Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malavita
Neoprof expérimenté

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Malavita Mer 27 Mar 2019 - 16:21
Formation dans mon académie avec passage de différents power points pour montrer tout l'intérêt de la réforme. Sur une des diapositives était écrit : "vous êtes force de propositions. Tout reste à construire"...
avatar
nigousse
Habitué du forum

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par nigousse Mer 27 Mar 2019 - 17:12
Tout pareil chez moi, de bons petits soldats le doigt sur la couture du pantalon avec en plus beaucoup de collègues de pro pensant récupérer des correcteurs d'orthographe sur pattes!! Demain nous avons la journée de présentation, j'attends de voir, les masques tombent, bonne soirée.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jacq Jeu 28 Mar 2019 - 18:00
Malavita a écrit:Formation dans mon académie avec passage de différents power points pour montrer tout l'intérêt de la réforme. Sur une des diapositives était écrit : "vous êtes force de propositions. Tout reste à construire"...

Eux ont tout détruit mais rien construit de fiable, et il faudrait que l'on fasse leur boulot maintenant. Non merci.

Ils ne savent même pas comment appliquer la réforme : la co-animation par exemple lorsqu'en matières générales ils ont des regroupement de filières et sections différentes, l'orientation par filière quasiment inapplicable bien souvent et expliquée n'importe comment dans leur diaporama mensonger destiné aux parents de troisième !

Du vide, du néant, de l'impossible, du n'importe quoi.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par nigousse Sam 30 Mar 2019 - 9:29
J'ai fait un résumé de ma journée de jeudi sur le post " boycott de la journée sur la réforme de la voie pro" juste au-dessus, bonne lecture!
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jacq Dim 31 Mar 2019 - 0:34
Malavita a écrit:Formation dans mon académie avec passage de différents power points pour montrer tout l'intérêt de la réforme. Sur une des diapositives était écrit : "vous êtes force de propositions. Tout reste à construire"...

Le diaporama était bourré de fautes... il leur faut vraiment un prof de lettres pour savoir écrire correctement. Lamentable pour un document officiel.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Celadon Ven 12 Avr 2019 - 19:48
https://www.mediapart.fr/journal/france/120419/la-reforme-du-lycee-professionnel-va-renforcer-sa-relegation
Les textes ont été présentés au Journal officiel le 9 avril.

Il serait pourtant nécessaire selon lui de les retravailler : « De manière concrète, les élèves vont étudier 1 h 30 d’histoire-géographie et de français par semaine. Il y a cinq heures aujourd’hui. Déjà, avec ces horaires, on a des difficultés à boucler le programme. Comment peut-on imaginer que nous allons réussir à leur inculquer les acquis nécessaires pour qu’ils se débrouillent et deviennent des citoyens comme on nous le demande. »
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jacq Ven 12 Avr 2019 - 21:11
Les programmes sont revus bien sûr à la baisse, dans un vide sidérant d'ailleurs, la "certification intermédiaire" n'en sera plus une, le BEP disparaît (on ne veut pas d'élèves sortant sans diplôme pourtant, quid de ceux qui arrêteront en première : une validation de compétences) et des épreuves générales anticipées en première (ce qui fait que l'on baisse clairement le niveau bac pro, déjà largement affaibli, en dessous même de l'ancien BEP). Cette réforme est une catastrophe, sauf pour Bercy et pour les adeptes de la start up nation qui n'ont jamais vu n seul de nos élèves et qui ne feront jamais partie du même monde (ils les croiseront sans doute sans les voir lorsqu'ils balayeront les chiottes de leur start up).


Ils devraient méditer ce texte :

"Il a volé un pain !

Hier, 22 février 1846, j'allais à la Chambre , il faisait froid, malgré le soleil et midi. Je vis venir rue de Tournon un homme que deux soldats emmenaient. Cet homme était blond, pâle, maigre, hagard ; trente ans à peu près, un pantalon de grosse toile, les pieds nus et écorchés dans des sabots avec des linges sanglants roulés autour des chevilles pour tenir lieu de bas ; une blouse courte, souillée de boue derrière le dos, ce qui indiquait qu'il couchait habituellement sur le pavé ; la tête nue et hérissée. Il avait sous le bras un pain. Le peuple disait autour de lui qu'il avait volé ce pain et que c'était à cause de cela qu'on l'emmenait. En passant devant la caserne de gendarmerie, un des soldats y entra et l'homme resta à la porte, gardé par l'autre soldat.

Une voiture était arrêtée devant la porte de la caserne. C'était une berline armoriée portant aux lanternes une couronne ducale, attelée de deux chevaux gris, deux laquais en guêtres derrière. Les glaces étaient levées, mais on distinguait l'intérieur tapissé de damas bouton d'or. Le regard de l'homme fixé sur cette voiture attira le mien. Il y avait dans la voiture une femme en chapeau rose, en robe de velours noir, fraîche, blanche, belle, éblouissante, qui riait et jouait avec un charmant petit enfant de seize mois enfoui sous les rubans, les dentelles et les fourrures.

Cette femme ne voyait pas l'homme terrible qui la regardait.

Je demeurai pensif.

Cet homme n'était plus pour moi un homme, c'était le spectre de la misère, c'était l'apparition, difforme, lugubre, en plein jour, en plein soleil, d'une révolution encore plongée dans les ténèbres, mais qui vient. Autrefois le pauvre coudoyait le riche, ce spectre rencontrait cette gloire ; mais on ne se regardait pas. On passait. Cela pouvait durer ainsi longtemps. Du moment où cet homme s'aperçoit que cette femme existe, tandis que cette femme ne s'aperçoit pas que cet homme est là, la catastrophe est inévitable.
"
avatar
Cath
Enchanteur

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Cath Sam 13 Avr 2019 - 9:38
Et un magnifique ajout, indispensable à la culture de nos élèves : "Métiers, compagnons, compagnonnage et chef-d’œuvre au XIXe siècle"

Ça va les passionner de ouf.
avatar
macassa
Niveau 7

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par macassa Dim 5 Mai 2019 - 16:35
et de 5....réunions de formations..ça n'arrête pas !!
On passe notre temps à se réunir pour nous obliger à créer des séquences de cours à utiliser pour la rentrée de septembre !!
le gros problème c'est qu'il nous reste très peu d'heures de cours pour les révisions aux épreuves du Bac pro, pour finir les dossiers...déjà que nos élèves ne sont pas travailleurs !!
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par zigmag17 Dim 5 Mai 2019 - 17:05
Réforme du lp = catastrophe annoncée, on ne le dira jamais assez.
Oxford
Oxford
Érudit

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Oxford Dim 5 Mai 2019 - 17:21
Cath a écrit:Et un magnifique ajout, indispensable à la culture de nos élèves : "Métiers, compagnons, compagnonnage et chef-d’œuvre au XIXe siècle"

Ça va les passionner de ouf.

Allons un effort, je vous rappelle que ND de Paris doit être reconstruite en cinq ans !

@Jacq : texte que j'aime beaucoup, vais le ressortir pour l'an prochain, tiens

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par zigmag17 Dim 5 Mai 2019 - 17:24
Oui alors je tempère un peu cet enthousiasme: si ND doit être reconstruite par des apprenants rompus aux nouveaux -affligeants - programmes, quelque chose me dit qu'elle sera construite de travers (genre Amonbofils dans "Astérix" si je ne me trompe pas) Smile
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par zigmag17 Dim 5 Mai 2019 - 17:26
Avec des lignes architecturales aussi inattendues que novatrices...!
avatar
Cath
Enchanteur

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Cath Dim 5 Mai 2019 - 17:47
macassa a écrit:et de 5....réunions de formations..ça n'arrête pas !!
On passe notre temps à se réunir pour nous obliger à créer des séquences de cours à utiliser pour la rentrée de septembre !!
le gros problème c'est qu'il nous reste très peu d'heures de cours pour les révisions aux épreuves du Bac pro, pour finir les dossiers...déjà que nos élèves ne sont pas travailleurs !!

5 réunions !
Qu'on n'espère pas me faire créer quoi que ce soit sur commande, je ne fonctionne pas comme ça.
avatar
macassa
Niveau 7

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par macassa Dim 5 Mai 2019 - 18:32
Avec les collègues on s'inquiète aussi de la tendance à créer des sections mixtes qui regroupent élèves sous statut scolaire et élèves apprentis.
Comment faire pour la progression ?
Allons nous avoir des emplois du temps variables ?
On tend vers l'annualisation de nos services !! Au secours
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Pourquoi 3,14159 Dim 5 Mai 2019 - 18:32
Jeudi 9 mai, journée de réunion d'information. Dommage j'ai grève Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 12 248604097

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par zigmag17 Dim 5 Mai 2019 - 18:42
L'annualisation, c'est exactement ça. Encore un mot tabou qu'il ne fait pas bon prononcer.
Et puis pour la mixité des publics les faits sont là, et sont têtus: dans une autre académie que la mienne, une de mes amies prof en LH connaît le phénomène depuis deux ans déjà. Le système fonctionne pas. Mais ce doit être pour ça qu'on l'applique...
Nous sommes peu dans mon établissement à soulever ces questions, pour lesquelles nous ne recevons que des réponses floues, parfois agacées.
Ce qui nous attend je pense: visite des apprentis sur leurs lieux de stages pendant les périodes de vacances scolaires, cours à plusieurs vitesses, répétition des mêmes séquences pendant plusieurs semaines (une fois pour les élèves qui sont présents, une deuxième fois pour un autre groupe parti en stage "en décalé"), et surtout cours sur toute la durée de l'année scolaire sans interruption, puisque les PFMP des élèves seront alternées et que donc matériellement nous aurons toujours un groupe d'élèves face à nous.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Sisyphe Dim 5 Mai 2019 - 21:29
Bonsoir,

Dans mon lycée, les profs essaient de lutter. Grève du zèle lors de la journée de travail sur la co-intervention, lettres aux parents, conférence de presse, demande d'audience et très probablement grève pour le bac. Mais si cela rend l'ambiance en salle des profs plus agréable, j'ai bien peur que cela ne suffise pas. Je cherche une idée de reconversion mais moi ce que j'aime c'est enseigner !
avatar
Cath
Enchanteur

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Cath Lun 6 Mai 2019 - 21:43
C'est bien.
Chez nous c'est Waterloo morne plaine...
Tout le monde s'en fout, on est moins de 10 à faire grève.
farfalla
farfalla
Empereur

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par farfalla Lun 6 Mai 2019 - 22:56
Cath a écrit:C'est bien.
Chez nous c'est Waterloo morne plaine...
Tout le monde s'en fout, on est moins de 10 à faire grève.

Ici, je serai la seule... 10 ça me fait rêver...

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
macassa
Niveau 7

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par macassa Mar 7 Mai 2019 - 10:22
je me sens démunie, je suis écoeurée, je suis fatiguée et je cherche vraiment à quitter mon poste de prof fonctionnaire.
j'adorais mon métier mais il n'a plus aucun sens...je ne forme pas des élèves...je dois les occuper !!

Entre la réforme de la voie pro, la réforme de la fonction publique, il est clair et évident que le gouvernement fait tout pour nous faire partir, mettre fin aux statuts de profs de lycée pro fonctionnaires pour nous remplacer par des formateurs contractuels payés au rabais.
Comme les familles de nos élèves de lycée pro ne s'investiront jamais, c'est très facile de commencer par nous.

Cette réforme de lycée pro n'a aucun sens ( preque plus d'heures de français/ co-animation/ chef d'oeuvre..)...ce n'est plus un lycée pro mais une MJC ou un foyer socio-éducatif.

On va créer une sous catégorie de jeunes illétrés et inemployables sur le marché de l'emploi..retour vers le passé avec les petites mains vu que les robots et l'IA prennent déjà les places d'employés qualifiés !!
avatar
nigousse
Habitué du forum

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par nigousse Mar 7 Mai 2019 - 19:03
Entièrement d'accord avec Maccassa.
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Ajonc35 Mar 7 Mai 2019 - 19:23
macassa a écrit:je me sens démunie, je suis écoeurée, je suis fatiguée et je cherche vraiment à quitter mon poste de prof fonctionnaire.
j'adorais mon métier mais il n'a plus aucun sens...je ne forme pas des élèves...je dois les occuper !!

Entre la réforme de la voie pro, la réforme de la fonction publique, il est clair et évident que le gouvernement fait tout pour nous faire partir, mettre fin aux statuts de profs de lycée pro fonctionnaires pour nous remplacer par des formateurs contractuels payés au rabais.
Comme les familles de nos élèves de lycée pro ne s'investiront jamais, c'est très facile de commencer par nous.

Cette réforme de lycée pro n'a aucun sens ( preque plus d'heures de français/ co-animation/ chef d'oeuvre..)...ce n'est plus un lycée pro mais une MJC ou un foyer socio-éducatif.

On va créer une sous catégorie de jeunes illétrés et inemployables sur le marché de l'emploi..retour vers le passé avec les petites mains  vu que les robots et l'IA prennent déjà les places d'employés qualifiés !!
Je compatis et de tout coeur avec vous. Moi je lutte contre le niveau des élèves dramatiquement bas. Non seulement il est bas mais on ne fait rien dans mon etbt pour l'améliorer. Comme dit une collègue : "ils auront tous ( ou presque) leur diplôme, ne t'inquiéte pas.
Les semaines de jours sont plus nombreuses que celles de 5 et ce n'est pas forcément la faute du calendrier, mais des journées ceci ou cela, des interventions ceci ou cela et tout est bon pour les élèves pour ne pas assister aux cours. sans compter les visites à l'extérieur qui ont lieu sur tes heures et .... Vlà la réforme avec des apprentis et des élèves en même temps, et avec moins d'heures de cours ( et des élèves encore plus faibles) on va faire mieux. Sans compter la bienveillance et tout le reste.
Je vais me reconvertir bientôt dans de longues vacances et bon courage à ceux qui restent
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Sisyphe Jeu 9 Mai 2019 - 14:26
Bonjour,

Moi non plus je ne parviens pas à digérer cette réforme. Je suis assez déprimée. Je me bats tous les jours pour motiver mes élèves en classe. Il faut les pousser à sortir un cahier, puis à lire, les empêcher de se déconcentrer... Le travail en demi-groupe, le fait de les voir plusieurs fois par semaine pour les empêcher d'oublier ce qui a été vu précédemment est indispensable.
J'ai le sentiment qu'un autre obstacle se dresse envers mon désir d'enseigner : la politique éducative. Et cet obstacle-là m'est plus insupportable que celui de la mauvaise volonté des élèves. Car sur elle j'ai un peu de pouvoir. Et je ne tiens pas les élèves pour entièrement responsables de cette absence de motivation. Le cynisme économique du gouvernement me glace.
Et pourtant que faire d'autre qu'enseigner ? C'est dans ma classe que je me sens à ma place.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Malavita Ven 17 Mai 2019 - 23:48
Formation terminée... C'était houleux par moment et totalement creux quant au contenu.

Par contre, cela a chauffé dans le 93 :

Dans le cadre d’une formation sur la réforme de la voie professionnelle, une écrasante majorité des enseignant.es de Lettres-Histoire qui ont été convoqué.e.s se sont réuni.es en Assemblée Générale à l’ESPE de Saint-Denis, les 13/14 et 15/17 mai 2019. Ils demandent la suspension sine die de cette réforme pour la rentrée prochaine et une vraie réflexion longue sur la nécessaire transformation de la voie professionnelle. Les enseignant.es de lettres-histoire du 93 se sont positionnés à une large majorité contre les réformes Blanquer et la casse du lycée professionnel.

L’AG de lutte des enseignant.es de lettres-histoire du 93 appellent :

• Les collègues à se mobiliser massivement le 18 mai avec une apparition dans un cortège des profs en lutte du LP
• A se réunir le 28 mai devant le Sénat lors de la lecture de la réforme et de faire bloc à la venue de Blanquer.

Les enseignant.es ont voté à la quasi-unanimité l’appel à la grève pendant les corrections du BEP et du BAC Pro accompagné par la mise en place de piquets de grève dans chaque centre d’examen avec une présence forte des collègues.
Ils et elles appellent les collègues des autres académies et des autres disciplines à rejoindre le mouvement pour l’intérêt du lycée professionnel, de ses élèves et de ses professeur.es.

Le lien : https://93.cgteduccreteil.org/AG-de-lutte-des-enseignant-es-en-lutte-contre-la-reforme-de-la-voie-pro
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Ajonc35 Sam 18 Mai 2019 - 11:30
Malavita a écrit:Formation terminée... C'était houleux par moment et totalement creux quant au contenu.

Par contre, cela a chauffé dans le 93 :

Dans le cadre d’une formation sur la réforme de la voie professionnelle, une écrasante majorité des enseignant.es de Lettres-Histoire qui ont été convoqué.e.s se sont réuni.es en Assemblée Générale à l’ESPE de Saint-Denis, les 13/14 et 15/17 mai 2019. Ils demandent la suspension sine die de cette réforme pour la rentrée prochaine et une vraie réflexion longue sur la nécessaire transformation de la voie professionnelle. Les enseignant.es de lettres-histoire du 93 se sont positionnés à une large majorité contre les réformes Blanquer et la casse du lycée professionnel.

L’AG de lutte des enseignant.es de lettres-histoire du 93 appellent :

• Les collègues à se mobiliser massivement le 18 mai avec une apparition dans un cortège des profs en lutte du LP
• A se réunir le 28 mai devant le Sénat lors de la lecture de la réforme et de faire bloc à la venue de Blanquer.

Les enseignant.es ont voté à la quasi-unanimité l’appel à la grève pendant les corrections du BEP et du BAC Pro accompagné par la mise en place de piquets de grève dans chaque centre d’examen avec une présence forte des collègues.
Ils et elles appellent les collègues des autres académies et des autres disciplines à rejoindre le mouvement pour l’intérêt du lycée professionnel, de ses élèves et de ses professeur.es.

Le lien : https://93.cgteduccreteil.org/AG-de-lutte-des-enseignant-es-en-lutte-contre-la-reforme-de-la-voie-pro
Je suis pas encore concernée car je suis dans l'agri. Mais peux-tu dire en quoi consistait cette formation? Pour nous la dernière formation de ce type date d'il y a 10 ans pile , une journée , on parle des cccf et basta mais cela avait donné des pistes et nous avons fait un travail de groupe intéressant. Du reste je ne me souviens pas , sans doute un diaporama général disponible sur le net....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum