parle en effet du concours de l'agrégation. Et je crois que j'ai lu qu'on ne pouvait s'inscrire qu'à un seul concours (par an en tout cas).
Si quelqu'un a une réponse précise pour BGB parce que c'est vraiment le point central, qui va ma décider sur le concours que je vais passer.
Merci beaucoup pour la réponse sur l'affectation, j'y vois bien plus clair maintenant.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation et CAPES de Sciences de la vie pour un Docteur en biologie Empty Re: Agrégation et CAPES de Sciences de la vie pour un Docteur en biologie

par Laverdure Sam 17 Nov 2018 - 22:41
Bonsoir,

Avec l'agrégation de BGB, tu enseignes en lycée en filière technologique (STL et ST2S), en prépa TB et en BTS. Avec l'agrégation SV-STU, tu enseignes les SVT en collège, en lycée général (en 2de, 1reL/ES, 1re et Tle S - pour le moment), en prépa BCPST, en prépa TB et peut-être en BTS mais j'ai un doute. Pour le CAPES de SVT, c'est pareil sauf les prépas et pour le CAPET de BGB, c'est pareil sauf les prépas. Il faut peut-être confirmer ou infirmer (Cicyle ? Wink )

_________________
Agrégation et CAPES de Sciences de la vie pour un Docteur en biologie 2320853811
avatar
JayKew
Niveau 9

Agrégation et CAPES de Sciences de la vie pour un Docteur en biologie Empty Re: Agrégation et CAPES de Sciences de la vie pour un Docteur en biologie

par JayKew Dim 18 Nov 2018 - 8:19
BéatriceGP a écrit:Merci pour ces réponses.
Et je crois que j'ai lu qu'on ne pouvait s'inscrire qu'à un seul concours (par an en tout cas).

Bonjour,

Non, la même année tu peux t’inscrire à agreg + CAPES, ou agreg externe + special docteurs.

Tu peux t’inscrire à tous les concours pour lesquels tu es éligible. Il va de soi que plus tu présentes de concours, plus la charge de préparation est lourde. Mais c’est à toi de voir.

Il me semble, vu ton parcours et tes projets futurs, que tu aurais intérêt à cibler les deux agregs (externe / spécial); reste à savoir dans quelle spécialité exactement (SVT / Biochimie).

Un autre facteur à prendre en compte est le nombre de postes disponibles.

Enfin, tu obtiendras un maximum de réponses en consultant les rapports de jury de concours, disponibles en ligne à cette adresse:
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid125063/les-sujets-des-epreuves-admissibilite-des-concours-agregation-session-2018.html
(Il s’agit des divers concours de l’agreg, mais sur le même site tu trouveras ceux du CAPES également).

Bon courage pour la suite!

JK.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum