Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Younes10
Younes10
Je viens de m'inscrire !

Evaluation 6e - La Lettre Empty Evaluation 6e - La Lettre

par Younes10 Jeu 22 Nov 2018 - 18:53
Bonsoir chers confrères, j'espère que vous allez bien.

Je viens de clôturer la séquence sur la lettre avec mes élèves de 6e qui a duré 3 semaines. J'ai donc programmé une évaluation ETUDE DE TEXTE et EXPRESSION ÉCRITE.
Je voudrai avoir vos avis sur ce que j'ai préparé.

Notions abordées lors de cette séquence :

1°La classe de mots
2° Le présent : conjugaison et valeurs
3° Comment écrire une lettre ?
4° Le vocabulaire de la lettre.
5° Registres de langue.


Texte :

Après le 24 avril - Avant le 27 août 1839

Mon père chéri,

Pardonne-moi de t'ennuyer quelquefois en t'écrivant, je sais bien que mes lettres ne peuvent t'intéresser et cependant j'espère que l'affection que tu me portes, me justifiera à tes yeux. J'éprouve le besoin de te parler de toutes les merveilles que j'ai vues tu les a comprises si complètement, toi, que tu comprendras bien aussi l'admiration que j'ai ressentie. Toutes les rives de la Seine sont si belles que pendant la traversée nous n'avons pas eu un instant d'ennui ; nous regardions toujours, nous ne perdions aucun des magnifiques points de vue qui nous ont semblé à nous qui n'avions rien vu encore plus superbes qu'à ceux qui voyagent [souvent]. Nous avons ensuite admiré Rouen et ses belles églises, sa cathédrale surtout que j'aurais voulu [visiter] complètement. Je t'ai remercié dans le fond de mon cœur, mon père chéri, car c'est toi qui nous as appris à apprécier et à jouir des belles choses. La Seine borde le jardin de Mr Vacquerie, nous voyons de petits navires stationnaires depuis plusieurs jours en cet endroit, le matin je regarde l'eau de mon lit ; c'est une bien charmante maison que celle-ci elle le serait bien davantage si tu l'habitais avec nous. Je ne te demande pas de me répondre avant que ta pièce ne soit finie, ne te dérange jamais pour moi, c'est la meilleure manière de me prouver que tu m'aimes comme je le désire. [J'ai bien pensé] à ta pièce, mon bien-aimé père, je suis bien fière et bien glorieuse de cette œuvre là, moi qui [porte] ton nom, [je sens] bien vivement combien je suis heureuse de t'avoir pour père j'en remercie de tout mon cœur le bon Dieu qui me donne tant de bonheur et de joie.


Je t'embrasse, mon père chéri, comme je t'aime, je regrette souvent de ne pouvoir te donner de ces bons baisers qui défaisaient ta raie, qui me faisaient tant de bien.

Ta bien respectueuse et bien affectionnée.

ETUDE DE TEXTE

1°Quels sont les éléments de la lettre dans ce texte ? Relevez des indices du texte.
2°a) Qui a écrit la lettre ? – b) A qui est-elle adressée ?
3°Quel est le lien familial entre celui qui envoie et celui qui reçoit ? Relevez une expression pour justifier votre réponse.
4°Quels sont les temps utilisés principalement utilisés dans cette lettre ? Relevez des exemples et expliquez l’emploi de ces temps.
5°Quel(s) sentiment(s) ressent Léopoldine en écrivant cette lettre ? Relevez le vocabulaire des sentiments et des émotions.
6°Pourquoi écrit-t-elle cette lettre ? Justifiez votre réponse.
7°Quelle remarque faites-vous sur la personnalité de Léopoldine ? Expliquez.
8°Quel est le registre de langue utilisé dans cette lettre ? Relevez des indices.
9°Donnez la classe grammaticale des mots soulignés.
10°Expliquez la phrase suivante :
« Je t’ai remercié dans le fond de mon cœur, mon père chéri, car c’est toi qui nous as appris à apprécier et à jouir des belles choses… »

Expression écrite
Imaginez une lettre qui réponde à celle-ci. Celui qui répond exprime ses sentiments et raconte ses occupations. Rédigez cette lettre en pensant à la présentation, au ton et aux outils de langue les plus adaptés.

Qu'en pensez-vous ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum