Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aphanie
aphanie
Niveau 6

le conditionnel Empty le conditionnel

par aphanie Dim 30 Aoû 2009 - 11:12
Aujourd'hui, certains veulent faire passer le conditionnel pour un temps de l'indicatif (personnellement, j'arrive vraiment pas à savoir comment ils font ce tour de passe passe :shock: l'indicatif, c'est pas le mode du réel??? C'est vrai que tout ce qu'on exprime avec le conditionnel est très très réel!!! Evil or Very Mad ), bref, je suis plutôt contre,mais cette année j'ai des 3ème et une question me turlupine: qu'en est-il OFFICIELLEMENT? Si on veut leur faire repérer un conditionnel au brevet, on leur parlera de tps de l'indicatif ou de mode à part entière? j'ai cherché dans mes manuels :lecteur: , mais tantôt je vois l'un, tantôt je vois l'autre! Merci pour toute aide!
avatar
Invité24
Vénérable

le conditionnel Empty Re: le conditionnel

par Invité24 Dim 30 Aoû 2009 - 11:14
c'est censé être un temps de l'indicatif, avec une valeur temporelle (futur du passé) et une valeur modale (irréel du préesnt/passé, souhait...)
avatar
MS
Fidèle du forum

le conditionnel Empty Re: le conditionnel

par MS Dim 30 Aoû 2009 - 11:52
Je ne peux pas te venir en aide, mais personnellement pour moi, le conditionnel est un mode qui peut avoir une valeur temporelle. C'est très difficile à faire comprendre aux élèves et je m'inquiète de cette nouvelle appellation, car là, je sens que je vais en perdre pon latin.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum