Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LucienV
LucienV
Niveau 1

Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Empty Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR

par LucienV Dim 18 Nov 2018 - 20:43
Bonjour tout le monde,

Bientôt en août 2019, on arrive bientôt à la fin de la clause transitoire pour les collègues de lycées ex-ZEP ou ex-ECLAIR, et donc finis les sous  Evil or Very Mad

Pour rappel, lors de la réforme de l'éducation prioritaire en 2015, les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR ont bénéficié de deux clauses transitoires :
(1) maintien de 100% de l'indemnité pour 2015-2018, 66% pour 2018-2019 et 33% pour 2019-2020 pour les personnels déjà en poste en 2015, tant qu'ils ne quittent pas leur établissement
(2) 100% de l'indemnité pour 2015-2017 pour tous les personnels

Suite à un avis du CTM du 5 octobre 2016, et dans la mesure où la réforme de l'éducation prioritaire n'avait toujours pas été enclenchée pour les lycées, le décret n°2016-1928 du 28 décembre 2016 a été signé, prolongeant de 2 ans la clause transitoire (2), jusqu'en août 2019 donc. Ainsi, tous les personnels de lycée ex-ZEP ou ECLAIR qui touchent actuellement 100% de la prime seront affectés dans quelques mois : soit la perdront en totalité en septembre 2019, soit en conserveront seulement 33% pour ceux n'ayant pas changé d'établissement depuis 2015 (puis la perdront en 2020).

C'est une très grande perte de pouvoir d'achat pour l'ensemble des collègues concernés (100 euros par mois environ) qui travaillent dans des conditions unanimement reconnues comme difficiles.

La réforme de l'éducation prioritaire pour les lycées n'étant toujours pas enclenchée (à ma connaissance), ils serait tout à fait compréhensible et justifié de prolonger à nouveau cette clause. Savez-vous si cette question est une préoccupation de votre syndicat des syndicats de l'éducation nationale ? Je n'ai trouvé aucune information comme quoi l'un des principaux syndicats aurait ou non essayé de demander une prolongation de cette clause transitoire.

Quelque part, cette réforme de l'éducation prioritaire pour les lycées non faite sous le quinquennat Hollande a été repoussée à son successeur, et cette clause transitoire a été pensée pour "contenir la grogne" en attendant. Je ne me fais aucune illusion sur la nouvelle administration, mais il serait intéressant de savoir pour chaque syndicat s'il acte cette fin de clause transitoire ou s'il compte agir d'une manière ou d'une autre.

Merci.


Dernière édition par LucienV le Dim 18 Nov 2018 - 20:58, édité 1 fois
ycombe
ycombe
Monarque

Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Empty Re: Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR

par ycombe Dim 18 Nov 2018 - 20:48
LucienV a écrit:
La réforme de l'éducation prioritaire pour les lycées n'étant toujours pas enclenchée (à ma connaissance), ils serait tout à fait compréhensible et justifié de prolonger à nouveau cette clause. Savez-vous si cette question est une préoccupation de votre syndicat ? Je n'ai trouvé aucune information comme quoi l'un des principaux syndicats aurait ou non essayé de demander une prolongation de cette clause transitoire.

Soit ce pavé est une  lettre à un syndicat (où à tous) et il serait bon de le signaler (tu peux éditer ton message), soit il t'a échappé que Néoprofs n'est pas un forum syndical. Il y a bien quelques syndicalistes de divers syndicats qui passent ici parfois, mais la ligne éditoriale du forum le veut syndicalement neutre.

Edit: :À moins que ce paragraphe ne s'adresse qu'aux syndiqués, mais il serait bon de le préciser aussi; ce n'est pas très clair.

ycombe pour la modération

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
LucienV
LucienV
Niveau 1

Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Empty Re: Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR

par LucienV Dim 18 Nov 2018 - 21:01
J'ai rectifié le point en question, où je m'étais mal exprimé. Concrètement, je souhaite savoir si certains ont entendu dire qu'un ou des syndicats ont cette préoccupation - et si les collègues concernés ont encore quelque chose à espérer concernant cette prime, ou si les syndicats ont acté que cette prime est définitivement perdue Very Happy

ycombe
ycombe
Monarque

Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Empty Re: Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR

par ycombe Dim 18 Nov 2018 - 21:04
Merci, c'est plus clair comme ça.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Empty Re: Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR

par Madame_Prof Dim 18 Nov 2018 - 21:12
LucienV a écrit:J'ai rectifié le point en question, où je m'étais mal exprimé. Concrètement, je souhaite savoir si certains ont entendu dire qu'un ou des syndicats ont cette préoccupation - et si les collègues concernés ont encore quelque chose à espérer concernant cette prime, ou si les syndicats ont acté que cette prime est définitivement perdue  Very Happy


Pourquoi, ce sont eux qui décident ?

Tu cherches pour qui voter aux élections pro ?

Côté syndical, il y en a un qui a posté de nombreux articles sur les lycées et l'éducation prioritaire (sur le site national et / ou sur les sites académiques), qui se mobilise régulièrement pour la refonte de la carte de l'éducation prioritaire, et qui évoque la clause de sauvegarde de façon récurrente. Les autres aussi peut-être, mais je n'ai pas été voir.

Bref, tu peux chercher, et / ou contacter les sections académiques en leur demandant ce qu'ils font sur le sujet.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
LucienV
LucienV
Niveau 1

Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Empty Re: Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR

par LucienV Dim 18 Nov 2018 - 23:06
Je sais très bien que les syndicats ne décident de rien, malheureusement Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR 2950807625

Mais ils questionnent, ont des revendications.

Affecté en lycée ex-ZEP, la fin de cette clause de sauvegarde me fera perdre 100 euros par mois dès septembre prochain. C'est bien plus que ce que me coûte tous les mois la hausse du diesel, j'en fais donc une priorité. Il est donc naturel que je vote en fonction de cette priorité, ou qu'à tout le moins cela participe grandement à mon choix.

Sans indiscrétion, de quel syndicat s'agit-il ? J'ai fait de nombreuses recherches sur Google et sur les sites des syndicats, je trouve beaucoup de sujets qui datent de 2016, mais rien de récent.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Empty Re: Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR

par VicomteDeValmont Dim 18 Nov 2018 - 23:35
Si tu peines à trouver une réponse, c'est surtout qu'il devait y avoir, cette année, une refonte de la carte de l'éducation prioritaire. Cependant, le gouvernement a récemment décidé que la refonte serait reportée d'une année et a missionné Mathiot (celui qui nous a pondu la réforme du bac) pour donner des propositions.

Les premiers échos laissent à penser qu'il est envisagé une suppression pure et simple des labels REP et REP+.

Tu peux retrouver un dossier consacré à l'Education Prioritaire dans l'US de septembre, avec notamment un passage sur les lycées:

Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Captur36

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Logo_s11, je m'y syndique !
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Empty Re: Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR

par Paleoprof Lun 19 Nov 2018 - 20:52
Donc, on annonce à grand renfort de médias, une prime de 3000 euros pour les enseignants en REP+ tout en envisageant une suppression pure et simple du dispositif une année plus tard? Disparition qui passera sous silence, hein, bien sûr?

Non mais ce gouvernement ne cesse de m'étonner. Mais pas dans le bon sens du terme.

Je suis moi même concernée par la prime en lycée ex-ECLAIR, ou plutôt par sa disparition prochaine, et je vous promets ne pas avoir le sentiment de la voler un seul jour de la semaine. Je m'étais déjà étonnée il y a plusieurs mois de la fin annoncée du dispositif, sur un autre fil : ben oui, c'est évident, le collège REP+ attenant au lycée ne nous envoie pas ses élèves en classe de secondes, ou alors ces mêmes élèves deviennent des anges de discipline et des puits de connaissances de bases (y-compris comprendre la langue française, hein, alors la dire ou l'écrire…, on n'y est pas encore parmi nos nombreux élèves allophones) en l'espace d'un été. Comme la vie est bien faite!

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR 3201648960   pingouin
avatar
Alyénor
Niveau 3

Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Empty Re: Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR

par Alyénor Lun 19 Nov 2018 - 23:46
C'est quand même un vrai scandale que cette prime ZEP/éclair soit supprimée. Il va y avoir un départ massif d'enseignants de ces lycées en 2019 et 2020, mais après tout le gouvernement s'en tout. Leurs enfants ne fréquentent pas ce genre de lycée de toutes façons.
avatar
Ced972
Niveau 5

Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Empty Re: Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR

par Ced972 Mar 20 Nov 2018 - 10:28
@Paleprof, je suis comme toi en poste dans un lycée futur ex-ZEP et, en effet, ce qui se trame pour l'Educ' Prio' est scandaleux. Pour l'heure, comme le dit VicomteDeValmont, rien n'est acté si ce n'est que les points cumulés jusqu'en 2015 pour les agents en poste dans ces établissements restent valables pour les mouvements inter de cette année et de l'année prochaine. Il suffit pour s'en rendre compte de faire une simulation sur I-PROF vu que les serveurs académiques pour les mutations inter sont ouverts. Pour ce qui est de l'indemnité de sujétion spéciale, il semblerait que nous continuions de la percevoir au moins tout le temps de la période transitoire, ce qui semble logique. Avec ou sans dégressivité? cela reste à voir. Enfin, en ce qui concerne l'indemnité de 3000€ versée aux collègues en REP+, jusqu'à preuve du contraire, elle est maintenue. Des mobilisations ont eu lieu ces dernières semaines dans plusieurs lycées du 92 et du 93 concernés par cette réforme (initiée par le gouvernement précédent rappelons-le) et d'autres manifestations sont à prévoir. Je t'invite à te rapprocher des syndicats pour en savoir plus ou tu peux m'adresser un mp.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Empty Re: Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR

par Plutarque Mar 20 Nov 2018 - 14:33
Ced972 a écrit:Pour ce qui est de l'indemnité de sujétion spéciale, il semblerait que nous continuions de la percevoir au moins tout le temps de la période transitoire, ce qui semble logique. Avec ou sans dégressivité? cela reste à voir.

@Ced972 Tous les profs actuellement en lycées ex-ZEP ou ECLAIR touchent 100% de l'indemnité de sujétion spéciale (qu'ils soient là depuis 2014 ou 2018), et ce jusqu'à août 2019 inclus.

Si rien ne change au niveau législatif :
- tous ceux qui n'étaient pas déjà dans leur établissement actuel en 2014/2015 ne toucheront plus rien ensuite
- ceux qui étaient déjà dans leur établissement actuel en 2014/2015 toucheront un tiers de la prime en 2019/2020 (une trentaine d'euros) et plus rien ensuite
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Empty Re: Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR

par Paleoprof Mar 20 Nov 2018 - 14:50
Plutarque a écrit:
Ced972 a écrit:Pour ce qui est de l'indemnité de sujétion spéciale, il semblerait que nous continuions de la percevoir au moins tout le temps de la période transitoire, ce qui semble logique. Avec ou sans dégressivité? cela reste à voir.

@Ced972 Tous les profs actuellement en lycées ex-ZEP ou ECLAIR touchent 100% de l'indemnité de sujétion spéciale (qu'ils soient là depuis 2014 ou 2018), et ce jusqu'à août 2019 inclus.

Si rien ne change au niveau législatif :
- tous ceux qui n'étaient pas déjà dans leur établissement actuel en 2014/2015 ne toucheront plus rien ensuite
- ceux qui étaient déjà dans leur établissement actuel en 2014/2015 toucheront un tiers de la prime en 2019/2020 (une trentaine d'euros) et plus rien ensuite

C'est malheureusement mon cas, tout comme celui de la deuxième T2 arrivée en même temps que moi et celui du néotitulaire qui commence lui aussi sa carrière dans un contexte pas facile au quotidien. Tout cela dans la même matière. Un tel turn over du personnel enseignant n'intrigue personne et nous sommes nombreux en sdp, toutes matières confondues, toutes anciennetés confondues, à nous poser la question de la pertinence de rester en lycée, entre la réforme et ce mépris des efforts qu'exige notre public au quotidien/

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR 3201648960   pingouin
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Empty Re: Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR

par Plutarque Mar 20 Nov 2018 - 15:05
C'est ce que disait Alyénor juste avant, il risque d'y avoir un turn-over de dingue en 2019 et 2020 dans ces lycées (2019 pour ceux qui auront l'info avant l'intra, et 2020 pour ceux qui s'en rendront compte sur leur fiche de paye de septembre 2019).

A moins de s'y épanouir (ce qui arrive mais qui est loin d'être la majorité des collègues), à quoi bon prendre sur soi de travailler dans de tels établissements difficiles pour être pris pour des benêts de la sorte, parce que là on parle d'une perte de pouvoir d'achat de 100 euros alors que les conditions, elles, continuent de se dégrader ! Le gros problème, c'est que sans cette prime, il n'aura plus que des T1/T2/T3 dans ces établissements, avec un turn-over très important. Mais ça ne semble pas choquer notre administration...
Halybel
Halybel
Érudit

Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Empty Re: Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR

par Halybel Mar 20 Nov 2018 - 15:17
Plutarque a écrit:C'est ce que disait Alyénor juste avant, il risque d'y avoir un turn-over de dingue en 2019 et 2020 dans ces lycées (2019 pour ceux qui auront l'info avant l'intra, et 2020 pour ceux qui s'en rendront compte sur leur fiche de paye de septembre 2019).

A moins de s'y épanouir (ce qui arrive mais qui est loin d'être la majorité des collègues), à quoi bon prendre sur soi de travailler dans de tels établissements difficiles pour être pris pour des benêts de la sorte, parce que là on parle d'une perte de pouvoir d'achat de 100 euros alors que les conditions, elles, continuent de se dégrader ! Le gros problème, c'est que sans cette prime, il n'aura plus que des T1/T2/T3 dans ces établissements, avec un turn-over très important. Mais ça ne semble pas choquer notre administration...

Mouai dans les grandes villes, les lycées même "pourris" ont des barèmes de malade (Marseille par exemple, rien à moins de 300-400points). Je doute que 100e change grand chose....

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Empty Re: Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR

par Plutarque Mar 20 Nov 2018 - 15:37
Vous ne pensez sans doute qu'aux lycées généraux et technologiques, mais le gros des lycées ex-ZEP ou ex-ECLAIR sont des lycées professionnels. Je vous encourage à aller regarder les barres PLP, vous y constaterez que les lycées ex-ZEP ou ex-ECLAIR, les plus "pourris" si je reprends votre expression, sont ceux intégrés avec les barème le plus bas.

Pour les lycées généraux et technologiques, le fait qu'il y ait des barres à autre chose que 14 points est surtout le fait que des agrégés T1 préfèrent éviter le collège, et font des voeux département restreints aux lycées où ils récupèrent un bonus très intéressant de points. Et se retrouvent finalement où à votre avis ? Dans les lycées ex-ZEP ou ex-ECLAIR.

Il ne faut pas voir la prime de 100 euros comme une prime incitative à venir dans ces lycées, elle ne l'est clairement pas. Mais cela compense des conditions très difficiles pour les collègues qui y sont affectés qui quasiment toujours n'y sont pas par choix. Et si ça peut leur permettre de rester 5 ans plutôt que s'y casser au bout d'un an, ça crée toujours un peu de stabilité dans les équipes : c'est mieux que rien. Supprimer la prime, et là c'est l'hémorragie.

(note : mes observations sont celles des académies de Créteil et de Versailles, il est possible qu'ailleurs la tension sur les postes fasse que même ces postes "pourris" sont convoités. Mais convoités par rapport à quoi ? A être TZR... et souvent faire des remplacements en collège REP/REP+ et dans les dits lycées...)

Au passage, les pauvres TZR affectés dans ces lycées perdront eux aussi la prime. Que quelqu'un ose dire ici qu'ils la volent...
Halybel
Halybel
Érudit

Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Empty Re: Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR

par Halybel Mar 20 Nov 2018 - 16:02
Plutarque a écrit:Vous ne pensez sans doute qu'aux lycées généraux et technologiques, mais le gros des lycées ex-ZEP ou ex-ECLAIR sont des lycées professionnels. Je vous encourage à aller regarder les barres PLP, vous y constaterez que les lycées ex-ZEP ou ex-ECLAIR, les plus "pourris" si je reprends votre expression, sont ceux intégrés avec les barème le plus bas.

Pour les lycées généraux et technologiques, le fait qu'il y ait des barres à autre chose que 14 points est surtout le fait que des agrégés T1 préfèrent éviter le collège, et font des voeux département restreints aux lycées où ils récupèrent un bonus très intéressant de points. Et se retrouvent finalement où à votre avis ? Dans les lycées ex-ZEP ou ex-ECLAIR.

Il ne faut pas voir la prime de 100 euros comme une prime incitative à venir dans ces lycées, elle ne l'est clairement pas. Mais cela compense des conditions très difficiles pour les collègues qui y sont affectés qui quasiment toujours n'y sont pas par choix. Et si ça peut leur permettre de rester 5 ans plutôt que s'y casser au bout d'un an, ça crée toujours un peu de stabilité dans les équipes : c'est mieux que rien. Supprimer la prime, et là c'est l'hémorragie.

(note : mes observations sont celles des académies de Créteil et de Versailles, il est possible qu'ailleurs la tension sur les postes fasse que même ces postes "pourris" sont convoités. Mais convoités par rapport à quoi ? A être TZR... et souvent faire des remplacements en collège REP/REP+ et dans les dits lycées...)

Au passage, les pauvres TZR affectés dans ces lycées perdront eux aussi la prime. Que quelqu'un ose dire ici qu'ils la volent...

Effectivement, je n'ai pas pensé au PLP. Les académies de Créteil et Versailles sont connues pour être les rares où l'on peut obtenir un poste en LGT en T1 ou T2. Je n'ai pas de visibilité sur le PLP car je ne me suis jamais penché sur ce sujet. Mais justement si vous dites qu'elle n'est pas incitative, elle ne changera dans les faits quasiment rien... Pour le turn-over j'entends, bien sur. Je suis choqué qu'ils l'enlèvent évidemment, je rebondis juste sur votre ressenti que cela ferait fuir les profs comme c'est le cas au Collège. Je suis attristé de toute façon, contrairement à certains ici, qu'on enlève des primes, après j'essaie de ne pas voir que le négatif, peut-être que cette refonte de l'éducation prioritaire va réintégrer les LP et LGT qui reçoivent le public des réseaux REP+ et REP. Je le souhaite sincèrement.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Empty Re: Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR

par Plutarque Mar 20 Nov 2018 - 16:25
Halybel a écrit:peut-être que cette refonte de l'éducation prioritaire va réintégrer les LP et LGT qui reçoivent le public des réseaux REP+ et REP. Je le souhaite sincèrement.

Nous le souhaitons tous sincèrement. Il faut remarquer que les lycées ex-ZEP ou ECLAIR sont déjà des LP/LPO/LGT qui reçoivent le public REP/REP+, car la définition de l'éducation prioritaire était déjà à l'époque plus restrictive en lycée qu'en collège. Ceci alors que les élèves ne changent pas en passant de la 3ème à la 2nde ; ce qui explique qu'il y a beaucoup plus de LP/LPO ex-ZEP ou ECLAIR que de LGT, c'est l'écrémage en fin de 3ème : les moins bons vont en LP/LPO.

Pour bien préciser ma pensée sur l'attractivité de la prime, je pense qu'elle n'a aucun impact à l'entrée puisque très rares sont les collègues qui atterrissent dans ces lycées par choix (il suffit de participer aux réunions de rentrée avec les nouveaux arrivants pour le voir tout de suite), par contre cela a un impact considérable sur le flux de sortie, où j'ai souvent entendu l'argument suivant : "les conditions sont très difficiles ici, mais maintenant on y a pris quelques habitudes et surtout on a la prime, donc on va rester encore quelques années pour accumuler des points avant de partir". Sans la prime, de plus en plus de collègues vont faire une "pige" d'un an ou deux, et c'est dramatique pour la stabilité des équipes.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Empty Re: Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR

par Mrs Hobie Mar 20 Nov 2018 - 16:53
Paleoprof a écrit:Tout cela dans la même matière. Un tel turn over du personnel enseignant n'intrigue personne et nous sommes nombreux en sdp, toutes matières confondues, toutes anciennetés confondues, à nous poser la question de la pertinence de rester en lycée, entre la réforme et ce mépris des efforts qu'exige notre public au quotidien/
dans mon lycée ex-eclair, nous préférons encore rester en lycée sans les primes, que d'aller en collège. Peut-être parce que la majorité des collèges de la ville sont aussi ZEP Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR 437980826

Plutarque a écrit:C'est ce que disait Alyénor juste avant, il risque d'y avoir un turn-over de dingue en 2019 et 2020 dans ces lycées (2019 pour ceux qui auront l'info avant l'intra, et 2020 pour ceux qui s'en rendront compte sur leur fiche de paye de septembre 2019).

A moins de s'y épanouir (ce qui arrive mais qui est loin d'être la majorité des collègues), à quoi bon prendre sur soi de travailler dans de tels établissements difficiles pour être pris pour des benêts de la sorte, parce que là on parle d'une perte de pouvoir d'achat de 100 euros alors que les conditions, elles, continuent de se dégrader ! Le gros problème, c'est que sans cette prime, il n'aura plus que des T1/T2/T3 dans ces établissements, avec un turn-over très important. Mais ça ne semble pas choquer notre administration...
Je n'en suis pas certaine ... Parce qu'encore faut-il qu'il y ait des postes disponibles dans d'autres établissements, et ça n'est pas toujours facile ...
Qu'est-ce que ça veut dire en terme de pourcentages le "turn over de dingue" ? J'ai l'impression que mon établissement est exceptionnel à vous lire ... Beaucoup de collègues ont choisi l'établissement, et on a des équipes relativement stables (en maths, il n'y a que le dernier arrivé qui préfère muter avant de se retrouver en MCS, ça pend toujours au nez, on est vraiment limites en termes d'horaires ...)

_________________
Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Smelli10 Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Empty Re: Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR

par Plutarque Mar 20 Nov 2018 - 17:05
@Mrs Hobie : tu es dans les académies de Créteil/Versailles ou en province ?
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Empty Re: Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR

par Mrs Hobie Mar 20 Nov 2018 - 17:35
en Proviiiiiiince,
Spoiler:
dans une académie déficitaire où se retrouvent de nombreux collègues en début de carrière, pour avoir voulu éviter Créteil/Versailles, dans une ville dont le taux de collège ZEP fait peur, et dans un lycée aux résultats loin des moyennes nationales et académiques ...

_________________
Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Smelli10 Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Empty Re: Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR

par Plutarque Mar 20 Nov 2018 - 18:24
Qu'il y ait des établissements ex-ZEP ou ECLAIR où les conditions sont suffisamment clémentes pour y trouver son compte et être prêt à y rester même s'il y a suppression de la prime sans contrepartie, je ne le conteste pas et finalement tant mieux pour ces collègues, leur situation étant moins critique que celle des nombreux autres qui eux souffrent de conditions de travail beaucoup moins clémentes et qui chaque année se demandent si ce sera la dernière (sans parler des TZR affectés dans ces établissements qui eux subissent à 100%). Ce n'est pas pour autant qu'il faut supprimer la prime à quiconque, tous les personnels concernés devraient selon moi la garder car personne, aussi bien les uns que les autres, ne la vole.

Aussi, je rappelle que les conditions sont bien plus clémentes en LGT qu'en lycée professionnel, qui statistiquement est bien plus touché par la suppression de cette prime que les LGT. Pour rappel, les PLP n'ont eux pas le choix collège/lycée et les LP ex-ZEP ou ECLAIR sont les lycées les plus difficiles parmi les LP. Y trouver des collègues qui accepteront avec philosophie la fin de cette prime de 100 euros sans contrepartie y est beaucoup plus difficile...

PS : il n'y a aucune condescendance dans mon utilisation du terme "province", n'ayant moi-même quitté ma province éloignée de 800km de Paris qu'à 23 ans.
avatar
Ced972
Niveau 5

Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Empty Re: Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR

par Ced972 Mar 20 Nov 2018 - 18:41
Tous vos arguments sur l'hémorragie attendue dans ces établissements sont justes et cela fait bien deux ans maintenant que nous sommes quelques établissements en France à tirer la sonnette d'alarme. En attendant les arbitrages de notre cher ministre, il est urgent de tous se mobiliser. Avoir des collègues privés de l'indemnité sous-prétexte d'être arrivés après 2015, est proprement absurde et profondément injuste.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Empty Re: Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR

par Plutarque Mar 20 Nov 2018 - 18:48
@Ced972 : vous êtes en collège ou en lycée ? Car en lycée, tous les collègues, arrivés avant 2015 ou après, doivent toucher la prime à 100% jusqu'en août 2019. La seule différence, si rien ne change, concerne les 30 euros que toucheront pendant 12 mois en 2019/2020 les plus anciens.

Sinon je suis d'accord avec vous qu'il est urgent de tous se mobiliser. Le collectif "Touche pas à ma ZEP "est-il encore actif ?
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Empty Re: Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR

par Paleoprof Mar 20 Nov 2018 - 23:09
Quand on est neotit à tout juste 1800 euros mensuels en RP, les 100 euros ex ÉCLAIR sont clairement un argument pour rester en lycée (LGT en ce qui le concerne) difficile, surtout quand les collègues réservent les filières technos à la dernière arrivée (merci) et quand ledit lycée correspond au dernier vœu GEO avant de partir en extension.

Tout bien pesé, même avec peu de points, même si toute mutation reste un dispositif risqué (l’offre n’est pas toujours pléthorique, selon les endroits en RP), rester dans de telles conditions sans un minimum de contrepartie financière (et également symbolique, par cette prime l’institution reconnaît que les conditions de travail dans cet établissement sont rudes) me semble très compliqué. Et nous sommes nombreux à nous faire une telle réflexion.

Quant au collectif « touche pas à la ZEP » il me semble qu’il a rendu l’âme il y a quelques années.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR 3201648960   pingouin
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR Empty Re: Fin de la prime pour les collègues des lycées ex-ZEP et ex-ECLAIR

par Plutarque Mar 20 Nov 2018 - 23:18
Pour certains, 100 euros ne représentent pas grand chose. C'est sûr, plus on est avancés dans sa carrière, moins cette somme sera importante pour boucler les fins de mois. Pour d'autres, 100 euros font toute la différence, surtout en RP où les loyers représentent une part importante des dépenses. Et cette somme est d'autant moins anodine que beaucoup de collègues affectés dans ces lycées sont en début de carrière. Je suis de tout cœur avec toi Paleoprof, je me souviens quand on discutait mutations ces dernières années, je suis navré que tu aies été envoyée dans un tel lycée :|

Le collectif "Touche pas à ma ZEP" semble avoir faibli puis disparu en janvier 2017, un mois après que feue NVB ait prolongé de 2 ans la période transitoire pour la prime. Morts après avoir remporté un beau combat donc. Il faudrait essayer de le réactiver Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum