Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
Neoprof expérimenté

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 3 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par virgere Mar 27 Nov 2018 - 21:03
Je ne comprends pas pourquoi FO vote contre la réforme puis contre son assouplissement. En fait, FO vote contre. Ou au mieux ne vote pas. Enfin, c'est l'impression que ça donne. J'ai raté quelque chose ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 3 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Mathador Mar 27 Nov 2018 - 21:34
Hypermnestre a écrit:J'ai trois questions concernant les différents tableaux ; merci d'avance pour vos éclaircissements.
1. Pourquoi le SNALC alors a-t-il voté en faveur de la réforme du bac et en faveur de Parcoursup ?
Le SNALC s'était déjà prononcé en faveur (page 140) de l'instauration de la sélection à la fac avant qu'il ne soit question de Parcoursup (le lien date de 2016).
Pour la réforme du bac, le motif exposé qui avait retenu mon attention est que le contrôle continu permet d'organiser la sélection dans Parcoursup sur des critères plus fiables que les seuls bulletins trimestriels.
Hypermnestre a écrit:2. Pourquoi le SNES a-t-il voté en faveur du PPCR ?
Parce que cela réduit le différentiel entre le meilleur cas et le pire pour le déroulé de carrière (et donc le pouvoir de nuisance à long terme des chefs), et que c'était censé donner quelques nanocentimes en plus pour les certifiés.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 3 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Lefteris Mar 27 Nov 2018 - 21:38
Hypermnestre a écrit:J'ai trois questions concernant les différents tableaux ; merci d'avance pour vos éclaircissements.
1. Pourquoi le SNALC alors a-t-il voté en faveur de la réforme du bac et en faveur de Parcoursup ?
2. Pourquoi le SNES a-t-il voté en faveur du PPCR ?
3. Pourquoi la CGT a-t-elle voté contre la présence de davantage de professeurs en conseil de discipline ? Pourquoi s'est-elle abstenue sur le rétablissement du redoublement ?
Hypermnestre, en plein doute face aux votes à venir Sad
1. parce que cela a été présenté comme de  la sélection.  On n'a vu qu"après que cette sélection n'était pas méritocratique
2. Pour ne pas mettre la ministre plus en difficulté, selon des dirigeants eux-mêmes. Et certaines catégories y gagnaient.
3. parce que la question n'a pas été posée en ces termes. Cela faisait partie d'un "pack" dont la teneur est complexe.

virgere a écrit:Je ne comprends pas pourquoi FO vote contre la réforme puis contre son assouplissement. En fait, FO vote contre. Ou au mieux ne vote pas. Enfin, c'est l'impression que ça donne. J'ai raté quelque chose ?
Parce que FO veut le retrait total de la réforme. Là, on en garde le cadre (les horaires contraints, les enseignements "de complément", les bilangues décidées localement, etc.).  Grosso modo, on demande de négocier le poids des chaînes. Blanquer garde tout ce qui dans la réforme permet d'économiser (choix locaux, horaires plafonds, etc. ), diminue les marges,  et "communique" sur la liberté de tout faire.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 3 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par virgere Mar 27 Nov 2018 - 22:07
D'accord, merci. Ce n'est pas contre par principe, c'est radical.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 3 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Kimberlite Mar 27 Nov 2018 - 22:16
Salut à tous,
Vous me faites hésiter...
Lefteris: tu penses que le SNALC n'a pas les épaules assez larges pour les années à venir, et que seul un syndicat au domaine et à l'expérience plus étendue peut faire le poids?
Entre la CGT et FO, quels sont les grandes différences? (Je suis plus au courant de la "voix" de FO que celle de la CGT).
J'avais apprécié certaines positions de SUD, mais je les trouve beaucoup moins audibles ces derniers temps... qu'en pensez-vous? Dans les résumé donnés, SUD apparaît peu aussi.

K
PS: je m'en vais relire les mails de ces différents syndicats...

Edit: ça commence bien, je lis le mail de la CFDT, et il y est écrit "notre école fonctionne bien pour les meilleurs élèves". C'est dans un arbre décisionnel où ils essaient d'orienter les gens vers un vote pour eux. En fait, si je suis leur arbre, ben au contraire, je ne vote pas pour eux. Cet arbre est pas mal conçu, en fait Very Happy (d'ailleurs leur positionnement dans l'arbre est au plus près de l'UNSA).

Edit: je viens de lire le mail du SIAES, le contenu est intéressant. Certains connaissent bien ce syndicat ou y sont, ici?

_________________
Spoiler:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 3 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Lefteris Mar 27 Nov 2018 - 22:37
Kimberlite a écrit:Salut à tous,
Vous me faites hésiter...
Lefteris: tu penses que le SNALC n'a pas les épaules assez larges pour les années à venir, et que seul un syndicat au domaine et à l'expérience plus étendue peut faire le poids?
Entre la CGT et FO, quels sont les grandes différences? (Je suis plus au courant de la "voix" de FO que celle de la CGT).
J'avais apprécié certaines positions de SUD, mais je les trouve beaucoup moins audibles ces derniers temps... qu'en pensez-vous? Dans les résumé donnés, SUD apparaît peu aussi.

K
PS: je m'en vais relire les mails de ces différents syndicats...
Je ne juge aucun syndicat, hormis ceux dont les dirigeants sciemment vont dans le sens du vent, soit par intérêt personnel desdits dirigeants , soit  par leur histoire (le "corporatisme",  issu du syndicalisme de l'église, associant sphères dirigeantes et sphères laborieuses. Tu peux faire de fructueuses recherches là-dessus, en  te renseignant par exemple sur les rejetons de l'encyclique Rerum Novarum  ). Après il y a les syndicats dits de lutte, qui n'agissent normalement  que par leurs mandats, guidés par les  "intérêts matériels et moraux" des mandants. Evidemment, ils ne peuvent que s'opposer aux décisions des puissants.
Ente la CGT et FO  (j'ai appartenu aux deux, dans deux métiers différents)  les points communs sont le principe des mandats et l"origine .  La différence réside dans les orientations : la CGT accepte la politique (par exemple à un moment donné défendre un gouvernement, ne pas le chahuter) , FO non , qui chahute Chatel comme NVB.
La CGT est plus puissante nationalement, FO est plus puissante dans la FPE en particulier. Pour ce qui est de l'EN , la CGT l'emporte dans l'enseignement pro, FO dans le second degré.
SUD est très différent : pas vraiment une  confédération , mais une agrégation de syndicats. SUD est né d'une scission CFDT , quand ce syndicat signait tout.
Le SNALC est à part de ces trois syndicats interpro,  intervient dans le cadre EN . Je rencontre souvent , sur le plan purement pro, des idées qui me vont. Mais le SNALC ne sera pas présent dans les grands débats qui vont secouer la fonction publique et le pays.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 3 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Kimberlite Mar 27 Nov 2018 - 23:02
Merci Lefteris pour ta réponse. Je n'attendais effectivement pas un jugement de ta part, mais des clarifications, pour voir ce qui correspond mieux à mes idées. Je me laisse le temps de réfléchir.
Merci aux différents intervenant de cette discussion, j'espère qu'elle ne tournera pas aux affrontements, mais aidera chacun (dont moi) à se repérer dans le paysage syndicale (pas toujours facile... j'ai commencé l'enseignement en confondant le SNES et l'UNSA, pour vous dire...).

K

_________________
Spoiler:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 3 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Lefteris Mar 27 Nov 2018 - 23:16
Kimberlite a écrit:Merci Lefteris pour ta réponse. Je n'attendais effectivement pas un jugement de ta part, mais des clarifications, pour voir ce qui correspond mieux à mes idées. Je me laisse le temps de réfléchir.
Merci aux différents intervenant de cette discussion, j'espère qu'elle ne tournera pas aux affrontements, mais aidera chacun (dont moi) à se repérer dans le paysage syndicale (pas toujours facile... j'ai commencé l'enseignement en confondant le SNES et l'UNSA, pour vous dire...).

K
Evidemment, après des années d'expérience, y compris comme dirigeant avant d'être dans l'EN , j'ai fait mes choix, et j'ai donc un jugement personnel. Mais il ne sert à rien d'éructer sur un forum, ça ne fera pas voter les gens, et après tout tant pis, ils assument.  Il faut mieux présenter les faits tels qu'ils sont  objectivement constatables, et rappeler les grands mouvements historiques du syndicalisme en donnant les moyens de les  vérifier. Il est vrai que c'est assez complexe dans le détail , avec les diverses scissions , regroupements, recompositions, alliances . Mais le principe des deux grandes orientations ci-dessus  reste assez valide. Il va très vite  être mis à l'épreuve dans l'affaire des retraites.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 3 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par VicomteDeValmont Mar 27 Nov 2018 - 23:22
Sur le PPCR, il est intéressant de voir qui a voté quoi sur les amendements au CTM, notamment:

Amendement visant à pérenniser la situation des professeurs bi-admissibles au-delà du 31/08/2017, pour continuer à valoriser, comme actuellement, une double réussite aux écrits du concours de l’agrégation et sécuriser statutairement cette position.
Pour : FSU (6), SNALC (1)
Contre : 0
Abstentions : CFDT (1), CGT(1), FO (2), UNSA (4)

Amendement pour permettre, lors des entretiens d’évaluation, la présence d’un représentant syndical de son choix, à la demande du collègue concerné.
Pour : FSU (6)
Contre : CFDT (1), SNALC (1), UNSA (4)
Abstentions : CGT(1), FO (2)

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 3 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Jacq Mar 27 Nov 2018 - 23:22
Lefteris a écrit:
Kimberlite a écrit:Salut à tous,
Vous me faites hésiter...
Lefteris: tu penses que le SNALC n'a pas les épaules assez larges pour les années à venir, et que seul un syndicat au domaine et à l'expérience plus étendue peut faire le poids?
Entre la CGT et FO, quels sont les grandes différences? (Je suis plus au courant de la "voix" de FO que celle de la CGT).
J'avais apprécié certaines positions de SUD, mais je les trouve beaucoup moins audibles ces derniers temps... qu'en pensez-vous? Dans les résumé donnés, SUD apparaît peu aussi.

K
PS: je m'en vais relire les mails de ces différents syndicats...
Je ne juge aucun syndicat, hormis ceux dont les dirigeants sciemment vont dans le sens du vent, soit par intérêt personnel desdits dirigeants , soit  par leur histoire (le "corporatisme",  issu du syndicalisme de l'église, associant sphères dirigeantes et sphères laborieuses. Tu peux faire de fructueuses recherches là-dessus, en  te renseignant par exemple sur les rejetons de l'encyclique  Rerum Novarum  ). Après il y a les syndicats dits de lutte, qui n'agissent normalement  que par leurs mandats, guidés par les  "intérêts matériels et moraux" des mandants. Evidemment, ils ne peuvent que s'opposer aux décisions des puissants.
Ente la CGT et FO  (j'ai appartenu aux deux, dans deux métiers différents)  les points communs sont le principe des mandats et l"origine .  La différence réside dans les orientations : la CGT accepte la politique (par exemple à un moment donné défendre un gouvernement, ne pas le chahuter) , FO non , qui chahute Chatel comme NVB.
La CGT est plus puissante nationalement, FO est plus puissante dans la FPE en particulier. Pour ce qui est de l'EN , la CGT l'emporte dans l'enseignement pro, FO dans le second degré.
SUD est très différent : pas vraiment une  confédération , mais une agrégation de syndicats. SUD est né d'une scission CFDT , quand ce syndicat signait tout.
Le SNALC est à part de ces trois syndicats interpro,  intervient dans le cadre EN . Je rencontre souvent , sur le plan purement pro, des idées qui me vont. Mais le SNALC ne sera pas présent dans les grands débats qui vont secouer la fonction publique et le pays.

Nous ne devons pas avoir les mêmes documents provenant de la CGT sous NVB. Toute la littérature de la CGT allait contre les annonces de NVB. FO est liée au SNETAA qui a signé le bac pro trois ans et soutenait le réforme actuelle de la Voie Pro, pour des raisons d'alliance uniquement, jusqu'à ce que le SNETAA se rende compte des conséquences et s'oppose à la réforme qu'il soutenait.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 3 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Lefteris Mar 27 Nov 2018 - 23:34
VicomteDeValmont a écrit:Sur le PPCR, il est intéressant de voir qui a voté quoi sur les amendements au CTM, notamment:

Amendement visant à pérenniser la situation des professeurs bi-admissibles au-delà du 31/08/2017, pour continuer à valoriser, comme actuellement, une double réussite aux écrits du concours de l’agrégation et sécuriser statutairement cette position.
Pour : FSU (6), SNALC (1)
Contre : 0
Abstentions : CFDT (1), CGT(1), FO (2), UNSA (4)

Amendement pour permettre, lors des entretiens d’évaluation, la présence d’un représentant syndical de son choix, à la demande du collègue concerné.
Pour : FSU (6)
Contre : CFDT (1), SNALC (1), UNSA (4)
Abstentions : CGT(1), FO (2)
Il y a la manière de présenter un vote :

un peu normal que la FSU, au service du ministre de l'époque, vote pour la négociation du poids des chaînes, après avoir accepté la fin du statut de bi-admissible. On va vous couper la main, mais pas de panique, on va mettre du baume... Smile

Ceux qui ne voulaient ni de la fin du statut de bi-ad, ni de l'évaluation entrepreneuriale ne pouvaient pas participer à la gestion des coups de bâton , à savoir : d'une part une indemnité dérisoire et la perte du statut (notamment en cas de reclassement) pour les Bi-a, d'autre part le prêtre-psy avant l'exécution éventuelle par un CDE devenu désormais détenteur d'un pouvoir exorbitant et habilité à juger sur de l'extra-pro.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 3 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Madame_Prof Mer 28 Nov 2018 - 7:16
Hypermnestre, quelques pistes pour ta 2e question (dans l'encadré avec les extraits du congrès). https://www.snes.edu/Les-enjeux-immediats.html

Faut arrêter avec les histoires de soutien au gouvernement et de cogestion. Voter pour et contre en fonction de ses mandats ne fait pas d'un syndicat un complice du gouvernement.

A ceux qui lisent les mails envoyés actuellement sur les boîtes, attention certains sont bourrés de fausses informations.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
User20401
Vénérable

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 3 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par User20401 Mer 28 Nov 2018 - 7:18
Il y en a qui les lisent ?
J'en reçois 5 ou 6 par jour depuis 1 mois. Certains émanent de syndicats dont j'ignore totalement l'existence… cafe
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 3 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Madame_Prof Mer 28 Nov 2018 - 10:11
Je ne sais pas...

Un exemple (dsl pour le Snalc, mais moi j'ai reçu leurs mensonges en version papier dans mon casier, et c'est vraiment une stratégie de pourris) : https://www.elections2018-education.fr/desintox-financement-des-syndicats-les-6-intox-du-snalc/?fbclid=IwAR01Gk0NbEGJtKc-D4z26H-wNCLKQ21ILB0mQxscMeJ2JZzV5p7jXdxz5ZA

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 3 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Fenrir Mer 28 Nov 2018 - 12:48
Au regard des derniers mandats je me garderai bien de voter pour le SGEN et l'UNSA. Des jaunes pour moi.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 3 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Mathador Mer 28 Nov 2018 - 13:33
Madame_Prof a écrit:Un exemple (dsl pour le Snalc, mais moi j'ai reçu leurs mensonges en version papier dans mon casier, et c'est vraiment une stratégie de pourris) : https://www.elections2018-education.fr/desintox-financement-des-syndicats-les-6-intox-du-snalc/?fbclid=IwAR01Gk0NbEGJtKc-D4z26H-wNCLKQ21ILB0mQxscMeJ2JZzV5p7jXdxz5ZA

D'un côté, je suis d'accord sur le caractère biaisé du discours du SNALC sur les financements monétaires directs des autres syndicats.
D'un autre côté, ces financements posent un réel problème d'indépendance des syndicats dans la mesure où si ce financement est de droit, leur montant est arbitraire.
On peut notamment remarquer que l'UNSA a plus de financements que la FSU (regarder la colonne « subventions FPE ») avec moins de sièges au CSFPE, alors que c'est ce nombre qui est censé servir de référence.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 3 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Hypermnestre Mer 28 Nov 2018 - 15:40
Merci beaucoup pour les réponses et les liens envoyés par les uns et les autres.
Je ne suis toujours pas décidée... mais au moins je voterai en étant davantage informée !
Pèp
Pèp
Niveau 8

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 3 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Pèp Mer 28 Nov 2018 - 15:55
A propos de "votez svp", voici ma situation (et peut-être ne suis-je pas le seul ainsi):

- je travaille avec le statut de détaché dans un lycée à l'étranger, hors AEFE. Donc, je n'ai pas d'adresse académique .ac. je reçois les messages du ministère mais la page d'identifiant
pour les élections est forcément inopérante faute d'adresse idoine
- je n'ai pas reçu d'autre identifiant ni de mot de passe
- en septembre, un courrier est arrivé demandant de créer un compte sur le site "guilen.phm.education.gouv.fr", ce que j'ai fait, me disant que d'autres instructions allaient suivre
- sur ce site, une rubrique "élections professionnelles" avec un seul lien : "Désabonnement des listes d'information syndicale nationales" ( Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 3 437980826 ), mais de toutes façons, je n'ai rien
reçu desdites organisations
- le courrier disait que de nouvelles instructions allaient suivre mais depuis, RIEN

Alors, ce vote est-il valide vu qu'une partie du corps électoral (ma modeste personne par exemple) n'est pas mis en situation de s'informer (ni de voter ?). A suivre, c'est quand même demain, non ?

VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 3 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par VicomteDeValmont Mer 28 Nov 2018 - 16:12
Pèp a écrit:A propos de "votez svp", voici ma situation (et peut-être ne suis-je pas le seul ainsi):

- je travaille avec le statut de détaché dans un lycée à l'étranger, hors AEFE. Donc, je n'ai pas d'adresse académique .ac. je reçois les messages du ministère mais la page d'identifiant
 pour les élections est forcément inopérante faute d'adresse idoine
- je n'ai pas reçu d'autre identifiant ni de mot de passe
- en septembre, un courrier est arrivé demandant de créer un compte sur le site "guilen.phm.education.gouv.fr", ce que j'ai fait, me disant que d'autres instructions allaient suivre
- sur ce site, une rubrique "élections professionnelles" avec un seul lien : "Désabonnement des listes d'information syndicale nationales" (  Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 3 437980826  ), mais de toutes façons, je n'ai rien
 reçu desdites organisations
- le courrier disait que de nouvelles instructions allaient suivre mais depuis, RIEN

Alors, ce vote est-il valide vu qu'une partie du corps électoral (ma modeste personne par exemple) n'est pas mis en situation de s'informer (ni de voter ?). A suivre, c'est quand même demain, non ?


Quelques éléments ici: http://www.hdf.snes.edu/spip.php?rubrique144

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 3 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par LemmyK Mer 28 Nov 2018 - 16:15
Merci pour tes interventions toujours pertinentes, Lefteris.(même si je ne suis pas dans ton syndicat).
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 3 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Graisse-Boulons Mer 28 Nov 2018 - 16:43
Merci pour ceux qui partagent leur savoir. Je pense toujours qu'il est très important de voter, simplement voter, peu importe pour quel syndicat. Mr Macron souhaite faire disparaître le paritarisme et il est urgent de montrer que nous votons et que s'il le fait, ça ne va pas passer inaperçu....
Ceci étant dit, à titre personnel, j'ai décidé de me pencher un peu plus sur la question, je lis donc les différents documents que nous recevons et tente de choisir le meilleur (le "meilleur" selon moi, bien entendu)...et, je tombe sur ça : http://senres.org/ ....des infos sur ce syndicat ? Rien qu'avec les premières lignes, je suis déjà d'accord sur leur conception du syndicalisme : défendre les intérêts de notre profession, point-barre...tout ce dont se mêlent souvent les autres syndicats, je le trouve ailleurs, "à la bonne place" c'est à dire chez les politiques...seulement voilà : je souhaite éviter de me faire avoir par manque d'infos...quelqu'un sait quelque chose ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 3 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Mathador Mer 28 Nov 2018 - 16:52
Un syndicat qui dit haut et fort (voir « Questions/Réponses » sur leur site) que siéger en CAP ne sert à rien, c'est surprenant.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 3 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par VicomteDeValmont Mer 28 Nov 2018 - 17:05
Graisse-Boulons a écrit:Merci pour ceux qui partagent leur savoir. Je pense toujours qu'il est très important de voter, simplement voter, peu importe pour quel syndicat. Mr Macron souhaite faire disparaître le paritarisme et il est urgent de montrer que nous votons et que s'il le fait, ça ne va pas passer inaperçu....
Ceci étant dit, à titre personnel, j'ai décidé de me pencher un peu plus sur la question, je lis donc les différents documents que nous recevons et tente de choisir le meilleur (le "meilleur" selon moi, bien entendu)...et, je tombe sur ça : http://senres.org/ ....des infos sur ce syndicat ? Rien qu'avec les premières lignes, je suis déjà d'accord sur leur conception du syndicalisme : défendre les intérêts de notre profession, point-barre...tout ce dont se mêlent souvent les autres syndicats, je le trouve ailleurs, "à la bonne place" c'est à dire chez les politiques...seulement voilà : je souhaite éviter de me faire avoir par manque d'infos...quelqu'un sait quelque chose ?

Ils ont tout de même une conception particulière du syndicalisme...

"Article 5 : Adhésion

L’admission au SENRES est soumise à l’approbation par le Bureau national de la demande d’adhésion à laquelle doivent être joints le montant annuel de la cotisation au syndicat et le parrainage de deux adhérents du syndicat à jour de leur cotisation. Le Bureau national, qui examine les candidatures, peut refuser une demande qui remplit les critères précités."

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 3 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Laotzi Mer 28 Nov 2018 - 17:14
C'est probablement l'ancien SCENRAC-CFTC (ce qui remet en perspective la diatribe sur la non affiliation) car le directeur de la publication du site, Gérard Olivier, était le dernier président du SCENRAC. Le SCENRAC était lui-même issu du SGEN. Il y a par ailleurs, sur le site du SENRES, une référence à un collaborateur du Café Pédagogique.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 3 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Balthazaard Mer 28 Nov 2018 - 17:34
Madame_Prof a écrit:Je ne sais pas...

Un exemple (dsl pour le Snalc, mais moi j'ai reçu leurs mensonges en version papier dans mon casier, et c'est vraiment une stratégie de pourris) : https://www.elections2018-education.fr/desintox-financement-des-syndicats-les-6-intox-du-snalc/?fbclid=IwAR01Gk0NbEGJtKc-D4z26H-wNCLKQ21ILB0mQxscMeJ2JZzV5p7jXdxz5ZA

tu fais référence à cela ? "Le SNES a régulièrement montré qu’il n’avait de complaisance pour aucun gouvernement, quelque soit son bord politique" ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 3 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Madame_Prof Mer 28 Nov 2018 - 18:10
Hein ?

Comme je l'ai dit plus haut, voter pour ce qui est en accord avec ses mandats, n'est pas comploter avec le gouvernement. Valable pour toutes les organisations syndicales.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum