Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User22494
Niveau 1

CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation? Empty CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation?

par User22494 Ven 23 Nov 2018 - 10:47
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et c'est mon premier post. Je suis titulaire d'un Master 2 Sciences de l'éducation et suis professeure des écoles contractuelle par choix. En effet n'ayant su vers quel concours m'orienter j'ai décidé d'intégrer la brigade de remplacements et cela me va parfaitement à ce jour.

Seulement voilà j'aimerai obtenir une certaine "sécurité de l'emploi" en ayant un CDI et en me stabilisant aussi. J'aimerai enseigner au lycée professionnel et pourquoi pas le collège.

J'hésite à passer le CAPLP ou m'orienter vers un doctorat en Sciences de l'Éducation ou encore tenter l'agrégation même si ce concours me semble impossible à obtenir de nos jours.

Le doctorat m'intéresse car j'aime énormément la recherche, cependant les débouchés sont minimes de même que les postes offerts qu'on accordera plus facilement aux agrégés. C'est le chat qui se mord la queue.

Concrètement, j'aime la recherche, c'est pourquoi le doctorat et le contrat doctoral m'intéressent. J'aimerai enseigner en lycée professionnel sur le long terme, d'où mon intérêt pour le CAPLP. Aux vues de tout ce que j'ai pu lire sur les débouchés de doctorat, il m'est apparu qu'il était préférable de tenter un concours du secondaire puis l'agrégation plutôt que de se lancer dans un doctorat sans trop savoir ce qu'il y aura au bout de ce dernier.

Qu'en pensez vous?

Je vous remercie par avance pour vos lumières car j'en ai vivement besoin.

Cordialement.
Danska
Danska
Prophète

CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation? Empty Re: CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation?

par Danska Ven 23 Nov 2018 - 11:06
Bonjour,

L'agrégation est un concours difficile, mais n'est pas "impossible à obtenir de nos jours" (la preuve, il y a tous les ans des lauréats Razz). En revanche, tenter l'agrégation avec un master MEEF, c'est loin d'être une évidence : le niveau attendu n'a rien à voir.

Pareil pour un doctorat, ça ne semble pas une suite très logique ; vous risquez de devoir passer par une année de M2 recherche avant de vous lancer dans un doctorat, avec des débouchés incertains à la clé.


Si l'objectif est d'enseigner en lycée professionnel, passer le CAPLP semble effectivement le plus simple et le plus logique.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation? Empty Re: CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation?

par DesolationRow Ven 23 Nov 2018 - 11:09
Bah, un doctorat en sciences de l'éducation, c'est pas non plus un investissement énorme. Je sais pas, en trois, quatre heures ça doit être bouclé, un peu plus si on regarde quelques épisodes de Friends en parallèle.
avatar
User22494
Niveau 1

CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation? Empty Re: CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation?

par User22494 Ven 23 Nov 2018 - 11:13
@Danska

Merci pour votre réponse.

J'ai déjà un Master de recherche en Sciences de l'Éducation, j'ai choisi volontairement de ne pas faire le Master MEEF.
L'agrégation est en effet un concours difficile mais d'après tout ce que j'ai pu lire et entendre il semble que seul les "élites" le réussissent...
Je pense en effet opter pour le CAPLP et plus tard l'agrégation puisque le doctorat ne semble pas offrir d'énormes débouchés sauf erreur de ma part.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation? Empty Re: CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation?

par ipomee Ven 23 Nov 2018 - 11:13
DR, voyons, tu mérites d'aller au coin.
Caspar
Caspar
Prophète

CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation? Empty Re: CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation?

par Caspar Ven 23 Nov 2018 - 11:16
alma.perdida a écrit:@Danska

Merci pour votre réponse.

J'ai déjà un Master de recherche en Sciences de l'Éducation, j'ai choisi volontairement de ne pas faire le Master MEEF.
L'agrégation est en effet un concours difficile mais d'après tout ce que j'ai pu lire et entendre il semble que seul les "élites" le réussissent...
Je pense en effet opter pour le CAPLP et plus tard l'agrégation puisque le doctorat ne semble pas offrir d'énormes débouchés sauf erreur de ma part.

L'agrégation ok, mais dans quelle discipline ?
avatar
User22494
Niveau 1

CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation? Empty Re: CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation?

par User22494 Ven 23 Nov 2018 - 11:18
@Caspar

Bonjour, l'agrégation de lettres modernes.
Caspar
Caspar
Prophète

CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation? Empty Re: CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation?

par Caspar Ven 23 Nov 2018 - 11:25
alma.perdida a écrit:@Caspar

Bonjour, l'agrégation de lettres modernes.

Il existe aussi le concours interne, au programme moins lourd (et on est en concurrence avec des collègues ne exercice, pas de jeunes étudiants qui ont souvent le loisir de consacrer tout leur temps à la préparation du concours). Sinon, les postes à l'Université sont effectivement rares et chers.
avatar
User22494
Niveau 1

CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation? Empty Re: CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation?

par User22494 Ven 23 Nov 2018 - 11:31
@Caspar

Je ne sais pas si les jeunes ont tout le temps de préparer les concours mais je vous rejoins sur la rareté des postes universitaires.
Je vais donc opter pour le CAPLP et pour le reste, advienne que pourra.
Danska
Danska
Prophète

CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation? Empty Re: CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation?

par Danska Ven 23 Nov 2018 - 11:34
DesolationRow a écrit:Bah, un doctorat en sciences de l'éducation, c'est pas non plus un investissement énorme. Je sais pas, en trois, quatre heures ça doit être bouclé, un peu plus si on regarde quelques épisodes de Friends en parallèle.
:lol:
Camiye
Camiye
Niveau 3

CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation? Empty Re: CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation?

par Camiye Ven 23 Nov 2018 - 11:37
Bonjour Alma.perdida,

Je suis en LM également. J'ai renoncé au doctorat car venant de "Province" et ayant eu un parcours universitaire déjà long (je me suis réorientée après des études scientifiques, cherchez l'erreur^^) il m'a semblé que:
-c'était déjà bien assez d'années d'études
- mon doctorat avait peu de chance de déboucher sur un poste stable dans une université: pas de réseau dans les grandes universités, peu de moyens pour m'installer dans ces villes etc.
Après le M2 recherche j'ai pris une année pour tenter l'agrégation par correspondances (avec le Collège Sévigné) et je l'ai obtenue "du premier coup". Ce fut une année difficile en terme de charge de travail et de solitude (absence de formation agreg dans ma fac) mais je ne regrette pas.
Concrètement, l'agreg ne change rien au boulot, tu fais le même que celui d'un certifié. Mais il ne faut pas se mentir, les conditions dans lesquelles tu l'exerces sont plus favorables: moins d'heures (donc souvent une classe en moins), meilleur salaire... Ce n'est pas à négliger. A toi de voir si tu penses que les "sacrifices" qu'il faut faire pour l'obtenir en valent la peine. Par contre, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut: le niveau est élevé et il faut un sacré "ajustement" après le M2.
Mais si in fine tu veux enseigner en LP je ne vois pas trop ce que tu gagnes à te lancer dans un doctorat ou une agreg, si ce n'est la satisfaction intellectuelle^^
avatar
User22494
Niveau 1

CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation? Empty Re: CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation?

par User22494 Ven 23 Nov 2018 - 11:42
@Camiye

Je te remercie pour ta réponse et tes conseils et te félicite pour ton parcours notamment l'obtention de l'agrégation.

Je souhaiterai passer l'agrégation uniquement pour les meilleures conditions de travail, comme citées: moins d'heures de cours à dispenser et un meilleur salaire ainsi que la possibilité de pouvoir enseigner de manière ponctuelle à l'université. J'ai conscience que concrètement les certifiés et les agrégés effectuent plus ou moins le même travail.

Dans quelle discipline as-tu passée l'agrégation?
Camiye
Camiye
Niveau 3

CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation? Empty Re: CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation?

par Camiye Ven 23 Nov 2018 - 14:32
Je l'ai passé en Lettres Modernes. Le collège Sévigné représente un investissement financier important mais j'ai trouvé que cela valait le coup (il y a 5 ans hein ^^). Après, un professeur de Langue médiévale de ma fac m'a considérablement aidée en grammaire et ancien français.
Pour ma part je suis heureuse d'avoir passé l'agreg tout de suite après mes études. Je ne sais pas si j'aurais eu la force de le faire une fois en poste. Après je dis cela mais une amie l'a passée en interne il y a deux ans et travaillait en parallèle: elle l'a obtenu. Il faut faire selon ses moyens, sa volonté.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation? Empty Re: CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation?

par LaMaisonQuiRendFou Ven 23 Nov 2018 - 16:17
DesolationRow a écrit:Bah, un doctorat en sciences de l'éducation, c'est pas non plus un investissement énorme. Je sais pas, en trois, quatre heures ça doit être bouclé, un peu plus si on regarde quelques épisodes de Friends en parallèle.

DR : abi 

Mais concrètement, quels sont les débouchés d'un M2 sciences de l'éduc' ? CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation? 3795679266
Laverdure
Laverdure
Empereur

CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation? Empty Re: CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation?

par Laverdure Ven 23 Nov 2018 - 17:33
Si l'objectif est d'enseigner en lycée professionnel, inutile de passer l'agrégation. Avec le CAPLP tu es prof de LP (et bi-valente dans les disciplines générales comme lettres-langues) et tu n'enseignes qu'en LP (et éventuellement en BTS), avec l'agrégation, c'est le collège et/ou le lycée général et technologique (uniquement en Français/littérature) (et éventuellement en BTS).

_________________
CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation? 2320853811
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation? Empty Re: CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation?

par Orlanda Ven 23 Nov 2018 - 17:42
Mais, as-tu fait des études de lettres?

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Dalva
Dalva
Vénérable

CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation? Empty Re: CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation?

par Dalva Ven 23 Nov 2018 - 19:14
Je suis un peu à la ramasse : en quoi consistent les études en sciences de l'éducation ? Est-ce une spécialité que l'on choisit en master après une licence disciplinaire, ou commence-t-on dès la L1 en sciences de l'éducation ?
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation? Empty Re: CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation?

par e-Wanderer Ven 23 Nov 2018 - 22:50
C'est un peu comme le brouillard : on ne sait pas trop où ça commence et où ça finit, mais quand on est en plein dedans, on sait qu'on va perdre beaucoup de temps.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
avatar
User22494
Niveau 1

CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation? Empty Re: CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation?

par User22494 Sam 24 Nov 2018 - 3:20
@LaMaisonQuiRendFou

Avec un Master Sciences de l'Éducation tu peux être professeur contractuel et/ou passer un concours de l'enseignement. Tu peux travailler en structure sociale comme les missions locales, dans des associations à visée éducatives, être conseiller en insertion et d'autres choses encore.

Beaucoup de choses sont possibles contrairement à ce qu'on peut croire.
avatar
User22494
Niveau 1

CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation? Empty Re: CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation?

par User22494 Sam 24 Nov 2018 - 3:21
@Laverdure

Merci pour ta remarque. Aussi, l'agrégation permet d'avoir moins d'heures de travail et un peu plus d'argent à la fin du mois, ce qui n'est pas un luxe.
avatar
User22494
Niveau 1

CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation? Empty Re: CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation?

par User22494 Sam 24 Nov 2018 - 3:23
@Dalva

Bonsoir.

Oui il existe une L1 sciences de l'éducation. Chaque université propose des parcours et options différentes. Certaines licences seront plus axées sur le domaine de l'intervention sociale, d'autres seront exclusivement sur le côté "école pur et dur"", d'autres encore sur la psycho-sociologie et j'en passe. D'où l'importance d'étudier les programmes proposés par chaque université et ne pas se fier uniquement à l'intitulé du diplôme.

Les études en sciences de l'éducation permettent plusieurs débouchés fonction de la spécialité choisie. On peut être professeur contractuel, animateur socio-culturel, conseiller en insertion, consultant etc...

Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation? Empty Re: CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation?

par Aphrodissia Sam 24 Nov 2018 - 3:36
Orlanda a écrit:Mais, as-tu fait des études de lettres?
Je bisse la question d'Orlanda.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
User22494
Niveau 1

CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation? Empty Re: CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation?

par User22494 Sam 24 Nov 2018 - 3:47
@Orlanda @Aphrodissia

Désolée je n'arrive pas à citer puis répondre directement comme vous faites.

J'ai une licence LLCE Anglais et je lis beaucoup.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation? Empty Re: CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation?

par Aphrodissia Sam 24 Nov 2018 - 3:50
Et tu ne veux pas passer un concours en anglais?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
Cath
Enchanteur

CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation? Empty Re: CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation?

par Cath Sam 24 Nov 2018 - 9:46
e-Wanderer a écrit:C'est un peu comme le brouillard : on ne sait pas trop où ça commence et où ça finit, mais quand on est en plein dedans, on sait qu'on va perdre beaucoup de temps.


CAPLP, CAPES, agreg ou doctorat après un M2 Sciences de l'Éducation? 3284587592
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum