Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dita
dita
Neoprof expérimenté

Carnet de lecteur Empty Carnet de lecteur

par dita Ven 7 Déc 2018 - 9:37
Bonjour,
il s'agit d'une activité d'écolier et de collégien, mais avec la réforme, le cahier de lecteur pourrait avoir une assez grande importance au lycée.
Comment faire pour ne pas que ce soit un copié-collé de wikipédia ?
Comment échapper aux "ressentis" de l'élève ?
Comment faire, donc, pour ne pas que ce soit de la foutaise ?
avatar
Invité
Invité

Carnet de lecteur Empty Re: Carnet de lecteur

par Invité Sam 8 Déc 2018 - 10:51
Bonjour,
Il ne s'agit pas uniquement d'une activité d'écolier ou de collégien. Je trouve ce carnet de lecteur assez régulièrement sous des formes diverses aux oraux du bac.
Je crois que pour éviter ce que tu dénonces, il soit nécessaire d'aborder la lecture imposée sous une forme décentrée par rapport au sujet-lecteur-lycéen-qui n'en a rien à cirer-de-ce-qu'il-lit.
Par exemple, vous lisez telle pièce de théâtre car vous êtes le metteur en scène qui allez la monter. Vous devez lire ce recueil de poème car vous devez l'illustrer ...

Et puis les "ressentis" d'élèves ne sont pas toujours sans intérêt et permettent parfois d'aborder des éléments de commentaire s'ils parviennent à se demander ce qui dans le texte crée ce ressenti.

Par contre, ce qui me gêne, c'est l'aspect systématique de ce carnet de lecteur, qui va vite devenir formaté. Il y a quand même d'autres manières de rendre compte d'une lecture : mise en scène, réalisation de recueils poétiques, écriture de nouvelles, réalisations de courts métrages ... bref, divers réponses réelles qui évitent de tomber dans l'impressionnisme lycéen souvent moraliste et truffé de fautes.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Carnet de lecteur Empty Re: Carnet de lecteur

par dita Dim 9 Déc 2018 - 22:57
Merci pour ta réponse. Pour les éléments de mise en scène, oui, d'accord. Pour l'illustration du recueil, c'est compliqué, je n'ai pas de connaissances assez pointues sur la peinture. Comment un borgne peut-il guider des aveugles ? Si l'élève, pour son carnet, à un bon coup de crayon, ça doit être un vrai plus, mais sinon ...
Que leur demander pour le roman, par exemple ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Carnet de lecteur Empty Re: Carnet de lecteur

par cannelle21 Lun 10 Déc 2018 - 7:31
dita a écrit:Merci pour ta réponse. Pour les éléments de mise en scène, oui, d'accord. Pour l'illustration du recueil, c'est compliqué, je n'ai pas de connaissances assez pointues sur la peinture. Comment un borgne peut-il guider des aveugles ? Si l'élève, pour son carnet, à un bon coup de crayon, ça doit être un vrai plus, mais sinon ...
Que leur demander pour le roman, par exemple ?

Ce ne sont que des pistes car je suis en pleine réflexion également :
- Raconter l'histoire du point de vue de l'un des personnages
- Ecrire la préface
- Interview de l'auteur

Après, je suppose que chaque oeuvre va avoir sa spécificité :
- Pour Candide, faire une carte de ses voyages

Bref, je patauge un peu. En plus, je ne vois pas trop pour le moment comment organiser ce carnet de lecteur. Je vais me pencher sur la question car j'aimerais initier mes secondes dès cette année. J'ai une bonne classe et je me dis que cela peut être intéressant à mettre en place.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum